Les Editions du Rocher (05/05/2021)
3.7/5   23 notes
Pour Philibert Humm, l'aventure est au coin de la rue. Ça tombe bien, il n'avait pas l'intention d'aller plus loin. En Tintin écrivain et fantaisiste, il aime explorer et découvrir les lieux qui l'entourent. Muni d'une pancarte « N'importe où », il réinvente l'art de l'autostop et se laisse porter, au gré des voitures et des rencontres. Ainsi il nous offre, de la France et de ses habitants, des portraits tendres et poétiques.
Dans une parenthèse de liberté qu... >Voir plus
Que lire après Les tribulations d'un français en FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Entre deux confinements de Covid, Philibert Humm, critique d'Art dramatique pour Le Figaro, a dû trouver à s'occuper autrement. Il a proposé de faire un tour du monde sans quitter la France ! L'Hexagone regorgeant de régions, villes et villages se targuant d'être "La Venise du Gâtinais", "La Monaco du nord" et autres "Amazonie"voire "Colorado" !

Pendant une semaine il est parti en stop sans destination définie, sa pancarte indiquant “n'importe où” !

Il raconte ce que les habitants pensent être la singularité qui vaut le surnom de leur région. C'est assez amusant, bien vu et bien analysé mais chaque anecdote régionale est très courte, trop courte !

Dans la seconde partie du livre il parle des conducteurs qui se sont arrêtés, ce qu'il a saisi de leurs personnalités, de leurs rêves, envies ou regrets.

C'est sympathique et facile à lire mais j'ai trouvé que tout était survolé, pas assez développé, même si une semaine c'est court pour voyager malgré un périple assez long ! Ce qui peut passer pour une rapide communication pendant le voyage n'est pas, à mon goût, assez fourni pour un livre. Je suis restée sur ma faim.

#LestribulationsdunFrançaisenFrance #NetGalleyFrance

Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Merci à Netgalley et aux Éditions du Rocher pour cette lecture
Dans la première partie du livre, le narrateur part à la recherche de la Suisse normande, de la Tolède du Cotentin ou encore de la Toscane-sur-Loire. La promesse est séduisante mais faute de descriptions précises, je ne me représente pas vraiment l'Amazonie auvergnate. Il n'y a pas d'anacondas. Dont acte.
J'ai préféré la deuxième partie du livre. le narrateur part en stop pour « n'importe où ». Une galerie de portraits savoureux, très agréables en cette période où les rencontres nous sont comptées.
Un petit ouvrage qui se lit facilement, sans autre prétention que de nous emmener ailleurs.
L'an dernier, je me demandais à quel livre le confinement donnerait naissance. Je craignais le pire. Je dois dire que c'est tout le contraire qui est arrivé après la lecture des Tribulations d'un français en France, discret hommage à Jules Verne. Entre deux confinements (nous en sommes là), l'auteur a fait un tour de France à sa manière, loin des sentiers battus, décidant d'explorer les lieux français qui donnent l'impression d'être dans un autre pays. Guidé par la fantaisie et la volonté aussi de se rendre « n'importe où », il offre ainsi divertissement et dépaysement. En effet, il ne s'agit nullement de se rendre dans les endroits que tout le monde connait, ces fameux « incontournables » qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie. Non. Il s'agit d'abord d'aller à la rencontre des gens, ceux qui vont et viennent sur les routes à cause de leur travail (le plus souvent) ou de leurs loisirs, ceux qui prennent leur café, tous les matins, sur le même zinc (et ne peuvent plus le faire tandis que j'écris ses lignes), ceux qui disent, racontent, échangent. Ce récit comporte aussi beaucoup d'humour, l'auteur n'ayant pas la prétention d'être un savant, un connaisseur, ou pire, un parisien venu en Terre inconnue avec ses certitudes. L'auto-stop est son mode de transport, qu'on se le dise, expérimentant ainsi tous les types de véhicules, et de conduite. Et pourquoi ? Pour flâner, tout simplement, ce que l'on a trop souvent oublié de faire. Laissons à nouveau une part aux rêves.
Avec cette lecture, je me suis un peu écartée de ce que j'affectionne habituellement.
Moi ce que j'aime, ce sont les gens, et la nature.
Les villes, les vieilles pierres, et leurs histoires, ne m'émeuvent pas vraiment.

C'est sans doute pour ça, que j'ai été quelque peu hermétique à la première partie.
Pourtant, j'avais envie de voyager ! J'avais envie de découvrir la France sous un autre angle ! Une France aux allures internationales !
Pourtant, les habitants et leurs histoires avaient la part belle !
Et pourtant, l'auteur a tout fait pour que ça m'accroche, distillant son humour, ici et là.
J'ai dû faire un blocage.
J'ai lu, mais sans être réellement emballée.

Par contre, la deuxième partie m'a totalement conquise !
Un périple en auto-stop, avec une pancarte qui invite à l'emmener "n'importe où". L'idée est tout bonnement géniale !
Et les rencontres brossées tout à fait délicieuses.
J'adore ! J'adhère !

Je vous invite donc tout de même à découvrir ce chouette bouquin, qui fait voyager pas loin de chez nous, à peu de frais, et avec un bilan carbone exemplaire !
Lecture très divertissante en deux parties.

Première partie : l'auteur propose un tour du Monde, en combi volkswagen de quarante d'âge, sans quitter le territoire français. Douze destinations sont au programme. Citons à titre d' exemples Coutances la Tolède du Cotentin, Rustrel le Colorado du Luberon. Avec les descriptions surprenantes de Philibert et l'imagination débordante du lecteur le voyage est réussi !

Dans la deuxième partie, avec une pancarte sur laquelle est indiquée "n'importe où", Philibert se déplace en auto-stop. Qu'importe la destination, l'essentiel ce sont les rencontres. Quelle belle diversité dans les propos échangés avec le panel de conducteurs/conductrices rencontrés. Un vrai festival.

Une lecture qui s'effectue avec plaisir et le sourire aux lèvres. le style est réjouissant.

Merci à Babélio et aux Éditions Rocher de m'avoir adressé ce livre.

J'ai appris la géographie sur la porte d'un frigidaire. Ce n'est pas très glorieux. Dans chaque boîte de Cordons Bleus il y avait un département à collectionner. Et sur cet aimant, plutôt qu'un drapeau, la spécialité du cru. (...) J'ai collectionné ce pays-là avant même de l'aimer. Je l'ai aimé parce qu'il était bigarré, chatoyant, criard ; parce qu'il nécessitait de manger des cordons bleus et parce qu'on n'en avait jamais fini de le compléter ; aujourd'hui encore me manque l'Indre, qui est le département le plus rare et vaut douze Finistère dans les bourses d'échange.
L'été approchait - comme il est de coutume vers la fin du printemps - et j'avais 24 ans. je travaillais déjà depuis quelques années pour le magazine Paris-Match en qualité de "pigiste permanent". Cela signifie que mon contrat était provisoirement définitif ou, pour dire les choses plus nettement, définitivement provisoire. Cela ne posait aucun problème : j'étais jeune, la précarité m'allait bien au teint.

p. 94
Se promener dans Truchtersheim n'est pourtant pas de tout repos. L'Alsace est ce pays dans lequel on ne peut marcher tranquille sans que les automobilistes freinent à votre hauteur, au cas où vous souhaiteriez traverser. De sorte qu'on passe ici son temps à changer de trottoir pour rendre la politesse.
« Qu'est-ce qui vous intéresse ? demande Belmondo à Gabin dans 'Un singe en hiver'. Le matador, le taureau ou l'Espagne ?
- Le voyage », répond le vieux.
Nous réveillons le patron pour demander la direction du Colorado. Ailleurs en France, cette question nous ferait passer pour des fous. Ici on s'entend simplement répondre : "Par là pendant un moment, puis à gauche et tout droit." Le bistrotier ajoute qu'on ne pourra pas le manquer : un Colorado, même de poche, on ne passe pas à côté. Et il disait vrai.