AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266230490
408 pages
Éditeur : 12-21 (18/10/2012)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 194 notes)
Résumé :
La paix entre les Clans est-elle vraiment rétablie ? Tenaillé par la faim, le clan de l'Ombre tente d'agrandir son territoire et défie ses voisins. Étoile de Feu entend alors en rêve une nouvelle prophétie : « Ils seront trois, parents de tes parents, à détenir le pouvoir des Étoiles entre leurs griffes. » S'agit-il des petits de Griffe de Ronce, son lieutenant ? Petit Houx, Petit Lion et Petit Geai sortent à peine de la pouponnière. Pourtant la menace gronde, et po... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Lesperanza
  24 février 2021
//Attention spoilers//
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, cela fait environ cinq ans que je suis une immense fan de la Guerre des Clans. Après avoir relu le cycle 1 pendant le confinement de mars et le cycle 2 durant l'été 2020, je m'étais dit que je relirais le cycle 3 si j'en ai l'occasion...
L'autre jour, je n'ai pas pu résister à la tentation d'emprunter à la bibliothèque les trois premiers tomes du cycle 3...
Dire que la fois où je les ai découvert pour la première fois, c'était pendant l'été entre mon CM2 et ma Sixième (si j'en crois mes souvenirs...). Quatre ans et demi !! C'est dingue !
Je ne saurais expliquer ce qui me parcourt chaque fois que je replonge dans l'univers de la Guerre des Clans. C'est tout simplement indescriptible... !
Mais ce que je peux vous dire, c'est que moi qui lis LGDC = moi heureuse. ♡
Redécouvrir le début de ce cycle 3 m'a rappelé énormément de souvenirs et m'a replongé dans la nostalgie, c'est fou...
En fait, j'ai tellement l'impression d'avoir 'grandi' avec la Guerre des Clans que chaque fois que je lis ou relis un tome, ça me rappelle mon enfance et un tas de souvenirs ! Je ne saurais comment décrire mais c'est assez dingue aha :')
Bref... parlons peu parlons bien.
Rien ne pouvait me rendre plus heureuse que de retrouver mon Oeil de Geai... ! ♥ Ça a toujours été mon personnage préféré avec Étoile de Feu. (très original, je sais) Peut-être que son mauvais caractère peut en agacer plus d'un, mais me concernant il a toujours eu une place spéciale dans mon coeur. Il est têtu, solitaire, râleur et cynique, mais malgré le temps passé, mon affection pour lui n'a pas bougé d'un millimètre. Je l'aime tellement !!
On a alternativement les points de vue de lui ainsi que son frère et sa soeur, mais je préfère toujours avoir celui de Oeil (enfin, Nuage) de Geai... ♡
J'ai de d'attachement pour Nuage de Lion et Nuage de Houx, mais c'est loin d'être pareil ^^
Sinon... le retour de Plume Grise, j'en étais si heureuse !! J'aime tellement ce personnage, et son amitié avec Étoile de Feu est probablement la plus belle de la saga... (une des plus symboliques, en tout cas).
J'avais oublié cet évènement qu'était cette « Assemblée spéciale », mais j'ai adoré ce concept ! J'aime vraiment quand il n'y a plus de rivalités parmi les Clans, comme lors du Grand Périple :)
En tout cas... je redécouvre ce cycle avec un autre regard, maintenant. Comme il s'agit d'une relecture, je connais la "fin" et les révélations qui vont être faites. Je regarde Feuille de Lune différemment, à présent. J'observe avec plus d'attention le comportement qu'elle adopte envers ses petits, par exemple... On peut ainsi se rendre compte de pleins de petits détails qui la trahissent, mais dont un lecteur qui lit les livres pour la première fois n'y fait pas forcément attention... !! ^^' (ou pas, d'ailleurs) (n'empêche que la moi de dix ans n'avais pas dû s'y attarder aha)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          261
Aryia
  28 janvier 2019
Moi qui espérait pouvoir me faire un véritable marathon La guerre des clans sans la moindre interruption, je suis bien obligée de constater que c'est impossible : lorsque des services presse débarquent dans la boite aux lettres, même si j'ai objectivement un délai très important pour rendre ma chronique, je ne peux pas m'empêcher de vouloir le lire immédiatement, parce que j'aime tenir mes engagements rapidement … du coup, bon gré mal gré, j'ai fait une pause entre le deuxième et le troisième cycle … et je me rend finalement compte que ce n'était pas si grave, bien au contraire ! Au fur et à mesure que la pile de services presse en attente de traitement diminuait, je sautillais un peu plus d'impatience et d'excitation : le moment de retrouver mes minous adorés approchait de plus en plus, et cela me mettait de bonne humeur d'avance ! Quand je dis que c'est une saga-doudou, je n'exagère vraiment pas : rien que l'idée de m'y replonger me fait du bien !
La quiétude semble revenue autour du lac, et les trois chatons de Poil d'Ecureuil et Griffe de Ronce vont bientôt être nommés apprentis … Si la voie de Petit Lion semble toute tracée, les choses sont plus compliquées pour Petit Houx, qui rêve de devenir guérisseuse, et plus encore pour Petit Geai, aveugle de naissance. Mais de grands bouleversements attendent le Clan du Tonnerre : Plume Grise revient d'entre les morts, accompagné de sa compagne Millie, ancienne chatte domestique, leur territoire est envahi par des renards et des chiens … et les Clans voisins deviennent de plus en plus hostiles. Tandis que les trois jeunes chats progressent tant bien que mal dans leur apprentissage, la menace semble se rapprocher à toute vitesse …
Qui dit nouveau cycle dit nouvelle génération ! C'est pour l'instant une constante dans la saga, et c'est vraiment quelque chose que j'apprécie beaucoup, contrairement à bien des lecteurs qui regrettent profondément de voir Etoile de Feu et Griffe de Ronce devenir de « simples » personnages secondaires … Et je suis d'autant plus ravie que nos trois petits héros sont vraiment très prometteurs et incroyablement attachants ! Intrépides, comme le sont souvent les chatons dans la saga, ils sont également très ambitieux … quand on sait qui est leur grand-père, ce trait de caractère peut inquiéter : l'ombre d'Etoile du Tigre plane-t-elle toujours au-dessus de sa lignée ? le cruel chef déchu cherche-t-il toujours à se venger d'Etoile de Feu ? Nos inquiétudes se font de plus en plus grandes au fil des chapitres, lorsque l'on se rend compte que le Clan des Etoiles – et par extension la Forêt Sombre – prend de plus en plus d'importance. Ce cycle marque un grand tournant dans la saga : la magie s'introduit progressivement dans le quotidien de nos félins préférés … et j'aime beaucoup, même si c'est également un point qui chagrine certains lecteurs ! Quand je pense à tout ce que cela ouvre pour la suite, je suis toute excitée d'avance !
Et cela d'autant plus que la prédiction faite par Ciel à Etoile de Feu semble sur le point de se réaliser : « Ils seront trois, parents de tes parents, à détenir le pouvoir des étoiles entre leurs griffes » … Nuage de Houx, Nuage de Lion et Nuage de Geai seraient-ils les élus de cette incroyable prophétie ? Tout nous pousse à le croire. La véritable question est : que feront-ils de ce pouvoir ? On s'en rend rapidement compte : nos trois jeunes héros sont loin d'être irréprochables. Nuage de Geai, qui souffre profondément de sa cécité qui l'empêche de suivre ses rêves et de devenir guerrier, semble en colère contre le monde entier. Bougon, ronchon, grognon, mais surtout cynique et fier, le jeune chaton cache en réalité une tristesse grande comme le monde … pauvre petit ! Nuage de Houx, elle aussi, est très attachante : joyeuse et ambitieuse, elle désire ardemment être utile, pour ne pas dire indispensable, au Clan. Et cette volonté d'être reconnue par les autres la conduit à bien des égarements … on se sent mal pour elle quand elle se rend compte qu'elle n'a pas choisi la voie qui la rendra heureuse, et qu'elle peine malgré tous ses efforts acharnés. Nuage de Lion est le plus discret dans ce tome, il se montre volontaire et doué, mais aussi très sensible et loyal. Je suis vraiment curieuse de voir ce que nous réservent ces trois boules de poils !
En bref, un excellent début de cycle qui nous promet de très belles choses pour la suite ! Ce premier tome nous invite à faire la connaissance de nouveaux personnages, à en retrouver d'autres qui semblaient définitivement perdus (Plume Grise, bien évidemment, mais il semblerait qu'un autre de mes personnages préférés soit de retour …), mais surtout, il nous appelle à nous creuser les méninges pour interpréter les divers signes et indices mis à notre disposition. On le sent, bien des secrets, bien des mystères sont encore à dévoiler, et c'est fort sympathique que d'essayer de les percer ! Comme toujours, les auteures nous proposent de l'action mais également beaucoup d'émotions, on a de la peine pour nos nouveaux petits héros, si jeunes mais déjà confrontés à tellement de difficultés … On le sent, ce cycle ne sera pas de tout repos, et les rivalités entre les Clans risquent de ne plus être les seuls problèmes rencontrés par nos adorables chatons à l'aube de leur formidable existence …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
devoreusedelivresch
  21 janvier 2021
C'est avec une grande joie que je me suis replongée dans cette saga et j'ai apprécié découvrir l'intrigue à travers les yeux de nouveaux personnages : Petit Houx, Petit Lion et Petit Geai qui marque une nouvelle génération pour le Clan du Tonnerre.
Comparé aux précédents cycles, j'ai trouvé que le début, où les personnages principaux sont dans la pouponnière, plus plat et moins intéressant, malgré quelques rebondissements. Mais une fois qu'ils deviennent apprentis, j'ai été happée par leur histoire.
Bien entendu, de nouvelles menaces vont menacer les Clans de la forêt et la solidarité sera de mise. L'intrigue est bien menée et une fois entrée dans l'histoire vous voudrez à tout prix connaître la suite.
La plume de l'autrice est toujours aussi fluide tout en restant dans la simplicité. Un point que je tiens à relever c'est que le récit est vraiment bien détaillé pour une lecture jeunesse.
Je ne peux pas vous dévoiler d'autres choses afin de ne pas vous spoiler. Mais si vous avez apprécié les précédents cycles de la saga ou que vous avez envie de découvrir un récit tournant autour de la nature et des animaux, je ne peux que vous recommander La Guerre des Clans.
Comme d'habitude, je n'ai pas vu défiler les 391 pages de ce roman. Pour le prix, je possède les anciennes éditions en grand format que vous pouviez trouvé à 15,20 euros ou 24,20 francs. Bien entendu, depuis les livres sont sortis en format poche à un prix bien plus abordable.
Avec cette saga, je passe toujours de bons moments de lecture. Malgré tout, le début de ce tome m'a moins intéressé ce qui lui coûte quelques points. du coup, je lui attribue la note de 8 sur 10 ce qui reste une belle note.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
SURCOUF
  13 octobre 2015
Un troisième cycle qui débute avec des petits nouveaux : Petit Houx, Petit Lion et Petit Geai. Alors que les clans sont toujours dans la tourmente, voilà des bouches supplémentaires à nourrir, mais ils sont tellement mignons !
Commenter  J’apprécie          100
darko
  31 juillet 2015
Ce premier tome du troisième cycle commence très très bien ! Les nouveaux personnages donnent un nouveau regard sur les clans.
Ils sont à la fois attachants mais ont aussi un côté noir qui risque de faire tout basculer.
Un tome qui a réussi à me surprendre.
Je vais vite commencer le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
LesperanzaLesperanza   24 février 2021
« C’est notre lutte constante contre l’adversité qui fait de nous de véritables guerriers. Étoile de Jais, tu penses que le métissage va nous affaiblir. Pourtant, une vie sans épreuves nous affaiblirait davantage.

-Étoile de Feu
Commenter  J’apprécie          100
LesperanzaLesperanza   22 février 2021
- Pense à tes qualités, et non à tes faiblesses, l’encouragea Source. En tant que chatte née dans un Clan, tu es libre de façonner ton propre destin, chance qu’un chat de la Tribu ne connaîtra jamais. Sers-toi de cette liberté avec discernement. »

-Source (à Nuage de Houx)
Commenter  J’apprécie          80
LesperanzaLesperanza   21 février 2021
- Alors comme ça, vous êtes partis sans moi, répondit le revenant en éludant la question.
- Je n'ai pas eu le choix...
- Je comprends. Tu ne pouvais pas mettre le Clan en danger en restant dans la forêt.
- S'il n'y avait que ma vie en jeu..." Il jeta un coup d’œil circulaire vers les Clans puis poursuivit, plus bas : "... je t'aurais attendu."

-Étoile de Feu et Plume Grise ♥
Commenter  J’apprécie          50
LesperanzaLesperanza   21 février 2021
"Plume Grise était mon lieutenant et mon ami. Je me suis entraîné à son côté, je me suis battu à son côté. J'avais plus confiance en lui qu'en n'importe qui. Le retrouver, c'est comme retrouver une de mes vies perdues.

-Étoile de Feu
Commenter  J’apprécie          80
LesperanzaLesperanza   22 février 2021
« La loyauté ne se juge pas à notre origine, mais à l’aune de nos actes ! »

-Poil de Châtaigne
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Erin Hunter (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erin Hunter
Retrouvez votre coffret de Noël roman 9-11 ans dans notre librairie en ligne ! :
Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane La guerre des Clans, cycle V - tome 03 : La Première Bataille de Erin Hunter et Aude Carlier aux éditions PKJ Le réveille-matin de Celine Claire et Gwenaelle Doumont aux éditions Frimousse
autres livres classés : chatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère





.. ..