Cécile Pournin (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (04/09/2008)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 432 notes)
Depuis la trahison de Griffe de Tigre, Cœur de Feu a pris de nouvelles responsabilités dans son clan. mais le traître rôde toujours. Cœur de Feu se sent plus seul que jamais. Heureusement, l'amour qu'il porte à la belle Tempête de Sable le soulage du poids de ses lourdes tâches.Quand un danger terrible est sur le point de s'abattre sur la forêt, Cœur de Feu va devoir à nouveau prouver sa valeur.

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Lesperanza
  04 juin 2020
J'ai relu ce quatrième tome avec plaisir, comme les trois précédents ♥
J'ai vraiment eu beaucoup de peine et d'empathie pour Coeur de Feu au début : il se sent tellement seul, sans Plume Grise, Étoile Bleue méconnaissable, ses lourdes tâches de lieutenant et son apprenti difficile... Je ne me souvenais d'ailleurs pas que le futur Flocon de Neige avait pareil caractère et était comme ça en tant qu'apprenti !
Enfin ce tome est rempli de rebondissements et d'actions... ! (on en parle de cette fin ?! heureusement que j'ai pu commencer le tome 5 sans tarder !! ^^)
Le moment qui m'a le plus attristé est la Je ne me souvenais plus exactement de ce passage et c'est vrai que je me suis bien rendue compte du à quel point j'étais profondément attachée à la vieille chatte... ^^
Maintenant j'ai juste envie de me transporter au cycle III et IV quand elle communique avec Oeil de Geai... (mon Oeil de Geai d'amouuuuur ♡)
En tout cas, c'est avec plaisir que j'ai relu ce quatrième tome et que je vais me replonger à présent dans le tome 5 :)
Aryia
  29 octobre 2018
Généralement, lorsque je conseille La guerre des clans à quelqu'un, il me répond : « Ça semble sympa, mais il y a trop de tomes, j'ai pas envie de me lancer une saga à rallonge » … Peur de se lasser, peur que l'intrigue ne finisse par tourner en rond, peur du « fan-service » qui pousserait les auteurs à la continuer indéfiniment et artificiellement pour gagner toujours plus d'argent … les explications sont nombreuses. Et pourtant, ça m'attriste à chaque fois de voir tellement de lecteurs passer à côté de cette merveilleuse série ! Pour ma part, c'est tout l'inverse : c'est précisément parce que la saga « s'éternise » que je l'aime tant et la suis si assidument ! Loin de m'ennuyer, je m'émerveille à chaque nouveau cycle des idées toujours plus surprenantes des auteurs, qui n'hésitent pas à tout bouleverser pour offrir aux lecteurs une intrigue toujours plus palpitante ! Toutefois, je l'avoue volontiers : le premier cycle a une place fort importante dans mon coeur, puisque c'est le premier, celui de la découverte …
Après le bannissement du traitre Griffe de Tigre, Coeur de Feu est devenu le lieutenant du Clan du Tonnerre. Mais le jeune guerrier peine à assumer cette lourde responsabilité … Entre la dépression d'Etoile Bleue qui semble se méfier du monde entier et en vouloir même à ses ancêtres, les inquiétudes des Anciens qui voient dans sa nomination trop tardive un mauvais présage pour le Clan, la fugue de son neveu Nuage de Neige qui semble vouloir retourner à la vie de chat domestique, la sécheresse et la menace que représente toujours Griffe de Tigre et ses alliés, Coeur de Feu est dépassé. Grâce à l'amour de Tempête de Sable, à l'amitié de Croc Jaune et Museau Cendré, et au soutien des membres de son Clan, le jeune lieutenant va pourtant parvenir à faire face à toutes les épreuves qui se dressent sur son chemin … et même à la plus terrible des catastrophes.
Comme l'indique bien le titre, ce tome, c'est un peu le calme avant la tempête ... Cela ne veut toutefois pas dire qu'il ne s'y passe rien, bien au contraire ! Comme tous les autres volumes de la saga, ce tome est rythmé par nombre de péripéties et de rebondissements ! Pas de repos pour les braves, voilà ce qui pourrait devenir la devise de notre pauvre Coeur de Feu, qui ne sait plus où donner de la tête. Toujours peiné par le départ de son meilleur ami, Plume Grise, qui a rejoint le Clan de la Rivière avec ses chatons, très inquiet pour sa chef, Etoile Bleue, qui semble s'enfoncer toujours plus dans le désespoir et le découragement, le jeune lieutenant doit également faire face aux mépris des uns et aux inquiétudes des autres : il est seul contre tous … ou presque. Il peut compter sur l'amitié de Croc Jaune et Museau Cendré, ainsi que sur l'amour qui l'unie à la jeune Tempête de Sable. On ne va pas se mentir, ces petites touches de romantisme nous font un bien fou : tout semble tellement désespéré qu'on a besoin de se souvenir que la vie continue et est plus forte que les pertes … Dans ce livre, il est question de confiance en soi, de confiance en l'autre, il est également question d'éthique et de responsabilités, de dépression et de préjugés … Ces chats ont beaucoup de choses à apprendre au lecteur !
Comme toujours, les auteurs nous offrent donc un délicat mélange entre action et émotion. Tantôt l'heure est à l'introspection, au doute et à l'inquiétude, tantôt au contraire elle est à la fuite, au combat et à la fuite. L'équilibre est bien respecté, si bien qu'on ne s'ennuie jamais mais qu'on ne se sent pas non plus débordé par les événements. On passe d'un versant à l'autre sans véritablement s'en rendre compte … et c'est vraiment quelque chose que j'apprécie énormément dans cette saga ! Même les révélations les plus incroyables et les retournements de situation les plus effroyables coulent de source, car on sent que tout est bien planifié, que les auteurs savent où elles veulent emmener les lecteurs et connaissent parfaitement leurs personnages, principaux comme secondaires. On s'y croit vraiment, on se laisse embarquer sans jamais avoir l'envie de résister à cet univers et à cette histoire. A chaque fois qu'une catastrophe survint, à chaque fois qu'une bataille advint, on a la gorge nouée et la respiration coupée : la narration est tellement vivante, tellement expressive, qu'on tremble de frayeur à l'unisson des personnages ! Et quand le calme revient, quand arrive l'heure de la peine et de l'angoisse, on a le coeur noué : c'est tellement émouvant, tellement déchirant !
En bref, vous l'aurez compris, c'est toujours avec le même plaisir que j'ai dévoré ce tome et m'apprête à me plonger dans le suivant ! Bien loin de s'essouffler, la saga devient de plus en plus palpitante au fil des tomes : Coeur de Feu n'est plus le petit chaton insouciant qu'il était au début du premier opus mais bien un guerrier loyal et courageux qui fera tout pour protéger son Clan de toutes les menaces possibles et inimaginables … et cela au péril de sa vie. Il perd progressivement tous ceux qui lui sont chers, il doit apprendre à aller de l'avant malgré le chagrin et la peur, il doit apprendre à faire confiance aux bonnes personnes sans se laisser influencer d'un côté ou de l'autre. Comme le lecteur, Coeur de Feu sent que la confrontation finale avec son ennemi de toujours est proche, mais il sent également que bien d'autres épreuves l'attendent … Il ne fait aucun doute que les deux volumes à venir seront bien plus éprouvants encore, bien plus sombres également …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
devoreusedelivresch
  10 mai 2020
Une suite qui m'a captivé. Cette fois Coeur de Feu va devoir surmonter de nombreux problèmes afin d'aider son chef Etoile Bleue à retrouver ses esprits après la terrible trahison de Griffe de Tigre. Un lourd fardeau pèse sur les épaules du jeune chat qui doit en plus entraîner un apprenti qui n'en fait qu'à sa tête.
Comme d'habitude l'histoire est pleine de rebondissements et le lecteur ne pourra pas s'ennuyer en compagnie des chats du Clan du Tonnerre.
L'écriture de l'auteure est fluide et parvient à plonger le lecteur dans l'histoire dès le début. C'est un livre jeunesse mais que je trouve déjà très mature et bien développé.
Je recommande chaleureusement cette saga aux passionnées de nature et de chats.
Que vous dire de plus, j'ai dévoré les 346 pages de l'histoire et les tomes sont à un prix plus qu'abordable en format poche à 7,50 euros ou 13,80 francs.
Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus afin de ne pas vous spoiler.
J'attribue la note de 9 sur 10 à ce tome car je l'ai vraiment apprécié même si je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Sharon
  05 mars 2013
Autant vous le dire tout de suite : le tome est la poursuite du coup de théâtre de la fin du tome 3 et se termine par un nouveau coup de théâtre. N'allez cependant pas croire que, dans la logique d'écriture de cette saga, ces deux coups de théâtre soient imprévisibles. le premier, à savoir la découverte de la trahison de Griffe de Tigre, je l'attendais depuis le premier tome. le second, je m'en doutais dès le début de ce quatrième tome : un personnage tel que l'ancien lieutenant d'Etoile Bleue ne peut rester inactif très longtemps.
Après avoir affronté le froid dans le tome 3 et la raréfaction des proies, le clan du Tonnerre affronte ici la chaleur, la sécheresse, l'invasion des bois par les humains, et les attaques de chats errants. Etoile Bleue vieillit, et la trahison du meilleur guerrier de son clan a ébranlé son équilibre mental – et pas qu'un peu. Coeur de Feu doit assumer son poste de lieutenant dans des circonstances qui ne sont guère propices, il se sent isolé (peu d'amis, pas de famille autre que son turbulent neveu) et doit faire les bons choix.
Qui dit chaleur, été, dit aussi saison des amours et naissance de chatons. il est à prévoir que le rejeton de Bouton d'or devra affronter d'ici un tome ou deux Griffe de Tigre – son père. Et je ne crois pas à un remake de la guerre des étoiles. J'avoue cependant une tendresse particulière pour Griffe de Tigre – et peu importe ses défauts, il est avant toute chose, un chat.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Costes93
  16 janvier 2020
Quatrième opus de la saga de la guerre des clans, avant la tempête est la suite directe des tomes précédents. Les différentes tribus incluent une myriade de personnage dont les noms sont tous très proches (ex : Nuage de Jais/Nuage Blanc/Nuage Noir) et on peut parfois s'y perdre, d'autant plus que les chats changent de nom au fur et à mesure de leur rang dans la hiérarchie de leur clan.
Heureusement, un récapitulatif en début de livre nous éclaire. de même qu'à l'intérieur du récit, on nous remémore dans quelles circonstances les chats se sont rencontrés ou les grandes étapes qui ont été traversées.
Le récit est prévisible et assez simple mais n'en reste pas moins plaisant. Les qualités chevaleresques sont mises à l'honneur chez ces chats et on y valorise l'honneur, le courage et la loyauté, des vertus bien oubliées dans notre monde actuelle !
Le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas, le tout est saupoudré de diverses délicatesses (câlin félin et autre léchage de patte ).
C'est beau, c'est mignon et c'est diversifiant. Une lecture sans prétention pour se faire plaisir.

devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   10 mai 2020
-Il faut que j'aille partager les rêves du Clan des Etoiles, déclara-t-elle. Je dois me rendre à la Pierre de Lune.
Elle parlait du rocher scintillant caché dans une grotte souterraine au-delà du territoire du Clan du Vent, loin en direction du soleil couchant.
...
- Qui d'autre nous accompagne ?
- Personne, répliqua-t-elle d'une voix grave.
Coeur de Feu frissonna. Le ton sinistre de la chatte le décontenançait ; on aurait dit qu'elle pensait que sa survie dépendait de l'expédition.
-Mais c'est plutôt dangereux de voyager seuls, non ? se hasarda-t-il à faire remarquer.
Etoile Bleue le fixa d'un air glacial avant de grincer :
-Tu veux emmener d'autres guerriers ? Pourquoi ?
La bouche sèche, il tenta de garder son calme :
-Et si on nous attaque ?
-Tu me protégeras. Non ?
-Au péril de ma vie ! lui promit le chat roux, solennel.
Tauriellelol123Tauriellelol123   01 décembre 2015
Depuis la trahison de Griffe de Tigre, Coeur de Feu a pris de nouvelles responsabilités dans son clan. Mais le traître rôde toujours. Coeur de Feu se sent plus seul que jamais. Heureusement, l'amour qu'il porte à la belle Tempête de Sable le soulage du poids de ses lourdes tâches. Quand un danger terrible est sur le point de s'abattre sur la forêt, Coeur de Feu va devoir à nouveau prouver sa valeur.
LesperanzaLesperanza   01 juin 2020
- Ce n’est pas de ta faute, l’interrompit-elle. Tu ne peux pas changer ce qu’il a dans le coeur. »
Il haussa les épaules, désemparé.
« Parle lui ! continua t-elle. Découvre ce qu’il désire. Il doit choisir son destin. »

-Tempête de Sable en parlant de Nuage de Neige
SharonSharon   15 mai 2013
[C'est Croc Jaune qui parle]
- Coeur de feu, murmura-t-elle.
Il s'arrêta.
- Oui.
- Merci de m'avoir ramené à ta tribu. Dis à Etoile Bleue que je ne l'ai pas assez remerciée de m'avoir donné une tanière et un Clan. C'est un bel endroit pour mourir. Mon seul regret, c'est de ne pas être là pour te voir accomplir la destinée que t'ont réservée nos ancêtres.
Alexandra1Alexandra1   08 décembre 2016
Quelque chose clochait. Le monde du rêve avait envahi le réel: l'odeur âcre remplissait ses narines, et un étrange brouillard s'insinuait entre les branches du gîte. Le jeune lieutenant se leva d'un bond et sortit du repère en courant. Une lueur orangée brillait entre les arbres. L'aube déjà?
La puanteur se fit plus forte et soudain Coeur de feu compris avec horreur de quoi il s'agissait.
Le feu!!