AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 226 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
//Attention spoilers//

Un mois après, je peux enfin poursuivre ma relecture du cycle 3 de la Guerre des Clans !! Je suis heureuuuuuse ♥
(Surtout que ce tome était gé-nial !!)

Le début de ce volet 5 est plutôt centré sur Sol et le Clan de l'Ombre. En effet, Sol finit par avoir une grande influence sur le Clan, jusqu'à leur faire renoncer le Code du Guerrier et que les guerriers perdent la foi... Étoile de Jais écoute aveuglement ce chat étrange. Franchement, je trouve qu'il faut avoir une cervelle de souris pour écouter un inconnu sorti de nulle part, mais je comprends aussi qu'il puisse être très manipulateur et très convaincant. M'enfin bon, je ne me souvenais pas du tout du moyen qu'employaient nos protagonistes pour faire retrouver la foi à Étoile de Jais. J'ai trouvé qu'il s'agissait quand même d'une facilité scénaristique, dans le sens où le chef du Clan de l'Ombre change quand même d'avis en un claquement de doigt (ou de patte). S'il attendait 'seulement' à ce que des chats du Clan des Étoiles lui apparaissent pour qu'il retrouve raison, bon... J'étais un peu dubitative à ça mais bon, passons.
Sol est donc chassé. Je ne l'aime vraiment pas mais je reconnais qu'il m'intrigue quand même beaucoup. Ce qu'il dit à Feuille de Houx m'a fait pas mal tiquer : « Êtes vous bien certains d'avoir d'avoir trouvé les trois de la prophétie ? » Il SAIT !!... Il a clairement fait un sous-entendu du style : "Tes frères ont des pouvoirs, mais toi ?" !
J'ignore s'il existe un hors-série sur ce personnages (si c'est le cas il n'a pas encore été traduit en français...), mais je pense que ça serait réellement intéressant d'en avoir un sur Sol. Je m'interroge beaucoup sur lui. D'où vient-il ? Pourquoi s'est-il retrouvé à vivre en 'Solitaire' ? Comment a t-il pu prédire l'éclipse ? Et comment a t-il en savoir sur la vérité à propos de la prophétie des Trois...?

Bref sinon, j'ai trouvé que Nuage de Flamme, Nuage de l'Aube et Nuage de Tigre étaient vraiment attachants. Ça m'a fait de la peine en sachant ce qu'il va se passer par la suite... (je m'en souviens dans les grandes lignes hein, on va dire ^^') J'aurais tellement voulu qu'ils restent proches de Oeil de Geai, Pelage de Lion et Feuille de Houx :/

Au début du livre, Nuage de Geai s'interroge à un moment de savoir comment cela se passe quand un guérisseur tombe malade. En effet, c'est pas forcément très crédible dans LGDC vu comment ces chats ne tombent justement jamais malades alors qu'ils ne se protègent pas de leurs patients... J'ignore s'il y a une explication à cela. L'hypothèse que je me suis faite est qu'en étant nommé guérisseur ou apprenti guérisseur, ils reçoivent alors une espèce de "pouvoir" les protégeant un maximum de la maladie, ou quelque chose comme ça...
Je ne vois pas d'autres explications x)

Une bonne partie du roman concerne ensuite l'épidémie de Mal Vert qui envahit le Clan du Tonnerre. Ça attriste de voir ce Clan si touché par la maladie, j'avais envie d'arracher les oreilles de Pelage de Lion... S'il y était allé plus tôt, Étoile de Feu n'aurait pas perdue une vie !

J'ai beaucoup aimé le passage où Nuage de Geai se retrouve à l'époque des chats des Temps Révolus, dans la peau d'Aile de Geai. On comprend que c'est lui qui a en quelques sortes 'fondé' la Tribu de l'Eau Vive... ^^
C'était vachement intéressant, puis j'aime beaucoup Demi-Lune aussi :)

D'ailleurs, durant ce tome, mon Oeil de Geai (mon bébé d'amouur !!) reçoit enfin son nom de guérisseur :)

Bon et puis... cette fin !!! Rahh cette fin, boudiou !!
La fameuse révélation concernant la véritable identité des parents de nos trois héros !!
On ne sait pas encore qui c'est, même si je trouve que ça se voit à des kilomètres. (mais bon mon avis ne compte pas trop vu que j'ai déjà lu la saga xD)
M'enfin bon, du coup le suspense est à son comble, et j'adore ça !!

Concernant l'assassinat de Pelage de Granit, là aussi je trouve qu'il y a pas mal d'informations qui font qu'on peut deviner facilement qui l'a tué, mais bon...
En tout cas, cette fin est géniale ! Heureusement que j'avais le tome suivant pour pouvoir directement poursuivre cette relecture et ainsi clôturer ce cycle 3...♡
Commenter  J’apprécie          190
J'ai trouvé ce tome juste addictif. L'intrigue est phénoménale et je ne vous parle même pas du dénouement final.

Bref pour en revenir au début, l'intrigue est prenante, de nouvelles menaces planent sur le clan du Tonnerre et nos trois héros devront se serrer les coudes pour aider les différents clans de la forêt.

Ce tome est particulier car il détient une grosse révélation qui mettra en péril tout ce que vous pensiez savoir. En plus, la manière dont cela est amenée est grandiose. le suspense est à son comble tout du long.

Pour terminer comme il se doit, cette histoire se clôt par un cliffhanger qui laissera le lecteur se poser pleins de questions avant de se ruer sur le tome suivant pour en savoir plus.

La plume de l'autrice est un pur plaisir tout en restant dans la simplicité.

Amateur d'histoire à suspense et d'aventure, cette saga vous conviendra à coup sûr. Si en plus, vous appréciez les chats et la nature, vous ne pourrez pas être déçu.

J'ai lu à une vitesse impressionnante les 355 pages de ce tome, je tenais à tout prix à savoir ce qui allait se passer par la suite. Et bien entendu, je me suis retrouvée bien trop vite à la fin de ce tome. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre en grand format à 15,20 euros ou à 24,20 francs. Naturellement, vous trouverez aussi ce tome a un prix plus abordable en format poche ou en ebook.

Que vous dire de plus, à part que j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre et que je n'ai aucun point négatif à relever. C'est pourquoi, je lui donne la note de 9 sur 10 (juste parce que je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur).
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          140
Un tome très intense où les révélations se font et où les drames se succèdent. Tout ceci annonce un dernier tome très intense et bouleversant pour nos clans !
Je vais vite me jeter dessus !
Commenter  J’apprécie          100
A chaque fin de cycle ou de saga, c'est la même histoire : je me mets à trainer, tant et si bien qu'un livre que je dévorerai en moins de deux jours en temps normal me prend presque une semaine. C'est toujours difficile de dire au revoir ou adieu – selon le cas – à des personnages que l'on a suivi pendant plusieurs tomes, et je me rends compte qu'inconsciemment, je fais tout pour retarder cette échéance. Toutes les raisons sont bonnes pour lire moins et m'occuper l'esprit autrement : un devoir à rendre dans un mois, le bureau à ranger, une écharpe à tricoter … Pourtant, je dois avouer qu'arrivée à la moitié de cet opus, cette stratégie est devenue complétement inapplicable : impossible de lâcher le livre avant de tourner la dernière page, et ce malgré ma volonté de ne pas voir arriver le dernier tome du cycle trop rapidement … Les Erin sont indiscutablement très douées pour me happer du premier au dernier mot, sans me laisser la possibilité de passer une heure sans songer à mes chers amis félins !

Après la terrible bataille qui opposa le Clan du Tonnerre à ceux de la Rivière et du Vent, Nuage de Houx et Nuage de Lion ont reçu leurs noms de guerriers … Mais de nouveaux tourments s'abattent sur les trois élus : influencés par Sol, les chats du Clan de l'Ombre ont tourné le dos à leurs ancêtres et renié le code du guerrier, et l'avenir des quatre Clans est en péril ! Parviendront-ils à faire renaitre la foi dans le coeur de leurs voisins pour sauver tous les chats qui vivent autour du lac ? de plus, une terrible épidémie s'abat sur le Clan du Tonnerre, et plus aucun remède ne pousse dans la forêt : le Clan des Etoiles les aurait-il abandonnés ? Nuage de Geai en est convaincu : il est de leur devoir de faire quelque chose pour sauver les leurs … quitte à bafouer le code du guerrier. Mais le plus grand danger se trouve peut-être caché dans un improbable secret, qui, s'il venait à éclater au grand jour, pourrait remettre tout en question ….

Une chose est sûre : ce tome porte très bien son nom. Les ténèbres semblent se déployer sur le pourtour du lac. Les guerriers du Clan de l'Ombre perdent la foi et cessent de suivre le code du guerrier : petit à petit, la tribu se disloque, tandis que chacun oublie ses devoirs envers ses camarades pour ne s'occuper que de soi. La maladie s'insinue au sein du Clan du Tonnerre, décimant guerriers, reines, chatons et anciens, tandis que les guérisseurs impuissants voient leurs réserves de remèdes diminuer dangereusement. le désespoir se fraye progressivement un chemin dans le coeur et l'esprit des guerriers d'Etoile de Feu. C'est assurément l'un des tomes les plus sombres de toute la saga : on a le sentiment que tout est perdu, et je dois avouer avoir eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. C'est qu'on s'y attache, à tous ces chats, et la perspective de voir mourir un à un tous ces personnages secondaires me brisait le coeur. Pour la toute première fois depuis le début de la série, les chats du Clan des Etoiles ne réagissent pas au quart de tour, comme s'ils souhaitaient faire comprendre aux chats des Clans qu'ils doivent avant tout avoir foi, en leurs ancêtres et en eux-mêmes, pour recevoir de l'aide.

Et c'est bien ce que comptent faire nos trois élus : Nuage de Geai en est convaincu, c'est à eux d'agir pour raviver la foi du Clan de l'Ombre, c'est à eux de trouver des remèdes pour lutter contre la maladie. C'est à eux de prendre les choses « en patte » plutôt que d'attendre passivement que leurs ancêtres règlent tous les problèmes à leur place. Heureusement, ils vont recevoir un coup de patte de ces derniers aux moments les plus critiques ! Je dois avouer avoir bien rigolé lorsque Nuage de Geai a mis en place le faux signe, se faisant passer pour un chat du Clan des Etoiles : la tension était si forte, et l'incrédulité d'Etoile de Jais tellement grande, que je n'ai pas pu m'empêcher de ricaner en imaginant la scène … Mais ce petit interlude de joie est vite balayé : les soucis s'abattent sur le Clan du Tonnerre et nos trois jeunes héros, et on recommence à s'inquiéter pour eux. Ils sont si fragiles, si démunis, ils ne savent pas du tout où ils en sont, qui ils sont, ce qu'on attend d'eux. Ils ont peur des pouvoirs qu'ils se découvrent jour après jour. Pelage de Lion est indéniablement celui qui me fait le plus de peine : il est effrayé par ses pulsions meurtrières, par ses rêves de batailles sanguinolentes, il refuse de devenir comme son grand-père mais ne sait pas à qui se confier. Il remonte dans mon estime !

Un des tomes les plus sombres, certes, mais aussi un de ceux où la « magie » prend de plus en plus d'importance. Tandis que la puissance du Clan des Etoiles s'étiole, comme si elle avait atteint ses limites, Nuage de Geai en apprend enfin plus sur les chats des temps anciens qui ont vécu autour du lac, et il prend conscience que tout est lié, que tout fait sens. Avec ce tome, les Erin ont su me surprendre : tout ce qu'on tenait pour acquis semble s'effondrer, mais on se rend progressivement compte qu'on ne savait en vérité qu'une infime partie d'un tout qui nous dépasse, qui dépasse tous les chats. C'est grandiose, et j'aime beaucoup, même si rien ne nous préparait à ce que la saga prenne ce tournant. Plus jeune, cela m'avait perturbée, car je « préférais » quand les chats se battaient à coups de griffes et de crocs, mais désormais, je trouve ces « luttes psychologiques » bien plus intéressantes. La plus grande bataille que doivent mener Feuille de Houx, Pelage de Lion et Oeil de Geai – qui reçoit enfin son nom de guérisseur, félicitations ! –, est intérieure. Ils sont les Trois, certes, mais cela ne fait pas tout : ils ne deviendront les élus que s'ils agissent comme tels. Difficile au vu des incroyables révélations de ce tome ! On le pressentait, mais voir ces secrets dévoilés de cette manière, et voir CE chat agir de cette manière (il était tellement gentil, tellement dévouée, tellement loyal, quel effroi de le voir tomber si bas à cause de l'égo et de la jalousie !), ça m'a vraiment secouée !

En bref, vous l'aurez bien compris, avec ce tome, l'action est de retour, pour notre plus grand bonheur ! On ne voit pas ces trois-cents pages et quelques passer, on se laisse happer par cette histoire aussi captivante que surprenante, et on en redemande ! Oui, vraiment, je ne me lasse pas de cette saga, et je suis personnellement ravie du tournant qu'elle a pris. C'est moins répétitif, c'est plus introspectif, et cela conduit le lecteur à se poser pas mal de questions sur la vie en général, à travers les doutes et questionnements de nos jeunes héros, à travers les épreuves qu'ils surmontent, à travers les batailles qu'ils mènent contre l'adversité mais aussi contre eux-mêmes. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je trouve qu'il est vraiment très facile de s'identifier à ces chats, et je suis toujours ravie de les retrouver, de les suivre dans leurs aventures. Et le plus beau, finalement, c'est que même lorsque tout semble perdu, même lorsque la pénombre semble plus forte que jamais, il y a toujours cette lueur d'espoir, cette touche de lumière qui nous rassure. On le sait, nos trois héros n'ont pas dit leur dernier mot : tout finira bien !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          70
Toujours génial!
Ce tome était assez particulier à plusieurs niveaux:
- Il a montré une stratégie très complexe et difficile à mettre en oeuvre, groupant des chats de différents clans
- Il a montré une aventure partiel où on joue avec des lignes temporelles de manière inédite pour la guerre des clans
- Les conflits d'éthiques sont particulièrement durs, bien représentés et profonds.

C'est un tome que j'ai apprécié même si j'ai eu envie de botter des culs (Pelage de Lion du côté des sympa) et que j'avais vraiment hâte qu'on avance dans l'intrigue et nous dévoile plus de choses!
Commenter  J’apprécie          40
Suite des aventures félines de nos chats, Pénombre devrait annoncer une période trouble... et elle est bien présente

Après une première partie qui peine à monter en puissance directement, la tension arrive vraiment dans la seconde partie du roman. Les autrices auraient dû se concentrer sur leur histoire au lieu d'arriver à une hégémonie de la pagination par cycle ; pourquoi faire 350 pages à chaque fois si ce n'est pour apporter du contenu intéressant sur la moitié ?

Passée cette dure montée, les poils m'horripilent ; une épidémie de mal vert s'abat sur les chats. A peine sorti de cette angoisse quotidienne, les voilà dévastés par les éléments et enfin par leur propre clan ; ce qui se retournera contre un de ses membres...

Il va être difficile de maintenir une telle tension sur les 350 pages suivantes, mais j'espère une fin de cycle palpitante !
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est pleins de rebondissement surtout à la fin. Les protagonistes sont alors bouleversés ce qui rend la suite de la série encore plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le résumé, c'est écrit que Feuille de Houx, Pelage de Lion et Nuage de Geai vont risquer leur vie en territoire hostile mais... ce n'est pas vrai !! Ils ne sont pas partis de leur camp !!! Sinon, ce tome est vraiment super. de supers idées de la part d'Erin Hunter !! Des révélations auxquelles je n'aurai jamais pensé.... mais je trouve que la fin est assez horrible !!!!
Commenter  J’apprécie          30
Le niveau revient et ça fait du bien. Déçu des 3 premiers tomes j'ai failli ne pas lire ce livre mais finalement j'étais contente de ne pas m'être arrêtée. Ce livre est plein de rebondissements. Je crois qu'il a sauvé ce cycle 3.
Commenter  J’apprécie          10
Ah ben enfin, ça remonte un peu !
Bon, disons-le, il n'y a rien dans ce tome de réellement nouveau, mais ça l'est pour la série. On a une ou deux révélations à des moments dramatiques bien mis en scène, avec du suspense et tout ce qu'il faut. La thématique de la boucle temporelle est aussi bien exploitée, avec deux ou trois informations sur la Tribu de l'Eau Vive. Bref, l'histoire, à défaut d'avancer beaucoup, regagne un peu de peps. le scénario innove un peu, et franchement, après tout ce temps d'énièmes histoires d'amour impossibles, c'était pas de refus.
Un bon tome, bien qu'il serait temps que la série s'arrête avant le naufrage. Sinon, ç'aura toujours été une bouffée de fraîcheur...

PS : Qui est l'abruti qui met "nadia" dans les étiquettes ?
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (820) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre des clans

Au début du livre Rivière,Tonnerre,Ombre et Vent(les premiers chef de clans)sont en colère.Contre qui?

Griffe De Ronces
Miniuit
Sol

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Cycle III - Le pouvoir des étoiles, tome 5 : Pénombre de Erin HunterCréer un quiz sur ce livre

{* *}