La guerre des clans, Cycle IV - ... tome 4 sur 7
Pocket (17/03/2016)
4.31/5   101 notes
Alors que le Clan du Tonnerre concentre toute son énergie à éviter une bataille mortelle, Pierre, l'Ancien, envoie à Oeil de geai une nouvelle vision: il doit se rendre sans tarder dans les montagnes afin de prêter secours à la Tribu de l'Eau Vive.
L'avenir de tous les Clans dépend de son succès...
Que lire après La guerre des clans, Cycle IV - Les signes du destin, tome 4 : L'empreinte de la luneVoir plus
Les Royaumes de Feu, tome 1 : La Prophétie par Sutherland

Foxcraft

Inbali Iserles

4.71★ (206)

3 tomes

L'ouverture du blog, il y a bientôt cinq ans, a changé bien des choses dans mes habitudes littéraires. Tandis qu'auparavant, je dévorais, engloutissais, m'empiffrais, me goinfrais de livres sans jamais m'arrêter, n'attendant même pas cinq minutes avant d'entamer le suivant une fois le précédent terminé, je m'oblige désormais à attendre d'avoir écrit la chronique de ma dernière lecture avant de me plonger dans son successeur. Si j'y ai gagné sur certains points – je me souviens bien mieux de mes lectures, j'ai aussi le sentiment de mieux les avoir compris en profondeur –, j'y ai perdu du point de vue rythme de lecture et spontanéité : le planning de publication me pose bien des soucis, entre les délais de services presse qui se chevauchent parfois, la peur de vous lasser en parlant pendant des semaines d'une même saga … Et c'est ainsi que depuis 2016, j'ai délaissé ma saga préférée, continuant certes à acheter chaque nouveau tome le jour-même de leur sortie, mais ne m'autorisant pas à me lancer dans des marathons pour préparer la lecture de ces petits derniers. Ca faisait donc depuis sa sortie en 2016 que ce tome attendait sur les étagères, quelle tristesse ! Mais quelle joie de le découvrir enfin !

Les tensions entre les Clans semblent plus fortes que jamais, tandis que les guerriers du Clan des Etoiles exhortent leurs Clans respectifs à se dresser seuls face à la menace indéterminée qui approche et que les guerriers de la Forêt Sombre poursuivent sans relâche l'entrainement nocturne de leurs influençables apprentis. Préoccupés, les Trois élus de la prophétie ne savent pas ce qu'ils sont censés faire du pouvoir des étoiles qu'ils détiennent dans leurs pattes : comment peuvent-ils lutter contre un danger qui se tapit dans le secret des rêves ? Et comme si cela n'était pas suffisant, voici que le vieux Pierre ordonne à Oeil de Geai de rejoindre les montagnes, de regagner la Tribu de l'Eau Vive, car c'est là-bas que se jouera l'avenir de tous les Clans, c'est là-bas aussi qu'il en apprendra plus sur cette fameuse prophétie qui pèse sur leur destin … Accompagné de trois de ses camarades, le guérisseur aveugle laisse donc derrière lui son Clan, à la merci d'une menace dont ils ignorent tous l'existence, en espérant avoir fait le bon choix, en espérant que ce périple lui apportera les réponses dont il a besoin pour prendre les bonnes décisions et protéger au mieux tout ce qui lui est cher …

Que dire, hormis que chaque tome de ce cycle est encore meilleur que le précédent, et que je ne sais plus, à force, comment l'exprimer ? A chaque fois que l'on pense avoir deviné le tournant que va prendre l'intrigue, les autrices parviennent à nous surprendre un peu plus en lui faisant faire un détour complétement inattendu, mais parfaitement bienvenu. Je me préparais déjà à pleurer toutes les larmes de mon corps car j'étais intimement convaincue que la Forêt Sombre allait lancer l'assaut et que ça allait probablement être déchirant à souhait, mais finalement, c'est un tout autre chemin qu'emprunte l'intrigue … le passé refait surface, au moment où l'on s'y attend le moins, et contre toutes attentes, il est peut-être la clé qui permettra de sauver l'avenir. Car Oeil de Geai va progressivement le comprendre : tout est intimement et profondément lié. J'ai vraiment beaucoup aimé comment le passé, le présent et le futur s'entremêlent dans cet opus, comment les destinées collectives et individuelles se croisent et se nouent pour former un entrelacs délicat et complexes. Fil après fil, le lecteur reconstitue la toile qui unie les Anciens, la Tribu et les Clans, découvre l'origine de cette prophétie à nulle autre pareille, et prend pleinement conscience de l'importance de la quête des Trois : ils portent bien plus sur leurs frêles épaules que ce qu'on pouvait l'imaginer.

Je trouve d'ailleurs que c'est le gros point fort de ce cycle, de ce tome : le paradoxe entre le poids des responsabilités et la fragilité de nos héros. Tous, Oeil de Geai comme Pelage de Lion, Aile de Colombe comme Feuille de Lis, sont en proie au doute, au découragement, à la colère aussi. Ils sont prisonniers d'une destinée qu'ils n'ont pas choisie, ils envient l'insouciance et l'innocence de leurs camarades qui n'ont pas à porter sur eux l'avenir de tous les Clans, ils aimeraient pouvoir au moins une fois dans leur vie profiter pleinement de l'instant sans que leurs devoirs ne les rattrapent. Oeil de Geai m'a particulièrement touchée dans cet opus : lui qui se montre si acariâtre, si sarcastique, si grincheux, nous dévoile sans le vouloir une facette bien plus douce de sa personnalité. On se rend finalement compte que, dans un autre temps et un autre lieu, ce jeune chat aurait pu être totalement différent, bien plus heureux et épanoui. Mais une fois encore, Oeil de Geai ne peut se permettre de penser à lui, il doit une fois encore se sacrifier pour le bien de tous et de toutes, de ceux qui ont vécu et de ceux qui vivront. Quel courage et quelle abnégation, clairement, Oeil de Geai devient tout doucement l'un de mes personnages préférés, et son histoire m'émeut tellement …

Et ce que je trouve de plus en plus extraordinaire, c'est vraiment cet équilibre si parfait et pourtant si précaire entre l'action et l'émotion, entre les mystères et les révélations, entre l'ombre et la lumière. Certains passages sont vraiment palpitants, ils font s'emballer le petit coeur du lecteur : tantôt, c'est un aigle qui surgit des cieux, toutes serres dressées, bien décidé à se régaler d'un pauvre petit minou, tantôt, c'est le sol qui s'effondre sous les pattes d'une pauvre petite minette, révélant des tunnels qui renferment bien des dangers … et des secrets. D'autres passages sont tout simplement effrayants, ils font trembler le lecteur complétement happé par l'histoire : comment ne pas frémit d'effroi lors des horribles entrainements nocturnes, que l'on sait avoir des répercussions dans le monde réel ? D'autres passages sont particulièrement bouleversants : pauvre Belle Eglantine, qui ne supporte plus d'être un tel poids mort pour ses camarades, qui ne supporte plus cette inactivité, cette oisiveté imposée par sa paralysie. Et pauvre, pauvre petite Pluie de Pétales, délaissée par sa mère et honteusement jalouse de sa soeur … Ce que j'aime beaucoup, c'est vraiment que chaque lecteur peut se sentir proche de l'un ou l'autre chat, car ce qu'ils vivent est finalement fort similaire à ce que chaque lecteur peut vivre un jour ou l'autre …

En bref, vous l'aurez bien compris, difficile d'en dire plus de peur de trop vous divulgacher l'intrigue, mais c'est vraiment un opus que j'ai adoré, et ce fut même très difficile de reposer le livre chaque soir pour aller se coucher ! Plus ça avance, plus je pense que ce cycle va être capable de concurrencer le premier dans mon coeur, tant il est captivant et poignant : j'aime beaucoup comment il « récapitule » les enjeux de tous les cycles précédents, comment il les noue et les sublime, pour offrir au lecteur une aventure incroyablement palpitante ! J'aime aussi comment les autrices parviennent à disséminer par-ci par-là des petits indices, des révélations aussi subtiles que tonitruantes : ça n'a l'air de rien, mais on sent que ce n'est que les prémices de quelque chose d'encore plus grand, et ça donne vraiment envie de voir comment ces petites gouttelettes vont se mêler au fleuve de l'intrigue ! Et même si on sent que le tsunami est proche, et qu'il va faire pas mal de victimes, même si on sent que plus rien ne sera jamais comme avant, on a vraiment hâte de découvrir la suite de l'histoire ! A mes yeux, c'est un cycle qui malheureusement ne plaira pas à tout le monde, car les autrices osent aller plus loin que ce qu'elles ont fait jusqu'alors, mais pour ceux qui sont prêts à les suivre au bout du monde, c'est un condensé de bonheur à l'état pur !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Une histoire toujours aussi prenante.

Ici, le lecteur va se lancer dans une quête dans les montagnes aux côtés de certains guerriers du Clan du Tonnerre.

J'ai particulièrement apprécié le retour aux origines que vous découvrirez dans ce tome et les voyages que vous ferez entre le passé et le présent.

Bien entendu, comme dans tous les tomes de cette saga, les péripéties seront au rendez-vous et l'intrigue saura vous captiver du début à la fin.

Si vous êtes un amateur de littérature jeunesse et que vous aimez les chats et les romans remplis d'aventure, je ne peux que vous recommander cette saga.

Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus sous peine de vous spoiler.

J'ai dévoré ce roman en quelques jours (345 pages au total). Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 15,10 euros ou de 24,10 francs.

Naturellement, j'ai passé un super moment de lecture avec ce roman et je n'ai aucun point négatif à relever. du coup, je lui donne la note de 9 sur 10, uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Oeil de Geai se rend dans les montagnes pour aider la tribu de l'Eau Vive, Conteur, leur chef, n'a toujours pas choisi de successeur et il ne croit plus en ses ancêtres… Oeil de Geai se retrouve à nouveau dans la peau d'Aile de Geai pour guider les ancêtres de la tribu dans les montagnes… Pendant ce temps, autour du lac de plus en plus de chats se font enrôler par la forêt sombre, ceux-ci utilise les jalousies des chats des clans pour pouvoir recruter un maximum de chat pour la grande bataille qui arrive à grand pas… Nuage de Lis continue d'espionner les guerriers de la forêt sombre et c'est alors qu'elle rencontre un chat de son clan… Est-ce que les 3 chats de la prophétie pourront vraiment sauver les chats des clans ? Peux être devront-ils être 4 dès à présent… A suivre…

J'ai adoré ce tome ! le suspense monte encore plus ! J'ai adoré pouvoir revoir les chats de la tribu de l'Eau Vive. Oeil de Geai doit faire des choix difficile pour pouvoir accomplir sa mission, Nuage de Lis met sa vie en danger pour pouvoir espionner les guerriers de la forêt sombre. J'ai beaucoup aimé ce tome car grâce à celui-ci on découvre un « nouveau » visage d'Oeil de Geai, mais je suis également très triste pour lui… Entre amitiés, mystères, combats, destinés et un amour qui ne pourra jamais être vécu, ce tome nous fait aimer encre plus cette série à croquer ! Ce tome est émouvant (oui comme d'habitude j'ai pleuré) mais il nous redonne de l'espoir sur certain point…

Ma note : 19,4/20 Une longue collection toujours aussi génial au cours du temps !
#Frimousse
Lien : https://www.facebook.com/les..
On avance doucement dans l'intrigue. Retour dans la Tribu pour Oeil de Geai et Aile de Colombe tandis que, dans les clans, les incursions dans la Forêt Sombre se poursuivent et on rouvre les tunnels dans lesquels Feuille de Houx a disparu. Mais la fin du tome amène de nouvelles informations intrigantes sur la prophétie et qui relancent l'intérêt.

Tout à coup, le mince croissant de la nouvelle lune apparut dans l'ouverture de la voûte, frappant de sa lumière argentée la surface d'une flaque. Conteur baissa les yeux vers elle.

- C'est la nuit de la nouvelle lune, murmura-t-il. La nuit au cours de laquelle la Tribu de la Chasse Eternelle me parle depuis les cieux en me montrant des images dans l'eau. Très bien, Mésange Portée par le Vent. Je te promets de guetter des signes, ce soir.

- Merci, chuchota-t-elle. Du bout de la queue, elle caressa tendrement l'épaule du vieux matou puis sortit de la caverne. Bonne chance.

Après son départ, Conteur s'approcha de la flaque. Il leva une patte puis l'abattit brusquement dans l'eau, brisant le reflet argenté en mille éclats lumineux qui scintillèrent un instant avant de s'éteindre.

- Je ne vous écouterai jamais plus ! cracha-t-il, les crocs serrés. Nous faisions confiance à la Tribu de la Chasse Eternelle, mais vous nous avez abandonnés au moment où nous avions le plus besoin de vous.

Il tourna le dos à la flaque et se mit à faire les cent pas parmi les roches pointues, ses griffes grinçant sur le sol rocailleux.

- Je déteste ce que nous sommes devenus ! feula-t-il
Apres le geai au yeux perçant et le lion au pelage rugissant la douce colombe apportera t-elle la paix ?