AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de milamirage


Sur la banquise Kallik, la petite ourse polaire, vit avec sa mère Nisa et son frère Taqqiq. Mais ils savent tous trois que Neigeciel va prendre fin et que Bruleciel va arriver, faisant fondre la glace et disparaître le gibier qui est la base de leur nourriture… moment où il leur faudra fuir. C'est au cours de cette fuite que Nisa se fera dévorer par une orque et que Taqqiq disparaîtra, à la dérive sur un bloc de glace. Kallik se retrouvera seule, bien déterminée à retrouver son frère…
Lusa est une jeune ourse noire qui vit dans un zoo avec sa mère, Ashia, et son père King et elle rêve de rejoindre la forêt et l'état sauvage. Un jour, une femelle grizzli arrive dans le parc voisin, elle s'appelle Oka et Ashia se lie d'amitié avec elle, tant elle la sent désespérée. En effet, Oka vivait avec ses deux fils dans une forêt abimée par les hommes. Elle a vu mourir son petit Toby et, folle de douleur, elle a abandonné son autre ourson Toklo, sans lui dire à quel point elle l'aimait lui aussi. Rongée par le remord, elle attaquera sciemment un soigneur du zoo, sachant qu'elle sera euthanasiée. Mais entre temps, Lusa lui a promis de retrouver Toklo, alors elle mettra toute sa ruse pour se jouer des Museaux-Plats et parviendra à s'enfuir…
Toklo, le jeune grizzli, poursuit sa route seul, en pensant à Toby, ce frère disparu, en pensant à Oka qui l'a rejeté mais surtout en prenant soin de respecter tous ces conseils qu'elle a pu lui prodiguer avant le chasser : tous ces conseils qui pourraient lui éviter de tomber entre les mains des Peaux-Lisses, en prenant toujours garde à leurs Bêtes-Serpents ou à leurs Bêtes-Feux…
Ces trois oursons vont-ils se rencontrer comme nous le laisse supposer le résumé de la quatrième de couverture ???
Mon avis : Erin Hunter est un nom qui regroupe quatre auteures, Victoria Holmes, Kate Cary, Cherith Baldry et Tui Sutherland. On leur doit déjà la série « La guerre des Clans », - best-seller de la lecture jeunesse -, que je n'ai pas lue mais dont des enfants m'ont confié le plaisir qu'ils avaient pris en la découvrant, doublé en cela de la hâte ressentie à voir paraître les tomes suivants, et je ne peux que me fier à un tel engouement ! ( Merci Romane et Romain, votre témoignage raisonne encore en moi…). Alors c'est avec confiance et curiosité que j'ai abordé le premier titre de cette nouvelle saga qui fait partie de la sélection d'ouvrages qui m'a été attribuée au hasard pour mon prochain comité lecture. La première de couverture nous donne le ton : sous le ciel d'une nuit polaire, sur la banquise nous faisons connaissance avec un jeune ours polaire et distinguons, beaucoup plus loin, sur un décor de glace, une mère suivie de son petit. Il n'est plus question de félins dans ce roman, mais d'ursidés. Les trois premiers chapitres nous présentent successivement les trois héros et leur famille avant que leurs vies ne basculent pour telle ou telle raison et qu'ils ne se retrouvent livrés à eux-mêmes. Et c'est ainsi que nous entrons dans ce roman de 283 pages, suivant tour à tour les aventures de Kallik, Lusa et Toklo ; les accompagnant dans leurs pas vers le meilleur, voire même la survie, les regardant appliquer l'expérience que leur ont transmis leur mère ou la faire leur suite à un événement qui aurait pu s'avérer fatal ; regardant avec leurs yeux ce que notre propre espèce est capable de faire, non seulement contre la leur mais aussi contre elle-même. A un tel point qu'on ne s'identifie plus à ces Museaux-Plats et à ces Peaux-Lisses utilisateurs de Bêtes-Serpents ou brandisseurs de Bêtes-feux… Et on se laisse prendre au jeu, emmenés par une écriture simple et fluide mais qui sait révéler au mieux les émotions de chacun. Certains me rétorqueront que dans « La guerre des clans », il y avait un aspect fantastique que ma critique ne laisse pas entrevoir dans cette nouvelle aventure. Je pourrais leur dire… mais quand même, je ne vais pas tout révéler de suite… je peux garder quelques mystères… seulement leur répondre qu'il me semble que le second tome va probablement amplifier tout ce que je cache déjà…
Livre II : à paraître en octobre 2013.
Public : à partir de 9 ans – 10 ans, pour un bon lecteur que le nombre de pages n'effraie pas.
Si vous voulez vous rendre sur le site, en anglais, des auteures regroupées sous le nom d'Erin Hunter, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.warriorcats.com/warriorshell.html
Sachez cependant, qu'à ce jour, il reste plus représentatif de la série "La guerre des clans".
Commenter  J’apprécie          263



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}