La guerre des clans - Hors-série tome 9 sur 9

Aude Carlier (Traducteur)
EAN : 9782266320955
Pocket Jeunesse (13/07/2022)
4.42/5   13 notes
Suivez le destin du jeune Aile de Faucon, avant les aventures du cycle VI !
Le Clan du Vent est en danger d'extinction. Pour le sauver, il faudrait trouver un chat semblable à Étoile de Feu, mais les guerriers doutent de son existence. La décision est prise de quitter la gorge dans laquelle le clan a élu domicile. Le jeune Nuage de Faucon, lui, a survécu à l'incendie qui coûte la vie à son jeune frère, et se sent coupable de sa mort. Alors quand il reçoit son... >Voir plus
Que lire après La guerre des clans - Hors-série, tome 9 : Le voyage d'Aile de FauconVoir plus
Je me réjouissais de découvrir l'histoire d'Aile de Faucon et de retrouver le Clan du Ciel.

Tout d'abord je vous conseille de lire cet hors-série avant le cycle 6 ainsi vous serez dans la continuité de l'histoire.

Ce tome retrace le périple du Clan du Ciel et les différentes menaces qu'il a dû vaincre pour s'en sortir. Personnellement, j'avais l'impression que le destin s'acharnait sur ce clan étant donné les dangers qu'ils ont dû traverser.

L'histoire est prenante et compte de bons rebondissements tout en étant émouvante.

Le dénouement final peut être surprenant car il se clôt sur une fin assez ouverte. Ayant lu le cycle 6, je connaissais la suite du récit mais je pense que cela peut être déroutant pour certains lecteurs.

Cependant, j'ai dû mal à imaginer que le personnage que l'on suit dans ce tome deviendra l'Aile de Faucon sage et conciliant que l'on retrouve dans le cycle 6.

De plus, le livre peut porter à confusion car le résumé indique que le lecteur se trouvera dans le Clan du Vent alors qu'il s'agit clairement de l'histoire du Clan du Ciel. Je ne sais pas si c'est une incohérence ou un souci de traduction.

Malgré tout, j'ai lu rapidement les 474 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré pour permettre une lecture fluide.

Si vous appréciez la littérature jeunesse, que vous aimez les chats et l'aventure, je vous recommande cette saga.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 18,50 euros ou pour 29,50 francs.

C'était une histoire prenante et palpitante mais j'ai tout de même du mal à voir notre protagoniste changer à ce point en aussi peu de temps (entre ce tome et le début du cycle 6). C'est pourquoi, j'attribue la note de 7 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
De retour pour chroniquer un nouvel hors-série de la Guerre des Clans.

Dans ce tome nous suivlns Aile de Faucon, membre du Clan du Ciel dans une quête qui le mènera sur bien des embûches en direction des autres clans.

Plusieurs choses à dire. Déjà il m'a fallu bien longtemps pour commencer à apprécier Aile de Faucon qui est particulièrement agaçant. Par contre, l'intrigue est très intéressante et la perspective de revoir les clans réunit donne vraiment envie. On a vraiment l'impression que le ciel tombe sur la tête du Clan, ce qui est ironique tout de même. Tous les retournements de situation sont bons et innatendus pour la plupart.

Cependant, la fin me laisse perplexe. Il y a vraiment un sentiment de non accomplissement que je n'ai pas l'habitude de voir dans un hors-série qui boucle d'habitude ses intrigues. J'imagine que la suite sera présente dans les cycles qu'il me reste à lire mais ça me laisse tout de même une petite déception.

« Lorsque quelqu’un meurt, notre tristesse vient peut-être en partie de nos regrets de ne pas avoir agi différemment. Alors que, bien souvent, nous n’aurions rien pu y faire. » Il soupira profondément. « Tu sais, Nuage du Crépuscule n’aurait sans doute pas voulu que nous nous sentions coupables, tous les deux. Lui, il voulait toujours que tout le monde soit content. Nous continuerons à pleurer sa disparition et il nous manquera beaucoup. Mais lui voudrait que, lorsque nous pensons à lui, nous nous réjouissons. Ne l’oublions pas. »
Le jeune guerrier gris chercha vainement quelque chose à lui dire. Il savait pertinemment que le deuil est affaire personnelle et qu’une parole anodine, même bienveillante, peut parfois faire l’effet d’un nouveau coup de griffe dans le cœur.
- Pourquoi tiens-tu tant à m’aider ?
- Parce que je sais ce qu’on éprouve, dans la solitude.
'On est piégé dans une grotte noire, sans lumière ni sortie.'
- Je ne suis pas d'accord. Le chat le plus colérique, celui qui sort les griffes en premier, c'est souvent celui qui a le plus de chances de survivre. Ton impulsivité est un atout pour ton clan. Tu ne devrais jamais l'oublier, Aile de Faucon.
Le Clan du Ciel pourrait disparaître à tout jamais.