Harlequin (01/02/2022)
3/5   1 notes
Il y dix ans de cela, Angelique soignait les chevaux de Sa Majesté Valentin de Thallasia. Mais leur attirance réciproque et leur liaison inévitable ont engendré un scandale tel qu’ils ont été contraints de se séparer. Alors qu’ils se retrouvent aujourd’hui, le désir entre eux est toujours aussi vif et les voilà de nouveau amants. Jusqu’au moment où Angelique révèle à Valentin qu’elle attend un enfant de lui. Dès lors, tandis que la rumeur enfle dans le pays au sujet... >Voir plus

Pois0n
  08 février 2022
Ayant adoré « Le plaisir d'un roi » de la même autrice, je partais plutôt confiant pour « Le secret d'un monarque ». Erreur fatale : les deux livres n'ont rien à voir en termes d'ambiance et si l'on y retrouve les royaumes imaginaires déjà mentionnés par Kelly Hunter, et que l'on recroise en coup de vent quelques têtes connues, la recette est ici beaucoup moins savoureuse.
Est-ce parce que l'histoire est incroyablement longue à démarrer ? du blabla, du blabla et encore du blabla, Valentin et Angelique négociant la reprise de leur liaison dix ans après l'avoir interrompue comme s'il s'agissait d'un contrat d'affaires. du romantisme ? Oubliez. Ces deux-là sont à couteaux tirés avant renouer d'un coup. C'est... moyennement crédible. Tout comme le fait de voir des rois se tutoyer, se balancer des vannes et partager une paella préparée par la mère d'Angelique (?). le côté « royal » n'est palpable à aucun moment, et les démêlés réguliers des protagonistes avec les tabloïds, constituant une part importante de l'intrigue, loin de renforcer cette idée de royauté, font au contraire plus penser à de la jet-set « standard ». Bref, une romance royale qui en certes a le nom, mais c'est tout... Pour ne rien arranger, l'histoire se traîne, jusqu'au moment assez tardif où Angelique découvre sa grossesse. Et là pif, paf, pouf, alors que Valentin était un héros plutôt cool jusque-là, chantage au mariage, dirigisme à outrance, cérémonie expédiée en moins d'une page et épilogue express. Sans exagérer, la 4e de couverture résume facilement 80% du livre. Ça jette quand même un sacré froid.
C'est ailleurs qu'il faut chercher des qualités, comme dans le côté hippique extrêmement présent tout au long du récit. Valentin aime se promener à cheval et jouer au polo, Angelique est issue d'une famille d'éleveurs et donne des cours d'équitation à l'occasion... Ça n'est pas très approfondi, mais c'est là en continu et ça apporte une vraie touche d'originalité. On appréciera aussi les liens de l'un et l'autre avec leurs soeurs jumelles respectives, ainsi que le côté soudé de la famille d'Angelique. La présence en arrière-plan d'un couple gay fait regretter de ne pas pouvoir découvrir l'histoire de celui-ci tant elle semble plus mouvementée que ce qu'on est en train de lire, là où tous les autres duos existants ont déjà eu leur tome. Et il y a même un perso bi en bonus !
Des petites choses sympa qui atténuent un peu les défauts de la trame principale et rappellent que Kelly Hunter propose des romances plus étoffées que le moyenne. Néanmoins, on l'a connue plus inspirée.