AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 553 notes
5
19 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Et c'est parti pour le deuxième cycle de la saga, bien entendu, au départ, il faut s'habituer aux nouveaux noms de certains personnage pour bien se remettre dans l'histoire.
Je dirai que c'est un tome qui se révèle plus plat que les précédents étant donné qu'il est principalement axé sur le voyage au côté des élus choisis par le Clan des Etoiles.
J'ai particulièrement apprécié le fait de changer de point de vue à chaque chapitre, cela permet au lecteur de comprendre ce qu'il se passe d'un côté avec l'expédition de chats et d'un autre dans le Clan du Tonnerre. le fait de changer de narrateur permet de découvrir d'avantages certains personnage. Dans ce cycle, Etoile de Feu deviendra un personnage secondaire alors que d'autres chats occuperont le premier plan.
Que vous dire de plus, l'écriture de l'auteure est toujours prenante et fluide, idéal pour une lecture sans prise de tête. L'intrigue est bien pensé même si elle manque de rebondissements. Si mes souvenirs sont bons, il me semble que le premier tome du cycle est plus introductif et que les vrais rebondissements commencent ensuite.
Si vous avez apprécié le 1er cycle et les hors-série de la saga, je vous recommande vivement, le cycle 2.
Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, j'attribue la note de 8 sur 10 à ce tome car j'ai bien aimé le fait d'avoir plusieurs points de vue et j'apprécie toujours autant le style d'écriture de l'auteure. Cependant, j'ai trouvé ce tome un peu trop introductif et trop plat à certains moments.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          170
Après avoir relu le premier cycle de la Guerre des Clans assez récemment, je me suis enfin décidée à relire le deuxième cycle :) tout simplement parce que je suis toujours autant une immense fan de la saga, même quatre ans après ma première lecture de LGDC, et que j'avais envie de me replonger dedans ^^
Le cycle 2 n'a jamais été mon préféré, mais j'aime tout de même beaucoup l'histoire et ce premier tome, qui nous raconte un évènement bientôt symbolique de l'histoire des Clans : le Grand Périple, qu'on racontera des lunes et des lunes plus tard aux chatons dans la pouponnière... ;)

Bien que je me souvenais de l'histoire du deuxième cycle dans sa globalité, certains détails m'avaient échappé. Je ne me souvenais pas du lien très spécial qui unissait les deux filles d'Étoile de Feu et Tempête de Sable, par exemple : Nuage d'Écureuil et Nuage de Feuille. N'empêche qu'elles ont un côté très fusionnel et très attachant du coup, même si j'avoue que Nuage d'Écureuil m'a relativement énervé au début :') Après au fil du livre et du cycle, je l'aime de plus en plus... Quant à Nuage de Feuille, ce fut un vrai plaisir de la retrouver ! J'aime énormément ce personnage et j'avoue que de manière générale, j'ai une attache particulière pour tous les guérisseurs du Clan du Tonnerre, de Petite Feuille à la future Feuille de Lune... ♥

Je voulais aussi parler de deux petits détails : j'avais oublié que les chats rencontraient Isidore en ce premier tome du cycle 2 !! Ça m'avait complétement échappé ! J'avoue que ça m'a bien fait rire, surtout que je sais déjà ce qui va arriver par la suite donc bon aha !
Et le deuxième détail, c'est au moment, à la fin du livre, où Minuit mentionne le mot "tribut" avant de se rappeler que ces chats-là utilisent le mot "clan". Un clin d'oeil à la Tribu de l'Eau Vive, of course ! ;)

Bref, c'est un plaisir de me replonger dans ce deuxième cycle (même si je vais le dévorer beaucoup trop vite, sachant que le tome 1 je l'ai relu sous vingt-quatre heures... *oups*), je ne m'en lasse pas et m'en lasserai jamais ! ♡
Commenter  J’apprécie          160
Voilà un livre qui me rappelle mon premier coup de coeur ! le premier roman que j'ai adoré.(le castor groth et sa tribu) Des histoires passionnantes d'animaux vivant sans les hommes... Ici c'est l'histoire d'un chat domestique qui décide de quitter sa vie monotone pour vivre une vie trépidante de chat sauvage. Mais on n'entre pas si facilement dans un clan de chats sauvages, Rusty devra prouver qu'il a les qualités d'un véritable chasseur fidèle à son clan. Mais la vie d'un chat sauvage n'est pas facile, si la viande fraiche est plus agréable au palais que les croquettes, celle-ci se mérite et le clan passe avant tout. D'autres clans de chats sauvage rôdent autour de chez eux, et deviennent de plus en plus menaçant. Dans ce premier tome Rusty qui se fait rebaptiser "nuage de feu" va prouver sa fidélité au clan et son courage mais aussi son désir de justice. Nuage de Feu n'accusera jamais sans preuves réelles.

J'admire les auteurs de ce livre qui arrive à rendre les histoire d'animaux aussi passionnantes qu'un Harry Potter.

Le seul hic est qu'on n'a jamais vu de chat sauvage vivre en clan et donc bah juste pour ça ça me fait raller parce qu'on donne pour vrai des choses qui n'existent pas. Les chats sauvage sont solitaires, les seuls félins qui soient vraiment sociable sont les lions si je ne m'abuse...
Enfin l'histoire vous emporte, il y a de l'aventure, du suspense, de la "magie", et des poils et des crocs et puis finalement qui sait? peut-être qu'il existe des chats sauvages qui vivent en clan et qu'on ne les aie pas encore découvert? C'est vrai qu'ils font quand même tout pour éviter les bipèdes.
Commenter  J’apprécie          120
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours détesté les livres abimés : petite, je pouvais passer un quart d'heure à comparer tous les exemplaires d'un même roman sur un rayonnage pour être certaine d'acheter celui qui était en meilleur état … Autant vous dire que mes premières réceptions de livres d'occasion cornés ou au dos cassé ont été rudes ! Depuis, je me suis assouplie : si je m'énerve toujours autant lorsque mon petit frère maltraite un des livres que je lui ai prêté (il a cette sale manie d'appuyer comme un dingue à chaque fois qu'il tourne une page pour aplatir complétement le livre, manquant de décoller ladite page à chaque fois), si je proteste toujours vigoureusement lorsque mon père critique ma volonté de conserver mes livres en bon état (ce à quoi je lui réplique que, si je veux les relire un jour, il faut qu'ils soient en un seul morceau et pas en pièces détachées), j'accepte plus facilement les « signes de vie » … Ainsi, ce tome a bien vécu, il est un peu abimé sur les bords (il m'a accompagné au collège, dans le sac), les pages sont un peu jaunies (je transpire énormément des mains), et cela ne me donne pas envie de pleurer : il est encore bien costaud, je sais que je peux le manipuler sans risque de le voir tomber en décrépitude profonde, alors ce n'est pas bien grave !

Des lunes ont passé depuis la terrible bataille qui opposa les Clans de la forêt au cruel Clan du Sang venu de la ville. La paix est revenue, et avec elle la prospérité. Mais une nouvelle menace se profile à l'horizon, ignorée de tous … Désignés par le Clan des Etoiles pour « porter le destin de leur Clan sur leurs épaules », quatre chats, issus des quatre tribus, sont envoyés en mission : ils doivent se rendre « là où le soleil sombre dans l'eau » afin « d'écouter les paroles de minuit ». Sans savoir ce qui les attend au bout du voyage, les quatre élus et leurs deux compagnons quittent discrètement la forêt et s'élancent vers l'inconnu. S'ils veulent sauver leurs Clans, les six chats vont devoir laisser derrière eux leurs différends et leurs rivalités : il va leur falloir ne faire plus qu'un s'ils souhaitent mener à son terme cette éprouvante quête …

Si bien des lecteurs déplorent le changement de personnage principal – nous délaissons Etoile de Feu au profit de Griffe de Ronce et Nuage d'Ecureuil –, je suis pour ma part fort heureuse de ce renouvellement ! J'aime beaucoup Etoile de Feu, et j'ai pris plaisir à suivre ses aventures durant les six premiers tomes de la saga … mais il est temps de laisser la place à la jeune génération ! D'autant plus que notre cher rouquin n'est pas absent de ce livre, bien au contraire : il passe au second plan du point de vue de la narration, mais occupe toujours une place importante dans la forêt. Il est l'élu de la première prophétie, le feu qui sauva tous les Clans : les reines et les anciens content son épopée aux chatons, il est l'exemple à suivre pour bien des apprentis qui espèrent avoir une destinée aussi impressionnante que la sienne … Griffe de Ronce, lui, peine à croire qu'il a été choisi par ses ancêtres : comment pourrait-il sauver les siens, lui qui n'est qu'un simple guerrier, lui qui a pour père le terrible Etoile du Tigre ? Depuis le début de son apprentissage, j'ai toujours eux de la peine pour Nuage Epineux : beaucoup trop de chats avaient tendance à lui reprocher la folie meurtrière de son géniteur et doutaient de lui … Et maintenant, tiraillé entre sa loyauté envers son Clan et sa conviction que cette vision ne concerne que les quatre élus, le jeune chat ne sait plus que penser de lui-même … Je suis vraiment ravie que Griffe de Ronce soit ainsi mis en avant !

L'intrigue tourne donc essentiellement autour des quatre élus … Si nous connaissons déjà bien Griffe de Ronce et sa soeur Pelage d'Or – qui avait choisi de rejoindre le Clan de l'Ombre à cause de l'hostilité des chats du Clan du Tonnerre –, ainsi que Jolie Plume, fille de Plume Grise qui a grandi au sein du Clan de la Rivière avec son frère Pelage d'Orage, nous rencontrons Nuage Noir, petit apprenti du Clan du Vent au fort caractère. Ronchon, réfractaire à l'autorité, il ne supporte pas la présence de Pelage d'Orage et de Nuage d'Ecureuil au sein de leur petit groupe : pour lui, seuls les élus doivent entendre les paroles de minuit. Leur voyage est ponctué de disputes, de désaccords, de reproches, de jalousie … Et pourtant, sans qu'ils ne s'en rendent vraiment compte, une amitié mêlée de confiance est en train de se nouer entre eux six. C'est ensemble qu'ils affrontent toutes les épreuves qui se dressent sur leur chemin, ensemble qu'ils font face au doute et au découragement … Ils se laissent porter par les signes que le Clan des Etoiles leur envoie ponctuellement, et le lecteur se laisse porter par l'histoire. L'angoisse monte, progressivement : quel est donc ce terrible danger qui menace la forêt toute entière ? Que vont-ils apprendre ? Pourquoi doivent-ils aller si loin pour entendre les paroles de minuit, alors que le Clan des Etoiles aurait pu prévenir directement les guérisseurs des quatre Clans ? Pourquoi cette épopée ?

Petit à petit, cependant, le lecteur devine ce qui attend les six élus au terme de leur voyage : régulièrement, à travers le personnage de Nuage de Feuille, soeur de Nuage d'Ecureuil, apprentie guérisseuse du Clan du Tonnerre, le lecteur retourne dans la forêt. Nous retrouvons donc Etoile de Feu, fou d'inquiétude et de culpabilité depuis le départ de sa fille avec son ancien apprenti : à cause d'une seconde prophétie, annonçant l'union du Feu et du Tigre ainsi qu'un terrible danger, le chef s'était senti obligé de séparer systématiquement les deux jeunes chats, et est désormais persuadé d'être responsable de leur fuite. Il n'est plus l'apprenti insouciant du premier cycle, mais un chef soucieux de veiller sur les siens, coute que coute … Nuage de Feuille, qui sait la vérité, est tiraillée : elle a promis à sa soeur de ne rien dire à personne, mais elle souffre de voir son père aussi désemparé. Tandis que les Bipèdes et leurs monstres se font de plus en plus actifs, tandis que la sécheresse attise l'inimité entre les Clans et affaibli les chats les plus fragiles, la jeune apprentie suit le cheminement de sa soeur et ses compagnons grâce au mystérieux lien qui l'unit à Nuage d'Ecureuil. La novice se demande, elle aussi, ce que ses ancêtres attendent d'elle … et à vrai dire, on se le demande aussi ! Ce premier tome est riche en mystères : il distille suffisamment d'indices pour que le lecteur sente que quelque chose de catastrophique approche, mais suffisamment peu pour qu'il se demande comment les choses vont réellement tourner … L'envie est grande de se ruer sur le second tome à peine la dernière page tournée !

En bref, vous l'aurez compris, c'est un vrai coup de coeur pour cette ouverture de second cycle : contrairement à ce que l'on pourrait craindre, les auteurs n'ont pas utilisé la technique « on prend les mêmes et on recommence ». Bien sûr, il est question d'élus et de prophétie, mais les tenants et les aboutissants sont bien différents de ceux du premier cycle : il n'est plus question de trahison et de guerre, mais bien d'une menace extérieure qui pèse sur les quatre Clans, une menace tellement grande que le Clan des Etoiles lui-même n'entrevoit qu'une seule solution pour y faire face … Un grand changement se profile à l'horizon, un bouleversement tel que la forêt n'en a jamais connu. le destin de tous les habitants des bois repose désormais sur les épaules de quatre guerriers et deux apprentis, qui ont osé aller droit vers l'inconnu par devoir, par loyauté. le voyage ne fait que commencer …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          82
Malgré une grande appréciation du premier cycle, on ressent toujours une certaine appréhension à l'idée de lire le deuxième. Pour une simple et bonne raison, on a cette impression que tout a déjà été dit. Six romans sur des chats…. comment aller encore plus loin ?

Finalement, après les quelques pages qui nous présentent l'après cycle I, nous sommes obligés de constater l'immense bonheur que nous avons de retrouver les personnages emblématique de la « saison 1 », plus particulièrement Etoile de Feu.

Une fois passé la déception d'apprendre qu'il ne sera plus le héros de notre saga, nous nous retrouvons plongé dans une intrigue qui constituera le fil rouge de ce deuxième cycle. La forêt va disparaitre, le Clan des Etoiles a désigné 4 chats ayant la lourde tâche d'accomplir cette nouvelle prophétie : sauver les quatre clans de la destruction humaine.

Nous retrouvons tout ce qui fait le succès des romans de Erin Hunter. le lecteur n'immerge totalement dans l'intrigue et peut facilement s'identifier à l'un des personnages. C'est la clé du succès pour les jeunes lecteurs, et il n'est pas improbable que ces derniers acquiert le goût de lire très rapidement.

L'écriture, malgré une multitude de noms complexes à mémoriser, est très simple, mais surtout très efficace. Erin Hunter ne cherche pas à embrouiller le lecteur, mais plutôt à l'aiguiller grâce à un vocabulaire très riche, évitant ainsi les répétitions des noms des personnages.

L'intrigue, alors que je n'espérais pas grand chose, est bluffante mais malheureusement tirée en longueur. Ce point négatif n'en est forcément pas un. Certains lecteurs y verront un bon moyen de rallonger la saga d'un ou deux livres. D'autres y verront un excellent moyen d'angoisser le lecteur et mettre sa patience à rudes épreuves.

Un dernier point à évoquer, peu présent dans le premier cycle. L'émotion est très présente dans ce premier tome. Ne vous attachez pas trop aux personnages principaux. Ne soyez plus aussi sévère sur le clan de l'Ombre. Vous risquerez d'éprouver beaucoup de tristesse.

Les points positifs

- Une intrigue inédite, très addictive.
- Une écriture très simple, accompagnée d'un vocabulaire très enrichi.
- Des personnages très attachants

Le point négatif ?

- Une multitude de noms à retenir, peut-être pas si simple pour les jeunes lecteurs.

Ma note pour cette lecture : 19/20

Il est toujours complexe de proposer une suite à un cycle littéraire extrêmement réussi. Et pourtant, Erin Hunter est parvenue à nous proposer une « histoire de chats » inédite, très différente de la précédente. Nous sommes repartis pour six nouveaux romans, ne miaulez pas trop forts…


Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          70
livre fantastique avec des chats en tout cas je trouve que cette suite de la guerre des clans s'annonce intérressante rien que de lire le premier livre du cycle 2 ça me donne envie de lire les autres.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce nouveau cycle, on suit la nouvelle génération de chats avec la progéniture du très célèbre Etoile de Feu. Dans ce premier tome, la mission est de découvrir le message du clan des Étoiles. Pour cela, les élus devriont faire un voyage semé d'embûches et d'obstacles. Devant une menace encore plus grande que tout ce que leurs parents ont déjà vécu, les chats devront oublier les histoires de clans pour s'unir et ne faire qu'un, mais y arriveront-ils ?
Cette nouvelle série de la Guerre des Clans commence sur les chapeaux de roues et semble être très prometteuse, j'ai hâte de découvrir la suite !
Lecture commune avec les enfants parfaite, je recommande !
Commenter  J’apprécie          40
Un très très bon début pour ce nouveau cycle, qui reste aussi palpitant et rempli d'émotions que le premier cycle.
L'action, l'aventure, l'amitié, la loyauté sont au coeur de ce tome.
Je me jette sur la suite de ce pas!
Commenter  J’apprécie          40
avec mes ami(e)s nous avons fai un clan nou avons tous des noms de chats moi c'est brumes d'argent il y a aussi dans mes ami pelage rosé ou alors jolie flamme il y a aussi perle d'eau c'est magnifique un livre comme ca c'est inimitable et sans mot pour decrire mon amour a la guerre des clans
Commenter  J’apprécie          40
Alors là, vraiment pas à dire : très bon tome. Bon, tous les addicts de la série le savent : Avec une idée pareille, Erin hunter pouvait faire le meilleur comme le pire : et manifestement, ici c'est bien le meilleur.
Les clans vont devoirs s'unir une nouvelle fois contre un danger dépassant leur entendement : encore ce coup-ci, nous pouvons apercevoir leur incompréhension vis-à-vis de la culture et de la mentalité des Bipèdes, ce qui rappelle notre propre histoire ; nous pouvons voir aussi un nouvel animal parlant, d'autres paysages se dessiner ; mais surtout, les personnages, chacun avec leur personnalité propre, et sachant qu'un jour ils finiront par devoir redevenir ennemis, sont joliment creusés pour de la littérature jeunesse. Autre chose : la série commence à se détacher d'Étoile de Feu, ce qui permet aux auteures d'étendre leur univers. Très bonne idée également : une saga-fleuve portant sur un seul héros est pour ainsi dire une saga-fleuve morte.
Également, rien n'est parfait : les personnages sont très humains, mais pas les plus humains que j'aie pu voir ; on reste dans une suite rajoutée avant tout pour ne pas perdre le public phénoménal rassemblé autour du premier cycle ; mais tout de même, qu'est-ce que c'est réussi.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1730) Voir plus



Quiz Voir plus

la guerre des clans

Comment s'appelle Rusty quand il entre dans le clan du tonnerre ?

nuage cendré
nuage de feu
nuage de fougère
nuage de poussière

7 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : Erin HunterCréer un quiz sur ce livre

{* *}