Critique de Myrtle

Deux auteurs se cachent sous le pseudonyme d'Erin Hunter : Kate Cary et Cherith Baldry. Célèbres pour leur série jeunesse La guerre des clans, mettant en scène des chats sauvages, elles restent dans le domaine animalier avec une nouvelle saga animalière : La quête des ours. Les jeunes lecteurs français ont découvert le tout premier tome en février, tandis qu'en Angleterre, on en est déjà au tome trois ! Alors, est-ce aussi addictif que La guerre des clans ?

Le monde vu par les ours

Dans La quête des ours, il y a trois jeunes héros : Kallik, une ourse polaire qui vit sur la banquise, Toklo, un grizzli qui essaie de survivre avec sa mère et son frère malade, et enfin, Lusa, une ourse brune qui vit en captivité avec ses parents. Chaque chapitre est consacré à un personnage et nous découvrons avec plaisir comment il perçoit son quotidien. le changement de point de vue est très agréable et met bien en évidence les modes de vie très différents de chacun des ours. Kallik et Toklo doivent tous les jours se battre pour trouver de la nourriture et se protéger des dangers que représentent les autres animaux et les hommes. Lusa, elle, ne connaît pas le monde extérieur, et rêve en écoutant les souvenirs des ours nés dans la nature.

Le lecteur a l'impression de découvrir un tout nouveau monde à travers les yeux des trois héros et doit souvent deviner ce qu'ils veulent dire. Par exemple, pour les ours, les humains sont des « museaux plats », ou encore des « sans-griffes ». Ils ne comprennent pas toujours nos comportements et se méfient des « bêtes-feu », nos voitures, et ces bâtons bruyants dont nous nous servons pour nous défendre.

Les ours ont aussi leurs propres croyances, qui les aident à vivre, leur permettent de garder espoir face aux coups durs. Ainsi, leurs morts ne les quittent pas, mais les accompagnent sous la forme d'esprits. Les étoiles sont ainsi des ours légendaires qui les guident tout au long de leur vie… Nos oursons auront bien besoin de ces soutiens car le sort ne va pas être tendre avec eux.

Une grande aventure prend forme…

Tout au long du roman, Kallik, Toklo et Lusa vont devoir se battre pour rester en vie. La nourriture se fait souvent rare et les autres ours qu'ils croisent sont loin d'être bienveillants. Même Lusa ne reste pas longtemps à l'abri dans son zoo… Malheureusement, maladie et accidents vont les séparer de leur famille… Il y a ainsi beaucoup d'émotion et de rebondissement dans le roman. Les trois oursons vont devoir se débrouiller seuls malgré leur jeune âge et devenir des pros de la chasse… ou alors s'aventurer près des tanières humaines pour fouiller dans les poubelles !

Nos héros ne sont donc pas au bout de leurs surprises, surtout que leurs chemins vont finir par se croiser… Dans ce premier tome, la mère d'un des oursons, capturée par les humains, se retrouve dans le même zoo que Lusa… La jeune ourse, touchée par la détresse de cette mère, lui promet alors de retrouver son fils… Et ce n'est pas tout ! On découvre avec plaisir une touche de fantastique qui va causer bien des ennuis à Toklo, mais qui pourrait bien finir par lui être utile… Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise !

Ce premier tome, très justement nommé L'aventure commence, nous présente ainsi les trois héros, définitivement très attachants et nous laisse augurer une suite des plus palpitantes ! Surtout quand on observe la carte en tout début d'ouvrage avec les parcours des trois oursons… L'aventure continuera en octobre 2013 pour les jeunes lecteurs français, avec la sortie du tome deux.
Lien : http://www.actusf.com/spip/L..