AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266305723
Pocket Jeunesse (05/03/2020)
4.56/5   17 notes
Résumé :
Découvrez les origines de la guerre des clans dans le sixième livre de L'Aube des Clans, le préquel de Erin Hunter.
Après des lunes de conflit, les chats se sont finalement répartis en cinq camps. Or le dangereux chat errant Balafre kidnappe la compagne de Ciel Bleu, Fleur d'Étoile, et exige en échange de sa libération toujours plus de gibier. Démuni, Ciel Bleu doit convaincre les autres groupes d'unir leurs forces. Les attaques féroces de Balafre se multipli... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Aryia
  31 décembre 2021
Mon arrière-grand-mère, sage parmi les sages, avait parait-il coutume de déclarer que « l'habitude rend la chose facile » … Bien loin de moi l'idée de la contredire, mais je reste persuadée qu'elle aurait modéré ses propos si elle avait eu l'occasion de lire La guerre des clans : au bout de cinq cycles, je devrais théoriquement être « habituée » au déchirement de fin de cycle … mais cela ne rend nullement la chose plus « facile » ! Bien au contraire. J'ai même plutôt le sentiment que c'est un petit peu plus difficile à chaque fois, comme si les autrices affinaient progressivement leur capacité à nous faire pleurer toutes les larmes de notre corps dans les tous derniers chapitres, comme si elles savaient désormais où frapper pour nous faire le plus « mal » possible. A vrai dire, j'espérais fort naïvement que les choses seraient quelque peu différentes avec ce cinquième cycle : après tout, c'est un cycle vraiment à part, une escapade fugace en dehors du « cours normal de l'histoire », une « interruption spéciale » qui nous invite à laisser derrière nous les protagonistes que nous suivons depuis plus de vingt tomes pour en rencontrer de nouveaux, de parfaits inconnus … Je pensais que ce serait donc plus facile de les quitter, que je serai même heureuse de retrouver les « vrais » héros de la saga, mais j'avais complétement tort : c'est vraiment un crève-coeur que de devoir laisser derrière moi Gris Poil et les autres !
Après bien des lunes de conflits, après bien des souffrances et bien des peines, les chats entrevoient la douce lueur de la paix scintiller au bout du tunnel obscur dans lequel ils s'étaient engagés : suivant les conseils énigmatiques mais avisés des chats-esprits, victimes de leur aveuglement et de leur peur, ils ont fini par se scinder en cinq groupes. Mais voilà que, déjà, une nouvelle menace vient contrarier cet équilibre si durement acquis et encore si fragile : la compagne de Ciel Bleu a été enlevée par un chat errant des plus tyranniques, Balafre. Celui-ci est prêt à rendre la jeune reine à son compagnon, à « une seule et unique condition » : que les chats des cinq groupes s'engagent à lui donner chaque jour la moitié de leur gibier. Au moment de rencontrer les quatre autres chefs pour leur faire part de ces exigences, Ciel Bleu se demande s'il a la moindre chance de les convaincre de l'aider : ils ont d'excellentes raisons de lui en vouloir et d'en vouloir à Fleur d'Etoiles qui les a tous trahis … de plus, la mauvaise saison est là, le gibier se fait de plus en plus rare et de plus en plus rachitique : aucun groupe ne peut se permettre de se séparer de la moitié de leurs misérables prises … Mais Balafre est loin d'être patient : si les chefs refusent de céder volontairement leurs proies, ses chats viendront les prendre par la force.
On retrouve dans cet opus tout ce qui fait l'essence profonde de la saga : il est question de courage, de loyauté, d'amour, d'amitié, de dévouement, de solidarité … On a presque le sentiment de revivre : cette fois-ci, ça y est, on est vraiment dans La guerre des clans ! Les errances passées sont belles et bien terminées, désormais chacun sait où est sa juste place, chacun se sent pleinement à sa place … Et maintenant qu'ils se sentent bien dans leurs coussinets, ils s'épanouissent enfin et dévoilent tout leur « potentiel ». Alors qu'ils avaient tous tendance à s'égarer dans le tome précédent, les voici redevenus fidèles à eux-mêmes … et ça fait du bien ! D'autant plus que les épreuves passées les ont aidé à prendre conscience de leurs propres défauts, de leurs propres faiblesses, et leur ont surtout donné l'envie de s'améliorer, de combattre leurs mauvais travers. Ciel Bleu regrette profondément tout le mal qu'il a fait auparavant, et il s'efforce désormais de ne plus commettre les mêmes erreurs, et il comprend aussi pourquoi son fils ainé lui en veut tellement, il comprend pourquoi les autres chefs sont si réticents à lui faire confiance … Auparavant, il s'en serait offusqué, il aurait tempêté, hurlé à l'injustice, mais maintenant, il admet qu'ils ont parfaitement raison de lui en vouloir ou de se méfier de lui. Son évolution est vraiment profonde et touchante, on a vraiment envie de l'aider dans son combat contre lui-même, et de lui dire que oui, il a le droit au bonheur malgré tout !
Car ce tome nous rappelle aussi qu'il ne faut en aucun cas enfermer quelqu'un dans ses torts passés, qu'il faut toujours laisser une seconde chance et donner à l'autre l'occasion de se racheter et de devenir meilleur. Car pour que quelqu'un puisse changer, il faut qu'il ait le sentiment que changer pour quelqu'un, pour que quelqu'un se sente suffisamment fort pour lutter contre sa nature profonde, il faut qu'il sente que quelqu'un croit en lui, a confiance en lui. Il ne faut jamais laisser quelqu'un seul avec ses regrets, avec ses remords, avec ses combats intérieurs : il faut lui prouver que cela vaut la peine de faire tant d'efforts pour s'améliorer, il faut lui montrer qu'on le soutien dans sa volonté de devenir meilleur. de même, c'est un tome qui nous rappelle qu'il ne faut jamais mettre tout le monde dans le même sac, qu'il ne faut jamais s'arrêter aux préjugés et aux à priori avant de juger quelqu'un. C'est un tome qui rappelle que, certes, la confiance se mérite, mais qu'elle s'accorde aussi. Et que, parfois, c'est justement quand on refuse d'accorder pleinement sa confiance à quelqu'un que celui-ci finit par la trahir, car une « fausse confiance », ça fait mal. La confiance doit être réciproque : comment voulez-vous prouver à quelqu'un qu'il peut avoir confiance en vous s'il affiche ostensiblement qu'il ne vous fera quoi qu'il arrive jamais confiance ? Comment voulez-vous avoir envie de travailler main dans la main avec quelqu'un qui se méfie de vous sans vous connaitre le moins du monde ?
Pourtant, ainsi que nous le rappelle également ce tome, nous sommes bien plus forts ensembles. « L'union fait la force », dit le dicton, et c'est bien ce que vont expérimenter à plusieurs reprises les chats des différents groupes. C'est en oeuvrant tous ensembles, patte dans la patte, chacun avec ses aptitudes propres, chacun avec ses compétences propres, qu'ils vont réussir à se sortir des terribles épreuves qui se dressent sur leur chemin. Même lorsque tout leur semblait perdu, lorsque la situation semblait désespérée, il y avait toujours un membre du groupe pour leur donner la force, le courage, l'envie de se battre jusqu'au bout pour ce qu'il leur semble être juste et bon. Envers et contre tout. Car ce tome rappelle enfin qu'il ne faut jamais se laisser abattre, qu'il y a toujours une lueur d'espoir au bout du tunnel ... Que c'est seulement quand on arrête d'y croire que tout est définitivement et réellement perdu. Depuis le début de ce cycle, et dans ce tome plus que jamais, Gris Poil est celui qui n'a jamais arrêté de croire, qui n'a jamais cessé d'espérer. Il n'est le chef d'aucun des groupes, et pourtant il est le plus solide pilier des cinq Clans. En toute discrétion, sans jamais demander la moindre faveur, le moindre privilège, en toute humilité, sans jamais se vanter, sans jamais prendre les autres de haut, Gris Poil est le ciment qui lie les groupes les uns aux autres, celui qui a posé fermement les fondations des Clans. Gris Poil est un vrai héros, de ceux qu'on oublie jamais, jamais, jamais …
En bref, vous l'aurez bien compris, ce tome, qui vous prend aux tripes à la fois dans les moments absolument palpitants et dans ceux qui sont tout bonnement déchirants, conclut en toute beauté ce cycle pas tout à fait comme les autres qui a su me convaincre pleinement ! Jamais je n'aurai pensé m'attacher aussi vite et aussi fort à de nouveaux personnages, jamais je n'aurai pensé que j'allais regretter profondément de devoir les quitter pour retrouver les protagonistes de l'histoire « principale ». Mais finalement, j'en viens à espérer de tout mon coeur que nous allons un jour retrouver Tonnerre, Vent Vif, Ciel Bleu, Rivière Ondoyante et Ombre Noire : après tout, même si les Clans sont désormais bel et bien formés, et même nommés, il reste encore bien du chemin à parcourir, donc je ne perds pas totalement espoir, peut-être les reverrons-nous un jour, dans un autre cycle. Ça m'aiderait peut-être à me remettre de cette fin, certes magnifique, mais surtout terriblement triste : j'ai rarement autant pleuré que lors du dernier chapitre de ce tome, c'est tout simplement déchirant au possible, comme si toute la tension accumulée au cours de l'histoire explosait dans une déferlante d'émotions et de larmes, comme si toute la puissance du récit s'était condensée dans un seul et unique chapitre pour nous offrir un final en apothéose, un final dont je me souviendrais sans doute toute ma vie, car c'est juste tragique et sublime. Qu'est-ce qu'elles sont douées, les Erin, n'empêche …
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
lil53_dr4d
  18 août 2020
/!\ SPOILER /!\
"Moi qui ai voyagé si loin, qui ai tant aimé, me voilà encore une fois sur le sentier du soleil, vers mon nouveau terrain de chasse."
Quel belle citation pour finir en beauté un merveilleux cycle littéraire.
Ce livre a été très riche en émotion surtout le dernier chapitre de ce livre qui est de loin le meilleur de toute la saga. Je me suis même surpris à lâcher une petite larme.
Toutes les promesses de ce cycle littéraire ont été tenus et nous découvrons bien toutes les péripéties qu'ont traversé les groupes de chats avant de devenir réellement des clans. Certes je peux comprendre que certains soient déçus de n'avoir aucune mention du Code du Guerrier ni de la Pierre de Lune, mais pas de panique tout cela sera mentionné dans le hors série "Moth Flight's Vision" lorsqu'il sera sorti en Vf.
Je trouve pour ma part que Gris Poil est de loin le meilleur personnage qu'a pu écrire Erin Hunter dans la série La Guerre des Clans suivit de très près par Tonnerre, ceux cis n'ont rien à envier à Étoile de Feu. Effectivement, Gris Poil est tellement passionnant à lire de part la diversité de ses émotions ainsi que sa sagesse, son sens de la justice et sa compassion pour les autres. Tonnerre nous montre un personnage à l'image de Gris Poil mais en n'exprimant pas autant d'émotions.
/!\ Spoil /!\ :
Le Dernier chapitre est pour moi un chef-d'oeuvre et de loin le meilleur chapitre jamais écrit de la Guerre des Clans. Dans celui-ci on ressent toute la souffrance de Gris Poil ainsi que ses brefs instants d'amour. Quand sa respiration deviens de plus en plus faible, je me suis surpris à respirer difficilement moi aussi. Ce chapitre est notamment très fort durant les passages suivants :
_ Page 356 : La réalisation de la fin de Gris Poil et la conscience de ce qu'il laisse derrière lui - "Elle s'était arrêtée à une longueur de queue. Elle le contemplait avec tristesse. Je suis désolé. Gris Poil se sentait coupable de la truffe au bout de la queue. Alors qu'il lui avait promis qu'il l'aiderait à élever leurs chatons, il savait que chacune de ses inspirations heurtées le rapprochait de sa fin ... imminente. Elle devrait s'occuper d'eux toute seule".
Cette première partie a commencé à me tirer une larme de l'oeil. En effet ici dans ma tête je me remémore inconsciemment toutes les joies et les peines de Gris Poil durant le cycle.
_ Page 357 : L'au revoir de Vent Vif à Gris Poil - "Vent Vif s'approcha et soutint son regard. "Je suis contente que vous ayez retrouvé votre fils, dit-elle, les yeux remplis de tristesse. Nous ne le perdrons plus. Je te promets que tes chatons seront toujours en sécurité ici." Tout à coup, elle avança le museau pour toucher la truffe de Gris Poil "Au revoir, mon vieil ami"". de cela, une autre larme sort et le souvenir de Gris Poil s'acharnant pour aider les plus faibles me reviens en mémoire.
_ Page 362 : L'apparition de Queue de Tortue - "Queue de Tortue ! Elle cligna des yeux, une lueur triste dans le regard lorsqu'elle baissa la tête vers Queue Blanche, Oreille Noire et Rayon d'Argent. "J'aimerais tant que tu puisses rester avec eux, Gris Poil, chuchota-t-elle. MAIS LEUR DESTIN EST DE NE GARDER QU'UN SOUVENIR DE TOI." le chagrin saisis le poitrail du matou." La phrase en majuscule m'a arraché un sanglot tellement la phrase est douce mais aussi cruelle.
_ Page 363 : La réalisation des chatons que leur père part après qu'il leur ait dit au revoir et le départ de Gris Poil - "Oreille Noire cligna des yeux sans comprendre. "On dirait que tu nous dis au revoir. -C'est le cas, confirma t'il en lui léchant la joue. -NON !" le chaton rescapé lui grimpa sur le flanc et se mit à lui marteler l'épaule. "Ne pars pas !" le cri de Queue Blanche se dissipa quand Gris Poil sentit son dernier soupir le quitter. Sou poitrail se relâcha lorsque les mâchoires invisibles le libérèrent enfin. Inspirant profondément, Gris Poil se releva. Il sortit de son nid d'un pas léger. En regardant derrière lui, il vit Ardoise, Rayon d'Argent, Queue Blanche et Oreille Noire s'accrocher au corps dont il n'avait plus besoin. "Je veillerais Toujours sur vous", promit-il. Ce passage m'a arraché le plus gros sanglot que je n'ai jamais eu en lisant un livre. D'une part on se met à la place des proches de Gris Poil qui voient un de leur être les plus chers les quitter donc on ressent leur tristesse. DE plus en ressent la peine de Gris Poil de quitter sa famille mais aussi son soulagement d'être libérer de ses problèmes respiratoires. La manière sont est écrit de chapitre jusque-là est tout simplement magnifique.
Et enfin la cerise sur le gâteau, la merveilleuse citation de Gris Poil en fin de chapitre et de livre : "Moi qui ai voyagé si loin, qui ai tant aimé, me voilà encore une fois sur le sentier du soleil, vers mon nouveau terrain de chasse." Cette citation marque la fin du livre et du cycle. On constate alors que tout le cycle est centré sur Gris Poil qui est le créateur des 5 clans grâce à sa sagesse et à sa sensibilité. le sentier des Étoiles fait donc référence à Gris Poil et non comment on aurait pu le penser au début du livre la rencontre avec le clan des étoiles avec les chefs des 5 groupes. Bref à la fin de ce livre j'ai l'impression d'avoir perdu un membre cher de ma vie (ce qui est totalement bête j'en consent car ce n'est qu'un personnage) et ceci est la première fois qu'une tel chose se produit en moi.
Voilà ce que je pense de ce livre et de ce cycle. Certes ma critique n'est pas très bien structurée mais je l'ai écrit spontanément.
En lire moins
Modifier
Supprimer
Commentaire
poukyone
5,0 sur 5 étoiles satisfaite
Commenté en France le 16 mars 2020
Achat vérifié
comme toujours,je ne suis pas déçue par cette série de livre
Utile
Commentaire Signaler un abus
natyoyo
5,0 sur 5 étoiles Super
Commenté en France le 27 mars 2020
Achat vérifié
Suoer
Une personne a trouvé cela utile
Utile
Commentaire Signaler un abus
Traduire les commentaires en Français
Client d'Amazon
5,0 sur 5 étoiles j'adore
Commenté en France le 12 mars 2020
Achat vérifié
j'ai toute la collection j'adore cette saga ; le livre est arriver tres vite ..
Utile
Commentaire Signaler un abus
François Théaudin
3,0 sur 5 étoiles cycle bof
Commenté en France le 23 mai 2020
quand g su que le cycle 5 etait sorti j etais trop content et je lai lu mais en fait ca explique juste des trucs qu on connaissait deja. l'auteur aurait pu avoir une meilleure idee pour ce cycle.
sinon si on aime l idee les livres sont tres bien
xD
Utile
Commentaire Signaler un abus
Voir tous les commentaires publiés en France

Lien : https://www.lisez.com/livre-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LeslecturesdeFrimousse
  18 mars 2020
Après la disparition de Borgne les chats des différents « groupes » espéraient pouvoir enfin vivre en paix. Mais c'était sans compter sur le reste des chats errants ! Pour trouver enfin leur vie paisible si souhaitée, ils vont devoirs faire face une dernière fois à la menace des chats errants ! Cette menace entraînant de nombreux changement aux coeurs des groupes jusqu'à ce qu'ils deviennent enfin des « clans » !
Ce dernier tome du cycle 6 m'a beaucoup touché ! Je suis tellement contente que Ciel Bleu est changé grâce à l'amour et qu'il se soit rendu compte de toutes ses erreurs passés. Mais comme il nous l'apprend si bien, il est impossible de changer le passé, il faut se concentrer sur l'instant présent. Ce roman était rempli de suspense et beaucoup de mystères tout au long. Mais je pense que ce qu'il m'a le plus plu, est la manière dont ce cycle se termine. Je sais toujours que les fins de cycles sont fortes en émotions mais je crois que celle-ci est une des plus belle car elle instaure en effet la base des clans mais elle nous donne l'espoir d'une vie enfin tranquille et remplie d'amour pour les chats venus des montagnes ! Mon chat préféré est, je pense, Gris Poil car il s'est toujours démener pour faire de son mieux et malgré le fait que la vie n'a jamais été facile pour lui, il s'est toujours battu pour les autres ! Encore un cycle magnifique qui explique très bien le début des clans !
Ma note : 20/20 : Cette série peut faire peur par sa longueur, mais je peux vous assurez que chaque cycle (malgré le fait d'être lié) sont différents et nous réserve toujours de belle surprise ! Une série pour tout âge ! Je l'ai commencé en CM2 et pourtant je la lis toujours aujourd'hui avec le même plaisir !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          34
Hemera41
  13 décembre 2021
Un superbe tome pour finir le cycle en beauté. Tout commence avec Gris Poil et tout fini avec lui. Et nous en aurons vécus des choses avec lui. Je ne vais pas mentir, j'ai bien pleuré à la fin mais ça ne fait que prouver que ces livres nous permettent de nous attacher aux personnages. Un beau tome auquel il ne manque qu'un dénouement pour Balafre. Les clans sont formés et ont un nom, ils sont forts malgré la mauvaise saison. Les mentors et les lieutenants commencent à apparaitre sans avoir encore de nom... que de belles choses.
Commenter  J’apprécie          10
AE2009
  27 mai 2021
Ce livre et émouvant a ne plus en croire, j'en ai eu les larmes au yeux a la fin, la mort du personnage principal : Gris Poil. Il venait d'être père de 3 chatons, mais d'après Queue de Tortue, les chatons ne doivent garder qu'un souvenir de lui.
Gris Poils est à l'origine des noms des clans dans les cycle 1,2,3,4,6.
Un défaut, on ne connait pas le dénouement avec balafre, je trouve ça dommage, mais bon, le reste compense.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ChloeCardon07ChloeCardon07   05 juillet 2020
Moi qui ai voyagé si loin, qui ai tant aimé, me voilà encore une fois sur le sentier du soleil, vers mon nouveau terrain de chasse.
Commenter  J’apprécie          70
AE2009AE2009   27 mai 2021
Moi qui ai voyagé si l'on et qui ai tant aimé, me voilà de retour sur le sentier du soleil vers mon nouveau terrain de chasse.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Erin Hunter (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erin Hunter
Retrouvez votre coffret de Noël roman 9-11 ans dans notre librairie en ligne ! :
Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane La guerre des Clans, cycle V - tome 03 : La Première Bataille de Erin Hunter et Aude Carlier aux éditions PKJ Le réveille-matin de Celine Claire et Gwenaelle Doumont aux éditions Frimousse
autres livres classés : tristesseVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

la guerre des clans

Comment s'appelle Rusty quand il entre dans le clan du tonnerre ?

nuage cendré
nuage de feu
nuage de fougère
nuage de poussière

7 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : Erin HunterCréer un quiz sur ce livre