La guerre des clans, Cycle II - ... tome 4 sur 7

Aude Carlier (Traducteur)
EAN : 9782266198165
Pocket Jeunesse (04/03/2010)
4.3/5   400 notes
Après des lunes d'errance, les quatre clans s'arrêtent enfin au bord d'un lac. Est-ce bien là le territoire que leur destinait le Clan des Étoiles ? Beaucoup en doute et craignent d'y subir la famine et la barbarie humaine. La tension est à son comble. Pour apaiser les siens, Nuage de Feuille, la guérisseuse, sait qu'elle doit trouver au plus vite une nouvelle Pierre de Lune et renouer le contact avec les ancêtres. Sans leur aide, une guerre fratricide est inévitabl... >Voir plus
Que lire après La guerre des clans, Cycle II - La dernière prophétie, tome 4 : Nuit étoiléeVoir plus
Le royaume des loups, Tome 1 : Faolan le solitaire par Lasky

4.49★ (11093)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Ahh enfin les Clans découvrent ce nouveau territoire ! Pour eux c'est un énorme changement et il leur fait le temps de s'habituer... Pour moi, le territoire du lac me parait aussi familier que celui de la forêt :') Je l'ai parfaitement en tête sans aucun souci !

Ce tome est plus 'calme' que le précédent, vu que c'est une période d'adaptation pour chacun des Clans : le temps de s'approprier le territoire, de marquer les limites, de se familiariser avec le camp etc.
Immense dédicace à Étoile Filante, pour qui j'ai énormément d'attachement grâce au hors-série La Vengeance d'Étoile Filante. Ce livre a vraiment fait que j'aie énormément d'affection pour ce personnage... !!
Nuage de Feuille reçoit enfin le nom par lequel je la 'connais' le mieux : Feuille de Lune, appelée ainsi car c'est elle qui découvrit la Source de Lune pour renouer avec le Clan des Étoiles ! le fait que Petite Feuille la "guide" m'a encore une fois fait sourire ;)
Concernant le fameux moment entre Feuille de Lune et Plume de Jais... je ne sais pas quoi dire mais je me souvenais de ce moment, j'avoue que j'étais attendrie mais aussi mal pour eux... ("Mais dans quoi vous vous êtes embarqués vous deux...?!") Évidemment, le fait que je sache ce qu'il va se passer par la suite joue beaucoup je pense ^^' Après je ne vais rien nier : j'aime vraiment leur ship à tous les deux, même s'ils ne vivront jamais leur histoire au grand jour... Leurs sentiments l'un pour l'autre brisent à la fois le Code du Guerrier ET le Code du Guérisseur, et cela est tellement triste... Ils méritaient bien mieux, cela ne fait aucun doute.
Je m'aperçois que j'ai beaucoup plus d'attachement pour Plume de Jais que pour le Nuage Noir du tome 1 en tout cas ^^ (mais si je ne vais pas mentir non plus : j'avais énormément d'affection pour le ship Nuage Noir/Jolie Plume...)

En tout cas je ne me lasse pas de lire La Guerre des Clans, ça c'est certain ! ♡
Une nouvelle aventure passionnante, après un long voyage les différents clans vont pouvoir explorer de nouveaux territoires et surtout ils vont devoir redécouvrir leur foi envers le Clan des Etoiles.

Une histoire bien structurée, émouvante et remplie de rebondissements. L'écriture reste simple, il s'agit d'un roman jeunesse, mais c'est efficace pour plonger le lecteur au milieu de la forêt avec les chats.

En plus, les schémas du territoire au début du livre permettent au lecteur d'encore mieux s'imaginer où se déroule l'intrigue.

Malheureusement, je ne peux pas plus vous en révéler pour ne pas vous spoiler.

Je vais me répéter mais chaque tome de la saga est extrêmement vite lu (345 pages pour ce tome), vous serez même étonné d'arriver aussi vite à la fin. Pour le prix, il reste abordable en grand format à 15,20 euros ou 24,20 francs. Bien entendu, vous pouvez trouver la majorité des tomes en format poche.

Si vous aimez les chats, la nature et que vous avez envie de lire une histoire jeunesse sans prise de tête, alors cette saga est faite pour vous.

J'attribue la note de 9 sur 10 à ce tome, car j'ai passé un agréable moment de lecture même si je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Je me suis plus d'une fois demandée pourquoi diable libraires et bibliothécaires s'obstinaient à classer La guerre des clans dans les livres pour enfants et non pour adolescents ! Plus les cycles avancent et plus l'histoire devient complexe … et intéressante. J'ai beau adorer le premier cycle, je dois reconnaitre regretter le côté très manichéen de l'intrigue : d'un côté Coeur de Feu, le gentil, de l'autre Griffe de Tigre, le méchant. C'est noir, ou c'est blanc. A partir du second cycle apparaissent toutes les nuances de gris … Et j'aime beaucoup cette évolution : contrairement à Coeur de Feu qui apparait comme le héros sans failles, l'élu irréprochable à qui tout réussit, les personnages principaux de ce second cycle semblent infiniment plus faillibles et moins exemplaires. Si Coeur de Feu n'aspirait qu'à protéger son Clan contre celui qui était présenté comme le mal incarné, Griffe de Ronce et Nuage de Feuille doivent avant tout faire face à leur pire ennemi : eux-mêmes. Parce que, parfois, distinguer le bien du mal est bien difficile, lorsque le coeur et la raison ne s'accordent pas sur la voie à suivre …

Au terme d'un long et éprouvant voyage à travers les montagnes, les quatre Clans semblent enfin être arrivés à destination … Mais la fin de l'errance sonne également la fin de la paix. Après des semaines d'entraide et d'amitié, les rivalités claniques reprennent de plus belles tandis que le doute s'insinue dans le coeur de chacun : pourquoi le Clan des Etoiles ne se manifeste-t-il pas ? se seraient-ils installés au mauvais endroit ? leurs ancêtres les auraient-ils abandonnés ? Nuage de Feuille le sent, au plus profond d'elle-même : pour éviter qu'une guerre n'éclate autour du lac, il faut rétablir le lien avec les guerriers d'autrefois, trouver une nouvelle Pierre de lune qui permettra aux guérisseurs de partager les rêves de leurs ancêtres et aux chefs de recevoir leurs neuf vies et leur nom. de son côté, Griffe de Ronce ressent plus que jamais l'envie d'apprendre à connaitre Plume de Faucon, son demi-frère … mais se heurte à l'hostilité de Poil d'Ecureuil, qui se méfie de l'ambitieux guerrier du Clan de la Rivière qui semble avoir hérité de la soif de pouvoir de son cruel père, Etoile du Tigre ….

Plusieurs histoires s'entremêlent donc dans ce livre. Tout d'abord, le récit de l'installation des quatre Clans dans leurs nouveaux territoires … Profondément marqués par la destruction de leur ancien foyer, les chats sauvages peinent à apprivoiser ces terres inconnues, et les tensions sont plus fortes que jamais tandis que les doutes s'installent dans les coeurs. Ce tome est également celui des luttes intestines de pouvoir : d'un côté, un guerrier sage et prudent mais timide et peu assuré, de l'autre, un guerrier belliqueux et fier qui juge son nouveau meneur inapte à diriger le Clan … A quoi tient la légitimité d'un chef, lorsqu'il n'a pas encore reçu son nom de la part du Clan des Etoiles ? Une sombre machination se met progressivement en place, sans que le lecteur ne s'en doute, et quand la trahison éclate au grand jour, la surprise et la peur sont plus fortes que jamais. Et cela d'autant plus qu'elle ravive la méfiance que l'on éprouvait déjà pour un guerrier … et qu'elle s'accompagne d'une sombre prophétie qui fait froid dans le dos : « Avant que la paix vienne, le sang fera couler le sang, et les eaux du lac deviendront pourpre » … le lecteur devine bien ce qui se cache derrière cette effrayante prédiction, et n'en est que plus inquiet encore. Les tomes à venir promettent d'être animés et violents !

Ce roman nous invite ensuite à suivre la destinée de deux chats en particuliers : Nuage de Feuille et Griffe de Ronce. La première semble promise à un radieux avenir de guérisseuse : alors qu'elle n'est encore qu'une apprentie, c'est à elle que s'adresse les guerriers d'autrefois pour la guider jusqu'au lieu qui remplacera désormais la Pierre de Lune … Dans ce tome se mettent progressivement en place les sous-intrigues liées à la jeune chatte, et qui ne demandent qu'à être approfondie par la suite. Il est ici question de la foi et des croyances, du sens du devoir et des cris du coeur, de l'amitié et des secrets … Il est rare qu'une guérisseuse soit autant mise en avant, et on devine que de ses choix dépendra tout un pan de la saga : que de rebondissements en devenir ! Mais l'histoire est surtout centrée sur Griffe de Ronce, qui est définitivement un des personnages les plus intéressants et attachants de la saga, même s'il me fait bien souvent lever les yeux au ciel … C'est un jeune guerrier courageux et prometteur, gentil et bienveillant ... mais son ambition grandissante et son aveuglement vis-à-vis des agissements de son demi-frère sont un peu inquiétants. On le sent terriblement influençable, et cela d'autant plus que l'identité de son père a toujours été un fardeau pour lui : on sent qu'il a besoin de se convaincre que la soif de pouvoir d'Etoile du Tigre n'est pas héréditaire. En se persuadant que Plume de Faucon n'a rien hérité de mauvais de leur géniteur, il tente également de se rassurer vis-à-vis de lui-même … Là encore, ce tome ne fait que poser les prémices d'une intrigue qui s'annonce aussi dramatique que terrifiante. L'histoire se répétera-t-elle ?

En bref, un tome bien plus riche qu'il n'y parait au premier abord : en l'espace de trois-cent pages, les chats des Clans découvrent leur nouveau territoire, se le partagent – non sans mal – et se l'approprient doucement tandis qu'éclatent les premiers conflits, préludes au déferlement de violence que nous annonce la prophétie … C'est un livre qu'on dévore sans vraiment s'en rendre compte, on passe d'un point de vue à l'autre sans difficultés, parce que les deux facettes de cette histoire sont aussi captivantes l'une que l'autre. Si j'aime beaucoup la douceur de Nuage de Feuille, qui se laisse parfois déborder par ses émotions, j'apprécie également énormément l'ambiguïté de Griffe de Ronce, qui ne sait plus qui croire et que penser … Tous les éléments se mettent progressivement en place pour offrir au lecteur un final grandiose, mais également un troisième cycle plus étonnant encore que les deux précédents. Car plus la saga avance, plus les intrigues se complexifient, plus les personnages se retrouvent confrontés à des choix aux conséquences imprévisibles … et surtout, plus le lecteur est incapable de s'arrêter ! Vous l'aurez compris, je suis définitivement aussi amoureuse de ce second cycle que du premier !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Dans le tome précédent, les quatre clans quittaient la forêt pour suivre la voie tracée pour eux par le Clan des Étoiles et fuir les ravages provoqués par les Bipèdes. Leur nouveau territoire se dresse enfin devant eux sous la forme d'un lac bordé de marais, de pinèdes, de forêts et de plaines. Il leur faut désormais explorer ce nouvel environnement pour délimiter les frontières des zones qui seront attribuées à chaque clan.

Après des jours passés à voyager ensemble, les quatre clans doivent finalement se séparer. Si la première partie du livre est consacrée à l'exploration du territoire, la deuxième se focalise sur l'installation dans les nouveaux camps. Cette séparation signe le retour des anciennes tensions, qui sont omniprésentes entre mais aussi au sein des clans. Il semblerait que nos aventuriers ne soient pas au bout de leurs peines.

J'ai encore une fois particulièrement aimé suivre les aventures de Nuage de Feuille et la quête des guérisseurs d'une nouvelle Pierre de Lune, qui prouverait à chacun que les clans sont bien arrivés sur le lieu désigné par leurs ancêtres. Il s'agit clairement du personnage que j'apprécie le plus dans ce deuxième cycle. En revanche, le comportement de Nuage d'Écureuil m'a exaspérée et je ne peux qu'espérer que la situation entre elle et Griffe de Ronce sera vite réglée.

De son côté, Griffe de Ronce se rapproche de Plume de Faucon, son demi-frère du Clan de la Rivière, et s'interroge à nouveau sur la confiance que lui accorde son clan, et plus particulièrement son chef. Car alors que Plume Grise a disparu et que plus rien ne semble pouvoir le ramener, Étoile de Feu refuse de désigner un nouveau lieutenant... et je le comprends car moi aussi j'adore Plume Grise !

Étant donné qu'il s'agit de ma première lecture, j'ai eu du mal à me représenter les lieux. Il faut dire que dans ma tête, il était inenvisageable que les clans quittent un jour leur forêt natale ! Cependant j'aime déjà l'idée du lac au centre de tout, de la même façon que j'aimais le caractère sacré des Quatre Chênes. Je découvrirai donc un peu mieux ce territoire en même temps que nos héros dans le prochain tome !
C'est un tome charnière où les 4 clans ont enfin trouvé un nouveau territoire, bien différent de la forêt précédente, car c'est autour d'un lac qu'ils s'installent. Comment vont-ils se répartir le territoire ? Où trouver la pierre de lune et l'endroit pour les palabres, indispensables pour l'unité des clans ? Autant de questions qui ne trouveront réponse que dans le tome suivant.

les quatre guerriers restèrent un instant silencieux. Puis, la mine sombre, Plume de Jais déclara :
" On devrait être six."
Griffe de Ronce se crispa en pensant aux deux félins qui ne rejoindraient jamais leur Clan [...]
" Nous sommes six, murmura Poil d'Ecureuil. Ils seront toujours avec nous, dans nos mémoires."
Le regard de Plume de Jais se perdit au loin. D'une voix presque inaudible, il souffla :
"Parfois, les souvenirs ne suffisent pas."
- J'ai vu ce qui doit advenir, gronda-t-elle. Des temps difficiles nous attendent.

Un frisson d'inquiétude parcourut l'assemblée de chats tel le vent qui balaie les roseaux.

...

- Je ne suis pas certaine de comprendre ma vision, déclara-t-elle enfin. Et ce que je vais vous dire ne va pas vous plaire. Elle ferma les yeux. Lorsqu'elle reprit la parole, sa voix se fit plus ténue, ce qui obligea chacun à tendre l'oreille. Avant que la paix vienne, le sang fera couler le sang, et les eaux du lac deviendront pourpres.
Le clair de lune inondait les collines, projetant des ombres noires autour d'une épaisse roncière. Les buissons dissimulaient une combe rocailleuse, aux parois abruptes qui dominaient un bassin aussi rond que l'astre de la nuit. A mi-hauteur, un filet d'eau étincelant, comme de la poussière d'étoile, jaillissait entre deux pierres moussues et se jetait dans le bassin.
L'espace d'un instant, Griffe de Ronce se crut redevenu chaton ; il aurait voulu être de retour dans la pouponnière avec Pelage d'Or, à l'époque où les soucis n'existaient pas, où les seules questions concernaient l'heure du repas et le temps qui permettait ou non d'aller jouer dehors.
Sur les six félins qui avaient quitté la forêt bien des lunes plus tôt, il ne restait plus qu’eux. Au cours de ce voyage, ils s’étaient liés d’une amitié sincère, précieuse, plus forte que le roc et plus profonde que les eaux infinies qui déferlaient sur les falaises de la tanière de Minuit.