Un roman jeunesse qui se différencie de certains autres par sa trame qui met en place comme héros des chats. Avec La Guerre des clans, nous entrons dans la vie sauvage des chats, comment ils se débrouillent pour survivre, leur organisation, leur réflexes... Moi qui connaissait peu les chats, j'en ai appris beaucoup ludiquement grâce à ce livre, et j'ai apprécié voyager avec nos jeunes héros qui pendant ce tome passent de apprentis à guerriers. Mis à part la présence de chats en personnages principaux par contre, le récit est peu original, et suit un peu les règles de bases. Passons au résumé :

Rusty, jeune chat domestique, rêve de la vie sauvage, et décide un jour de quitter le domaine de ses maîtres et d'aller dans la forêt alentour. C'est là qu'il fait une rencontre surprenante : il croise un chat appartenant à un clan sauvage, le clan du tonerre. Après quelques péripéties, Rusty est invité à rejoindre le clan des chats sauvages, offre rare pour un chat domestique. S'ensuit un long apprentissage des règles de la vie sauvage pour les chats, et se développe une amitié entre lui, renommé Nuage de feu, et un autre apprenti, Nuage Gris. Ensemble, ils vont mener une enquête sur un un chat de mauvais caractère, Griffe de Tigre, mais en qui la chef du clan, Etoile Bleue, a entière confiance. Cela m'a rappelé Severus Rogue et Dumbledore dans Harry Potter. Et ils vont découvrir que quelque chose se trame dans le clan...
Rusty est un jeune chat domestique qui rêve de liberté, de courses folles, et d'odeurs de souris. Il se laisse tenter par la vie de chat sauvage, au sein d'un clan : le clan du Tonnerre. Chaque clan obéit au code du guerrier et à une organisation parfaite. Tout se passe bien, tant que les règles sont respectées.

Dans le clan ennemi ; le clan de l'Ombre, leur chef ne respecte plus les règles et le chaos s'installe. le clan du Tonnerre connaît aussi ses trahisons , ruses et injustices. Lorsque que l'un des leurs sait hypnotiser la foule, leur faisant croire tous les mensonges possibles, c'est le désordre assuré. On connaît cela aussi, chez nous, les Hommes…

Heureusement notre chat domestique Rusty, devenu Nuage de feu, va faire preuve de courage et d'honnêteté. Il est intelligent et il a le coeur généreux.

Belle histoire d'aventures et d'amitiés. On s'y perd un peu parmi tous les noms donnés aux membres du clan et il y a peut-être un peu trop de bagarres. Mais, après tout, ce sont des chats sauvages, qui doivent chasser pour se nourrir et apprendre à sauver leur peau. Pourtant les chats sauvages vivent en solitaires ? Non ?
Un premier tome qui doit sûrement plaire à un jeune public entre 8 et 11 ans.
C'est l'histoire de Rusty (un chaton domestique mâle au beau pelage roux) qui un jour monte sur le rebord d'un pilastre puis son ami Gerboise (un mâle noir et blanc) arrive sur l'autre pilastre et Rusty lui parle d'un rêve qu'il avait fait le matin même . Après leur discutions Rusty décide d'aller chasser dans la forêt mais Gerboise lui déconseilla d'y aller car il dit qu'il y avait des chats sauvages qui vivaient dans la forêt , mais Rusty ne l'écouta pas et n'en fit qu'à sa tête et il partit pour la forêt . Que va t'il se passer ? Rusty va t'il se faire attaquer ? Vous le saurez en lisant le livre .
L'histoire : Rusty est un chat domestisque qui rêve d'aventure; il regarde la forêt avec envie sans oser trop y entrer. Jusqu'au jour où il se fait surprendre par un jeune chat sauvage appartenant au Clan du Tonnerre. En danger et ayant besoin de sang neuf, le jeune chat est recruté par ce clan. En effet la foret est partagé entre 4 clans mais depuis quelques temps les lois ancestrales sur les partages de territoire ne sont plus respectées et le Clan craint la domination du Clan de l'ombre qui a un nouveau chef. C'est le début d'un parcours initiatique plein de dangers pour le petit Rusty qui va vite perdre ses habitudes de chat domestique.

Verdict : J'avais envie de découvrir par moi même cette série en me disant que vu que j'adore les chats cela ne pourrait que me plaire.
Elle est bien écrite, le livre est plein de rebondissements, le petit chat lutte, s'affirme, évolue et vit un véritable parcours initiatique pour se faire accepter comme guerrier au sein du clan. Des vraies valeurs sont mises à l'honneur pour ce petit chat, la fidélité, le respect aux anciens, la loyauté le courage.
Le seul problème pour moi était de retenir la multitude de personnages et de noms et j'ai du souvent revenir en arrière pour m'y retrouver mais bon je pense que les enfants ont meilleur mémoire que moi ;).
C'est le premier tome très plaisant d'une série. J'ai beaucoup aimé la connaissance des chats par l'auteur qui les décrit vraimnt très bien, les attitudes, les poses selon les sentiments qu'ils ressentent. On ressent beaucoup d'affection pour ce petit chat qui décide de lacher sa vie tranquille pour partir à l'aventure juste en face de chez lui et qui se découvre une vraie famille, même si ce n'est pas toujours facile de se faire accepter et qu'il faut lutter pour cela. le tome 1 laisse en suspens puisqu'on ne sait pas encore ce qui peut se passer que ce soit au niveau interne du clan ou dans la guerre qu connait une trêve suite aux différents incidents racontés.
Un livre qui vise quand même un public assez jeune mais qui se laisse lire facilement; j'ai cru comprendre que ce livre d'ailleurs connaissait un grand succès auprès d'eux et sur internet sous forme de jeux mais là je ne suis pas assez calée pour en dire plus
Pour moi qui n'aime les chats qu'en photo, je me suis laissée prendre au jeu.

J'avais acheté la guerre des clans dans un lot depuis au moins 5 ans et en cherchant une lecture pour mon fils, je me suis dit pourquoi pas (faisant fi de mon désamour des chats).

C'est une jolie surprise. le récit est très bien écrit. Il y a beaucoup de suspense, d'aventures. C'est un récit initiatique qui met en scène des chats.

J'ai vraiment été étonnée par la capacité de l'écrivain à inventer toute une série de personnages et que l'on s'y retrouve aussi bien (C'est vrai que pour moi un chat est un chat).

Voici donc Rusty le héros de la série. C'est un petit chat roux domestique qui rêve d'aventure. La forêt n'est pas loin. Bientôt il franchit le pas et se retrouve nez à nez avec un chat sauvage qui lui propose de rejoindre le clan du Tonnerre.
Le jeune chat sera désormais appelé Nuage de feu et devra trouver sa place dans le clan dirigé par Etoile Bleue. il deviendra novice au côté de nuage de jais et de nuage gris. Il apprendra à chasser et à combattre, à protéger son clan au péril de sa vie.

Le clan des chats est une véritable société organisée avec une guérisseuse, un chef, des vétérans, les mères... avec des règles à respecter.

L'harmonie vole en éclat car le clan de l'ombre avec son nouveau chef ne respecte plus les lois.

Et si la menace extrême venait de l'intérieur du clan?

Franchement ce livre m'a épatée. Je ne me suis pas perdue parmi tous les noms de chats. Il y a de la stratégie, des rebondissements, de l'action.

Si j'aimais les chats, j'aurais mis 5 étoiles.
Vous aimez les chats ? Et les romans d'aventure ? Vous désespérez de ne pas trouver un livre qui vous convient ? Et bien la série la guerre des Clans est pour vous ! Des chats attachants et intrépides, des trahisons et des malheurs, Erin Hunter sait nous captiver avec son amour pour les félins. Simple à lire, court mais passionnant, cette série m'a ravie et j'attends avec impatience le dernier à sortir !
Ce livre est un pure bonheur a lire a peine ai-je fini le premier que je me lançais le deuxième livre! Mais je reproche a ce livre qu'une seule chose:l'absence d'humour je n'ai pas trouvé ce livre drôle. Sinon un très beau livre pour n'importe quel âge.
Bien. Lu pour un item du challenge Harry Potter (FB), je me devais de le finir. J'avoue, je n'ai absolument pas accroché aux aventures de cette bande de chats sauvages…
Je l'ai donc lâché en court de route, pour le reprendre en ce jour de box internet en rade (désolée, j'apprécierai chez mes amis dès que ça sera reviendu, là je profite juste de la 4G de l'homme pour parer au plus pressé, mdr !)…
Je vais tenter d'analyser pourquoi je n'ai pas accroché, je ne sais pas trop, en fait. Il me semble que c'est vraiment « très » jeunesse, trop pour moi sans doute, l'histoire, l'apprentissage, le fond, j'ai trouvé tout ça vraiment bateau, prévisible.

C'est plutôt bien écrit malgré des maladresses. Maladresses qui sont liées au fait que l'auteur tente de donner une sorte de réalisme (dans le contexte c'est bizarre) à son histoire, sauf que de mon point de vue, ça tombe à plat. On ne peut pas faire une tribu de chats avec chef, sous-chef, guérisseur et autres bizarreries (pour des chats, lol), pour tenter à côté de rendre le récit réaliste en faisant de ces chats des sortes d'ignares dans leur rapport au monde des humains. Surtout quand un des chats en question en vient, de chez les humains. Je ne m'attendais pas, en plus, à lire des histoires de rivalités tribales toutes bêtes (haha) entre chats…

Je pensais lire un truc un peu plus original, au niveau de l'histoire… Bref, l'intérêt de ce bouquin m'échappe, mais je dois être à peu près la seule vu la série à rallonges que c'est, ça doit avoir du succès.
Je dois être trop vieille, mdr...
Aujourd'hui dans une énorme animalerie un guide nous a lu une histoire: retour à l'état sauvage.
Rusty un chat domestique devient membre du clan du tonnerre .
C'est maintenant un chat sauvage apprenti nommé Nuage de Feu.
Il devient l'ami de Nuage Gris un autre apprenti et rencontre Croc Jaune ancienne guérisseuse du clan de l'ombre.
La veille chatte est admise au clan du tonnerre. Elle est guérisseuse à la place de Petite Feuille qui c'est fait malheureusement tuée.
Plus tard, les jeunes petits de Plume Blanche ont disparu.
Un livre de 306 pages plein de suspense et d'amitié pour tout le monde.
Rusty est un chaton domestique qui n'a qu'une envie : découvrir ce qui se passe dans les bois de l'autre côté de la palissade. N'écoutant que son instinct, il décide de partir a l'aventure. Il se fait attaquer par nuage gris un chat apprenti guerrier du clan du tonnerre mais il se bat tellement bien qu'il est remarqué par la chef de la tribu, étoile bleue, qui lui propose de venir rejoindre son clan. Rusty accepte et devient un apprenti guerrier sous le nom de nuage de feu. Commence alors pour lui une nouvelle vie où il va apprendre a chasser, a se battre contre les autres clans et où il va découvrir l'amour, l'amitié mais aussi les trahisons et la mort.

Voila un livre que j'ai acheté pour ma fille il y a de cela quelque temps, qu'elle avait lu assez rapidement et qui lui avait bien plu. Elle me demandait :"quand est ce que tu le lis ?" et moi a chaque fois :" pendant les vacances" et quand les vacances arrivaient j'oubliais complètement de le lire. La semaine dernière, j'étais en vacances et je comptais attaquer un livre jeunesse mais pas celui ci. Ma fille m'a dérobé mon livre et la remplacé par "la guerre des clans".

Je me suis donc mis a ce livre un peu forcé mais je dois avouer que ce fut une lecture distrayante et intéressante.

L'intrigue, a défaut d'être neuve, est construite de manière dynamique et arrive a garder un certain suspens. On ne s'ennuie pas une seule seconde malgré cette sensation d'avoir déjà lu un livre qui lui ressemblait. L'idée intéressante est de mettre les chats comme héros en utilisant de manière intelligente leurs spécificités.

Le plus difficile dans ce roman c'est de se retrouver dans les noms des chats mais un lexique en début de livre nous permet d'y voir un peu plus clair. Une série qui plait beaucoup aux jeunes lecteurs.

A savoir que derrière le pseudonyme d'Erin Hunter se cache quatre auteures (Kate Cary, Cherith Baldry, Victoria Holmes et Tui T. Sutherland) et que le premier cycle se compose de six tomes et que le second cycle de six tomes aussi.

A partir de 9 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..