Un tome que j'ai, encore une fois, adoré relire !

//Attention spoilers//

Cela m'attriste clairement de voir Poil d'Écureuil et Griffe de Ronce se disputer pendant la quasi-totalité du tome. Je comprends les raisons des deux qui les poussent à être en froid avec l'autre (même si j'ai parfois eu envie d'arracher les oreilles de Griffe de Ronce !), malgré tout je préfère tellement quand ils s'entendent bien...

Le Clan du Tonnerre aide beaucoup de monde lors de ce tome : le Clan de l'Ombre et les chats domestiques, le Clan de la Rivière et leur maladie (au passage, Petite Saule est trop cute ! ^^). Ça a un côté agaçant mais c'est aussi pour ça que le Clan du Tonnerre est -je trouve- connu pour être si altruiste. En même temps, comment vouloir autrement avec Étoile de Feu ! ;)
Le fait qu'Étoile Solitaire s'indigne à l'Assemblée m'a fait de la peine, malgré tout... Je me sens obligée, du coup, de parler de ma tristesse face au changement de personnalité de ce dernier. Bien que je comprenne très bien ses raisons de tourner dos à son amitié avec Étoile de Feu, j'avoue que ça m'a bien attristé. Pour moi, Moustache et Étoile Solitaire sont deux chats complètement différents... La fin de l'amitié Étoile de Feu/Moustache est vraiment quelque chose qui ne cessera jamais de m'affecter...

Je voulais rapidement mentionner le moment où Museau Cendré se dispute avec Feuille de Lune -peu de temps avant que cette dernière et Plume de Jais fuient ensemble-, quand Feuille de Lune proteste en lui disant qu'elle ne peut pas comprendre car elle n'a jamais été amoureuse... Ceux qui savent comprennent de suite qu'à ce moment-là, très précis, Museau Cendré a une pensée pour Étoile de Feu...

Concernant la fin et l'attaque des blaireaux... Museau Cendré, pourquoi ?!! J'avais oublié qu'elle partait si vite !! C'est si injuste :/, elle n'avait que quatre ans à sa mort !! J'ai énormément d'attachement pour ce personnage, je suis tellement brisée d'avoir revécu ce passage... Par la suite, j'aime beaucoup Coeur Cendré mais ce n'est point comparable à la guérisseuse, qui aurait clairement mérité de vivre encore des lunes et des lunes...

Bon par contre, quelle fin ! Heureusement que j'ai le tome 6 à portée pour pouvoir poursuivre le récit direct, et enfin (ou plutôt, déjà !) terminer ma relecture du cycle 2 de la Guerre des Clans... ♥
Un cycle qui ne cesse de me surprendre à chaque fois que le lecteur pense que les Clans ont enfin trouvé la paix, une nouvelle menace plane sur eux.

Dans ce tome, de nouvelles relations entre les différents chats vont aussi être révélées. La plume de l'auteure reste simple mais elle est prenante et bien travaillée au point que le lecteur se prendrait presque pour un chat pendant sa lecture.

Les rebondissements apparaissent au bon moment de l'intrigue ce qui permet de rester en haleine du début à la fin de l'histoire. Bien entendu, il s'agit d'un roman jeunesse, de ce fait certains passages sont prévisibles mais cela ne gâchera pas votre lecture.

C'est très difficile de vous en dire plus sans vous spoiler. Je peux juste vous recommander chaudement cette saga si vous apprécié la littérature jeunesse et que vous appréciez les chats et la nature.

Pour ma part, j'ai dévoré ce livre et je suis arrivée à la fin sans m'en rendre compte (355 pages). Pour le prix, vous pourrez vous procurer ce tome en grand format pour 15,20 euros ou 24,20 francs. Bien entendu, vous pouvez également trouver ce roman en format poche à un prix bien plus abordable.

J'ai passé un excellent moment de lecture entouré des membres du Clan du Tonnerre, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'apprécie particulièrement l'écriture de l'auteure. du coup, je donne la note de 9 sur 10 à ce tome car je n'ai malheureusement pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Un tome plus intimiste qui suit le destin de Feuille de Lune. Un tome où l'action est moins présente mais qui approfondi les personnages et les croyances des clans.
Une fin tétanisante me fait fermer ce tome le coeur lourd.
Je me jette de ce pas sur le dernier tome de cette dernière prophétie.
M'enfin! ça va pas de me faire pleurer comme ça!
Quel tome émouvant et plein de rebondissements! Moi qui me demandais ce qui allait bien pouvoir se passer à la fin du tome où ils s'installent dans leurs nouveaux, on peut dire que j'ai été servie dans ce tome!
Pour ne pas spoiler je vous dirais juste que: c'est un tome très riche, des personnages vont être approfondis, des anciens personnages refont surface, d'autres vont peut-être faire leurs adieux et surtout!
(oui, j'ai vraiment fini ma phrase comme ça, c'est pour vous faire ressentir tout le suspense du livre!)
**C'est toujours un plaisir de retrouver tous ces clans. Toujours un casse-tête également de se rappeler qui est qui, d'autant qu'à chaque période de leur vie (chaton, apprenti, guerrier, etc.) les chats changent de nom. Aargh ! Mais ouf, on s'en sort quand même un peu avec le lexique en début de livre.
Passé ce détail somme toute assez embêtant quand même, à peine le livre commencé, on se retrouve avec le Clan du Tonnerre qui doit panser ses plaies suite à la dernière bataille livrée et explorer leur nouveau territoire. Mais rien n'est simple, de multiple dangers guettent ces chats, notamment de nouveaux ennemis. Entre ça et les tensions entre Clans, ce n'est pas demain la veille que la paix règne au pays des chats !
Encore une fois, on se laisse prendre à l'histoire qui nous entraîne de rebondissements en rebondissements jusqu'à un final explosif qui nous laisse sur notre faim... en attente du tome 6 qui paraîtra en mars 2011.
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Les 4 clans se sont chacun installés sur un territoire et chacun d'eux se familiarise avec son nouvel environnement.

Malgré l'unicité qui les liait durant leur dangereux périple, l'entente est précaire. Des rivalités se font sentir...encore 😏

Avis :
La discorde entre quelques clans me serre toujours le coeur. J'ai parfois envie de secouer certains chats et de leur dire de cesser d'être aussi stupides et malveillants aussi 🤭

Depuis que j'ai commencé cette saga, il n'y a pas un livre que je n'ai pas aimé. Chaque roman dépeint une aventure différente dans un style toujours aussi immersif et poignant.
Certes, ces lectures s'adressent principalement à un jeune public (dès 9 ans) mais je trouve toujours quelque chose à approfondir, à comprendre ou quelque chose qui me fait réfléchir sur moi-même.
Alors que l'auteur nous dirigeait tout droit vers une fin de cycle paisible avec, pour unique mystère, le « retour de Griffe de Tigre, voilà que l'un des Clans se sent pousser des ailes au point de remettre en marche « la guerre des clans ». Ce événement, très prévisible (il était évident que l'on allait pas devoir lire deux romans qui racontent une banale histoire de chats qui s'aiment), permet aux lecteurs (malgré déjà 10 romans lus) d'être encore et toujours immergé dans les péripéties de nos héros préférés.

Sans vouloir pousser la comparaison avec Harry Potter abusivement, il est évident que Erin Hunter se soit laissée « influencée » par les romans de J.K. Rowling. Alors que j'en parlais déjà dans la chronique du premier roman de la saga, j'avais complètement zappé cette inspiration « plagiaire ». On y retrouve ainsi 4 clans (4 maisons) dont un seul est ciblée par l'auteure (Tonnerre/Gryffondor) mené par un leader (Etoile de Feu/ HP) accompagné de quelques compagnons fidèles. Face à lui, un clan « méchant » (Ombre / Serpentard) sans parler d'un être dont on ne doit pas prononcer le nom…. HAAAAAAAAA

Arrêtons nous à ces quelques similitudes. Toutefois, contrairement à de nombreuses sagas post Harry Potter (Tara Duncan pour ne citer que la pire du genre), La Guerre des Clans nous offre la possibilité de continuer à suivre (perpétuellement ?) les héros principaux, mais aussi les descendants et ce, sur plusieurs générations. Alors que l'auteure britannique s'est « contentée » d'écrire sept romans et laisser ainsi les lecteurs libres d'imaginer une suite à l'après-Voldemort, Erin Hunter doit suffisamment aimer ses lecteurs pour ne pas les laisser dans l'incertitude.

Ce que l'on peut néanmoins reprocher à cette volonté de perpétuer perpétuellement une saga littéraire ? L'ennui, la lassitude, les répétitions, mais surtout l'impossibilité de prendre le train en marche. Ayant commencé moi-même La guerre des Clans, cycle I, livre I : Retour à l'état sauvage – Erin Hunter 10 ans après sa sortie, la montagne me semblait rude à gravir.

Et pourtant, malgré toutes les inquiétudes possibles (surtout pour les futurs lecteurs de la saga) tombent rapidement à l'eau. On ne s'ennuie pas, les répétitions sont très limitées (l'auteur parvient, du moins pour les 11 premiers tomes, à nous proposer de l'inédit), mais surtout les lecteurs ont l'opportunité de commencer cette saga par n'importe quel cycle !!! L'écriture en cycles permet, en effet, aux lecteurs de ne pas être obligés de tout lire pour comprendre la trame générale.

Une fois encore, Erin Hunter, dans ce cinquième roman du deuxième cycle, parvient à nous immerger dans un monde fictif qui nous semble pourtant bien réel. Les rebondissements sont judicieusement choisis et bluffent totalement les lecteurs les plus aguerris.

Les points positifs

- Un roman écrit simplement, permettant une lecture très fluide.
- Une histoire dont on a envie de connaitre le dénouement final. Une fois encore, chaque roman nous propose une histoire propre tant en nous rapprochant de l'ultime révélation de la « saison ».

Le point négatif ?

- le prologue est en dessous de ce que l'on a l'habitude de lire. On devine facilement la signification de cette « mini prophétie ».

Ma note pour cette lecture : 18/20

Un roman haletant qui prépare parfaitement le dénouement final du deuxième cycle.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Avant dernier tome de la dernière prophétie. Un tome intermédiaire sur le destin de Feuille de Lune, plus axé sur l'intimité des clans que dans l'action.
J'ai continué la relecture de la saga en lecture commune et ce tome est juste INCROYABLE ! Je ne peux pas en dire trop mais il est plein de péripéties, de rebondissements, de drames et de dilemmes ! Je l'ai dévoré (et je n'ai pas pu attendre la fin de la LC oups !). J'adore toujours autant les deux soeurs : Poil d'Ecureuil est toujours aussi charismatique et Feuille de Lune est juste magnifique dans ce tome, j'avais tellement de peine pour elle avec tout ce qui lui arrive... J'aime beaucoup Plume de Jais également ainsi que Griffe de Ronce, même si j'étais un peu déçue qu'il n'y ait pas son point de vue dans ce tome, il va falloir attendre le prochain ! ^^ Je veux que sa relation avec Poil d'Ecureuil revienne ! Bien sûr je continue aussi d'aimer l'univers, les paysages et les personnages secondaires, notamment trois arrivées surprises à la fin du tome. Mais parlons de la fin ! Elle est absolument bouleversante, violente et addictive. Je n'ai rien d'autres à dire à part que j'ai adoré et que j'ai trop hâte de relire le livre 6 de ce cycle !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très jeune, j'ai déclaré à mes parents vouloir vivre enfermée dans une bibliothèque pour ne plus avoir à subir la méchanceté des humains … A l'heure où j'écris cette chronique, après avoir dévoré d'une traite ce roman pour me calmer après avoir été une énième fois agressée et rabaissée publiquement par un auteur mécontent parce que je n'avais pas apprécié son livre – et que j'ai osé le dire honnêtement sur ce blog, en argumentant longuement ma position –, je réaffirme cette volonté. Contrairement aux humains, les livres ne m'ont jamais blessée, ils ne m'ont jamais fait de mal, ils ne m'ont jamais insultée, ils ne m'ont jamais fait de peine. Un livre n'a pas un ego surdimensionné, un livre ne ressent pas le besoin de se venger, un livre n'a pas une once de cruauté en lui. Et c'est pour cela que je les aime tant, les livres, parce qu'ils me consolent, parce qu'ils m'apaisent, parce qu'ils sont les amis les plus fidèles et les refuges les plus sûrs … Et certains le sont plus que d'autres : les « livres-doudous » font des miracles quand on a besoin de réconfort ! Et La guerre des clans marche à tous les coups !

Tandis que Moustache, devenu Etoile Solitaire, semble renier l'amitié de longue date qui le liait à Etoile de Feu, déclarant qu'il n'a besoin de l'aide de personne pour diriger son Clan, les tensions sont plus fortes que jamais autour du lac … Feuille de Lune est terriblement inquiète : une bien sombre menace semble planer au-dessus des Clans. le Clan des Etoiles lui-même semble redouter l'avenir, et la jeune guérisseuse se sent plus seule que jamais … Elle n'ose se confier ni à son mentor ni même à sa soeur : comment réagiraient-elles en apprenant qu'elle enfreint le Code du guerrier ? de la même manière, elle n'ose parler à personne de la découverte qu'elle a fait sur l'un des membres du Clan : cela signifierait admettre à voix haute qu'elle ne partage plus les rêves de ses ancêtres, mais semble condamnée à errer dans cette obscure forêt où un bien cruel guerrier du passé règne en maitre … Les Clans survivront-ils aux différents dangers qui s'annoncent ? Pire encore : sauront-ils faire face aux ennemis qui s'ignorent ?

J'ai toujours adoré les prologues de la guerre des clans : intrigants et mystérieux à souhait, ils attisent la curiosité du lecteur qui se demande bien ce que cette entrée en matière signifie … Ce n'est que bien plus tard que le sens de la scène se dévoile enfin. Et je pense que le prologue de ce tome bat tous les records : je n'ai compris sa signification qu'à l'avant dernier chapitre ! C'est vraiment quelque chose que j'aime dans cette saga : rien ne tombe du ciel, il y a toujours des indices, fugaces et discrets, que l'on ne remarque souvent qu'à posteriori … On sent que les auteurs savent où elles vont, et qu'elles savent où elles veulent nous emmener, et ce n'est pas toujours la même chose ! du coup, on ne sait jamais à quoi s'attendre véritablement : est-ce l'arbre qui cache la forêt, ou bien est-ce une ruse pour détourner notre attention de l'élément important qui viendra tout bouleverser ? Un tome de la guerre des clans est toujours synonyme de surprises, de rebondissements et d'étonnement ! le danger le plus imminent n'est toujours forcément celui qui semble le plus évident …

Mais ce tome ne tourne pas uniquement autour de la sombre prophétie qui pèse sur le destin des quatre Clans : c'est bien de Feuille de Lune dont il est principalement question ici. La jeune guérisseuse est tourmentée par son amour secret et interdit pour Plume de Jais, guerrier du Clan du Vent. Alors que sa meilleure amie lui annonce qu'elle attend des chatons, la jeune chatte se rend véritablement compte de ce que à quoi elle a renoncé en choisissant la voie des guérisseurs … mais y a-t-elle vraiment renoncé ? Est-ce vraiment un mal que d'être heureuse, quand bien même ce bonheur passe par une relation doublement défendue ? Elle est également troublée par la révélation de son amie Papillon, qui affirme ne pas croire au Clan des Etoiles : comment leurs ancêtres pourront-ils la guider et l'avertir des dangers si elle n'a pas la foi ? Peut-elle être guérisseuse à part entière si elle ne peut partager les rêves des guerriers d'autrefois ? Tiraillée entre son amitié envers Papillon et ses propres croyances, la jeune chatte ne sait plus ce qu'elle doit faire … et même Petite Feuille ne vient plus la visiter dans ses rêves pour l'aider à prendre une décision. Perdue, effrayée, Feuille de Lune se noie progressivement dans les secrets et l'inquiétude …

En filigrane, à travers les étranges et terrifiants rêves qui hantent les nuits de la jeune chatte, à travers également le point de vue de Poil d'Ecureuil qui s'effraye chaque jour un peu plus de voir Griffe de Ronce devenir si froid, distant, autoritaire et ambitieux, se profile également le grand final du dernier tome … Nos craintes semblent être fondées, et la signification de la terrible prophétie qui tourne et retourne sans relâche dans l'esprit de Feuille de Lune s'affine progressivement … et on espère vraiment que cela va se finir bien ! Car tout semble de plus en plus sombre, de plus en plus désespéré : les tensions entre les Clans sont à leur comble, les rivalités au sein même des Clans grandissent … Et puis, la fin, atroce, déchirante, qui m'a littéralement fait éclater en sanglots. Je n'étais pas prête pour cela : c'est tellement triste, et c'est d'autant plus triste que cet affreux événement donne également naissance à un second moment déchirant … Plus on progresse dans la saga, et plus les fins sont terribles ! Et pourtant … il y a toujours une petite lueur d'espoir, la naissance de chatons, la promesse de la saison des feuilles nouvelles qui viendra chasser froid et disette … Et, souvent, également, il y a un sacré cliffhanger qui vient tout remettre en question et annonce de nouvelles aventures toujours plus palpitantes !

En bref, vous l'aurez bien compris, ce tome a beau être plus calme, du moins en apparence, que les autres, il m'a énormément plu. Feuille de Lune est un personnage que j'apprécie énormément, je me suis vraiment attachée à elle et c'est un vrai plaisir de cheminer à ses côtés, même si la pauvre minette s'embourbe toujours plus dans l'indécision et la crainte ! Certains trouveront sans doute ce tome trop « romantique », trop centré sur les amourettes de Feuille de Lune et Poil d'Ecureuil, mais je trouve pour ma part que ces « tracas du quotidien » viennent compléter à merveille l'intrigue globale de la saga ! Il n'y a pas que les batailles, les maladies, les complots et les inquiétantes prophéties, dans la vie … Comme je le disais en introduction pour le tome précédent : ce cycle est bien plus complexe, et plus complet, que le premier. de nombreuses sous-intrigues, plus ou moins riches en actions et révélations, viennent donc s'agglutiner autour du fil rouge du cycle, pour nous offrir une histoire bien plus captivante, bien plus émouvante, bien plus incroyable encore ! Et même si notre petit coeur souffre parfois, on en redemande toujours !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..