Critique de Killing79

J'ai découvert Cara Hunter l'année dernière et depuis, j'essaye de rattraper mon retard sur sa série. « Dernier cri » est le 4e épisode.

L'autrice a une recette qu'elle maîtrise de bout en bout et qui est sa marque de fabrique. Pour chaque aventure, elle utilise les mêmes ingrédients. La structure de son texte d'un seul bloc, sans chapitre, pourrait rebuter mais elle réussit tout de même à imposer un rythme à l'histoire. Les événements sont vécus et racontés par différents acteurs et sont parsemés d'articles de journaux, de rapports d'interrogatoires ou d'échanges sur les réseaux sociaux. le lecteur a ainsi une vision globale de l'affaire et en connaît tous les tenants et les aboutissants.

Comme à son habitude, elle s'intéresse à la famille et à l'entourage de la victime. Elle nous place au coeur de cette communauté et nous met face à ses dysfonctionnements. En plaçant son intrigue dans cet environnement, elle met aussi en lumière les non-dits, les secrets qui émaillent souvent les foyers aux apparences sereines.

Le scénario particulièrement travaillé et rempli de rebondissements s'avère réellement efficace. Au cours de la lecture, les suspects se succèdent à tour de rôle. A chaque nouvelle révélation, toutes les certitudes sont remises en cause. On ne sait jamais si l'on détient la vérité. Cette mécanique est une nouvelle fois identique aux précédentes enquêtes et pourtant cela fonctionne toujours sur moi.

Imprégné des autres aventures, je me suis attaché aux membres de cette brigade policière. Mais grâce à la malice de l'autrice, j'ai aussi été touché par le destin des autres protagonistes. Cara Hunter a profité de cette situation de fébrilité, pour me berner une nouvelle fois en perçant l'armure de chacun d'entre eux et faire exploser tous les bons sentiments. Je continue donc avec plaisir l'exploration de cette série qui confirme toutes ses promesses.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..