ISBN : 226623045X
Éditeur : Pocket (21/03/2013)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 100 notes)
La nouvelle prophétie a révélé leur destin aux trois apprentis, Nuage de Lion, Nuage de Houx et Nuage de Geai : désormais, l’un d’entre eux devra décider de l’avenir du Clan. C’est une responsabilité lourde à porter, bien que, secrètement, chacun rêve de renforcer son pouvoir et de diriger les siens.
Mais une menace bien plus grave les détourne bientôt de ces questionnements : le Clan du Tonnerre est attaqué. La panique gagne toute la tribu. Même le Clan des... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LeScribouillard
  10 février 2018
Oui, les choses ont décollé un peu : mais c'est toujours aussi lent à venir. Les chats sont toujours enlisés dans des conflits politiques qui auraient pu être bons si les auteures ne les avaient pas bâclés au profit de la controverse sur le Clan des Étoiles. Avant le Clan de l'Ombre était méchant ; bing, à présent c'est le Clan du Vent : félicitations, vous avez créé une nouvelle situation politique... *rire sardonique*
L'histoire d'amour inutile entre Nuage de Lion prend fin ici. le Clan des Étoiles est toujours plus remis en question, mais à un moment, ça n'en vaut plus trop la peine. Tout ce que cette idée d'éclipse apporte de concret est l'arrivée de Sol, et avouons qu'il ne servira pas à grand-chose.
Pire : il y a la lenteur. Ce n'est pas une nouveauté que les tomes de la série se vautrent dans la mollesse, mais quand on en est autour du tome... combien ? 16 ? on se dit que les choses feraient bien d'accélérer. Ne serait-ce que pour ne pas perdre des lecteurs.
Cela dit... La psychologie des chats reste crédible, leur religion autour de la vénération des ancêtres donne naissance à des réflexions plus abouties (même si on sent à des kilomètres que l'avis des auteures est que les dieux ne servent pas à grand-chose), le fait qu'une culture se retrouve confrontée à un fait qui la dépasse et qu'elle n'aurait jamais envisagé (cf. l'éclipse) est plutôt bien traité, et les trois apprentis passent enfin à l'âge adulte. Ça décolle. Très, très lentement...
darko
  27 août 2015
Un tome un peu plus lent que le précédent mais qui nous donne des clés pour le destin des chats.
L'arrivée de Sol, chat énigmatique et qui semble lié à la prophétie, souffle un vent de changement radical.
Les repères se perdent et les clans sont mis à mal.
Je vais vite lire la suite !
titepomme
  22 mai 2013
★☆★ Un énième tome qui peine un peu à démarrer. le volume précédent nous avait laissé en plein suspens, mais tel un soufflé sorti trop tôt du four, l'intrigue retombe dans la mollesse, tout comme l'enthousiasme.
Les aventures de ces chats sont toujours intéressantes, mais ça se traîne un peu trop en longueur.
Toutefois, bataille et machinations viennent agréablement agrémenter cette nouvelle mouture.
Il n'empêche qu'il serait temps de conclure. ★☆★
Note : 1.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
violeta2002
  19 avril 2014
Un tome magnifique avec la rencontre de Sol ...
litchi28
  12 avril 2013
livre génial
EnyaPoloczekEnyaPoloczek   15 octobre 2017
"Feuille de Houx ! Pelage de Lion ! Cœur Cendré !"
Leurs camarades les acclamèrent à plein poumons, comme pour défier le sort. Malgré la disparition du soleil et la décision dévastatrice d'Etoile de Jais,le Clan du Tonnerre prospérait.
Nuage de Geai se réjouit avec eux, fier de son frère et de sa sœur,et aussi de Cœur Cendré,qui s'était tant battue pour réaliser son rêve. Le destin de Museau Cendré s'était accompli.
-Et le nôtre ?
Nuage de Geai frémit. Il savait mieux que ses camarades ce que la disparition du soleil signifiait.
L'ère des Clans touchait à sa fin. Pelage de Lion, Feuille de Houx et lui étaient les seuls capables de les sauver.
bibi2001bibi2001   10 octobre 2015
Je dois aspirer à beaucoup plus que ça... même si j'ignore totalement à quoi.