Un roman jeunesse qui se différencie de certains autres par sa trame qui met en place comme héros des chats. Avec La Guerre des clans, nous entrons dans la vie sauvage des chats, comment ils se débrouillent pour survivre, leur organisation, leur réflexes... Moi qui connaissait peu les chats, j'en ai appris beaucoup ludiquement grâce à ce livre, et j'ai apprécié voyager avec nos jeunes héros qui pendant ce tome passent de apprentis à guerriers. Mis à part la présence de chats en personnages principaux par contre, le récit est peu original, et suit un peu les règles de bases. Passons au résumé :

Rusty, jeune chat domestique, rêve de la vie sauvage, et décide un jour de quitter le domaine de ses maîtres et d'aller dans la forêt alentour. C'est là qu'il fait une rencontre surprenante : il croise un chat appartenant à un clan sauvage, le clan du tonerre. Après quelques péripéties, Rusty est invité à rejoindre le clan des chats sauvages, offre rare pour un chat domestique. S'ensuit un long apprentissage des règles de la vie sauvage pour les chats, et se développe une amitié entre lui, renommé Nuage de feu, et un autre apprenti, Nuage Gris. Ensemble, ils vont mener une enquête sur un un chat de mauvais caractère, Griffe de Tigre, mais en qui la chef du clan, Etoile Bleue, a entière confiance. Cela m'a rappelé Severus Rogue et Dumbledore dans Harry Potter. Et ils vont découvrir que quelque chose se trame dans le clan...
Pour moi qui n'aime les chats qu'en photo, je me suis laissée prendre au jeu.

J'avais acheté la guerre des clans dans un lot depuis au moins 5 ans et en cherchant une lecture pour mon fils, je me suis dit pourquoi pas (faisant fi de mon désamour des chats).

C'est une jolie surprise. le récit est très bien écrit. Il y a beaucoup de suspense, d'aventures. C'est un récit initiatique qui met en scène des chats.

J'ai vraiment été étonnée par la capacité de l'écrivain à inventer toute une série de personnages et que l'on s'y retrouve aussi bien (C'est vrai que pour moi un chat est un chat).

Voici donc Rusty le héros de la série. C'est un petit chat roux domestique qui rêve d'aventure. La forêt n'est pas loin. Bientôt il franchit le pas et se retrouve nez à nez avec un chat sauvage qui lui propose de rejoindre le clan du Tonnerre.
Le jeune chat sera désormais appelé Nuage de feu et devra trouver sa place dans le clan dirigé par Etoile Bleue. il deviendra novice au côté de nuage de jais et de nuage gris. Il apprendra à chasser et à combattre, à protéger son clan au péril de sa vie.

Le clan des chats est une véritable société organisée avec une guérisseuse, un chef, des vétérans, les mères... avec des règles à respecter.

L'harmonie vole en éclat car le clan de l'ombre avec son nouveau chef ne respecte plus les lois.

Et si la menace extrême venait de l'intérieur du clan?

Franchement ce livre m'a épatée. Je ne me suis pas perdue parmi tous les noms de chats. Il y a de la stratégie, des rebondissements, de l'action.

Si j'aimais les chats, j'aurais mis 5 étoiles.
Rusty est un chaton domestique qui n'a qu'une envie : découvrir ce qui se passe dans les bois de l'autre côté de la palissade. N'écoutant que son instinct, il décide de partir a l'aventure. Il se fait attaquer par nuage gris un chat apprenti guerrier du clan du tonnerre mais il se bat tellement bien qu'il est remarqué par la chef de la tribu, étoile bleue, qui lui propose de venir rejoindre son clan. Rusty accepte et devient un apprenti guerrier sous le nom de nuage de feu. Commence alors pour lui une nouvelle vie où il va apprendre a chasser, a se battre contre les autres clans et où il va découvrir l'amour, l'amitié mais aussi les trahisons et la mort.

Voila un livre que j'ai acheté pour ma fille il y a de cela quelque temps, qu'elle avait lu assez rapidement et qui lui avait bien plu. Elle me demandait :"quand est ce que tu le lis ?" et moi a chaque fois :" pendant les vacances" et quand les vacances arrivaient j'oubliais complètement de le lire. La semaine dernière, j'étais en vacances et je comptais attaquer un livre jeunesse mais pas celui ci. Ma fille m'a dérobé mon livre et la remplacé par "la guerre des clans".

Je me suis donc mis a ce livre un peu forcé mais je dois avouer que ce fut une lecture distrayante et intéressante.

L'intrigue, a défaut d'être neuve, est construite de manière dynamique et arrive a garder un certain suspens. On ne s'ennuie pas une seule seconde malgré cette sensation d'avoir déjà lu un livre qui lui ressemblait. L'idée intéressante est de mettre les chats comme héros en utilisant de manière intelligente leurs spécificités.

Le plus difficile dans ce roman c'est de se retrouver dans les noms des chats mais un lexique en début de livre nous permet d'y voir un peu plus clair. Une série qui plait beaucoup aux jeunes lecteurs.

A savoir que derrière le pseudonyme d'Erin Hunter se cache quatre auteures (Kate Cary, Cherith Baldry, Victoria Holmes et Tui T. Sutherland) et que le premier cycle se compose de six tomes et que le second cycle de six tomes aussi.

A partir de 9 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Une découverte alors même que cette série est à peu près connue de tous les ados et jeunes adultes de mon entourage !
Une histoire d'initiation à hauteur de chat, domestique redevenu sauvage, doué et astucieux. Un territoire partagé entre clans et des chats jouant le pouvoir, la chasse, la ruse et la guerre, mais aussi la solidarité, le soin, le partage et la protection des petits !
Bien foutu, plein de suspense malgré une fin toute tracée pour ce tome. On y croit et on se prend à trembler pour certains jeunes chats ou certaines chattes jouant entre deux clans ennemis.
un livre plein d'aventure, avec une touche d'émotions fortes ,en général,un livre génial, je vous invite à le lire.
J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis fort longtemps. Alors que je regardais les différents rayons de cette dernière, mon oeil s'attarda sur cette couverture féline… J'aime les chats et j'en profite pour vous présenter la star du jour, Doudou, qui a bien voulu poser auprès du livre- entre deux roulades et quelques baillements. Doudou, c'est le chat de Valérie, ma super voisine. Je le vois souvent couché sous notre forsythia, ou il vient sur les bords des fenêtres prendre quelques caresses… Comment ne pas penser à lui en lisant ce livre qui met en scène des chats…

Rusty est un petit chat qui vit dans un confort absolu : une gamelle toujours remplie, une maison confortable, et des maîtres qui l'aiment. Mais cela ne lui suffit pas : il rêve d'aventure, de vie sauvage. Malgré les conseils de son ami Ficelle, il part dans la forêt de tous les dangers. Là il fera la rencontre de Nuage Gris, membre du Clan du Tonnerre, rencontre déterminante. Quel chemin Rusty va t-il choisir ? S'enfoncer dans la forêt auprès des chats sauvages, ou retourner auprès de ses Bipèdes ?

Un roman qu'on lit vite. Si j'ai beaucoup aimé l'histoire, les scènes de bagarre-très nombreuses et très détaillées- m'ont dérangée. On ressent le mal des coups de patte bien (ou mal) placés. J'ai tout de même très envie de connaître la suite des aventures de ce petit chat. Comme dans la vie, on s'attache à ces êtres à quatre pattes !
J'étais plus que sceptique et j'hésitais à lire cette saga. Je n'étais pas certaine que j'allais apprécier et je redoutais que le roman soit trop jeunesse à mon goût. Eh oui, j'avais des préjugés!

Malgré tout, je me suis laissée tenter, principalement en raison d'un nouveau challenge littéraire qui verra le jour en 2020 sur Livraddict dont la prémisse est justement cette saga. Et maintenant que j'ai terminé ce premier tome, j'en ressors très enthousiaste.

Effectivement, l'intrigue m'a captivée et j'étais loin de me douter que j'allais adhérer aussi facilement au récit. La plume de l'auteure aide grandement à cela. Elle est rythmée et fluide par conséquent, elle réussit facilement à nous attraper dans ses filets. Les chapitres courts et les rebondissements donnent le goût de poursuivre notre lecture. Finalement, le roman se termine trop rapidement.

Concernant les personnages, j'ai eu un coup de foudre pour Nuage de feu. J'ai adoré suivre ses aventures. Sa personnalité a tout pour charmer. Il est gentil avec ses coéquipiers, il a un coeur sur la main et il est d'une grande intelligence.

J'ai également apprécié les liens qui se sont tissés entre Étoile Bleue et notre jeune novice. J'ai l'impression que l'on ne sait pas tout et que l'auteure va nous dévoiler un peu plus tard pourquoi la chef de clan a donnée aussi rapidement sa confiance à ce chat domestique! N'empêche que je me pose des questions en lien avec cette phrase : Seul le feu sauvera notre clan... le feu ou bien la couleur de feu?

Bref, je ressors agréablement surprise. En fait, je suis étonnée de constater à quel point j'ai apprécié ce premier tome. Il est certain que je vais continuer à suivre les aventures de notre adorable chat roux!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
AVIS SUR LES TOMES 1-2-3

Une nouvelle lecture totalement influencée par Booksta et notamment Magalie qui en parle avec un certain enthousiasme contagieux.

Cette première intégrale regroupe les 3 premiers tomes du cycle 1. C'est plus de 900 pages qui t'immerge dans un monde particulier celui des chats. Je ne suis pas une grande fan des chats, ça n'enlève rien à leur charme, mais voilà, je me devais de découvrir, au moins, une partie de cette saga immense et phénoménale.

La particularité de ce roman est notamment l'immersion dans le monde des chats. Les détails sont si minutieux que tu arrives au point que tu fais partie du Clan. le quotidien, la gestuelle, l'environnement, le comportement tout est fait pour être absorbé par l'histoire. Petit Rusty, chat domestique, va intégrer le clan du Tonnerre et est confronté à la jalousie de certains membres. Mais Rusty, alias, Nuage de Feu, a plus d'un tour dans sa poche et c'est avec persévérance, bienveillance qu'il trouve peu à peu sa place. Complots, manipulations, guerres, amitiés et amour, Nuage de Feu est le héros d'une histoire hors du commun.

Les deux premiers tomes m'ont laissé sur ma faim. Beaucoup de noms, de chats, un univers encore mystérieux et j'ai eu beaucoup de mal en m'en saisir. Impossible de lire les trois tomes d'affilés sans saturer. Une pause bien méritée m'a permis d'attaquer le tome 3 avec enthousiasme et j'ai réussi à l'apprécier. Ce dernier est largement ouvert sur l'action, les drames et des révélations.

Cette saga semble vraiment pas mal. le monde des chats m'a beaucoup impressionné et je vous jure que lorsque je vois un chat au bord de la route, mon regard est tout autre et que je l'imagine vivre tout un tas de trucs fous. Je peux donc dire que l'auteure a réussi à m'immerger dans son monde animalier. Je vais bien sûr lire la suite et peut être que je deviendrai une fan inconditionnelle comme Magalie.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Roman jeunesse qui présente quatre clans de chats sauvages qui se font la guerre pour des territoires de chasse (le gibier se fait rare) à travers les yeux de Rusty (qui deviendra Nuage de feu), un jeune chat domestique remarqué pour ses habiletés hors du commun par des membres du clan du tonnerre. C'est étonnamment bon et pas bébé du tout. On y croit rapidement, pour peu qu'on ait la capacité d'entrer dans un monde fantastique où les chats communiquent de manière élaborée et complexe, entraînent de futurs guerriers et méprisent les animaux domestiques. C'est certain qu'être amateur de chats est un atout pour avoir envie de suivre les aventures de tous ces personnages félins. Ça m'a un peu fait penser à Kamicats de Kerstin Fielstedde, mais en plus accessible pour la jeunesse.
Ca se lit facilement en fin de primaire, début collège, mais c'est sympa aussi quelques dizaines d'années plus tard. Offert à mon fils puis à mon neveu, j'ai lu aussi (j'aime bien savoir ce que je leur mets entre les mains) et j'ai bien accroché. Alors, bon, je n'ai pas passé comme eux les mois suivants à enchainer les tomes les uns derrière les autres, mais j'ai apprécié l'univers pas si simple mis en place et les chats qui y évoluent et vivent plein d'aventures. C'est définitivement une bonne série à offrir à de jeunes ados.