4,3

Une nouvelle aventure passionnante, après un long voyage les différents clans vont pouvoir explorer de nouveaux territoires et surtout ils vont devoir redécouvrir leur foi envers le Clan des Etoiles.

Une histoire bien structurée, émouvante et remplie de rebondissements. L'écriture reste simple, il s'agit d'un roman jeunesse, mais c'est efficace pour plonger le lecteur au milieu de la forêt avec les chats.

En plus, les schémas du territoire au début du livre permettent au lecteur d'encore mieux s'imaginer où se déroule l'intrigue.

Malheureusement, je ne peux pas plus vous en révéler pour ne pas vous spoiler.

Je vais me répéter mais chaque tome de la saga est extrêmement vite lu (345 pages pour ce tome), vous serez même étonné d'arriver aussi vite à la fin. Pour le prix, il reste abordable en grand format à 15,20 euros ou 24,20 francs. Bien entendu, vous pouvez trouver la majorité des tomes en format poche.

Si vous aimez les chats, la nature et que vous avez envie de lire une histoire jeunesse sans prise de tête, alors cette saga est faite pour vous.

J'attribue la note de 9 sur 10 à ce tome, car j'ai passé un agréable moment de lecture même si je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Ahh enfin les Clans découvrent ce nouveau territoire ! Pour eux c'est un énorme changement et il leur fait le temps de s'habituer... Pour moi, le territoire du lac me parait aussi familier que celui de la forêt :') Je l'ai parfaitement en tête sans aucun souci !

Ce tome est plus 'calme' que le précédent, vu que c'est une période d'adaptation pour chacun des Clans : le temps de s'approprier le territoire, de marquer les limites, de se familiariser avec le camp etc.
Immense dédicace à Étoile Filante, pour qui j'ai énormément d'attachement grâce au hors-série La Vengeance d'Étoile Filante. Ce livre a vraiment fait que j'aie énormément d'affection pour ce personnage... !!
Nuage de Feuille reçoit enfin le nom par lequel je la 'connais' le mieux : Feuille de Lune, appelée ainsi car c'est elle qui découvrit la Source de Lune pour renouer avec le Clan des Étoiles ! le fait que Petite Feuille la "guide" m'a encore une fois fait sourire ;)
Concernant le fameux moment entre Feuille de Lune et Plume de Jais... je ne sais pas quoi dire mais je me souvenais de ce moment, j'avoue que j'étais attendrie mais aussi mal pour eux... ("Mais dans quoi vous vous êtes embarqués vous deux...?!") Évidemment, le fait que je sache ce qu'il va se passer par la suite joue beaucoup je pense ^^' Après je ne vais rien nier : j'aime vraiment leur ship à tous les deux, même s'ils ne vivront jamais leur histoire au grand jour... Leurs sentiments l'un pour l'autre brisent à la fois le Code du Guerrier ET le Code du Guérisseur, et cela est tellement triste... Ils méritaient bien mieux, cela ne fait aucun doute.
Je m'aperçois que j'ai beaucoup plus d'attachement pour Plume de Jais que pour le Nuage Noir du tome 1 en tout cas ^^ (mais si je ne vais pas mentir non plus : j'avais énormément d'affection pour le ship Nuage Noir/Jolie Plume...)

En tout cas je ne me lasse pas de lire La Guerre des Clans, ça c'est certain ! ♡
C'est un tome charnière où les 4 clans ont enfin trouvé un nouveau territoire, bien différent de la forêt précédente, car c'est autour d'un lac qu'ils s'installent. Comment vont-ils se répartir le territoire ? Où trouver la pierre de lune et l'endroit pour les palabres, indispensables pour l'unité des clans ? Autant de questions qui ne trouveront réponse que dans le tome suivant.
Un tome plus calme que les précédents, ici les clans arrivent et découvrent sur leurs nouveaux territoires.
Un tome qui donne de nouvelles bases à cette merveilleuse série.
La fin est palpitante et m'a tenu en haleine, je me jette sur le tome 5 de suite!
Dans le tome précédent, les quatre clans quittaient la forêt pour suivre la voie tracée pour eux par le Clan des Étoiles et fuir les ravages provoqués par les Bipèdes. Leur nouveau territoire se dresse enfin devant eux sous la forme d'un lac bordé de marais, de pinèdes, de forêts et de plaines. Il leur faut désormais explorer ce nouvel environnement pour délimiter les frontières des zones qui seront attribuées à chaque clan.

Après des jours passés à voyager ensemble, les quatre clans doivent finalement se séparer. Si la première partie du livre est consacrée à l'exploration du territoire, la deuxième se focalise sur l'installation dans les nouveaux camps. Cette séparation signe le retour des anciennes tensions, qui sont omniprésentes entre mais aussi au sein des clans. Il semblerait que nos aventuriers ne soient pas au bout de leurs peines.

J'ai encore une fois particulièrement aimé suivre les aventures de Nuage de Feuille et la quête des guérisseurs d'une nouvelle Pierre de Lune, qui prouverait à chacun que les clans sont bien arrivés sur le lieu désigné par leurs ancêtres. Il s'agit clairement du personnage que j'apprécie le plus dans ce deuxième cycle. En revanche, le comportement de Nuage d'Écureuil m'a exaspérée et je ne peux qu'espérer que la situation entre elle et Griffe de Ronce sera vite réglée.

De son côté, Griffe de Ronce se rapproche de Plume de Faucon, son demi-frère du Clan de la Rivière, et s'interroge à nouveau sur la confiance que lui accorde son clan, et plus particulièrement son chef. Car alors que Plume Grise a disparu et que plus rien ne semble pouvoir le ramener, Étoile de Feu refuse de désigner un nouveau lieutenant... et je le comprends car moi aussi j'adore Plume Grise !

Étant donné qu'il s'agit de ma première lecture, j'ai eu du mal à me représenter les lieux. Il faut dire que dans ma tête, il était inenvisageable que les clans quittent un jour leur forêt natale ! Cependant j'aime déjà l'idée du lac au centre de tout, de la même façon que j'aimais le caractère sacré des Quatre Chênes. Je découvrirai donc un peu mieux ce territoire en même temps que nos héros dans le prochain tome !
Purée, que c'est long ! On entre dans la deuxième trilogie du second cycle (car on peut très bien le couper en deux moitiés distinctes ; la première étant la destruction de l'ancienne forêt, la deuxième étant l'emménagement dans la nouvelle), beaucoup moins radieuse que la première. Les blablas politiques fusent, et au final il ne se passe pas grand-chose, excepté une énième histoire d'amour... mais celle-ci, amis fans de la série, vous savez que ce sera de loin celle qui aura les conséquences les plus importantes...
Du reste, on commence à douter de plus en plus du Clan des Étoiles, et des facteurs supérieurs à eux semblent se manifester. Y'a-t-il un second au-delà ? Dans ce cas, pourquoi ? Un ne suffit-il pas ? Raison pour laquelle Erin Hunter se contentera toujours de dire qu'il n'y a que le néant... Baste ! Revenons à nos moutons, après tout, il y a tout de même des bonnes idées. Rien que celle de ce Clan des Étoiles finalement pas si puissant, qui finira par nous conduire au troisième cycle. Et les personnages évoluent, lentement mais sûrement. Un des tomes les plus longuets, mais pas à jeter non plus. le milieu d'une saison, voilà tout.
Cela fait 5 ou 6 mois que j'ai commencé à lire ''La guerre des Clans'',et que je continue à dévorer les tomes d'Erin Hunter.je viens de finir ''Nuit Etoilée'' et je l'ai trouvé super!(comme presque tous les livres que je lis ;-) )
Mais maintenant,je vais raconter ''à peu près'' l'histoire de Nuit Etoilée:
Les chats des quatre clans sont arrivés à l'endroit vu dans les rêves des élus: Griffe de ronce,(clan du tonnerre)Pelage d'orage,( clan de la rivière),Plume de jais,(clan du vent) et Pelage d'or (clan de l'ombre).
C'est un endroit où se trouve un lac,avec une île au millieu,des collines,(idéales pour le clan du vent)un affluent entre deux rivières(parfait pour le clan de la rivière),des grandes forêts,(génial pour le clan du tonnerre)et enfin,une pinède pour le clan de l'ombre.Mais la mort d'un grand chef sema le trouble dans le clan du vent...à vous de lire la suite!
En tout cas,je vous le conseille!!
Relativement centré sur Nuage de Feuille, ce quatrième tome est sympathique mais n'égale pas le premier tome du deuxième cycle...On regrette Griffe de Ronce...
He bien oui, une fois arrivés, il reste encore de nombreux problèmes à gérer pour nos 4 clans... et d'autres peuvent encore survenir! Décidément, la cycle était bien loin d'être fini! On est relancé dans l'aventure avec ce tome qui marque une reprise du rythme.
Les personnages sont toujours complexes, attachant ainsi que leurs relations.
Rappelez-vous, les 4 clans ont du fuir leur territoire ravagé par les monstres des bipèdes.
Ils ont du s'unir afin d'affronter le périlleux voyage qu'ils allaient devoir faire selon la prophétie du clan des étoiles (𝘭𝘦 𝘤𝘭𝘢𝘯 𝘳é𝘶𝘯𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘢𝘵𝘴 𝘴𝘢𝘶𝘷𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘰𝘯𝘵 𝘱é𝘳𝘪𝘴).

Sans certitude, ils finissent leur voyage aux abords d'un lac. Est-ce bien ici qu'ils doivent désormais s'établir ?
Ils sont épuisés, affamés et déracinés ; d'autant que le Clan des étoiles ne s'adresse plus à eux ! Comment s'en sortir ?