La guerre des clans - Cycle V - ... tome 3 sur 6
Pocket Jeunesse (18/10/2018)
4.44/5   57 notes
Tonnerre a fui le camp de Ciel Bleu pour retourner dans la lande avec Gris Poil. Cependant, les rivalités entre les chats de la forêt et les chats des landes sont de plus en plus fortes. Pour Gris Poil, une entente entre les deux groupes est possible, mais Ciel Bleu ne voit pas les choses de la même manière. Ce qui n'était qu'un malentendu se transforme alors en un véritable conflit. Maintenant, tous les chats vont devoir choisir un clan...

Que lire après La guerre des clans, Cycle V - L'aube des clans, tome 3 : La première batailleVoir plus
Animal Tatoo, tome 1 : Les Quatre Elus par Lu

Emily Seife

4.17★ (107)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Autant pour les séries télévisées, je ne suis pas adepte du binge-watching si propre à notre époque, préférant me contenter d'un seul et unique épique chaque jour, quitte à mettre une année entière à terminer une série … autant pour les sagas littéraires, j'ai globalement cette tendance à vouloir dévorer tous les tomes d'un coup sans être capable de m'arrêter. C'est vraiment la première année où j'essaye d'appliquer à la lecture la même modération que celle que j'ai pour les séries … et pour l'instant, ça me réussit plutôt bien ! Contrairement à ce que je craignais, même en intercalant trois ou quatre livres entre chaque tome de la guerre des clans, je ne perds pas le fil de l'intrigue, et même si l'envie de me jeter directement sur le tome suivant reste assez vivace au moment de tourner la dernière page, je me rends compte que l'attente ajoute vraiment un petit quelque chose au plaisir de découvrir enfin la suite. Il n'empêche, ce fonctionnement m'a fait prendre conscience d'une chose : le seul véritable défaut que je puisse trouver à cette saga, c'est que chaque tome se lit beaucoup trop vite, on vient à peine de le débuter qu'il est déjà terminé, quelle tragédie !

Effaré par la cruauté de son géniteur, qui vient d'exiler un de ses « camarades » parce qu'il est blessé et donc « inutile », le jeune Tonnerre quitte le campement de Ciel Bleu et rejoint celui de son oncle Gris Poil. Déjà très vivaces, les tensions entre les chats de la forêt et ceux des landes sont plus fortes que jamais … Tandis que Ciel Bleu, grisé par la crainte qu'il fait naitre et avide d'assoir toujours plus son autorité, entraine les siens à devenir toujours plus forts et féroces pour protéger farouchement un territoire qu'il ne cesse d'étendre, Gris Poil, toujours persuadé qu'il ne s'agit que d'un terrible malentendu et que son frère n'a pas pu devenir le tueur sanguinaire que tous décrivent, tente de convaincre ses compagnons que la violence ne devrait jamais être la solution, et propose de rencontrer son frère pour tâcher de lui faire entendre raison … Et alors qu'il devrait se consacrer corps et âme à préparer ce rendez-vous dont dépendra l'avenir des siens, Gris Poil est terrassé par les malheurs qui s'abattent coup sur coup sur ceux qu'il aime. Saura-t-il, malgré la peine et la douleur, se dresser fermement face à son frère afin de le faire revenir à la raison ?

J'ai toujours affirmé que La guerre des clans était bien loin de n'être « qu'une histoire de chats », et chaque cycle me conforte un peu plus dans cette opinion : ce que nous raconte cette saga, ce ne sont pas seulement les aventures plus ou moins tumultueuses de félins sauvages. En arrière-fond se cachent toujours des réalités bien plus « humaines », bien plus proches de notre propre existence que nous pouvons bien l'imaginer au premier abord … C'est d'ailleurs pour cela que nous nous attachons tant à l'un ou l'autre personnage, que nous nous sentons aussi proche de lui alors qu'il est un chat et que nous sommes humains. C'est d'ailleurs pour cela également que certains reprochent à la saga de sombrer trop fréquemment dans l'anthropomorphisme. Pour ma part, clairement, je ne vois pas cela comme un défaut mais bien plutôt comme une richesse : les autrices ne se contentent pas de nous faire rêver, elles nous invitent également à réfléchir. Elles nous appellent à ne pas se fier aux seules apparences mais à voir au-delà, à ne pas juger seulement sur ce qu'on voit au premier regard mais à toujours creuser un peu plus profondément. C'est particulièrement flagrant dans ce tome, qui joue justement énormément sur ce que les personnages prennent pour des « évidences » alors que nous autres lecteurs voyons bien qu'ils ont absolument tout compris de travers … et agissent donc mal à propos.

Ainsi que l'annonce haut et fort le titre, nous voyons se profiler à l'horizon la première bataille. L'ombre de ce premier combat plane au-dessus de la forêt et des landes comme un lourd nuage chargé d'orage : sombre et menaçant, mais tardant à éclater. D'un côté, nous avons les compagnons de Gris Poil, effrayés par la soif insatiable de Ciel Bleu d'étendre toujours plus son territoire, effrayés à l'idée qu'il ne vienne les déloger par la force de leur campement où s'égaillent joyeusement d'innocents petits chatons. Tiraillés par la peur, ils ne voient qu'une seule solution : attaquer les premiers, prouver qu'ils ne sont pas faibles et qu'ils ne laisseront personne les chasser de chez eux. Et de l'autre, nous avons Ciel Bleu. Ciel Bleu que nous avons tendance, nous aussi, à ne voir que comme un chat d'un égoïsme et d'un orgueil et d'une ambition démesurés, que nous avons tendance à ne considérer que comme un tyran sans coeur qui ne se délecte que de la peur qu'il inspire et du territoire qu'il possède … Mais ainsi que le dit très sagement Tonnerre, nous comprenons progressivement que ce qui dicte les actes cruels de Ciel Bleu, c'est bien et bien la peur. Ciel Bleu a été tellement profondément marqué par la famine dans les montagnes qu'il se laisse aveugler par cette terreur de revivre à nouveau cette situation … et comme chez les humains, « la peur fait ressortir le pire en nous ».

Gris Poil, aveuglé quant à lui par l'amour qu'il porte envers et contre tout à son frère, est donc convaincu qu'il suffit de rassurer Ciel Bleu pour mettre fin à cette escalade de mépris et de méfiance qui empoisonne chaque jour un peu plus les coeurs de chaque clan. J'ai beaucoup de respect, mais aussi beaucoup de peine, pour Gris Poil : j'admire sa volonté farouche d'éviter les conflits meurtriers, sa volonté de résoudre ce qu'il estime encore n'être qu'un malentendu par la parole et non pas les griffes … mais je ne peux m'empêcher de le plaindre, car sa bonté le pousse à une naïveté qui risque de lui couter la vie, alors qu'il est tellement gentil, tellement dévoué. Car il ne faut pas se faire d'illusions, même si c'est terriblement triste à dire : chez les chats comme chez les humains, les doux et les généreux sont les premiers à tomber face à la haine et à la violence. Alors, même si on ne peut qu'approuver le projet fou de Gris Poil d'aller parlementer avec son frère pour tout arranger sans que le sang ne coule, on ne peut aussi que trembler d'effroi car nous savons bien que ses espoirs seront balayés d'un revers de la patte par la folie dévorante de Ciel Bleu. Comme si Gris Poil n'avait pas assez souffert comme cela, voici qu'il chemine sans même s'en rendre compte vers ce qui promet d'être l'épreuve la plus douloureuse de son existence, pauvre, pauvre Gris Poil !

En bref, vous l'aurez bien compris, je pourrais continuer encore longtemps comme cela : si les deux tomes précédents étaient déjà passionnants, celui-là est tout bonnement excellent. Il y a cette tension qui monte, doucement mais sûrement, qui fait que nous avons à la fois terriblement envie de poursuivre pour découvrir comment tout ceci va bien se terminer et atrocement peur de ce qui nous attend au bout du chemin car nous pressentons bien que quelque chose de vraiment terrible est sur le point de se produire ... Et il y a aussi tous ces petits indices qui nous prouvent, plus que jamais, que les Clans et le Code du guerrier tels que nous les connaissons sont vraiment à deux doigts d'éclore pour de bon. Il y a les rêves pour le moins étranges d'un chaton, il y a des noms qui ne trompent pas, il y a des similitudes grandissantes avec des situations bien connues du lecteur … La première bataille approche, pas forcément à grands pas, plutôt à pas de loup, inexorablement mais suffisamment discrètement pour ne pas pouvoir être évitée. Car il faut, malheureusement, en arriver là pour avancer : il fallait quelque chose de fort et de tragique pour faire pleinement prendre conscience aux protagonistes des erreurs qu'ils sont en train de commettre afin qu'ils soient pleinement convaincus qu'il faut à tout prix s'efforcer de ne plus jamais les reproduire à l'avenir … Il fallait du sang et des larmes pour les obliger à déchirer les oeillères qui les aveuglaient encore. Déchirant, mais puissant.
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Ce cycle me surprend décidément en bien et plus j'avance dans les tomes, plus j'ai la certitude que mon intuition était bonne.

Effectivement, j'avais émis l'hypothèse dans le tome 1 qu'avec ce cycle le lecteur assistera à la naissance des différents clans dans la forêt et vu ce qu'il se déroule dans ce livre, je pense que ça sera le cas.

J'adore toujours autant ce côté sombre qui est bien plus présent que dans les autres cycles et je trouve qu'il amène un côté plus intriguant dans l'histoire.

Bien entendu, les rebondissements sont toujours de la partie et vous arriverez rapidement à la fin de votre lecture (347 pages ici) sans même vous en rendre compte.

J'ai été étonnée par les émotions que j'ai ressenties durant ma lecture. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises.

Le dénouement final était captivant et je n'avais absolument pas vu venir la fin que j'ai trouvé hallucinante et à la fois touchante. Après cela, je me réjouis de découvrir la suite.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, sous peine de vous spoiler.

Si vous aimez les chats et les lectures jeunesse remplis de rebondissements, cette saga est faite pour vous.

Naturellement, les chapitres sont assez courts et le style d'écriture grand et aéré, ce qui vous permettra une lecture fluide.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 15,20 euros ou pour 24,20 francs.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce tome et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai même été étonnée en bien par les émotions qu'il m'a provoquées. du coup, je lui attribue la note de 9 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Je trouve que ce livre a une très belle couverture ! Je n'ai pas été déçue par la suite de ma série préférée, et il me tarde de lire la suite. Une première bataille, certes, et loin d'être la dernière... un conflit entre deux frères, un chat domestique pas très commode, des chatons inconscients, un père pris en otage, une mère tuée par un monstre... un très bel enchaînement. Je ne me lasserai jamais de LGDC ! ♥
Pour faire simple: j'ai pleuré. Un tome chargé en émotions pour sur ! Pour ne spoiler personne je vais mettre ma critique en masqué mais sachez une chose, j'ai adoré ce tome.
Gris Poil veut établir la paix entre les chats de Ciel Bleu et le siens, mais rien n'est facile ! Il décide donc de donner rendez-vous à Ciel Bleu pour qu'il puisse parler, comme autre fois et ainsi trouvé une solution pour retrouver la paix…
Mais est-ce que la peur ne risque-t-elle pas de tout bouleverser ?...

Ce troisième tome est toujours aussi passionnant que les précédents ! En effet, maintenant qu'on s'est familiarisé avec tous les chats, on suit et apprécie l'histoire encore plus ! Personnellement, je suis très attaché à tous les chats et dès que ‘un d'entre eux disparaît c'est une vraie déchirure, mais comme dans toute la série, on continu à suivre l'histoire car ainsi va la vie. J'ai beaucoup aimé ce tome, car les chats que ce soit du côté de Ciel Bleu ou de Gris Poil se retrouvent devant des décisions difficiles et on voit ainsi qu'ils n'ont pas la même vision des choses et que ce ne sont pas les mêmes idées qui les guides. J'ai hâte de lire le prochain tome, que j'ai déjà sous la main, car je pense qu'on va enfin découvrir la formation concrète des clans comme on les connait maintenant. Vraiment cette série est géniale, depuis le nombre de tomes qui sont sortis, je suis toujours autant attachée à cette série !

Ma note : 19,8/20 : Un tome fort en émotion qui m'a une fois de plus énormément plus !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...

- Pourquoi es-tu venu ici ?

Est-ce que j'ai choisi de faire ce rêve ? Il se sentit aussitôt mal à l'aise. Quelque chose l'avait attiré au plus profond de ses souvenirs. Mais quoi ? Il culpabilisa aussitôt. Depuis qu'ils étaient arrivés dans la lande, les chats de la tribu avaient vu la mort de trop près...

- Nous avons apporté la mort avec nous.

- Vous avez amené le changement, temporisa-t-elle.

- Mais le changement doit-il forcément naître dans le sang ?

Tout ce que je voulais, c'était que mes amis soient en sécurité.

- Nous naissons tous dans le sang, murmura-t-elle. Et c'est le signe d'un commencement, non d'une fin.
-Vous vivez tous sous les mêmes étoiles, miaula Tempête.

- Et une seule lune scintille sur tous vos nids, ajouta Sapin, la tête penchée.

-Nous sommes venus vous dire une seule et unique chose, ronronnait-il. Unissez-vous ou mourez.