Éditeur : Pocket Jeunesse (05/07/2018)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 15 notes)
Au lendemain de la grande bataille, les tensions entre les différents Clans n'ont jamais été aussi fortes. Alors que les alliances se défont, Etoile de Ronce s'apprête à succéder à Etoile de Feu à la tête du Clan du Tonnerre. Mais il va devoir préparer son Clan, plus affaibli que jamais, à faire face à la nouvelle menace qui se profile à l'horizon…

LeslecturesdeFrimousse
  08 août 2018
Étoile de Ronce se pose beaucoup de questions et doutent encore beaucoup de ses choix. Mais après la grande bataille une inondation surprend tous les Clans et les pousse à se refugier plus haut sur leur territoire… Chaque Clan fait ce qu'il peut pour survivre mais rien n'est facile alors que le gibier se fait rare et que les tanière sont humides ! La maladie guettent les chats mais d'autres imprévus risquent de survenir…
Quelles décisions devra prendre Étoile de Ronce pour son clan ?...
J'ai adoré ce nouveau hors-série qui poursuis l'histoire du Cycle IV après la grande bataille ! On retrouve Étoile de Ronce, mais celui-ci se pose toujours beaucoup de questions en se comparant toujours avec Étoile de Feu. J'ai adoré le suivre car c'est un chat que j'ai toujours beaucoup apprécier, comme presque tous les autres, mais également car on le suivait déjà beaucoup pendant le Cycle II ! Dans ce tome on découvre encore de nouveaux chats et également de nouveaux territoires. Ce tome est un peu relié au premier hors-série de la série, donc je vous conseille de le lire avant. J'ai beaucoup aimé la prophétie assez vague que nous apporte le Clan des Étoiles. En effet je pensais l'avoir comprise mais je m'étais totalement planté ! Dans ce tome on comprend également que l'époque d'Étoile de Feu est révolue, même si ses idées restent présentes il ne reste presque aucun chat de son époque et malgré tout on reste très attaché à eux. Étoile de Ronce fait vraiment un bon chef et j'aimerais beaucoup voir comment va évoluer le Clan du Tonnerre après la résolution de leurs problèmes ! Je suis vraiment attaché à cette série qui ne cesse de prendre de l'ampleur tout en restant fidèle à ses début ! Les chats qu'on a vu passé aux cours des lectures restent tous très important pour moi et c'est toute cette diversité de personnages, de paysages qui me font autant adoré la Guerre de Clans ! Cette série nous offre moultes d'émotions tout en mettant en scène des personnages qui deviennent petit à petit très attachant ! Elle met également en avant des agissements qui peuvent parfois refléter les agissements des hommes d'une manière assez simple mais qui nous montre bien parfois toute l'absurdité de leur agissement ! Pour moi cette série est une énorme coup de coeur qui n'est pas qu'une histoire de chat sauvage mais bien plus !
Ma note : 20/20 Encore un tome sublime ! Si c'est le nombre de tome qui vous fait peur quand vous hésitez à vous lancer dans la série, ne vous en faite pas, je pense que vous ne regretterai rien en vous jetant à l‘eau !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
PlumeBleue2002
  27 août 2018
Comme tous les romans LGDC, j'ai adoré l'histoire et le déroulement des événements. J'ai par contre quelque chose à reprocher : les prénoms sont parfois écrits sans majuscule, ou confondus avec d'autres (comme Fleur de Bruyère, ici appelée Fleur de Fougère, ou Étoile du Tigre nommé Griffe de Tigre). Ce défaut pourtant ridicule m'a souvent bien agacé.
Sinon j'ai beaucoup apprécié le fait que les clans rendent hommage à leurs guerriers défunts dans la Grande Bataille, chacun à leur manière (même si c'est un comportement très humain). Une belle aventure autour d'Étoile de Ronce, qui succède à Étoile de Feu à la tête d'un Clan du Tonnerre affaibli...mais qui se redresse fièrement face aux eaux du lac.
PeKaNo
  28 mars 2019
Je pense honnêtement que ce hors-série est un de mes favoris voir mon favoris.
Bien qu'il représente une phase de transition après la Grande Bataille, je trouve qu'il y a pas mal de substance.
La partie qui m'a le plus intéressé était la manière dont Pelage de Lion, Aile de Colombe et Oeil de Geai géraient leur retour à la "normale". Malheureusement, c'est très suggéré, parce que nous suivons Étoile de Ronce (comme l'indique le titre) donc parfois il est difficile de parfaitement savoir ce que ressentent les trois parents d'Étoile de Feu.
Il y a aussi plusieurs autres intrigues sous-jacentes, dont une concernant directement Étoile de Ronce, mais je ne vais pas la développer pour ne pas spoil.
Enfin, l'intrigue principale concerne à nouveau une catastrophe à laquelle les clans doivent faire face. Une nouvelle fois, on vient poser la question de la légitimité des frontières lorsque les clans doivent affronter un ennemi commun. Cependant, je trouve que le sujet a été abordé plus subtilement et intelligemment que les fois précédentes, donc j'ai aussi beaucoup apprécié.
Bref, je vous conseil très fortement ce hors série, et de toute façon je pense qu'il est assez indispensable pour lire le cycle 6.
salome95
  13 avril 2020
Dans la tête d'Étoile de Ronce, c'est beaucoup plus compliqué que se que l'ont pense [...] Vous n'êtes pas d'accord ? Quand je me suis mise à lire ce livre, je n'ai pas pus arrêter !!! Dans ma tête, tout s'emmêlait et se démêlait ! Ce livre parle d'Étoile de Ronce, ce félin s'équipe à eu énormément de mal à s'adapter, notamment près de son chef, à cause de son père, le terrible Étoile de Tigre ! J'adorais déjà Étoile de Ronce, mais ce livre est la cerise sur le gâteau ! On voit qu' Étoile de Ronce ne cesse de se comparer à son ancien chef et accessoirement mentor , Étoile de Feu [...] Ma note : 20/20 Vraiment, je vous le recommande !

FlammieFlammie   24 juillet 2020
"Ils seront trois, parents de tes parents a détenir le pouvoir des étoiles entre leurs pattes. Ils trouveront un quatrième, et la guerre entre lumière et ténèbres sera déclaré. Et les clans survivront au delà des souvenirs de ses souvenirs. Ainsi en a t'il toujours était, ainsi en ira t'il toujours."