Aude Carlier (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (05/03/2008)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 330 notes)

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
ratkiller
  31 août 2013
Voilà, fin de la première saison...
Fini, déjà ! Six jours pour lire six livres, pas de doutes une série prenante.
J'ai jamais vraiment été accro à des chats, mais il faut bien une première!
J'ai commencé à lire cette série sur un coup de tête! Et au final je me suis retrouvé devant une histoire magnifique, des intrigues prenantes, des personnages attachants (oui des petites boules de poils, comment ne pas tomber sous le charme!).
Bref, cette série avait tout pour me plaire.
Des animaux qui parlent? J'adore, dès que l'on peut nous humains nous mettre dans la peau d'une espèce autre, ça nous transporte ailleurs, un monde sauvage, dangereux .
Au final complètement différent du notre, et c'est pas un mal.
Pour tout ceux qui aime, partir loin (très loin) sans bouger, cette série est parfaite. Pour les autres, ça fait toujours du bien de découvrir de nouveaux horizons.
Vous avez le résumé, les critiques... Alors comment hésiter à le lire ou pas? Jetez vous dessus!
Aryia
  25 novembre 2018
Et voici la fin du premier cycle … J'ai beau savoir que la saga, elle, est bien loin d'être terminée, et que je vais d'ailleurs pouvoir me plonger dans la suite à peine cette chronique rédigée, je ne peux pas m'empêcher d'avoir un petit pincement au coeur : c'est une page qui se tourne, une ère qui s'achève. Après avoir passé six tomes en compagnie de Rusty, petit chaton domestique devenu le plus grand guerrier que la forêt n'ait jamais connu, il va falloir accepter de le quitter et de rencontrer de nouveaux personnages principaux. C'est à la fois attrayant et effrayant … un peu comme ce dernier tome, en fait ! On se plonge dans cet opus en tremblant autant d'excitation que d'appréhension : on ne sait pas vraiment si l'on doit s'attendre à une happy end ou à un final déchirant digne des plus grandes tragédies. Et même quand on connait déjà le dénouement, on ne peut pas éviter ce petit frisson … la magie de la guerre des clans opère aussi bien lors de la découverte que lors des relectures !
Etoile Bleue a donné sa vie pour sauver les siens. Désormais, c'est à Coeur de Feu de guider et protéger le Clan du Tonnerre. Après avoir reçu de la part du Clan des Etoiles ses neuf vies ainsi que son nom de chef, Etoile de Feu se retrouve face à une effroyable vision tandis qu'une terrifiante prédiction résonne dans son esprit : un bien sombre avenir attend les habitants de la forêt. Parviendront-ils à survivre à la vague de sang et de de terreur qui s'apprête à déferler sur les Clans ? Hanté par cette vision cauchemardesque, Etoile de Feu craint pour les siens, mais également pour tous les chats qui peuplent la forêt : il le sent, le destin des quatre Clans est lié. Tandis que son ennemi de toujours, Etoile du Tigre, devient de plus en plus puissant et menaçant, Etoile de Feu est assailli par les doutes : est-il, comme l'affirmait Etoile Bleue, le feu qui sauvera son Clan ? ou bien, au contraire, mènera-t-il la tribu à sa perte ?
L'heure du dénouement a sonné : devenu Chef de Clan, Etoile de Feu est prêt à affronter sa destinée. Une seule chose compte désormais à ses yeux : les siens, qu'il protégera au péril de sa vie. Mais les protéger de qui, de quoi ? Que signifie réellement la prophétie envoyée par le Clan des Etoiles ? Pourquoi ce dernier reste-t-il désormais obstinément silencieux, alors qu'il a tant besoin du soutien et des conseils de ses ancêtres ? Plus que jamais, Etoile de Feu est seul : loin de l'enivrer, le pouvoir qui lui procure sa place de Chef lui pèse. Il veut bien faire, et doute d'être capable de protéger son Clan de la terrible menace qui plane au-dessus de la forêt. Et cela d'autant plus qu'au sein-même du Clan, certains contestent son autorité … Dans ce livre, il est énormément question de loyauté : il y a les traitres que l'on attendait au tournant, on savait qu'ils allaient montrer leur véritable visage un jour mais sans savoir quand ni comment. Car on sentait que l'âme et le coeur de ceux-là étaient rongés par l'ambition et la noirceur : bon débarras, se dit-on alors ! Mais, et c'est quelque chose que j'apprécie énormément dans La guerre des clans, tout n'est pas toujours si tranché (« d'un côté il y a les gentils, de l'autre les méchants ») : parfois, on peut « trahir » pour « une bonne raison », on peut être déchiré entre deux loyautés légitimes … A chacun de se faire sa propre opinion sur cette défection aussi inattendue que déchirante !
Tout comme Etoile de Feu, le lecteur est progressivement saisi par l'angoisse : la tension est de plus en plus forte, le danger se précise petit à petit et la confrontation finale promet d'être épique et dramatique. Les révélations sont aussi surprenantes qu'effarantes : la réalité est plus terrible encore que ce qu'on imaginait. Tout semble perdu : le danger semble bien trop grand pour que nos amis puissent s'en sortir. On a le coeur qui bat à toute vitesse, les mains moites, la respiration coupée, on tourne les pages comme si notre vie en dépendait. Plus que jamais, les auteurs nous proposent un récit au rythme effréné, haletant, où personnages et lecteur n'ont pas le temps de reprendre leur souffle : je suis toujours impressionnée de constater qu'en l'espace de trois-cent cinquante pages à peine, elles parviennent à caser autant de rebondissements ! Quelle intrigue riche en émotions, en actions, en réflexions ! Quelle narration époustouflante : simple et fluide, mais incroyablement vivante et expressive ! Plus que jamais, le lecteur est totalement immergé dans le récit : on tremble, on pleure, on soupire de soulagement. C'est épuisé que l'on ressort de cette apothéose finale qui clôt le cycle en beauté !
En bref, un dernier tome bien plus violent que les précédents pour une confrontation finale insoupçonnée et vraiment effrayante ! Les auteurs ont réussi le pari fou de répondre aux attentes du lecteur tout en le surprenant : certains disent de cette fin qu'elle était « prévisible », mais je ne suis pas d'accord. Rien dans les cinq tomes précédents ne m'avait préparée au grand coup de théâtre de ce volume, et encore moins au dénouement final : tout comme Etoile de Feu, je ne pensais pas que les choses allaient ainsi tourner … mais contrairement à Etoile de Feu, je n'en suis pas déçue, bien au contraire, j'aime être surprise, et particulièrement par un tome conclusif ! Trop souvent, les auteurs empruntent le chemin le plus facile et évident pour apporter la victoire au personnage principal – car on espère et soupçonne qu'Etoile de Feu triomphera et ramènera la paix et la quiétude dans la forêt – … ici, les auteurs ont au contraire choisi de proposer un final déjouant toutes les hypothèses du lecteur, et c'est du génie ! Rien que pour ce final, je vous le répète : lisez La guerre des clans, ça vaut vraiment la peine !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
bnrg
  27 septembre 2013
D'excellents rebondissements dans ce dernier tome de la saga.
J'ai pu lire que certains avaient du mal à d'identifier aux personnages (qui sont des chats rappelons-le !). Il est vrai que leur comportement est assez exacerbé : les alliances vont et viennent au fil des tomes, et un allié peut se transformer en ennemi en moins d'un chapitre, puis se rétracter le chapitre d'après.
Il est vrai que le nombre de personnages est également très important et on pourrait s'y perdre, mais il existe un nombre limité de rôles (apprenti/guerrier/autres...) et on s'y retrouve donc plutôt bien.
Comme les 5 premiers, ce livre se lit très rapidement, démontrant un style d'écriture fluide, et sans fioritures.
Le seul point négatif : le récapitulatif des personnages au début du livre, celui-ci peut vous spoiler certains évènements plus ou moins inattendus. Il aurait fallu décrire les rôles au début du livre.
Globalement, une lecture que je conseille !
Axel-Livre
  19 avril 2012
Ce livre est juste génial car c'est rare qu'une série de 6 tomes ne vous fasses pas décrocher en tout cas c'est l'effet que cela m'a donné!!! Mettez juste 5 minutes à la place de cette merveilleuse boule de poil qui évolue au fil du temps dont le nom est coeur de feu ou il ne se passe pas un chapitre sans que des évenements à la fois surprenant et parfois tragique ne vous fasse pas décrochez !!! C'est pour cela que je vous conseille vivement d'acheter toute la série de ces 6 tomes de la guerre des clans!! Et bravo à l'auteur car c'est grace a lui qu'il m'a emportez dans ce monde de la guerre des clans!!
LeScribouillard
  18 novembre 2017
Bon. le rebondissement final du tome 5 est en grande partie spoilé par le résumé du 6... Je crois que c'est une tradition chez les éditeurs de faire des résumés à la noix.
Les qualités de ce tome : bien écrit, plus épique que les précédents, avec des retournements de situation qu'on ne voit pas venir pour la plupart, l'apparition d'un vrai faux clan qui risque de renverser tous les autres.
Le défaut : l'histoire met un peu de temps à démarrer. Normal, c'est La Guerre des Clans. Il n'empêche, ça reste à éviter.
Viendront ensuite les tomes du cycle 2, 3, 4, et maintenant 5, les BD, les hors-série... Bon, il va falloir s'y coller. Je vous dirais bientôt si ça vaut autant que ce très bon premier cycle...
ratkillerratkiller   06 septembre 2013
Il aperçut Petite Châtaigne, la plus hardie des trois petits de Fleur de Saule, qui était sortie du camp et se trouvait maintenant à mi-hauteur de la pente. À sa grande surprise, il vit Éclair Noir à son côté, penché sur elle, comme s’il lui parlait.
« Étrange, marmonna Étoile de Feu, la gueule pleine de poils d’écureuil. Éclair Noir ne s’est jamais intéressé aux chatons. Et que fait-il là, tout seul ? »
Soudain, Plume Grise poussa un cri et dévala le ravin, dérapant sur les cailloux recouverts de poudreuse. Au même instant, les pattes de Petite Châtaigne se dérobèrent sous elle et elle se mit à se tortiller dans la neige. Éberlué, Étoile de Feu laissa tomber sa proie lorsque son ami hurla : « Non ! » et se jeta sur Éclair Noir. Le guerrier au pelage sombre voulut le griffer avec ses pattes arrière, mais les dents de Plume Grise étaient déjà plantées dans sa gorge.
francebook34francebook34   27 octobre 2018
" Adieu, Etoile de Feu... gémit-il.
-Tornade Blanche, non ! " Le jeune chef sentit une longue plainte monter en lui. Il n'aurait jamais dû emmener son lieutenant au combat, alors que, depuis le début, le guerrier semblait savoir qu'il n'en reviendrait pas. "Plume Grise, va chercher Museau Cendré !
-Trop tard, souffla Tornade Blanche. Je pars chasser avec le Clan des Etoiles.
-Tu n'as pas le droit ! Le Clan a besoin de toi ! Moi, j'ai besoin de toi !
-Tu en trouveras d'autres..." Le regard du blessé, qui se voilait peu à peu, se porta un instant vers Plume Grise. "Fais confiance à ton cœur, Etoile de Feu. Tu as toujours su que le Clan des Etoiles destinait Plume Grise à devenir ton lieutenant."
Il poussa un long soupir et ferma les yeux.
"Tornade Blanche..."
Etoile de Feu aurait voulu hurler sa douleur comme un chaton. L'espace d'un instant, il plongea son museau dans la fourrure trempée de sang de son lieutenant, le seul hommage que permettait la bataille.
LouVHBill2015LouVHBill2015   06 janvier 2016
Etoile Bleue est morte ! Ses guerriers sont sous le choc, et notamment Cœur de Feu qui devient le meneur du clan. Le jeune guerrier reçoit alors dans son sommeil une prophétie étrange et effrayante : des temps obscurs se profilent pour lui et les siens. Au même moment, Etoile du Tigre, leur ennemi juré, fomente un nouveau complot. Pour conquérir le pouvoir absolu, il est prêt à pactiser avec une horde de chats impitoyables. Jamais l'équilibre fragile de la forêt n'a été si menacé...
francebook34francebook34   27 octobre 2018
"Petite Feuille...
- Avec cette vie, je ta donne l'amour, murmura-t-elle de sa jolie voix. Utilise-le à bon escient pout tous les chats qui te sont chers... et surtout pour Tempête de Sable."
Il n'éprouva aucune douleur lorsque le huitième vie se déversa en lui. Elle lui évoquait plutôt la chaleur du soleil à son zénith à la saison des feuilles vertes, et le réchauffait jusqu'au bout des pattes. De l'amour pur, voilà ce que c'était. En même temps, il ressentait une sorte de sécurité comme celle de qu'il avait connue chaton, lové contre sa mère. Il leva la tête vers Petite Feuille, drapé dans une sensation de bien-être inconnue.
Il crut voir une lueur de fierté dans le regard de la chatte lorsqu'elle se détourna. S'il était déçu qu'elle ne lui ai pas parlé davantage, il était aussi rassuré : elle approuvait son choix. Dorénavant, il pourrait aimer Tempête de Sable sans craindre de trahir Petite Feuille.
27dab27dab   01 juin 2017
Le feu sauvera notre Clan.
Tu n'as jamais compris, n'est-ce pas ? Pas même quand je t'ai donné ton nom d'apprenti, Nuage de Feu. Moi-même j'en ai douté quand l'incendie a ravagé notre camp. Mais je sais la vérité, à présent. Cœur de Feu, tu es le feu qui sauvera le Clan du Tonnerre.