Cécile Pournin (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (21/09/2005)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 447 notes)
Au sein du Clan du Tonnerre, Coeur de Feu est devenu un valeureux guerrier. Une chance ! Il aura besoin de toutes ses forces pour déjouer les plans diaboliques de Griffe de Tigre qui cherche à lui nuire et à l'exclure de son clan. Sans parler des accidents et maladies qui s'abattent depuis quelque temps sur sa tribu. Lorsque le clan voisin, celui du Vent, est chassé de ses terres, sa méfiance grandit encore. Déchiré, Coeur de Feu s'interroge : comment aider les autr... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
  25 février 2018
J'avoue tout, je ne lis ces livres que pour remplir des items de challenges lectures.
Je ne les lirais pas autrement. Mais ce sont des aventures de chats, et je pense qu'ado, j'aurais beaucoup aimé ces histoires.
Il n'empêche qu'au début du bouquin, j'ai eu l'impression de relire le tome 1.
Heureusement que, finalement, L Histoire avance, des liens (pas toujours appréciés dans les clans) se nouent, il y a même de l'amour dans tout ça, c'est plutôt bien ficelé.
C'est un peu naïf, mais pas beaucoup plus que certains bouquins adultes best-sellers où on fait croire aux femmes qu'elles peuvent changer un homme grâce à "l'amuuuuur", peut-être moins, même, car il y a de la violence, pas mal, dans ces livres.
De la jalousie, de la trahison, de l'ambition, de l'envie, de la haine, de l'entraide, de l'amitié, et, curieusement, pas tellement de moments de joie, bref, tout le jeu des relations "humaines" transposées chez les chats... Finalement je vais monter la note. Lol, ce sont de très bons bouquins jeunesse.
Aryia
  29 octobre 2018
Me voici repartie pour un énième marathon La guerre des clans ! Ma dernière tentative avait été réduite à néant par l'arrivée impromptue de plusieurs services de presse, mais cette fois-ci, pas question de me laisser interrompre par quoi que ce soit ! Je n'ai pas trop le moral ces dernières semaines, et je ne connais qu'un seul remède à cela : la lecture d'une interminable saga-doudou, parce que plus c'est long, plus c'est bon ! Cela me fait toujours un bien fou de me plonger à corps perdu dans les aventures de ces chats sauvages, d'oublier l'espace de quelques semaines les soucis et les tracas du quotidien … Et même si mes fauves de maison regardent d'un très mauvais oeil mes livres – « Traitrise, notre humaine préfère des chats de papier à ses propres minous ! » –, j'aime énormément dévorer ces romans tranquillement installée à côté de mes félins domestiques : les entendre ronronner, c'est également une excellente thérapie anti-déprime !
Après avoir aidé le Clan de l'Ombre à chasser leur terrible chef, Etoile Brisée, Coeur de Feu et Plume Grise sont devenus des guerriers à part entière au sein du Clan du Tonnerre et sont chargés de retrouver et de ramener le Clan du Vent sur ses terres ancestrales. Mais la paix est loin d'être revenue sur la forêt : les tensions sont de plus en plus fortes entre les quatre tribus, les alliances se font et se défont, la guerre semble inévitable et imminente … Cependant, Coeur de Feu a bien d'autres préoccupations et inquiétudes : le lieutenant représente-t-il réellement une menace, comme le prétend son apprenti, Nuage de Jais, qui a préféré fuir plutôt que de risquer la mort à tout instant ? à quoi joue donc Plume Grise, qui s'éclipse de plus en plus régulièrement pour rejoindre une jeune chatte du Clan de la Rivière ? lui-même parviendra-t-il un jour à se sentir parfaitement chez lui au sein du Clan, maintenant qu'il a retrouvé la trace de sa soeur, Princesse ?
Plus palpitant encore que le premier opus, ce second tome est riche en rebondissements, mais également en mystères : l'intrigue est divisée en plusieurs trames parallèles qui s'entremêlent mais ne se mélangent pas. Pas moyen de s'ennuyer : tantôt la menace vient des autres Clans, tantôt elle semble émaner de l'intérieur. Coeur de Feu est tiraillé de toute part : doit-il garder le secret de son ami, Plume Grise, alors même que ses agissements risquent de mettre le Clan en péril ? comment peut-il concilier son amour pour sa soeur et sa loyauté pour sa tribu, lui qui doit sans cesse batailler pour prouver sa valeur ? comment va-t-il réussir à faire comprendre à Etoile Bleue le danger représenté par Griffe de Tigre alors qu'elle semble lui vouer une confiance aveugle ? C'est vraiment ce que j'apprécie dans cette saga : il n'y a jamais une seule ligne narrative, mais bien plusieurs sous-intrigues qui se côtoient pour s'enrichir mutuellement. C'est un livre incroyablement addictif : quand bien même on l'a déjà dévoré plusieurs fois, on ne peut pas s'empêcher d'avoir la gorge nouée et le souffle coupé à chaque débordement d'action ou d'émotion ! On a terriblement envie, et besoin, d'aller toujours plus en avant dans cette histoire bien emberlificotée !
Car, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer de la part d'un roman estampillé « jeunesse », ce livre n'a absolument rien de simpliste ou d'enfantin : complots et trahisons se mettent progressivement en place, les tensions entre les Clans se transforment en véritable guerre, des chats se battent et meurent … Ca fait froid dans le dos, parfois ! Mais dans ce livre, il est également question de la différence, de la solitude de Coeur de Feu qui se sent parfois à l'écart de son Clan : ils sont tous liés par le sang, d'une façon ou d'une autre, tandis que lui est seul. Et il souffre de ce constat … et on est triste pour lui. Car on ne peut pas s'empêcher d'aimer Coeur de Feu, si courageux, si loyal, si dévoué. On a envie qu'il réussisse, parce qu'il n'a pas une once de méchanceté dans le coeur. Il fait toujours passer les intérêts des autres avant les siens, même si cela le met souvent dans des situations délicates. Quand il va rendre visite à sa soeur, quand il rapporte son neveu au Clan afin qu'il devienne à son tour un chat des forêts, on sent qu'il veut bien faire, et on souffre de le voir ainsi rejeté alors qu'il n'a finalement besoin que d'une seule chose : une famille. J'aime beaucoup cette ambivalence, qu'on retrouve dans la série entière : d'un côté l'action, les batailles et les conflits, de l'autre l'émotion, l'amour et l'amitié.
En bref, vous l'aurez compris, ce second tome est encore meilleur que le premier ! Tandis que le premier opus faisait naitre des étincelles dans les yeux – « Je veux être un chat et rejoindre le Clan du Tonnerre, c'est trop cool ! » –, celui-ci fait basculer la série dans quelque chose de bien plus sombre, mais surtout de bien plus captivant. On le sent, l'intrigue ne fait que commencer, et la situation va s'envenimer de plus en plus avant le dénouement final, qui promet d'être bien dramatique … Mais tout n'est pas noir pour autant : l'amitié entre Coeur de Feu et Plume Grise est un fil rouge très émouvant, le lien qui se noue progressivement entre Coeur de Feu et la jeune Nuage de Sable également, sans oublier l'arrivée de Nuage Cendrée et Petit Nuage, deux chatons absolument adorables qu'on a envie de protéger de tous les dangers du monde. Des petites touches d'humour, des moments incroyablement attendrissants et bouleversants, viennent contrebalancer un peu l'obscurité qui semble se déployer sur la forêt …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Yusei8RM
  15 décembre 2012
Au sein du clan du Tonnerre , Nuage de Feu ( ancien Rusty ) est devenu un guerrier . Il s'appelle désormais Coeur de Feu . Une chance ! Il aura besoin de toutes ses forces pour déjouer les plans diaboliques de Griffe de Tigre qui cherche à lui nuire et à l'exclure de son clan . Sans parler des accidents et maladies qui s'abattent depuis quelque temps sur sa tribu .
Déchiré , Coeur de Feu s'interroge : comment aider les autres quand on doit se défendre soi-même ?
Vous saurez la suite en lisant le livre .
-loly-
  13 novembre 2011
Une couverture très belle où on peut voir plusieurs chats qui semble se battre en fond. Deux chats, surement Coeur de feu et Plume grise ,assis devant la lune, ressortent sur le reste de la couverture. La titre promet encore plus d'actions et de combats que dans le premier tome. le second tome est de même qualité que le premier. Nous avons toujours les deux cartes et le récapitulatif des félins actualisé au début su roman avec en plus un résumé du tome 1.

Coeur de feu, devenu maintenant un guerrier essaie encore de prouver la traitrise de Griffe de Tigre au reste du clan mais sans grand résultat, lui même commence à se demander si Nuage de Jais n'a pas inventé toute cette histoire. Mais il n'a pas le temps de songer à cette histoire, Etoile Bleue lui a confié une mission: ramener le clan du vent ,qui a été chassé par Etoile Brisée, sur ses terres. le guerrier accompagné de son ami Plume Grise part donc en expédition dans la forêt, pour ramener la quatrième tribut. Au retour de leur mission les deux félins décident de passer par le clan de la Rivière pour gagner du temps, mais il tombe sur une patrouille ennemi. Un guerrier du clan de la Rivière est tué, son clan jure de se venger. Les clans ne sont plus unis, les alliances se crées pour envahir les territoires, la paix ne règne plus au seins des clans. Les combats font rage et chaque tribut essaye de garder son territoire de chasse occupé par ses ennemis. L'amitié entre Coeur de Feu et Plume Gris ne tient plus qu'à un fil tout comme l'avenir de chaque tribut...
Une rédaction simple et claire toujours aussi riche en actions et en rebondissements.
En ce qui concerne mon avis, je ne pensais pas que ce deuxième tome serait tout aussi bien que le premier. Je ne me suis pas du tout ennuyée au cours de la lecture. J'ai apprécié que ce tome comme le précédant commence par un prologue assez mystérieux avec des personnes inconnus dont nous découvrons le signification tout au long de l'histoire. Ce second tome nous parle plus de la vie au seins du clan du Tonnerre, Coeur de Feu a plus de responsabilités et nous sommes beaucoup plus plongé dans l'action lors des combats. L'amitié de Coeur de Feu et de Plume Grise commence à se briser depuis que Coeur de Feu a aperçu son ami enfreindre le code du guerrier sans remord. J'ai beaucoup aimé le fait que Coeur de Feur retrouve sa soeur, Princesse, et surtout Petit Nuage qui veut tout de suite devenir un grand guerrier alors qu'il n'a que quelques lunes. le troisième tome s'annonce prometteur et j'ai très envie de savoir ce que va devenir le neveu de Coeur de Feu. Nous avons le prologue et le premier chapitre du tome 3 à le fin du roman.
Lien : http://universdeslivresdejul..
Springtrap
  01 mars 2015
Coeur de feu est enfin un guerrier. Sa première mission est de ramener le clan du vent chassé par le clan de l'ombre.
Mais Coeur de feu n'a pas une vie tranquille:le mal vert,une maladie mortelle,s'abat sur le clan,il doit sure veiller Griffe de tigre et Plume Grise devient amoureux de Rivière d'argent,une chatte ennemie. Plume grise n'est plus l'ami de Coeur de feu à cause de son amour pour Rivière d'argent.
Un superbe deuxième tome!
ratkillerratkiller   28 septembre 2013
-Tu as perdu a dernière fois et tu perdras encore aujourd'hui !

- ça m'étonnerait ! Tu m'as peut être pris mon Clan mais tu ne peux pas me tuer : j'ai plus de vies que toi !

- La vie d'un de nos guerriers vaut dix des tiennes. "
EveToulouseEveToulouse   29 septembre 2015
Ta prudence est louable, Pomme de Pin. Malgré tout, si le Clan de l'Ombre et le Clan de la Rivière ont conjugué leurs forces, le moment viendra où ils se retourneront contre nous. Mieux vaut se battre maintenant avec un allié que seuls plus tard!
PirlouitPirlouit   25 août 2015
La toison argentée brillait dans le ciel telle la rosée du matin sur une fourrure noire
irwingeltimeirwingeltime   24 octobre 2017
Pour la première fois depuis des lunes, leurs fourrures étaient pressées l'une contre l'autre en signe d'amitié.
romane9romane9   16 octobre 2011
un très bon livre qui feront le bohneur des petits mais aussi des grands a lire =)