Critique de LeScribouillard

Alors là, vraiment pas à dire : très bon tome. Bon, tous les addicts de la série le savent : Avec une idée pareille, Erin hunter pouvait faire le meilleur comme le pire : et manifestement, ici c'est bien le meilleur.
Les clans vont devoirs s'unir une nouvelle fois contre un danger dépassant leur entendement : encore ce coup-ci, nous pouvons apercevoir leur incompréhension vis-à-vis de la culture et de la mentalité des Bipèdes, ce qui rappelle notre propre histoire ; nous pouvons voir aussi un nouvel animal parlant, d'autres paysages se dessiner ; mais surtout, les personnages, chacun avec leur personnalité propre, et sachant qu'un jour ils finiront par devoir redevenir ennemis, sont joliment creusés pour de la littérature jeunesse. Autre chose : la série commence à se détacher d'Étoile de Feu, ce qui permet aux auteures d'étendre leur univers. Très bonne idée également : une saga-fleuve portant sur un seul héros est pour ainsi dire une saga-fleuve morte.
Également, rien n'est parfait : les personnages sont très humains, mais pas les plus humains que j'aie pu voir ; on reste dans une suite rajoutée avant tout pour ne pas perdre le public phénoménal rassemblé autour du premier cycle ; mais tout de même, qu'est-ce que c'est réussi.