Critiques sur Écoute mes lèvres (13)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
book-en-stock
  23 janvier 2019
La surdité un handicap mais aussi une identité !
La Cité des sourds c'est l'institut qui recueille les jeunes sourds jusqu'à leur entrée à l'université. Elle est divisée en deux clans bien distincts : les signeurs (qui utilisent la langue des signes pour communiquer) et les oralistes (qui lisent sur les lèvres et tentent d'oraliser leur parole).
Cathy Brown est signeuse mais elle commence à appréhender sa sortie prochaine de l'institut où elle devra parvenir à communiquer avec les entendants, puis elle tombe amoureuse d'un oraliste. Alors tout se complique et tout le monde se met à la critiquer, et même la brutaliser parce qu'elle se distingue et remet en cause une règle établie de longue date. Mais pourquoi les sourds entre eux, qu'ils soient signeurs ou oralistes, ne pourraient-ils pas communiquer ? pourquoi s'opposer alors qu'ils sont tous sourds de toute façon ? N'ont-ils pas déjà assez de difficultés dans le monde ?

Ce roman a le mérite de nous faire approcher de près ce handicap et ses diverses causes : on peut être sourd de naissance ou le devenir suite à une maladie ou un accident. Un entendant n'imagine pas forcément quels problèmes peuvent se poser au quotidien, de quoi est privé un sourd. le roman le présente clairement, nous ouvre les yeux en quelque sorte. On rencontre des sourds qui ne portent pas volontiers leur appareil auditif, d'autres qui se refusent à lire sur les lèvres et revendiquent le langage des signes comme une véritable langue et une identité qui leur est propre. le regard dévalorisant souvent porté par les entendants sur les sourds apparait également : ce n'est pas parce qu'ils n'entendent pas qu'ils sont stupides !
Cependant certains aspects de l'histoire ne sont guère approfondis et la fin n'en est pas vraiment une. Il est dommage que nous n'ayons que le point de vue unique de Cathy qui s'exprime à la première personne.
Cela reste toutefois un roman agréable à lire et qui poussera le lecteur à s'interroger sur nos différences.
barbelia
  27 janvier 2013
Kathy se retrouve sourde après une méningite, à l'âge de 5 ans. Ses parents décident de l'envoyer dans un institut spécialisé pour qu'elle puisse apprendre à communiquer avec les autres. Dans cette école, deux clans s'opposent : celui des signeurs, dont fait partie Kathy, et celui des oralistes, dont fait partie de garçon de ses rêves.
A l'âge de 17 ans, elle appréhende de devoir aller vivre dans un monde entendant. Elle décide donc d'aller suivre les cours des oralistes. Au même moment, on lui propose d'animer le grand débat annuel, qui sera cette année sur le thème de la différence entre signeurs et oralistes.

Un bon roman jeunesse qui nous plonge avec simplicité dans un monde mal connu.
Steeph76
  12 décembre 2010
Une très belle histoire !
ninoule69
  05 octobre 2015
Cathy, la narratrice de ce roman, est sourde depuis ses cinq ans. Elle raconte sa vie dans l'institution dans laquelle elle a grandi. Une règle tacite régit la vie de cet établissement : les signeurs (malentendants s'exprimant dans la langue des signes) ne se mélangent pas aux oralistes (ceux qui apprennent à utiliser leur voix). Et même un mépris mutuels les séparent

Mais pour Cathy, quelque chose ne "colle" pas dans ce règlement-là. Dans un an, elle devra quitter l'institution pour étudier dans le monde des "entendants". Un réel facteur d'angoisse pour elle et puis il y a ce bel oraliste qui lui plaît vraiment.

Alors, doit-elle risquer tout, à savoir son amitié avec Bee (une signeuse), son intégration dans l'institution et affronter la très grande agressivité des autres signeurs pour enfin devenir oraliste ?

Cathy va devoir traverser toutes les épreuves : solitude, violence et mesquinerie, émotions et tendresse, confusion, pour enfin s'affirmer telle qu'elle est.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Sop
  29 décembre 2014
Ce livre est magnifiques!
Il est touchant et très proche de la vérité!
Il raconte l'histoire de "Cat", Cathy Brown devenue sourde à l'âge de 5 ans des suite d'une méningite.
Elle nous raconte son enfance, la terrifiante rencontre avec le silence, et son "exile dans une institution pour jeunes sourds et malentendant.
Elle nous raconte ses débuts difficiles et les rencontres qu l'ont fait grandir et se sentir en sécurité dans cet institut qu'elle surnomme "la cité des sourds".
Mais tout se bouscule dans sa tête lorsque Cat se met à peser à son avenir hors de la cité. Comme survivre dans le monde hostile des entendants? Comment communiquer quand on est une signeuse comme elle?
Cat va donc franchir le pas, elle veux devenir oraliste ... Un seul problème, dans la cité des sourds, on choisie sa manière de communiquer et on n'en change pas!
"Signeurs et oralistes ne se mélangent pas"

Dans ce quotidiens on y trouve donc des ados comme dans tout les romans de ce types, ce 'est ni "nian nian" ni culpabilisant, juste une histoire qui semble vrai, humaine ...
S'il est difficile de s'imaginer les dialogue en langue des signes, l'histoire est touchante.
La LSF permet en effet de nuancer autant que possible les phrases au travers de signes et d'émotions sur le visage, mais quelques dialogues plus complexe me semble difficilent à réaliser.

Toutefois c'est un livre beau qui nous en apprends plus sur ce monde et ses difficultés!
TarteTatin
  29 décembre 2016
Ce roman est un petit traité de tolérance.
Accepter la différence, surtout lorsque la différence est la norme. Est-ce à la société de s'adapter à nous? Ou à nous de nous adapter pour s'intégrer?
L'auteure nous parle aussi du droit fondamental au choix. Ce qui n'est pas une mince affaire, de nos jours, de rappeler aux autres que les choix que nous faisons n'appartiennent qu'à nous et que personne d'autre n'a un droit de regard là-dessus. (Je pense notamment à tous ceux qui veulent nous imposer leur regard unique lorsqu'on ne pense ni n'agit comme eux. Que tu sois vegan, amateur de viande, croyant ou pas, homo ou hétéro, et j'en passe, MOI je te tolère donc ne viens pas me polluer avec des revendications vindicatives, MERCI)
Aussi!, ce petit livre raconte une histoire d'amour vu a travers les yeux d'une ado de 15 ans. C'est tendre et c'est très juste. J'ai eu l'impression de relire mes journaux secrets!
CollegeHoutland
  16 novembre 2018
C'est l histoire d'une fille qui avait 5 ans et elle etait devenu sourde donc c est parents l on envoyer dans une école specialiser. c est depuis cette age la quel a decouvert sa meilleure amis . Maintenant elle a 17 ans dans 1 ans elle quitte l ecole des sourds pour aller dans une univeristé. Elle doit donc apprendre a parler, et sa meilleure amie n était pas d accord avec elle car elle aller beaucoups moin se voir. elle commença les cours avec les oralistes... Je vous laisse découvrir la suite en lissant se merveilleux livre j ai adorer et je vous le recommande fortement.
lena6666
  19 novembre 2017
Tout d'abord, je n'ai pas aimé la fin car je trouve que ça se finit trop rapidement.

De plus, ce livre se lit un peu trop rapidement à mon gout mais il traite d'un sujet très sensible.

J'ai bien aimé qu'à la fin du livre il y a un chapitre intitulé « quelques infos ». Il nous explique ce qu'est la surdité, le différent mode de communication et la langue des signes.

En ce qui concerne sa meilleure amie Bee, je trouve qu'elle ne respecte pas les choix de Cathy. Si elle était vraiment sa meilleure amie, elle ne lui ferait pas la gueule par ce qu'elles ont des idées opposées. Elle devrait plutôt la soutenir ou débattre de ce sujet ensemble.

Il m'a appris beaucoup de chose notamment sur « l'actualité des sourd » : je ne savais pas qu'il y avait des débats sur l'éducation des sourd et des malentendants. Oralistes ou signeurs ? Ce livre nous montre les différents points de vus des personnages. Un très bon livre !
LisLou
  20 novembre 2016
Petit bijou d'émotion et surtout une leçon ( un apprentissage) pour les entendants qui découvriront un monde différent, une "guerre" entre oralistes et signeurs équivalente à notre guerre francophones Néerlandophones en Belgique.
A lire sans attendre.
Se lit très vite.
Sakalivres
  17 mai 2015
C'est un joli coup de coeur que je referme à peine.
Plongée dans ma bulle de lecture, imperméable aux distractions extérieures, j'ai parfois eu l'impression d'être Cat, perdue dans le silence.
C'est un beau roman que celui-ci, car il nous aide à aborder un thème sur lequel on s'interroge assez peu finalement. Comment vivent les gens sourds? de quoi sont fait leurs rêves? Comment se réveillent-ils le matin?
Grâce à Jana Novotny Hunter, nous pénétrons cet univers silencieux avec une aisance assez bluffante, c'est souvent d'ailleurs tout l'intérêt des romans jeunesses (à mon sens).
Nous suivons donc Cathy, 17 ans, angoissée mais volontaire, qui face à ses propres contradictions, devra apprendre à parler, à lire sur les lèvres, afin de pouvoir trouver sa véritable place dans une communauté de sourds et malentendants divisée par les idéaux des uns et des autres - les signeurs considérant les oralistes comme des traîtres à leur nature, et les oralistes considérant les signeurs comme des arriérés de la communication - et pouvoir enfin s'ouvrir au monde extérieurs des "entendants". On se laisse instruire, tout en suivant les mouvements du coeur de Cathy et Joey, ce qui n'est pas désagréable. Cette jeune héroïne est un personnage complexe et très intéressant, car partagée entre sa nature d'adolescente lambda aux hormones en folie, et la maturité que lui confère sa surdité et le mode de vie qui l'accompagne.
Une belle histoire, prenante et instructive, à lire à tout âge.
Lien : http://sakalivres.over-blog...