Aude Carlier (Traducteur)
ISBN : 2266206427
Éditeur : Pocket Jeunesse (03/03/2011)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 170 notes)
L'attaque des blaireaux a laissé le clan du Tonnerre exsangue. Feuille de Lune entend alors en rêve une prophétie: Avant que la paix revienne, le sang fera couler le sang. La jeune guérisseuse est atterrée. Son clan se remettra-t-il d'une nouvelle guerre ? Hélas, une autre menace plane sur les siens: Étoile du Tigre, le traître mort, hante ses fils chaque nuit. À travers eux, il espère se venger d'Étoile de Feu, et lui ôter d'un coup les sept vies qui lui restent...... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Aryia
  28 janvier 2019
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu « Mais comment tu fais pour lire aussi vite ? » … Lorsque j'étais au collège, j'ai rapidement pris l'habitude de me cacher derrière un cahier afin de pouvoir lire tranquillement sans être assaillie par une meute de curieux voulant savoir si j'avais « encore » changé de livre. Je ne voulais pas être une attraction de foire à cause de ma propension à dévorer « plus vite que mon ombre » des romans. Je ne voulais pas être assaillie de remarques railleuses « J'suis sûr que tu comprends rien à ce que tu lis, tu veux juste te faire remarquer ». Je voulais juste qu'on me laisse lire en paix. Aujourd'hui encore, lorsqu'on me pose cette question, je réponds : « Je ne lis pas vite, je lis à mon rythme » … Parce que la vérité est là : je m'en fiche complétement du temps que je mets à lire un livre et je ne fais donc rien de particulier pour « lire aussi vite », je lis, tout simplement ! Et si mon interlocuteur insiste vraiment, je finis par ajouter : « Je lis vite parce que j'aime ce que je lis » avant de replonger le nez dans mon livre … Quand je suis plongée dans un roman qui me captive, je suis incapable de le lâcher avant de l'avoir terminé ! Et, clairement, c'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui avec cet ultime tome du second cycle : je l'ai dévoré sans même m'en rendre compte …
Après l'attaque des blaireaux, le Clan du Tonnerre semble plus affaibli que jamais … Bien des guerriers ont rejoint le Clan des Etoiles, et de nombreux autres sont grièvement blessés. Museau Cendrée ayant périe elle aussi, Feuille de Lune est désormais la seule guérisseuse du Clan et se dévoue corps et âme pour les siens, tâchant de noyer son chagrin et sa culpabilité dans le travail. Mais l'avenir s'annonce bien sombre : entre l'effrayante prophétie qui ne cesse de hanter ses nuits – « Avant que la paix revienne, le sang fera couler le sang et les eaux du lac deviendront pourpre » – et le danger que fait planer le cruel Etoile du Tigre par l'intermédiaire de ses fils, le Clan semble menacé de toutes parts … L'inquiétude grandit dans le coeur de la jeune chatte endeuillée : quel sera le prix à payer pour que la paix règne à nouveau autour du lac ? quelles sont les épreuves qui attendent les guerriers du Clan du Tonnerre ? est-elle toujours digne d'être leur guérisseuse, elle qui souffre toujours de sa séparation avec Plume de Jais ? pourquoi Museau Cendrée ne se manifeste-t-elle pas dans ses rêves ? aurait-elle perdu à jamais la confiance et l'amitié du Clan des Etoiles ?
De nouveau, l'histoire est racontée à travers deux points de vue : celui de Feuille de Lune et celui de Griffe de Ronce … Si le coeur de la première est chargé de peines et d'inquiétudes – la mort de son mentor, la fin de son idylle avec Plume de Jais, les secrets de Papillon et les menaces qui planent au-dessus du Clan sont de lourds fardeaux pour la guérisseuse –, l'esprit du second s'égare toujours plus vers les rêves de grandeur et de pouvoir que son père distille dans ses rêves chaque nuit. Persuadé d'agir pour le bien des siens, le jeune guerrier est convaincu que ces rendez-vous nocturnes avec l'esprit du défunt chef feront de lui un grand chasseur respecté et apprécié de tous … Mais son ambition ne serait-elle pas en train de prendre le dessus sur ses bons sentiments ? Sa loyauté survivra-t-elle aux implacables leçons du cruel Etoile du Tigre ? On a envie d'y croire, mais plus les chapitres avancent, plus Griffe de Ronce semble définitivement perdu … Tout comme Feuille de Lune, on redoute la suite des événements, on sent qu'un drame est sur le point de se produire, et on tremble, on tremble, on tremble ! le grand final est imminent, et même s'il s'avère moins épique que celui du premier cycle, cette confrontation finale est bien plus tragique encore … du choix d'un seul dépendra l'avenir de tous, et l'incertitude est plus forte que jamais. Une fin magistrale qui conclue le cycle en beauté !
Comme toujours, les auteurs ont admirablement bien géré le rythme et la tension dramatique de ce tome. Au début, il n'y a que quelques gouttes de pluie qui se posent délicatement sur les feuilles et le sol … et puis l'averse devient de plus en plus forte, de plus en plus puissante, et puis c'est la tempête qui rugit, implacable, faisant battre les coeurs de frayeur et d'inquiétude … et puis, soudain, d'un coup, après avoir dévasté tout sur son passage, le déluge s'éteint, nous laissant totalement abasourdi … Si beaucoup de lecteurs semblent trouver cet ouvrage ennuyeux, je l'ai au contraire trouvé absolument passionnant ! Griffe de Ronce est vraiment un personnage très intéressant de par sa complexité : tiraillé entre son sens moral qui rejette formellement les machinations d'Etoile du Tigre et Plume de Faucon, et la fascination malsaine qu'il éprouve pour son père et son demi-frère, le pauvre chat ne parvient plus à démêler le bien du mal … En lui s'opposent continuellement sa loyauté et son ambition, si bien qu'il ne sait plus vraiment pourquoi il est si triste quand Chipie part avec ses chatons : est-ce parce qu'il appréciait vraiment Petit Sureau, ou uniquement parce qu'il doit absolument devenir mentor au plus vite s'il désire devenir lieutenant ? Et puis Etoile du Tigre a beau être un meurtrier, un banni, un guerrier de la Forêt Sombre, il est avant tout son père : il voulait qu'il soit fier de lui … On ne peut pas vraiment détester Griffe de Ronce, car on ressent continuellement le douloureux dilemme qui se joue en lui.
En bref, une fois encore, les auteurs m'ont captivée et m'ont surprise, m'ont fait sourire et pleurer, trembler et grogner … Elles nous offrent ici un final de toute beauté, où la confrontation finale n'est pas une épique bataille sanguinolente mais une lutte interne d'une conscience en proie au doute. C'est un livre que j'ai lu d'une traite, en retenant mon souffle : on a beau croiser les doigts en priant pour que tout finisse bien, on n'est sûr de rien jusqu'à la fin … C'est un livre riche en rebondissements et en révélations, un livre qui bouleverse toutes nos certitudes. Mais c'est surtout un livre qui donne atrocement envie de découvrir le troisième cycle : de nombreux indices ont été semés ci et là, et nous promettent quelque chose de grandiose, quelque chose de plus intrigant encore, quelque chose de plus palpitant encore ! Voilà le vrai génie des auteurs : distiller suffisamment d'informations pour que l'on saisisse bien qu'il s'agit d'indices à propos du cycle suivant, mais suffisamment peu pour que l'on soit obligé de continuer si on veut connaitre le fin mot de l'histoire … pour ma part, je compte bien me laisser convaincre très rapidement !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
4e2jaures
  15 décembre 2015
Ce livre est assez original surtout que les personnages sont exclusivement des animaux (chats, blaireaux...) et c'est un peu sanglant, j'aime beaucoup cette histoire, ce style de fiction et ça change des histoires banales avec des humains. Le point de vue change selon le chapitre, le langage est plutôt soutenu.
C'est l'histoire du clan du tonnerre, qui vit dans une forêt, et qui se fait attaquer par des blaireaux. Feuille de lune, l'apprentie guérisseuse devient guérisseuse à la place de l'ancienne qui est morte. Elle reçoit un message du clan des étoiles (les ancêtres des quatre clans de chats) qui dit "avant que la paix revienne, le sang fera couler le sang". De plus étoile du tigre, un traître mort, hante ses deux fils la nuit avec le but qu'ils accèdent au pouvoir des quatre clans.
darko
  17 avril 2013
Une excellente conclusion pour ce second cycle, une conclusion pleine de tensions, d'émotions. elle laisse de nombreuses questions en suspens sur le devenir de ces clans et de leurs membres!
Le troisième s'annonce riche et prometteur!
LeScribouillard
  17 décembre 2017
Malgré un tome un peu plus court que d'habitude, on retrouve toujours ces longueurs. L'amour de Griffe de Ronce et Poil d'Écureuil est en revanche plutôt bien traité, avec les doutes de Feuille de Lune sur la bipolarité du fils d'Étoile du Tigre... d'autant plus qu'elle aussi a un chéri. Et la fin... Ah, la fin valait bien quelques épisodes en demi-teinte.
Un bilan de ce second cycle s'impose donc : aussi satisfaisant que le premier malgré un essoufflement assez agaçant pour certains. du reste, une lecture jeunesse tout à fait recommandable.
LeParfumdesMots
  27 juillet 2018
Ce roman marque la fin du deuxième cycle de la guerre des clans. La prophétie annoncée dans les premières pages nous poussent à enchainer les chapitres à très grande vitesse.
Après quelques chapitres haletants, Erin Hunter parvient à faire languir ses lecteurs comme elle ne l'a jamais fait lors des 11 précédents romans. Malgré une immersion totale, il est très difficile de résister à jeter un coup d'oeil au dénouement final.
Exceptionnel ! Voici l'adjectif qui correspond au mieux au dernier rebondissement de ce cycle ! L'auteur nous propose une situation unique où la décision de Griffe de Ronce sera déterminante pour la suite de cette saga... Parviendra-t-il à faire le bon choix ou sera-t-il guidé par la volonté de Griffe de Tigre d'accéder au pouvoir ultime ?
Parallèlement à l'intrigue de ce roman, Erin Hunter nous régale toujours autant avec ces personnages que nous côtoyons de livre en livre. Cette dernière est également parvenue à nous proposer une "vraie" fin au deuxième cycle, probablement pour débuter sur une toute nouvelle intrigue mais surtout pour permette aux néophytes de pouvoir commencer la saga au début de n'importe quel cycle.
Les points positifs
- Un roman écrit simplement, permettant une lecture très fluide.
- Nous y sommes ! le dénouement final nous réserve une surprise de taille, exceptionnelle !!!
- Il est possible de tourner la page après six romans, quoique passionnants, "répétitifs".
Le point négatif ?
- Erin Hunter arrivera-t-elle à poursuivre la saga avec un tel engouement de ses lecteurs ? Après 12 romans, il n'est pas évident de rester totalement optimiste.
Ma note pour cette lecture : 19/20
Un dénouement final à la hauteur de ce deuxième cycle de la saga. Une seule hâte, découvrir la suite de la Guerre des Clans, tout en espérant être, à nouveau, subjugué par un monde rempli de chats.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
bibi2001bibi2001   31 août 2015
"-Poil d'Écureuil a raison, renchérit Étoile de Feu depuis la Corniche. Étoile de Jais est le seul coupable. Il a permis â ses guerriers de violer notre accord. Tu peux être certain que je lui demanderai des comptes à la prochaine Assemblée." Son regard s'assombrit. Les crocs découverts, il ajouta: "S'il provoque une guerre entre nos Clans, il verra que le Clan du Tonnerre est prêt à se battre."
Acerola13Acerola13   11 mars 2011
Le temps est venu de nommer un nouveau lieutenant. J'annonce ma décision devant le clan des Etoiles, afin que les esprits de nos ancêtres, et celui de Plume Grise -où qu'ils soit-, l'entende et l'approuve.
Acerola13Acerola13   11 mars 2011
Etoile de Feu va comprendre qu'il ne s'est pas débarassé de moi. Il lui reste peut-être sept vies, mais je le traquerai pas l'entremise de mes fils et ferait tout pour qu'elles lui soient arrachées jusqu'à la dernière.
Cette bataille-là, il ne la gagnera pas.
Acerola13Acerola13   06 juillet 2012
Griife de Ronce se remit sur ses pattes et lissa son pelage en quelques coups de langue. Plume de Faucon avait raison, mais il lui faudrait tout de même s'expliquer auprès de ses camarades si on le surprenait à parler à son frère. Il éprouvait une pointe de jalousie pour l'assurance de celui-ci, avant de se rappeler qu'il était lieutenant, et l'égal en tout point du guerrier de la rivière.
Acerola13Acerola13   11 mars 2011
Les étoiles traçaient à présent deux pistes d'empreintes de chats, qui s'entremêlaient sur la surface indigo.