AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tiboux


Saviez-vous que la couverture de Nés à Minuit a eu un effet hypnotisant sur moi ? Des couleurs pastels toutes douces mais sublimes, un titre intriguant qui pousse à lire la quatrième de couverture. Et là, certains mots m'ont interpellé : « ici cohabitent sorciers, vampires et autres créatures de la nuit... » Ce bouquin avait tout en apparence pour m'attirer à lui, et il a gagné, puisqu'il est parvenu à ses fins, le petit malin.

Nous suivons l'histoire de Kylie - une adolescente qui se retrouve dans un centre spécialisé pour adolescents à problèmes. La jeune fille est décontenancé car elle estime que le choix de ses parents n'est pas justifié, puisqu'elle a commise aucune faute qui pourrait justifier cette décision. Pour couronner le tout, c'est le début de l'été, et voilà qu'elle le passera loin de sa meilleure amie. Un sentiment d'incompréhension s'empare de son être pour aboutir au final à un tas de questions, genre pourquoi suis-je ici ? Ce n'est pas juste, rien est juste de toute façon !

Il faut avouer que Kylie se sent extrêmement perdue lorsqu'elle arrive à cette colonie très particulière - d'autant plus qu'elle est détaillée de la tête au pied comme si elle était une bête curieuse. Et figurez-vous, que c'est tout à fait ça ; vous comprendrez si vous lisez le livre ! Bref, toujours est-il que toutes les personnes rencontrées dans ce centre, sont persuadés que la jeune fille n'est pas humaine. Quant à elle, elle pense qu'ils sont tous cinglés, car elle est humaine. Ce récit nous permet de suivre son arrivée ainsi que son évolution dans le cheminement de ses interrogations, puis réponses afin de déterminer sa véritable nature. Est-elle humaine oui ou non ?

Lorsque j'ai plongé dans cette lecture, j'ai été entièrement conquise dans le sens où j'ai eu le plaisir d'éprouver les mêmes émotions et sentiments que lors de ma découverte des Ailes d'Alexanne publié également chez Michel Lafon. Nés à Minuit est un premier tome d'introduction qui permet de poser les bases de l'univers où les questions surviennent, histoire de suivre le cheminement de l'auteur. Une histoire adorable qui se lit très bien et très vite à mes yeux. Je l'ai dévoré et c'était un plaisir de retrouver à nouveau, une plume délicate, douce. Une lecture simple et facile sans prise de tête. Tout coule de source en faite.

De plus, j'ai beaucoup aimé les personnages notamment Kylie qui est une personne quelque peu perdue. Durant le récit, j'ai perçu une réelle évolution car de la petite confuse, elle a affirmé petit à petit son caractère, ses pensées. Sur un plan personnel, l'adolescente a pris de l'assurance mais pas du côté sentimental. de ce côté là, je dirai que c'est plutôt le naufrage ou une autre paire de manche. Pour rester sur les protagonistes, l'auteur nous offre un panel intéressant qui donne du rythme ainsi que du dynamisme au récit général. J'aime beaucoup le mélange de créatures fantastiques, il y a de l'humour, des enfantillages surtout entre les nouvelles amies de Kylie. La vie dans cette colo n'est pas du tout triste, c'est plutôt animé pour moi.

Par ailleurs, mise à part le côté surnaturel du livre à savoir la présence de vampires, de sorciers, loups-garous et autres créatures surnaturelles, nous avons un triangle amoureux qui se centre autour de notre héroïne. Je trouve que c'est plutôt sympathique et cohérent par rapport à son passé et son vécu sentimental. Kylie est très confuse au niveau de ses sentiments, elle est perdue, ayant un peu de mal à se décider. Son coeur balance pour deux garçons, l'un à l'opposé de l'autre. le premier est très mystérieux, Lucas a un côté méchant, quelque chose d'inaccessible qui le rend plutôt froid, autoritaire. Quant au second, Derek est tout le contraire, il est démonstratif de son affection envers l'adolescente, il ne cache pas ce qu'il peut éprouver à son égard et il est attentionné. Face à tout cela, Kylie ne sait plus où donner de la tête, elle nous montre bien qu'elle est indécise durant le récit. Elle est prisonnière de ses émotions, de sentiments pour deux individus, deux créatures magiques n'appartenant pas du tout à la même espèce. Un point qui se révèle mystérieux certes mais terriblement dangereux pour la demoiselle.

Même si pour ma part, j'ai apprécié le triangle amoureux, je pense que cet élément peut agacer certains lecteurs, surtout le fait que l'adolescente est incapable d'effectuer un choix. J'avoue que cela m'a quelque peu irrité à certains moments, mais pas agacer puisque c'est quand même une lecture que j'ai adoré... En ce qui concerne Lucas, je me pose beaucoup de questions sur lui. C'est un individu que je n'ai pas cerné, beaucoup de difficulté à cela. Je pense que cela peut venir du fait que l'auteur nous en révèle pas davantage. En même temps, j'ai l'impression qu'on pourrait avoir des réponses ou du moins, des pistes de réponses dans le second tome. En tout cas, je l'espère sinon, j'aurai l'impression d'être passer à côté de quelque chose. Tout cela pour avouer que Lucas m'intrigue énormément.

D'une manière générale, j'ai passé un excellent moment de lecture. Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite pour plusieurs raisons. Tout d'abord par rapport à Lucas comme expliqué ci-contre mais aussi concernant la quête de Kylie sur son identité. C.C. Hunter reste plutôt vague sur la question. Et lorsqu'on referme le livre, il nous manque quand même pas mal de réponses au bout du compte - ce qui est frustrant, je le reconnais volontiers. Une partie de moi reste persuader que tout s'éclaircira durant le second volet et même encore dans le dernier tome. Mais, j'ai un peu peur de me tromper et de me rendre compte que l'auteur ne serait pas à la hauteur de ses promesses. Alors qu'elle m'a séduite avec son univers, sa plume douce et simple. Se renouvèlera t-elle durant le reste de sa série afin de nous offrir des récits tout aussi passionnants et captivants où le voile des mystères tombera enfin ?

Si vous avez apprécié Les ailes d'Alexanne, je pense que cette nouvelle série pourrait vous plaire également. Toutes les deux ont un style agréable sans prise de tête, avec une écriture que je trouve douce et quelque peu magique en un sens par le biais des univers respectifs. Les couvertures sont juste sublimes, de quoi donner l'eau à la bouche. J'espère que cette lecture vous comblera autant qu'à moi ! En tout cas, j'adore - merveilleuse surprise livresque.
Lien : http://book-me-tiboux.blogsp..
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}