Critique de LeScribouillard

Oui, bon, on l'a deviné depuis le tome précédent, qui étaient les vrais parents des trois élus ! Mais les auteures en remettent une couche. Six tomes, c'est six tomes, et malheureusement il y en a encore six à venir. Et c'est bien l'impression que nous laisse ce cycle 3 : un prélude, une préliminaire, où rien, ni l'affaire Sol ni les vieilles rancunes, je dis bien : rien n'est conclu. Là où il y avait la possibilité de faire un seul cycle sur les trois élus, il fallait en faire deux. Pour marquer d'une pierre blanche la fin de la Guerre des Clans, sauf que non en fait, il va y avoir une préquelle, et puis des suites sous forme de nouvelles et d'hors-séries, et même un cycle 6 ! Et un septième, tiens, ce sera marrant ! Fuck le grand final, le public RÉCLAME ENCORE !
D'où manque de rythme plus que jamais, temps morts au fil du récit et grosses ficelles (de pelote...). Quel est l'intérêt de ce tome, finalement ? Sans doute se trouve-t-il au niveau psychologique, comme l'ont remarqué d'autres avant moi. En effet, il y a toujours eu cette dimension dans la guerre des clans, et le fait que quasiment tout un tome repose là-dessus lui confère une ampleur toute particulière, notamment dans les derniers chapitres. "Soleil levant" n'a rien à voir avec son titre, c'est un livre sombre, torturé, tragique, chaotique, sans doute pas le plus réussi dans son genre, mais violent et prenant. Pour le meilleur comme pour le pire.