Dr Rhea Lynch tome 1 sur 4
Harlequin (01/01/2005)
2.39/5   9 notes
Rhea est l’amie de toujours de Marisa. Elle est aussi médecin urgentiste. Aussi, le jour où elle découvre que Marisa a été victime d’un accident cérébral qui la plonge dans un état végétatif, elle est sous le choc. En tant qu’amie et médecin, elle ne comprend pas, elle n’accepte pas. Et pourquoi le Dr Stephen Braswell, qui n’est autre que l’époux de Marisa, lui interdit-il de voir sa femme ? Pour le Dr Rhea Lynch, sauver la vie de Marisa devient une obsession. Une v... >Voir plus
Que lire après Faux diagnosticVoir plus
Première critique, pas facile. Ci-dessous va se dresser une liste de choses qui m'ont vraiment gênée durant ma lecture, donc je vais déjà expliquer pourquoi j'ai tout de même mis trois étoiles.

Pour commencer, je respecte toujours les efforts de l'auteur, et en l'occurrence, elle s'est énormément documentée pour accrocher le plus possible à la réalité.
Ensuite, je dois quand même dire que j'ai lu ces quatre-cent pages sans grande difficulté et en assez peu de temps, donc ce serait vraiment hypocrite de ma part de dire que ça ne m'a pas intéressée le moins du monde.

L'histoire nous tient effectivement assez en haleine et on ne découvre le pot aux roses qu'à la fin.

Oui, mais:
Le coupable n'est effectivement pas celui auquel on aurait pensé, mais au final la découverte ne nous retourne absolument pas. Disons que les procédés utilisés sont vraiment très barbares.
Dans une petite ville calme de la Caroline du Sud, je trouve simplement que lobotomiser des gens juste pour une histoire de pognon, c'est un peu gros. Il y a des manières moins affolantes de faire taire des gens. Ce n'est que mon humble avis mais je trouve quand même cette barbarie assez improbable.
Toujours au niveau de l'histoire, j'ai souligné un certain nombre de répétitions que je pense volontaires tout au long du livre, comme "ce lourdaud de flic" qu'on lit à tort et à travers quand arrive le futur amant du personnage principal. Évidemment, pour être aussi niaisement agressive, il fallait que ça cache des sentiments. Sauf que j'aurais mieux vu cela dans la bouche d'une adolescente en guerre avec ses hormones que de la part d'un médecin...
Justement, le personnage. Dr Lynch, la femme dont tous les hommes rêvent: grande, brune, belle, très intelligente, extrêmement sociable (c'est ce qu'elle dit au début, mais j'avoue que quand on voit la façon dont elle se comporte avec certaines personnes, on a du mal à comprendre comment elle peut se faire des tonnes d'amis aussi facilement), donc évidemment tous les hommes sont à ses pieds. Mais pas n'importe lesquels, que les hommes beaux et intelligents... Et le top du cliché du personnage parfait: une enfance difficile avec une mère alcoolique. Pas très abouti tout ça.

Ensuite, c'est une histoire de style. Trois choses m'ont vraiment gênée lors de la lecture du livre.
D'abord les termes liés à la médecine qui ne nous sont jamais expliqués. Sûrement pour nous rappeler que le profane n'est qu'un crétin. (Comme cette chère Rhea qui je trouve a une certaine tendance à vouloir rabaisser tous les gens qui ne sont pas à son niveau. Elle refuse peut-être d'afficher ses diplômes dans son bureau, mais elle ne manque jamais de rappeler qu'elle est médecin et que les infirmières et aide-soignantes ne sont là que pour le sale boulot.)
Hunter a le même problème que moi au niveau des transitions (et c'est la raison pour laquelle je hais mon style d'écriture). Elle n'arrive pas à passer d'une chose à l'autre, ce qui fait des dialogues coupés courts quand on attend une suite, ce n'est pas fluide, ça me fait grincer des dents.
Dernière chose, cette fois-ci pour la traduction, et c'est pour ça que je n'aime pas trop lire des livres récents traduits de l'anglais, parce que ça a toujours été fait vite et pas forcément très bien, il y a des tournures de phrases soit complètement désuètes, soit qui sonnent vraiment faux et assez peu français. Et ça aussi, ça a la don de m'énerver. (pour ceux qui suivent mes critiques, oui, je suis effectivement assez irascible)

Donc pour conclure, ce n'était pas une lecture désagréable (encore une fois, ce n'est pas pour dénigrer quoi que ce soit, mais le format du livre "à l'anglaise", avec des grandes feuilles blanches et des lignes bien séparées, incite à continuer la lecture), mais j'aime les histoires qui paraissent vraies, et j'aurais du mal à croire à celle-ci. Malgré cela, j'avoue que j'ai passé un bon moment.
A cours de livres, j'ai retrouvé celui-ci avec des Higgins Clark dans un carton du garage.
Rapide et facile à lire, d'où ma notation, je ne l'aurais pas acheté et j'aurais eu raison. Malgré le côté bien documenté en médecine (enfin, je crois !), je n'ai pas accroché aux personnages (l'héroïne a des réactions et réflexions bizarres), l'intrigue est bien menée mais l'histoire est invraisemblable et la fin arrive comme un cheveu sur la soupe. Enfin la traduction n'est pas très bonne. Bref, sur une chaise longue, à défaut d'autre chose... ça passe !
Génial