Critique de Ress

Cela faisait déjà un petit moment que j'avais lu le tome 2, presque un an. Pourtant, je ne sais pourquoi, j'ai décidé de prendre ce troisième tome. Je souhaitais une lecture simple, douce et sans prise de tête. Pourtant, j'étais loin de me douter que les actions allaient autant s'enchaîner, les révélations s'additionner !

*Du jeunesse sans vraiment l'être*
La guerre des clans est une saga dite « jeunesse ». Pourtant, et déjà avec les précédents tomes, je ne pense qu'on puisse mettre ces livres dans des mains trop jeunes. En effet, la hiérarchie au sein des clans, les différents rituels, les personnages nombreux et aux prénoms variants pendant une même histoire peuvent un peu perdre le lecteur (j'ai dû me reporter plusieurs fois aux cartes et aux descriptions des personnages pour ne pas me perdre !). Il faut s'accrocher, certes, pour bien assimiler tous ses petits détails, mais l'histoire n'en reste pas moins simple et facile d'accès.

*La force de l'univers*
Il est évident que la Guerre des clans brille par son univers. Avez-vous déjà rencontré des histoires où les seuls personnages ne sont que des animaux ? Pour ma part, je ne connais que les sagas d'Erin Hunter avec ce genre d'attribut.
Ce que j'ai avant tout aimé dans cette histoire, c'est suivre l'évolution de notre matou, Coeur de feu, au sein du clan ainsi que son initiation. Son adaptation, qui malgré le troisième tome, est encore un peu difficile, les us et coutumes du clan, les Assemblées, le fonctionnement du clan… Il faut dire que tout cela me rappelle Harry Potter lorsqu'il découvrait Poudlard ! Et ce n'est pas pour me déplaire !

*Des personnages un brin caricaturés…*
Voilà sans doute le principal défaut de ce livre, qui m'a plus marqué que pour les tomes précédents. Bien que l'histoire m'ait beaucoup happée, j'ai eu quelque fois du mal avec le comportement des personnages, qui me tapaient, je dois le dire, un peu sur les nerfs.
Leurs réactions étaient un peu trop prévisibles à mon goût, et leurs changements d'humeur m'agaçaient bien souvent. de plus, je trouve qu'ils manquaient d'une certaine évolution tout au long du roman, d'un petit plus qui les rendrait plus vivants.
J'ai malgré tout aimé suivre leur pensée, surtout lorsque l'auteure transposait le comportement typique des chats à ses personnages, en fournissant des explications, parfois rationnelles ou farfelues ! Les personnages, bien qu'ils auraient pu être un peu plus mis en relief, n'en restaient pas moins attachants et ne gâchaient en rien l'histoire mouvementée !

*Actions sur actions, révélations sur révélations*
Les mystères de la forêt est un tome addictif et mené d'une main de maître. Bien que nous n'ayons pas une trame très claire dans l'histoire, cette dernière n'en reste pas moins mouvementée, les actions et les révélations s'enchainant à une vitesse folle, nous surprenant après chaque mystère résolu !
Et je dois dire que ces mystères m'ont beaucoup plu ! Je me suis prise au jeu de deviner, de chercher les indices éparpillés çà et là par l'auteure, qui parfois étaient un peu trop flagrants (c'est du jeunesse, ne l'oublions pas !) mais qui me rendaient tout de même heureuse quand je découvrais que mon hypothèse était la bonne !

*Un final qui épate*
La chose importante dans un livre est son final. C'est le dernier goût que l'on a en bouche, la chose la plus récente que l'on a en mémoire lorsqu'on en parle. Et je dois dire qu'Erin Hunter a très bien réussi son final, que je n'avais pas vu venir.
Bien que l'histoire soit totalement finie dans ce troisième tome, le final nous laisse en halène et présage un magnifique quatrième tome !

*Conclusion*
Enchaînant actions et mystères, ce tome a su me happer et me ravir. Je me plaisais à découvrir cet univers en même temps que les protagonistes, à apprendre avec eux, et à chercher les indices déposés par l'auteure pour pouvoir résoudre les multiples intrigues. Malgré le fait que les personnages soient un peu trop difficiles et caricaturés à mon goût, ce livre a su me plaire, me laissant toute pantelante à la vue du superbe final !

Lien : https://lesavionsdepapier.wo..