La guerre des clans illustrée, Cyc... tome 1 sur 3
Pocket (04/07/2013)
4.06/5   77 notes
Lorsque les Bipèdes ont détruit le Clan du Tonnerre, Plume Grise, venu secourir ses compagnons, s'est fait capturé. Recueilli par une gentille famille, il est nourri et choyé… mais son ancienne vie lui manque. Si seulement il pouvait redevenir le guerrier qu'il était ! La forêt est bien loin… Heureusement, il rencontre Millie, une chatte domestique, à qui il apprend à se battre et à chasser. Ensemble, ils décident de retourner à la vie sauvage. Mais Plume Grise saur... >Voir plus
Que lire après La guerre des clans illustrée, Cycle I - Les aventures de Plume Grise, tome 1 : Le guerrier perduVoir plus
Le royaume des loups, Tome 1 : Faolan le solitaire par Lasky

Inbali Iserles

4.71★ (209)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Étant une fan de la Guerre des Clans, saga que j'avais commencé en CM2, je ne pensais pourtant pas du tout lire un jour ces "romans illustrés" que sont ces petites BD, car on m'avait dit que ce n'était vraiment pas à la hauteur des romans et que ça n'en valait pas la peine...
Je n'avais jamais cherché à les lire car les dessins ne m'attiraient pas du tout, qui plus est, tous mes amis qui étaient fan de la série ne me les avaient pas conseillé... Pourtant quand j'ai vu la petite trilogie à la Bibliothèque, je me suis dit que ça ne me coutait rien de les emprunter pour les lire, sachant que ça ne me prendrait pas beaucoup de temps et que ça restait quand même La Guerre des Clans :)

Que dire ? Je l'ai lu très trèèèès vite, mais Plume Grise étant un personnage que j'apprécie beaucoup, le suivre durant ses aventures m'a fait très plaisir... Se passant durant le cycle II, j'ai pris plaisir à lire cette petite histoire centrée sur lui avec Millie. C'est une sympathique distraction qui m'a fait retrouver un personnage de cette saga que j'adore, et ça fait toujours plaisir !^^
Vous êtes un amateur de la saga La Guerre des Clans et vous vous êtes toujours demandé ce qui avait pu arriver à Plume Grise, le lieutenant du Clan du Tonnerre, depuis sa disparition. Et bien, ce petit roman illustré est fait pour vous.

En effet, vous allez enfin découvrir les mésaventures de Plume Grise à travers ces hors-séries !

Déjà, je peux vous dire que j'ai adoré les illustrations qui m'auront permis de mieux m'imaginer certains chats du Clan du Tonnerre.

Autre avantage, c'est une histoire vraiment courte qui peut donc se lire facilement en une journée.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a permis d'en apprendre plus sur Plume Grise, cependant, j'ai trouvé que certains passages manquaient de cohérence. Cela peut-être dû au fait qu'il s'agisse d'une lecture jeunesse.

Il m'aura fallu moins d'une heure pour dévorer les 95 pages de ce livre. le prix est assez abordable à 5,50 euros ou 10 francs.

Je ne peux malheureusement rien vous dire de plus sous peine de vous spoiler.

J'ai passé un agréable moment de lecture et les illustrations m'auront permis de vraiment plonger dans l'histoire. J'enlève cependant quelques points pour le manque de cohérence que j'ai relevé. du coup, je donne la note de 8 sur 10 à ce tome.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Je n'aime guère les chats de manière générale mais j'avoue avoir bien aimé cette guerre de clans concernant ces félins. Il faut dire qu'on ne parle pas de chats apprivoisés mais plutôt de chats de gouttière ou sauvages. Ils vivent dans la nature et s'abritent parfois dans les granges des fermes où ils chassent les souris.

On s'attache très vite à notre principal protagoniste Nuage de Jais qui est bien naïf et qui coulait des jours heureux à la ferme. Heureusement que son meilleur ami possède un peu de clairvoyance pour affronter les difficultés de la vie. Comme dit, cette histoire est assez passionnante à suivre avec l'arrivée de chats errants qui vont tout bouleverser en mettant en péril confort et certitude.

Il est dommage que l'éditeur n'a pas vraiment fait dans la qualité. On regrette par exemple que le format soit vraiment petit. Cela ne met pas en valeur cette oeuvre qui aurait pourtant mérité de l'être.
Ce roman illustré hors-série se déroule pendant le cycle 2. J'essaye de ne pas trop spoiler dans mon avis mais c'est assez difficile donc je vais être concise ^^. Comme d'habitude j'adore ces petits romans illustrés que je trouve vraiment super mignons et très bien illustrés ! C'est vraiment un plaisir de voir nos personnages prendre forme. Plume Grise étant un de mes préférés j'avais trop hâte de lire cette histoire passée sous silence dans le cycle original. Ça m'a fait trop plaisir de le voir évoluer au fil des pages et de voir sa rencontre avec Millie. L'intrigue est bien ficelée. Hâte de lire le tome 2 maintenant ! ^^
Tandis qu'il aide ses camarades de Clan à s'échapper du monstre dans lequel les Bipèdes les ont enfermés, Plume Grise, le lieutenant du Clan du Tonnerre, est fait prisonnier. Recueilli par une famille aimante et bienveillante, le guerrier ne songe toutefois qu'à une chose : retrouver les siens … Mais comment faire, alors que cette ville inconnue est immense et qu'il ne sait s'y orienter ? La belle Millie pourra peut-être l'aider …

Je suis toujours aussi amoureuse de ces petits bandes-dessinées ! Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs qui les considèrent inutiles, enfantins et simplistes, je trouve vraiment que ces petites histoires illustrées apportent beaucoup à la saga. Ici, nous retrouvons Plume Grise, meilleur ami et fidèle lieutenant d'Etoile de Feu, dont la capture est un moment fort du deuxième cycle … C'est donc avec grand plaisir que je découvre « l'envers de l'histoire » en suivant ses aventures chez les Bipèdes …

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on le plaint, le pauvre Plume Grise ! Bien sûr, ses maitres semblent gentils, les enfants semblent l'adorer et le choyer, mais il est malheureux, loin de la forêt, loin de son Clan. Il se sent étouffer dans cette maison de Bipèdes, et n'aspire qu'à rejoindre les siens … Osera-t-il demander à la douce et belle Millie de l'accompagner dans ce long périple ? J'aime vraiment beaucoup les illustrations de James Barry, les dessins sont pleins de douceur, c'est adorable ! J'adore, vraiment !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..

Plume Grise : Il y a au moins un quart de lune que je suis là, chez les bipèdes. J'essaie de voir le bon côté des choses. La nourriture est abominable... mais il pleut et il fait froid dehors, alors au moins, je suis au chaud à l'intérieur.

C'est le plus grand des bipèdes qui m'a amené ici, dans son nid. Il ne va pas me faire de mal, je pense. Est-ce que la vie d'Etoile de Feu ressemblait à ça avant qu'il rejoigne la forêt ? Suis-je coincé ici pour toujours ?...
Le chat est le seul animal qui soit arrivé à domestiquer l'homme.