Aude Carlier (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (05/03/2009)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 279 notes)
Plusieurs lunes se sont écoulées depuis que les six chats élus ont commencé leur voyage. Ils ont retrouvé Minuit, le blaireau, et entendu sa prophétie : leur territoire sera bientôt ravagé par les humains. S'ils ne rentrent pas à temps pour convaincre les clans de quitter la forêt, ils mourront tous ! Mais sur le chemin du retour, ils croisent une tribu de chats étranges, qui prend Pelage d'Orage en otage... Les six élus vont devoir mettre leur vie en danger pour le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Lesperanza
  27 juillet 2020
//Attention spoilers//
J'ai dévoré - pour la deuxième fois- ce tome 2 avec grande joie :) !
Je ne me souvenais plus trop de la partie où nos six élus rencontraient la Tribu de l'Eau Vive, mais dès que je suis arrivée à ce passage, je m'en suis rappelée au fur et à mesure de ma lecture...^^ !
Je suis très attachée à Pelage d'Orage, je suis ravie d'avoir pu (re)lire son point de vue ! Je crois que mon attachement envers lui est principalement dû à son lien de parenté avec Plume Grise, ce dernier étant un personnage que j'affectionne énormément. ♥
Bon et puis sinon, j'avais 'oublié' le "lien" (ce terme n'est pas vraiment approprié m'enfin bon ^^') qu'avaient Nuage de Feuille avec Petite Feuille, et ça me fait troooop plaisir !! Tout simplement parce que j'adore Petite Feuille, j'adore Nuage de Feuille, donc évidemment ça colle direct :)
Concernant la mort de Jolie Plume, je me souvenais bien de son décès mais j'avais oublié comment cela arrivait... En relisant ça m'est revenu d'un coup, et relire ce passage m'a énormément attristé... J'ai eu beaucoup de compassion pour Nuage Noir d'un coup... ! (et pour Pelage d'Orage aussi, bien évidemment)
Enfin c'est un tome vraiment sympa à relire même s'il n'est pas forcément gai, entre le décès de Jolie Plume -qui est un personnage très attachant même si elle n'a un rôle que secondaire- et la famine présente dans les Clans... On se rend bien compte du à quel point l'Homme peut être terrible pour les animaux dont on détruit le territoire chaque jour (déforestation bonjour !). Certes ce n'est que de la fiction, mais cela ne change rien au fait est que l'on détruit tout de même le foyer de milliers d'êtres vivants en coupant des forêts entières... Étant du point de vue des chats et non des êtres humains -enfin que dis-je, des Bipèdes !- , on ressent beaucoup de tristesse pour les Clans atteint de famine dont certains membres en meurent, et de colère pour ces "forestiers" qui détruisent le territoire de nos quatre clans depuis des générations...
Je sais déjà ce qui attend nos héros par la suite, n'empêche que j'ai quand même hâte de poursuivre ma relecture ;)
Aryia
  26 décembre 2018
Lorsque j'entame un marathon-lecture de la saga, je me rends compte d'une chose : autant je connais presque par coeur le premier cycle que j'ai dû lire au moins une bonne vingtaine de fois – ce qui ne gâche absolument rien au plaisir de replonger dans cet univers, bien au contraire, c'est rassurant de savoir où on va –, autant j'ai le sentiment de véritablement redécouvrir les cycles suivants … Je me souviens de l'intrigue globale, mais me laisse surprendre par certains événements, certaines révélations, qui ne se sont pas encore imprimés durablement dans mon esprit. C'est, à mes yeux, l'un des grands atouts de cette saga : on a beau la lire et la relire, il y a toujours la même magie, toujours le même enthousiasme à suivre les aventures de ces chats sauvages, toujours le même étonnement face aux rebondissements … A chaque fois que j'ouvre un tome de la guerre des clans, je retombe en enfance, et cela fait tellement de bien, parfois, de se laisser émerveiller par un livre comme si c'était la première fois …
La destruction de la forêt a commencé … Les Bipèdes arrachent les arbres, empoisonnent les lapins, effrayent le gibier. Des chats disparaissent, et les tensions entre les Clans grandissent, tandis que le désespoir envahit les coeurs et les âmes. Nuage de Feuille ne sait plus quoi faire : doit-elle parler à son père de la mission de Griffe de Ronce et ses compagnons ? les six élus reviendront-ils à temps pour sauver les Clans ? reverra-t-elle sa soeur ? Pendant ce temps, les six chats traversent les montagnes afin de rentrer chez eux … Mais voici qu'une étrange Tribu se dresse sur leur chemin : persuadés que Pelage d'Orage est celui qui les sauvera d'une terrible menace, les chats des montagnes les font prisonniers. Parviendront-ils à s'échapper ? Et surtout … pourront-ils abandonner ces chats terrorisés à leur triste sort ?
Si le premier tome du cycle était centré sur Griffe de Tigre, c'est Pelage d'Orage qui est au coeur de ce volume. Cela fait plaisir de mieux connaitre le fils de Plume Grise, qui a hérité de lui sa loyauté, son courage mais aussi son altruisme : on le voit tiraillé entre son envie de fausser compagnie à la Tribu afin d'aller porter le message du Clan des Etoiles aux siens afin de les sauver, et sa culpabilité à l'idée de laisser ces chats inconnus se faire massacrer alors qu'il aurait pu les aider, quand bien même ils l'ont trahis et pris en otage. de plus, il est tiraillé entre l'envie d'avoir ses amis et sa soeur à ses côtés pour affronter son destin et sa crainte de les mener à la mort. C'est un chat qui manque profondément de confiance en lui, comparé à Etoile de Feu et Griffe de Ronce qui sont deux protagonistes au fort caractère malgré leurs doutes. Pelage d'Orage n'arrive pas à concevoir qu'il puisse être l'élu d'une prophétie, et encore moins le sauveur d'une Tribu qui n'est pas son Clan : comment pourrait-il, lui, affronter ce danger auquel des chats bien plus forts que lui n'ont pas pu venir à bout ? On a envie de le voir devenir un héros … mais le destin – ou plutôt les auteures – en a décidé autrement, et le dénouement de cette intrigue montagnarde est absolument atroce, déchirante, triste à mort. On ne pouvait pas s'attendre à cela …
Autre nouveauté de ce deuxième tome, on retourne plus régulièrement dans la forêt ! Ainsi, on alterne entre un chapitre dédié aux six élus, et un chapitre centré sur Nuage de Feuille, apprentie guérisseuse, impuissante face à la destruction de la forêt et à ses conséquences. Elle voit son Clan dépérir, vaincu par la faim et la peur, sans savoir ce qu'elle est censée faire. Elle aussi est tiraillée : doit-elle briser la promesse faite à sa soeur de ne rien dire de leur mission afin de redonner espoir aux siens, ou doit-elle garder le silence ? de même, doit-elle parler à quelqu'un de la découverte qu'elle a fait sur Papillon et Plume de Faucon, deux chats du Clan de la Rivière, dont l'identité de leur père était jusqu'alors inconnue ? Elle a peur, peur de ne plus revoir sa soeur, peur de voir mourir le Clan entier, peur de mal faire … Tout comme elle, on a mal au coeur de voir la forêt ainsi détruite par les Bipèdes : on est en colère contre eux, qui dévastent tout un écosystème sans même avoir conscience des conséquences de leur expansion urbaine, qui empoisonnent délibérément des animaux pour se débarrasser de toute la faune du bois afin de pouvoir travailler tranquille ! Ce qui, jusqu'alors, semblait anodin aux yeux du lecteur humain se transforme en véritable cataclysme, en catastrophe mortelle pour des animaux qui n'ont rien demandé à personne, qui n'ont jamais rien fait de mal … On espère, du fond du coeur, qu'ils vont s'en sortir … et cela d'autant plus que le final est vraiment effrayant, pauvre Nuage de Feuille !
En bref, vous l'aurez compris, un second tome riche en rebondissements et surtout en émotions : on tremble de peur et de colère, on retient notre souffle, et on pleure toutes les larmes de notre corps. Alors même qu'on pensait qu'avec la mort d'Etoile du Tigre, la forêt et les Clans seraient enfin en sureté et en paix, on a désormais le sentiment que ce qui arrive est plus terrible encore, et on a le coeur qui bat à cinquante mille à l'heure ! Tout semble vraiment perdu … On s'attache tellement à ces chats sauvages qu'on a le coeur déchiré de les voir aussi abattus, aussi impuissants face aux agissements incompréhensibles des Bipèdes. On suit avec crainte les pérégrinations des élus dans la montagne, on se demande ce que la Tribu leur veut, et quand on le sait, on se sent mal pour eux … L'urgence est palpable dans ce tome, et on le ferme avec l'envie impérieuse de commencer immédiatement le suivant afin de savoir comment nos chers félins vont parvenir à se sortir de cette situation qui semble désespérée ! Je me répète, je le sais, mais j'insiste : si vous ne connaissez pas encore cette saga, lisez-là, elle vaut le détour !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
devoreusedelivresch
  10 août 2020
Contrairement au 1er livre du cycle, j'ai trouvé ce tome bien plus palpitant. le fait de changer de point de vue à chaque chapitre permet au lecteur de suivre à la fois les chats élus dans leurs péripéties ainsi que leur rencontre avec une autre tribu de chat et aussi ce qu'il se passe au sein du Clan du Tonnerre et dans les autres Clans de la forêt.
L'auteure parvient à rendre son histoire encore plus intéressante en coupant son chapitre au moment clé de l'intrigue, ce que j'ai vraiment apprécié. La plume de l'auteure reste simple mais prenante du début à la fin.
C'est une lecture que j'ai dévoré et où je n'ai pas vu défilé les pages 331 pages. Pour le prix, vous pouvez trouver ce livre en format poche au prix abordable de 7,60 euros ou de 13,90 francs.
Je ne peux malheureusement rien vous dire de plus sans vous spoiler.
Du coup, je donne la note de 9 sur 10 à ce roman, j'ai passé un excellent moment de lecture mais je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
SURCOUF
  17 octobre 2015
Un tome à part puisqu'on quitte les clans et on part pour un road movie mouvementé avec 6 chats de tribus différentes. Il y a plus d'aventures, de suspens et d'états d'âme dans ce volume. Très bon cru !
SANCR0
  21 mai 2020
Aaaaarrggh!
Nous retrouvons donc nos six chats envoyés par le Clan des Etoiles, après avoir entendu les paroles de minuit, la où le soleil sombre dans l'eau. Ils empreintes un chemin différents pour le retour, celui de hautes montagnes vertigineuses, pour ne pas affronter a nouveau les nids de Bipedes. Nous sommes sous les points de vues alternés de Pelage d'Orage, Nuage de Feuille et Jolie Plume.
Dans les montagnes, les six élus vont rencontrer une mystérieuse Tribu de chats, la Tribu de l'Eau Vive. On apprend qu'ils sont en danger : un certain Long Croc les terrorise en les tuant 1 par 1. Ils auraient reçu un message de la Tribu de la Chasse Eternelle (esprits des guerriers de jadis de la Tribu) : un chat argenté viendrait les sauver des griffes de Long Croc. Ils prennent donc Pelage d'Orage en otage. du côté des quatre Clans, la terreur est à son comble. Les Bipedes ravagent les terrains des Clans du Tonnerre, de l'Ombre et du Vent. Les guerriers sont tous affaiblis par le manque de gibier sauf ceux du Clan de la Rivière, indemnes. Une certaine menace pèse, car on apprend sous le point de vue de Nuage de Feuille que Plume de Faucon projeté de s'emparer des Clans. Une autre menace, des chats disparaissent.
Aaaaarrggh!
Encore un excellent bouquin de la Guerre des Clans. L'histoire est rythmée par cette alternance de points de vues, ce qui permet de voir ce qui se passe dans la forêt et les montagnes. Et cette fin, cette fin ! On ne s'y attend mais vraiment pas ! Je suis encore sous le choc, mais promis, pas de spoiler ! Juste pour dire que ce roman est une excellente suite.

devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   29 juillet 2020
Soudain, une forme gris-brun se détacha sur les rochers et s'avança vers lui en longeant le bord du bassin. Un chat ! Avant que Pelage d'Orage ait eu le temps de réagir, un deuxième félin apparut, puis un troisième, et d'autres encore. Toute une bande de matous quittait l'abri des rochers où ils s'étaient dissimulés, se fondant parfaitement dans le décor comme s'ils étaient eux-mêmes des statues de pierre.

Ils s'arrêtèrent au bord de l'eau, contemplant sans sourciller le groupe de voyageurs à moitié noyés.

...

Malgré sa peur, la curiosité de Pelage d'Orage était piquée. Ces inconnus semblaient si différents des chats de la forêt... Ils pourraient peut-être leur fournir un abri et de la nourriture, pensa-t-il... avant de se souvenir que ses amis et lui venaient de pénétrer sur leur territoire. Ils auraient de la chance si les félins couverts de boue se contentaient de les chasser.
bibi2001bibi2001   21 août 2015
Elle se remit en route à l'arrière de la patrouille, tête basse. Elle redoutait ce que le destin réservait aux élus du Clan des Étoiles et à la forêt entière. Plus que tout encore, elle s'inquiétait pour Nuage d' Écureuil, où qu'elle soit...
Yusei8RMYusei8RM   23 décembre 2012
Pelage d'Orage devait maintenant réveiller ses amis pour qu'ils entament le long voyage qui les ramènerait à la forêt . Pourtant , bizarrement , il n'en avait pas envie .
Soif_de_lireSoif_de_lire   11 février 2017
Un par un, les chats se faufilèrent dans la grotte. Leur fourrure était striée de boue. Leurs yeux écarquillés, apeurés, reflétaient la froide lumière du clair de lune, qui filtrait par une fissure dans le plafond. Ils rampaient en silence et leurs yeux papillonnaient d'un côté puis de l'autre comme s'ils guettant un danger tapi dans les ombres.
julie6969julie6969   15 août 2012
L'espace d'un instant, il crut voir à côte à côte deux silhouettes argentées scintiller dans la pénombre, qui veillaient sur les survivants éplorés des élus du Clan des Étoiles.
Il cilla...Et elle disparurent.