Aude Carlier (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (05/03/2009)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 221 notes)
Plusieurs lunes se sont écoulées depuis que les six chats élus ont commencé leur voyage. Ils ont retrouvé Minuit, le blaireau, et entendu sa prophétie : leur territoire sera bientôt ravagé par les humains. S'ils ne rentrent pas à temps pour convaincre les clans de quitter la forêt, ils mourront tous ! Mais sur le chemin du retour, ils croisent une tribu de chats étranges, qui prend Pelage d'Orage en otage... Les six élus vont devoir mettre leur vie en danger pour le... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Aryia
  26 décembre 2018
Lorsque j'entame un marathon-lecture de la saga, je me rends compte d'une chose : autant je connais presque par coeur le premier cycle que j'ai dû lire au moins une bonne vingtaine de fois – ce qui ne gâche absolument rien au plaisir de replonger dans cet univers, bien au contraire, c'est rassurant de savoir où on va –, autant j'ai le sentiment de véritablement redécouvrir les cycles suivants … Je me souviens de l'intrigue globale, mais me laisse surprendre par certains événements, certaines révélations, qui ne se sont pas encore imprimés durablement dans mon esprit. C'est, à mes yeux, l'un des grands atouts de cette saga : on a beau la lire et la relire, il y a toujours la même magie, toujours le même enthousiasme à suivre les aventures de ces chats sauvages, toujours le même étonnement face aux rebondissements … A chaque fois que j'ouvre un tome de la guerre des clans, je retombe en enfance, et cela fait tellement de bien, parfois, de se laisser émerveiller par un livre comme si c'était la première fois …
La destruction de la forêt a commencé … Les Bipèdes arrachent les arbres, empoisonnent les lapins, effrayent le gibier. Des chats disparaissent, et les tensions entre les Clans grandissent, tandis que le désespoir envahit les coeurs et les âmes. Nuage de Feuille ne sait plus quoi faire : doit-elle parler à son père de la mission de Griffe de Ronce et ses compagnons ? les six élus reviendront-ils à temps pour sauver les Clans ? reverra-t-elle sa soeur ? Pendant ce temps, les six chats traversent les montagnes afin de rentrer chez eux … Mais voici qu'une étrange Tribu se dresse sur leur chemin : persuadés que Pelage d'Orage est celui qui les sauvera d'une terrible menace, les chats des montagnes les font prisonniers. Parviendront-ils à s'échapper ? Et surtout … pourront-ils abandonner ces chats terrorisés à leur triste sort ?
Si le premier tome du cycle était centré sur Griffe de Tigre, c'est Pelage d'Orage qui est au coeur de ce volume. Cela fait plaisir de mieux connaitre le fils de Plume Grise, qui a hérité de lui sa loyauté, son courage mais aussi son altruisme : on le voit tiraillé entre son envie de fausser compagnie à la Tribu afin d'aller porter le message du Clan des Etoiles aux siens afin de les sauver, et sa culpabilité à l'idée de laisser ces chats inconnus se faire massacrer alors qu'il aurait pu les aider, quand bien même ils l'ont trahis et pris en otage. de plus, il est tiraillé entre l'envie d'avoir ses amis et sa soeur à ses côtés pour affronter son destin et sa crainte de les mener à la mort. C'est un chat qui manque profondément de confiance en lui, comparé à Etoile de Feu et Griffe de Ronce qui sont deux protagonistes au fort caractère malgré leurs doutes. Pelage d'Orage n'arrive pas à concevoir qu'il puisse être l'élu d'une prophétie, et encore moins le sauveur d'une Tribu qui n'est pas son Clan : comment pourrait-il, lui, affronter ce danger auquel des chats bien plus forts que lui n'ont pas pu venir à bout ? On a envie de le voir devenir un héros … mais le destin – ou plutôt les auteures – en a décidé autrement, et le dénouement de cette intrigue montagnarde est absolument atroce, déchirante, triste à mort. On ne pouvait pas s'attendre à cela …
Autre nouveauté de ce deuxième tome, on retourne plus régulièrement dans la forêt ! Ainsi, on alterne entre un chapitre dédié aux six élus, et un chapitre centré sur Nuage de Feuille, apprentie guérisseuse, impuissante face à la destruction de la forêt et à ses conséquences. Elle voit son Clan dépérir, vaincu par la faim et la peur, sans savoir ce qu'elle est censée faire. Elle aussi est tiraillée : doit-elle briser la promesse faite à sa soeur de ne rien dire de leur mission afin de redonner espoir aux siens, ou doit-elle garder le silence ? de même, doit-elle parler à quelqu'un de la découverte qu'elle a fait sur Papillon et Plume de Faucon, deux chats du Clan de la Rivière, dont l'identité de leur père était jusqu'alors inconnue ? Elle a peur, peur de ne plus revoir sa soeur, peur de voir mourir le Clan entier, peur de mal faire … Tout comme elle, on a mal au coeur de voir la forêt ainsi détruite par les Bipèdes : on est en colère contre eux, qui dévastent tout un écosystème sans même avoir conscience des conséquences de leur expansion urbaine, qui empoisonnent délibérément des animaux pour se débarrasser de toute la faune du bois afin de pouvoir travailler tranquille ! Ce qui, jusqu'alors, semblait anodin aux yeux du lecteur humain se transforme en véritable cataclysme, en catastrophe mortelle pour des animaux qui n'ont rien demandé à personne, qui n'ont jamais rien fait de mal … On espère, du fond du coeur, qu'ils vont s'en sortir … et cela d'autant plus que le final est vraiment effrayant, pauvre Nuage de Feuille !
En bref, vous l'aurez compris, un second tome riche en rebondissements et surtout en émotions : on tremble de peur et de colère, on retient notre souffle, et on pleure toutes les larmes de notre corps. Alors même qu'on pensait qu'avec la mort d'Etoile du Tigre, la forêt et les Clans seraient enfin en sureté et en paix, on a désormais le sentiment que ce qui arrive est plus terrible encore, et on a le coeur qui bat à cinquante mille à l'heure ! Tout semble vraiment perdu … On s'attache tellement à ces chats sauvages qu'on a le coeur déchiré de les voir aussi abattus, aussi impuissants face aux agissements incompréhensibles des Bipèdes. On suit avec crainte les pérégrinations des élus dans la montagne, on se demande ce que la Tribu leur veut, et quand on le sait, on se sent mal pour eux … L'urgence est palpable dans ce tome, et on le ferme avec l'envie impérieuse de commencer immédiatement le suivant afin de savoir comment nos chers félins vont parvenir à se sortir de cette situation qui semble désespérée ! Je me répète, je le sais, mais j'insiste : si vous ne connaissez pas encore cette saga, lisez-là, elle vaut le détour !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
SURCOUF
  17 octobre 2015
Un tome à part puisqu'on quitte les clans et on part pour un road movie mouvementé avec 6 chats de tribus différentes. Il y a plus d'aventures, de suspens et d'états d'âme dans ce volume. Très bon cru !
LeScribouillard
  12 décembre 2017
Bon d'accord... Sans doute que j'en fais trop, mais je ne voyais pas tout à fait l'intérêt que tel personnage meure à la fin (sauf que évidemment cela va enclencher telle histoire d'amour qui sera capitale dans le cycle suivant, et qui va causer un choc psychologique à trois héros et donner à Jolie Plume l'envie de faire de la spéléo au mauvais moment). Enfin, bon ! Long Croc ne pouvait pas se faire buter comme ça...
J'aimerais vous dire que j'ai moins aimé parce que j'étais un peu déconnecté quand j'ai lu ça et que la fin m'avait frustré, mais chez moi, juger un livre sur ses états émotionnels du moment, on connaît pas. À bien réfléchir, ce n'était pas un mauvais bouquin du tout. L'arrivée de la Tribu de l'Eau Vive ouvre de nouvelles possibilités, les cliffhangers finaux sont bien calculés, les intrigues battent leur plein et les personnages ne sont pas bien creux. Oui, à bien y réfléchir, c'était un tome à la hauteur du précédent, en dehors d'une ou deux longueurs (du genre, Plume de Rosbif part en patrouille de l'aube, Tête de Poulet à la patrouille normale, Fesse de Gnou à la patrouille de chasse, ect.). de toute façon, dans le monde des chats sauvages, on ne vit jamais longtemps heureux et on n'a pas beaucoup de chatons.
julie6969
  29 août 2012
Cette collection est surprenante, on ne peut pas ne pas l'aimer ! Chaque livre à quelque chose qui nous fait adorer le livre. Il y a beaucoup d'action, de suspense, d'amour ( et oui il y en a même parmi les chats ! ) !
La 1ere fois que j'ai vu le premier livre ( >Retour à l'état sauvage ) Je me suis dit : Bah les chats c'est pas trop mon truc mais bon va essayer ! J'ai lu le 1er Tome et j'ai tout de suite accroché ! C'était super ! Et j'ai tout de suite voulu acheter la suite de la collection, qui était tout aussi passionnante ! J'adore !
Acerola13
  13 février 2011
Semblable au reste de la série: épique, profond, triste et joyeux en même temps.
Une recette qui satisfait!
bibi2001bibi2001   21 août 2015
Elle se remit en route à l'arrière de la patrouille, tête basse. Elle redoutait ce que le destin réservait aux élus du Clan des Étoiles et à la forêt entière. Plus que tout encore, elle s'inquiétait pour Nuage d' Écureuil, où qu'elle soit...
Yusei8RMYusei8RM   23 décembre 2012
Pelage d'Orage devait maintenant réveiller ses amis pour qu'ils entament le long voyage qui les ramènerait à la forêt . Pourtant , bizarrement , il n'en avait pas envie .
Soif_de_lireSoif_de_lire   11 février 2017
Un par un, les chats se faufilèrent dans la grotte. Leur fourrure était striée de boue. Leurs yeux écarquillés, apeurés, reflétaient la froide lumière du clair de lune, qui filtrait par une fissure dans le plafond. Ils rampaient en silence et leurs yeux papillonnaient d'un côté puis de l'autre comme s'ils guettant un danger tapi dans les ombres.
InayaMiraInayaMira   22 octobre 2014
« Regarde ou tu mets les pattes, miaula Nuage Noir, bourru. Tu te prend pour un chef de Clan, avec neuf vies à gâcher ? Je t'ai sauvée une fois, arrange-toi pour que ce soit la dernière. »
julie6969julie6969   15 août 2012
L'espace d'un instant, il crut voir à côte à côte deux silhouettes argentées scintiller dans la pénombre, qui veillaient sur les survivants éplorés des élus du Clan des Étoiles.
Il cilla...Et elle disparurent.