Éditeur : Michel Lafon (24/01/2019)

L'appel de l'au-delà

Une fois de plus, Riley Smith, 17 ans, se retrouve dans le rôle de la nouvelle du lycée dans une petite ville du Texas. La jeune fille vit seule avec son père, qui ramène souvent du travail à la maison... Le problème, c'est qu'il est croque-mort.

S'il ne se rend pas compte que ses défunts clients le suivent jusqu'à chez lui, Riley, elle, les voit, et peut même communiquer avec eux. Elle devient leur confidente, leur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
AlouquaLecture
  23 février 2019
J'étais très curieuse de découvrir ce premier tome, bien que je n'en attendais rien de vraiment particulier, j'ai eu une très belle surprise avec cette découverte. Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que cela soit autant prenant à lire. Mon fils, qui a lu le résumé, me l'a d'ailleurs prit à peine je l'avais terminé, il aime ce genre d'univers, autant qu'il se fasse plaisir avec un livre que de passer des heures sur son téléphone ou sa tablette ^_^
C'est grâce aux éloges que j'ai pu lire sur la saga Nés à minuit que j'ai eu envie de découvrir cette auteure, je me suis dit que cela ne pourrais que me plaire et que si c'était bien le cas, il faudrait que je me lance également dans cette saga pour laquelle j'ai lu beaucoup d'avis positif. Eh bien, c'est chose faite, et je vais devoir faire de la place sur mes étagères car il faut absolument que je découvre cette saga ! D'ailleurs, si vous aussi vous l'avez lue, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, je suis preneuse de tout pour me motiver à la lire plus vite que prévu Si au passage vous avez le pouvoir de rallonger les journée, je suis preneuse également :-p
Pour vous dire à quel point c'est prenant, imaginez que vous regardez une série que vous aimez, ou que vous découvrez, mais dont l'univers vous emballe dès les premières minutes. C'est l'effet que ce premier tome a eu sur moi, et en bonus, j'adore la couverture, c'est elle qui m'a d'abord attirée vers ce livre, donc bravo pour ce choix d'image car en plus elle est exactement ce qu'il fallait pour illustrer le récit.
Ce que j'ai principalement apprécié, en dehors du récit lui-même, c'est que l'auteure y aborde beaucoup de sujets intéressants, elle met beaucoup de choses en avant, des valeurs également, et je trouve que c'est un choix judicieux. de plus, tout les sujets abordés le sont d'une belle manière, et font passer plusieurs messages. le deuil, par exemple, n'est pas une chose facile, que ce soit lorsque nous le vivons, ou encore pour retranscrire ce que cela implique.
Riley est une jeune fille qui m'a tout de suite plu, je me suis très vite attachée à elle, j'ai aimé sa manière d'être. Sa vie avec ce don n'est pas simple tout les jours, et pourtant, malgré une certaine fragilité que l'on ressent en elle, elle se montre forte. Je serai au rendez-vous pour le prochain tome, je veux absolument poursuivre et retrouver Riley.
C'est donc une belle surprise pour moi, j'ai découvert une nouvelle plume par la même occasion, l'auteure m'a convaincue que je dois absolument découvrir ses autres écrits.
Walkyrie29
  21 février 2019
Une nouvelle série young adult sur la thématique des fantômes divertissante et prenante même si elle reste sans surprise.
A savoir qu'il ne convient pas de se baser sur la quatrième de couverture de ce livre pour se faire une idée du synopsis de ce premier tome. A mon sens, il ne correspond pas du tout au résumé de cette histoire et pire encore, il avance des informations erronées. Nous avons bien un personnage répondant au doux nom de Riley dont le père est croque mort et qui ramène des fantômes à la maison que la jeune fille peut voir au contraire de son père. Dans ce tome, Abby est un fantôme qui lui apparaît, cette dernière est une randonneuse dont le corps vient d'être retrouvé puisque l'on apprend qu'elle décède dans l'ambulance suite à une chute. Elle demande à Riley de retrouver sa bague perdue dans la forêt et de rétablir la vérité sur sa mort. Ce qui est dommage, c'est que la quatrième en dit finalement un peu trop avec cette histoire de tueur en série qui n'est finalement abordée que tardivement dans le roman. On devine une histoire s'en approchant et l'on se doute que la mort d'Abby n'est pas très nette puisque le fantôme apparaît nettement plus émotif et parfois plus glauque que les autres.
A côté de cela, un jeune homme du nom d'Hayden apparaît également à Riley, ce dernier est très différent d'Abby et des autres fantômes, il n'est pas froid et dégage au contraire une certaine chaleur. Riley va s'attacher plus que raisonnablement à ce fantôme d'un autre genre, qu'elle peut également en quelque sorte sentir et avec qui elle peut interagir physiquement au contraire des autres qui lui apparaissent froids et aussi denses que de la fumée. Hayden va rester énigmatique sur sa mort, ne va pas forcément demander de l'aide pour s'en aller mais au contraire profiter de la présence de la jeune fille et l'aider dans sa quête pour aider Abby à reposer en paix. J'ai beaucoup aimé ce personnage à la fois triste et plein de réparti, il est sans compromis, ne tourne pas autour du pot quant à ses intentions avec Riley, et d'un charme mystérieux presque envoûtant.
Sur fond d'enquête et de mystère fantomatique, on suit donc le personnage de Riley dans sa vie quotidienne, une vie familiale pas toujours évidente, une mère décédée et un père qui travaille dans le milieu funéraire, des déménagements réguliers suite aux pertes d'emploi du père, sa vie au lycée, sa mustang et la mécanique… Si Riley voit des fantômes et les aide, elle a aussi une vie d'adolescente plutôt normale, où une nouvelle amie et les relations amoureuses vont venir s'y greffer. Il y a un contraste avec ce personnage qui se révèle fort, intéressant et sensible aux vies des fantômes qui se présentent à elle car ils ont besoin d'aide pour trouver le repos et le personnage d'adolescente plus écorchée, plus émotive et seule aussi avec une relation filiale qui va se complexifier et un triangle amoureux qui va se dessiner. Elle va se rapprocher de Kelsey, une métisse en pleine quête identitaire liée à ses origines afro – américaines et être attirée par Jacob, l'un des garçons les plus populaires du lycée.
Les codes sont respectés et il n'y a vraiment pas de surprise dans cet ouvrage, on devine les choses très vite (j'avais d'ailleurs compris la particularité d'un des personnages dès qu'il est apparu) mais cela fonctionne bien et n'empêche aucunement de suivre Riley avec plaisir, il y a même des moments plus haletants et oppressants, inquiétants même, j'ai bien aimé cet atmosphère particulière liée à l'activité funéraire du père et aux visions des fantômes, avec Abby, c'était même parfois glauque et sombre. le style de l'auteure reste très accessible et relativement simple, le roman se lit très vite et l'univers dépeint plutôt sympa !
En bref, une nouvelle série young adult qui ne brille pas par son originalité mais qui a le mérite d'être prenant et divertissant entre le côté fantastique avec ses fantômes et le côté adolescente américaine qui vit aussi sa vie et ses problèmes. Nul doute qu'il devrait plaire aux amateurs du genre.
Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Gr3nouille2010
  14 février 2019
Depuis que j'ai découvert C.C. Hunter avec sa saga « Nés à minuit », je suis toujours contente de découvrir d'autres romans de cette auteure. Ici, j'ai trouvé l'intrigue un peu longue dans son déroulement, un peu à la façon Pretty little liars mais, comme cette série, il y a toujours quelque chose pour nous donner envie de poursuivre : on veut des réponses !
Riley est une jeune fille de 17 ans qui vit seule avec son père depuis que sa mère est morte. Elle a la particularité de voir et d'entendre les morts, ce qui est plutôt pratique avec un père croque-mort... Il ramène souvent du travail à la maison. Riley doit aider les défunts à passer de l'autre côté. Soit en leur rendant un dernier service, quelque chose qu'ils n'ont pas pu accomplir avant leur mort, soit en les écoutant, simplement. Lorsqu'elle "rencontre" Abby, elle ne sait pas vraiment si elle peut l'aider. Ce qu'elle lui demande de faire est assez loin de sa maison et surtout dangereux...
Si le déroulement de l'intrigue se fait un peu en lenteur, ce n'est pas inintéressant ou ennuyeux pour autant. On fait la connaissance de Riley tout au long du roman parce qu'on assiste un peu à tout : ses coups de coeur et ses peines de coeur, sa relation avec les vivants, celle avec les morts aussi, tout en enquêtant pour Abby, afin qu'elle passe de l'autre côté. Dans la logique, c'est assez long de découvrir tout ça et il n'y a pas de réels retournements de situations bien que la fin est plutôt surprenante et donne envie de découvrir davantage. L'auteure laisse présager de nouvelles choses à apprendre sur Riley, sur son don principalement, mais aussi sur Kelsey, une amie récente. Et, bien sûr, sur un nouveau fantôme à aider.
Le don de Riley est très intéressant et bien développé. On est au fait de ce qu'elle connait sur cette particularité et on découvre d'autres petites choses en même temps qu'elle, ce qui nous montre que tout pourrait évoluer par la suite et devenir de plus en plus intéressant. Certains passages font frissonner, d'autres nous font retenir notre souffle... Avec le recule, je me rends compte que ce sont surtout les passages qui concernent le don qui sont les plus fouillés. On s'y croirait vraiment. Alors que quand Riley se dépatouille avec sa "vraie" vie, ça parait un peu plus superflu. D'un côté, elle maîtrise mieux sa vie avec les fantômes que sa vie avec les vivants, donc ceci explique peut-être cela... Quoiqu'il en soit, même si le déroulement de l'intrigue se traine en longueur, on prend plaisir à trouver toutes les réponses à nos questions à la fin du tome et un aperçu de ce que pourrait donner la suite aux côtés de Riley. Ça donne envie de continuer !
Riley est un personnage très indépendant et assez réservé. Elle a peur que l'on découvre son don, qu'on la rejette ou pire encore alors elle se fait plutôt discrète. Malgré tout, elle ne crache pas sur de nouvelles amitiés si l'occasion est donné, mais elle reste un peu réticente malgré tout, sur la défensive. C'est un personnage également très mature pour son âge, parce qu'elle vit seule avec son père depuis longtemps et qu'elle est de nature à prendre soin des autres. Ce que j'ai plutôt apprécié. On ne tombe pas dans la niaiserie.
Kelsey est un personnage très intéressant au fil du temps. Pas du tout au début mais on finit par se demander si on la connait si bien que ça. Il me tarde de découvrir la suite pour savoir s'il y aura quelque chose de particulier avec elle ou non.
Les personnages secondaires masculins ne sont pas forcément très développés. En tout cas, ils m'ont paru être présentés plutôt pour le décor que pour un réel intérêt mais ça reste à voir par la suite vu la fin de ce premier tome...
En bref, ce n'est pas la meilleure saga que j'aurai lu de cette auteure mais je ne regrette pas du tout de l'avoir découverte ! le don de Riley est très bien exploité et je pense que l'on n'a pas fini d'en découvrir. Chaque question soulevée au cours de la lecture trouve sa réponse et c'est également quelque chose de très appréciable. Sans compter que l'on sent des nouveautés planées à la fin de cette lecture. Une bonne découverte malgré tout !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
PandoLivresavie
  10 février 2019
Je n'avais encore jamais lu de livre de C.C. Hunter mais j'ai beaucoup entendu parler de sa série Nés à minuits. C'est donc vers l'inconnu que je me suis lancée dans cette lecture avec envie mais aussi beaucoup d'attente.
J'aime les livres ou le paranormal a une place importante et tout ce qui touche aux vampires, loup garous ou fantômes me donne toujours envie de les lires. C'est ici avec des fantômes que nous serons confrontés car Riley peut les voir et leur parler, les aider à passer de l'autre côté. Elle n'a parlé à personne de ces visites, gardant le secret sur qu'elle voit et sur ce qu'elle fait pour eux. Riley vit seule avec son père, sa mère étant décédée lorsqu'elle n'était encore qu'une petite fille, tous deux viennent d'emménager dans une du Texas suite à un licenciement. le père de Riley travaille dans les pompes funèbres, c'est un croc mort, ce que la jeune fille se gardera bien de dévoiler dans son nouveau lycée. Car une fois que les autres sont au courant de ce qu'il fait, ils s'écartent d'elle comme de la peste et ne cessent de la railler sur les activités de son père.
Dans son nouveau lycée, Riley ne s'est pas fait d'amis, seule Kelsey qu'elle a rencontré par hasard en venant en aide à l'esprit de sa grand-mère lui adresse la parole ainsi que Jacob qui a flashé sur sa voiture. Jacob est le garçon populaire du lycée, le jeune homme se montrera prévenant et gentil envers elle. Bien qu'attirée par ce beau garçon, Riley a depuis peu croisé la route de quelqu'un d'autre, Hayden, un fantôme qui au départ lui faisait hérisser les poils. Ce fantôme n'est pas comme les autres, il ne dégage pas les mêmes ondes que ceux qui lui ont déjà rendu visite. Sans vraiment le voir venir, Riley va rapidement se sentir proche de lui, il sera très a l'écoute de ses problèmes et ne lui demandera rien en retour, il sera celui qui la console et lui donne des conseils sans jamais la juger. Celui qui l'aidera à découvrir les secrets de son père et qui fera naitre en elle des sentiments qu'elle ne devrait pas ressentir pour lui. Mais il sera aussi celui qui l'aidera à mener à bien la mission que Abby, une fantôme récemment décédée viendra lui demander. Une requête difficile à accomplir pour l'adolescente, mais devant l'insistance de celle-ci et le désespoir et la souffrance qui émane d'elle, ne pourra faire autrement que de l'aider, quitte à se mettre en danger.
Un premier tome qui nous immerge directement dans le vif de l'histoire et qui nous fait ressentir beaucoup d'émotions. Il pose des bases solides et rend le récit très intéressant, nous plongeant dès les premières lignes en plein coeur du monde de Riley et nous apportant assez d'intrigues et de rebondissements pour nous donner envie de plus. C'est une lecture qui m'aura touché, pleine de mystère, de choix et de révélations perturbantes. La vie de Riley n'est pas si simple, elle doit jongler entre les cours, prendre soin de son père qui se laisse aller tout en faisant face aux fantômes qui viennent la solliciter, lui demandant parfois beaucoup, quitte à lui faire courir de gros risques.
La fille des Deux Mondes est une lecture qui me faisait très envie et qui a su me captiver du début à la fin. J'ai apprécié ma lecture et tout ce que j'ai pu y découvrir au fil des pages. C.C. Hunter nous plonge dans un univers addictif et plein de rebondissements, le récit ne s'essouffle pas et nous fait vivre des moments aussi troublants que intenses. Je suis plus qu'impatiente de pouvoir découvrir la suite de cette série et de me replonger dedans. J'ai été bluffé par les révélations faites à la fin, elles m'ont laissé choquée alors que je ne m'y attendais pas. C.C. Hunter a réussi à me faire passer un très bon moment et m'a surtout donné envie de renouveler des expériences livresques avec elle.
Lien : https://www.livresavie.com/l..
Jangelis
  06 février 2019
Waouh, un gros coup de coeur totalement imprévu pour moi.
Je ne m'attendais pas à dévorer ainsi ce roman !
Des fantômes, ... je ne suis pas très littérature fantastique.
Des morts, ... je cherche plutôt de la gaieté en ce moment.
Des ados très ados (!), un lycée américain, des voitures, pas vraiment pour moi !
Je savais que ma petite-fille (13 ans et demi) avait aimé la série précédente de l'autrice et était très curieuse de découvrir celle-ci. J'ai donc tenté car on n'a plus trop de lectures communes depuis qu'elle a découvert le fantastique !
Et la surprise, un roman véritablement addictif.
C'est tendre et attachant, on a peur (mais juste ce qu'il faut !), c'est palpitant, il y a de l'humour aussi, mais surtout, une écriture qu'on ne peut pas lâcher.
Riley est une jeune fille tout à fait normale, dans un monde normal aussi.
Elle souffre de la disparition de sa mère, vit difficilement les multiples déménagements qui l'éloignent de ses amis, tombe amoureuse, s'inquiète pour son père, vu qu'il ne lui reste que lui. S'inquiète aussi pour ses tous récents amis.
Enfin, presque normale, car en plus d'avoir un père croque-mort, ce qui ne facilite pas les rapports avec ses congénères - les lycéens sont vite méchants - elle voit l'esprit des morts dont il s'occupe, elle seule peut leur parler et les entendre. Et ils ont des choses pas simples à lui demander, pour pouvoir partir en paix.
Elle doit donc mener une vie de lycéenne et tenter de se faire des amis en leur cachant l'essentiel de ses curieuses activités. Pas facile !
J'ai cependant regretté quelques grossièretés de langage qui ne me paraissent pas indispensables. (À l'oral ok, à l'écrit, c'est dommage)
Je pense aussi qu'il vaut mieux éviter de se lancer dans ce roman si on a un deuil très récent, car ça remue pas mal de choses.
Mais l'autrice aborde des sujets intéressants et qui font réfléchir mine de rien, comme le racisme notamment, le sexisme, etc ...
Et même si on tourne pas mal autour des amours lycéennes, c'est un très chouette roman à dévorer.
Je comprends pourquoi ma petite-fille, sitôt qu'elle l'a terminé, et avant même de me donner son avis, s'est fait offrir le tome 2 en anglais, et l'a commencé immédiatement.
(Son avis est donc tout à fait positif aussi !)
Il va être dur pour moi d'attendre sa parution (je ne lis pas en anglais :-/ ) heureusement il semble prévu pour avril.
Voilà, il faut que je passe à autre chose, mais j'ai vraiment du mal à quitter Riley, Hayden et Kelsey !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Elo-DitElo-Dit   18 février 2019
"Parfois j'ai l'impression que ma vie est un mélange de bon, de mauvais et de complètement tordu. Parfois j'ai l'impression de vivre plus fort que tout le monde. Et puis, parfois, j'ai l'impression d'avoir déjà un pied dans la tombe."
Gr3nouille2010Gr3nouille2010   13 février 2019
Perdre quelqu'un qu'on aime, c'est comme se faire taillader le coeur.
JangelisJangelis   06 février 2019
Tu as l'air de croire que les adultes détiennent toutes les réponses, mais personnellement je les trouve encore plus mal barrés que nous. Regarde ma mère : elle a des chaussures qui ont tenu plus longtemps que la plupart de ses relations.
JangelisJangelis   06 février 2019
Je regarde autour de moi. C'est ce qui fait défaut à cet endroit : du caractère.
Ou peut-être qu'il lui manque une touche maternelle. Ce sont souvent les mères qui décorent le foyer, qui en font un nid douillet.
JangelisJangelis   06 février 2019
Elle disparaît, me laissant seule avec sa terreur et sa peine.