Éditeur : J.-C. Lattès (10/10/2018)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 17 notes)
Rachel est une ingénieure surdouée et Aidan un mari aimant et compréhensif. Hélas, à la mort prématurée de Rachel, Aidan doit faire front pour continuer à élever seul leur fille unique.
Mais Rachel a laissé derrière elle le projet de sa vie, un cadeau d’amour pour leur permettre de continuer à se voir même après sa mort.
Un cadeau nommé iRachel.
iRachel est une histoire émouvante sur l’amour, la perte, la nostalgie et l’appartenance.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  23 octobre 2018
iRachel : L'amour n'a pas besoin de mise à jour de Cass Hunter m'a été envoyé par J.-C. Lattès via net galley, et j'en suis ravie :)
Rachel est une ingénieure surdouée employée par Telos, une entreprise de recherche avancée en robotique. Elle travaille notamment sur la notion d'intelligence artificielle.
Son mari Aidan est aimant et compréhensif.
Ils ont une fille de 15 ans : Chloé.
Leur petite vie bien rodée va subir un énorme changement... le décès de Rachel. Elle se doutait qu'un jour la génétique la rattraperait, elle avait prévu qu'elle risquait de mourir prématurément et elle leur a préparé une énorme surprise... I Rachel, un robot lui ressemblant étrangement ! Elle a prévue de le faire rentrer dans sa maison pour quelques temps.. sans prévoir la réaction de sa famille.. ni du robot...
iRachel : L'amour n'a pas besoin de mise à jour est un excellent roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
J'ai adorée tous les personnages, en commençant par Aidan, hyper touchant ; Chloé, fragile suite à la mort de sa maman et hyper touchante elle aussi. On apprend aussi à découvrir Rachel. Et j'ai adorée le personnage de I Rachel, le robot. Sans oublier la maman d'Aidan, qui évidemment m'a touché vu sa vulnérabilité. Tous les personnages sont réussis et attachants.
L'histoire est somme toute assez simple mais vraiment bien conçue. C'est plutôt crédible et tout à fait dans l'air du temps.
J'ai pris énormément de plaisir avec ce roman, que je vous recommande chaudement et à qui je mets un très gros cinq étoiles :)
Lesvoyagesdely
  14 novembre 2018
C'est ma première rencontre avec l'auteure Cass Hunter, et c'est son premier livre traduit en français. J'ai apprécié sa plume qui était fluide, prenante, intéressante, habile. Elle a su amener les choses avec brio et aborder des thématiques très intéressantes voire douloureuse telle le deuil, la vie, la mort, les choix de vie, l'équilibre vie professionnelle/vie privée, l'intelligence artificielle, l'importance de l'amitié, l'importance de l'amour sous toutes ses formes, différents personnages avec différents caractères et buts, etc.
En anglais, le titre et after wife, après ma femme, qui est bien trouvé. Comment vivre maintenant ?
Mais celui en français n'est pas en reste IRachel, le I symbolisant le côté informatique, intelligence artificielle, et Rachel est le prénom de la femme.
La couverture ne saute pas forcément aux yeux, mais on a l'impression de siamoise/jumelle, dessiné. On voit juste que l'une d'elle est légèrement différente, il y a un drôle de point.
Vous pourrez aussi remarqué que Rachel est blonde ^^.
Rachel, une surdouée mais pas que
Rachel à l'extrême « chance » d'être une ingénieure surdouée, elle travaille pour une grande entreprise Telos sur un énorme projet, d'ailleurs ni son mari ni sa fille n'ont réellement conscience de son projet. Nous lecteurs nous la verrons qu'un peu avant qu'elle soit victime de la cruelle ironie de la vie, mais nous apprendrons à la connaître à travers plein d'autres choses, les gens qu'elle aime, son héritage.
Rachel était très compétente, très douée, ce qui aide considérablement. C'était aussi une perfectionniste, cherchant toujours à faire mieux, plus, à aller au bout de tout.
Elle travaille en binôme avec Luke, auquel il vous sera plus difficile de s'attacher à cause de son côté bourru. Il a eu la chance de croiser Rachel et qu'elle puisse travailler avec lui. A travers plein d'éléments, on découvre non seulement une femme très compétente, mais aussi malicieuse et sachant parler aux autres humains. Cette femme est épatante à plus d'un titre !
Elle n'en a pas oublié d'aimer mais l'équilibre est compliqué
Malgré tout, elle peut être totalement normale à certains moments, elle n'est plus dans ses lignes de code. Elle est une femme dans sa maison, elle a un mari Aidan, elle a une fille Chloé. Elle a des préoccupations comme tout le monde. Une autre chose épatante c'est comme elle a réussi à mener sa carrière et sa vie de famille, mais malheureusement cela reste compliqué car elle a passé énormément de temps au laboratoire, annulé des congés, pas pu être là tous les moments, etc. Mais ce qu'elle fait, dans son cas, est aussi énorme et terriblement passionnant.
Nul doute qu'il y a des envieux, des admirateurs, mais également des reproches, que des gens pourront lui reprocher de tout vouloir, son manque de présence, le fait qu'elle ait fait une famille en étant si occupée. Mais après avoir passé du temps avec sa merveilleuse famille, il est clair aussi que si ça se trouve c'est leur amour qui l'a aidé à se dépasser.
Merveilleuse Rachel mais comment assurer derrière ?
Rachel a rencontré Aidan, son mari, pendant leurs études d'informatique. Ses choix de vie sont différents. Mais quand il faut agir, il n'est pas en reste non plus. Les avoir vu lors de leur rencontre et étudiants est un très beau moment aussi et aide à les appréhender. Les deux se complètent, et ils n'ont que faire de ce que les autres peuvent en penser. Bon, on s'avouera que c'est quand même usant.
Puis il y a Chloé, leur fille, différente, elle a des amies, elle ne sent pas toujours à la hauteur de sa mère, et pourtant à sa manière elle assure aussi. Elle a certains traits de sa mère.
La belle-mère de Rachel est aussi un cas intéressant, et délicat.
L'air de rien il y a également des éléments qui s'expliquent par l'éducation, et notre expérience de la vie.
Le deuil et IRachel
Rachel a fait un choix risqué et compliqué. Mais une fois partie, elle a laissé une surprise de taille à Luke, Aidan et Chloé : iRachel. Une version d'elle-même sous forme d'un androïde humain. Mais attention, elle ne s'est pas contenté d'une aide aux travaux, elle a voulu lui donner une certaine « humanité », une capacité d'apprendre et d'interagir avec les gens. C'est son projet secret.
Par un ultimatum qui va faire sortir Luke de ses gonds. Il ne s'exprime pas beaucoup, certainement pas assez et mal, mais il a aussi de terribles accès de violence.
Une formidable expérience interactive mais aussi très difficile. Aidan et Chloé commencent par la rejeter en bloc. Tout va se faire avec beaucoup de douceur et de bienveillance. L'intrépide et géniale Rachel a mis pas mal de choses en place. Et petit à petit, ils vont autant prendre conscience que ce n'est pas Rachel, il manque quelque chose, il y a des différences, mais également s'attacher à IRachel, apprendre à la connaître et l'apprécier voire aimer pour IRachel. A vous maintenant de découvrir comment.
La dernière chose est qu'ils sont en deuil, que c'est que pour un temps et iRachel est la propriété de l'entreprise Telos, donc quelque part ils vont aussi un peu retarder le processus de deuil, mais il leur faudra apprendre à vivre sans elle maintenant.
Magnifique et brillant. En un seul tome, à ne pas rater !
Pourquoi lire iRachel ?
– Pour ses thématiques très bien abordées
– Pour la réflexion tant sur le deuil que sur l'intelligence artificielle et ses possibilités
– Pour Rachel et son super métier
– Pour sa merveilleuse famille et l'amour sans limite qu'elle avait pour eux, ainsi que le couple extraordinaire qu'elle formait avec Aidan
– Pour la plume très juste qui fait mouche
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Lixia
  23 octobre 2018
Rachel est ingénieure et surdouée. Elle est employée à Telos, une entreprise de recherche avancée en robotique et notamment sur la notion d'intelligence artificielle, l'IA.
Mais avant de pouvoir présenter l'avancement plus que satisfaisant de ses découvertes, avec l'aide de son collègue Luke qui lui est technicien en robotique, elle succombe à un mal dont elle avait connaissance et dont elle préparait minutieusement la venue.
Aidan, son mari, et Chloé, sa fille de 15 ans, qu'elle laisse derrière elle sont dévastés et complètement perdus sans cette personne hyperactive, hyper organisée et hyper présente malgré qu'elle vivait essentiellement pour son boulot et sa carrière qui était sa passion et son premier amour même si elle les aimait de tout son coeur.
Une jeune femme aimante et chaleureuse mais carriériste qui voulait être partout sans pouvoir l'être et qui avait 10 coups d'avance sur le jeu d'échec de sa vie.
Aidan est un homme doux et compréhensif qui préférait un bonheur simple et quotidien plutôt qu'à une reconnaissance professionnelle. Il s'est alors effacé au profit de la carrière de sa femme sans jugement ni reproches.
Il aime sa femme depuis la faculté et son amour n'a jamais faiblit, même si parfois cela lui pèse, il l'aime comme ça et ne la changerai pour rien au monde.
C'est pourquoi quand elle décède subitement, il est complètement anéanti puis en colère lorsqu'il en apprend la cause. Il n'a jamais, au grand jamais, pensé à finir sa vie sans sa moitié. Il sombre en faisant de son mieux pour soutenir sa fille, malheureusement sans grand succès.
Mais quand il apprend par le collègue de sa femme, qu'il n'a jamais pu se résoudre à apprécier, les dernières volontés de Rachel, il tombe de haut et ne sait plus quoi penser.
Entre une femme prévoyante, une adolescente se sentant constamment en compétition et un homme en veille qui préfère rester dans l'ombre de son épouse, le moindre grain de sel, la tragédie d'un décès soudain, la machine bien huilée explose et les personnes qui restent se retrouvent démunies.
Arrive alors ce fameux cadeau empoisonné inattendu aussi précieux que douloureux.
Rachel a prévu son départ dans les moindre détails, et dans l'excuse véridique de faire avancer ses recherches, elle offre également à sa famille le moyen de vivre leur deuil en douceur et sans heurt.
Un accueil d'abord difficile pour Aidan et Chloé mais au fur et à mesure, iRachel se rend indispensable par sa présence, sa gentillesse et son écoute et sa programmation personnalisée.
La perte d'un être cher et douloureux et provoque un vide parfois impossible à combler. Mais l'amour de cette famille est une dynamique essentielle à la vie de Rachel et sa connaissance et reconnaissance de cela lui permettra pouvoir travailler sa disparition dans un souci du détail étonnant. Et quand la vie surpasse la technologie cela donne une romance contemporaine magnifique, pleine d'amour et de reconnaissance.
Beaucoup d'émotions dans ces mots, cette situation, ce vécu. Et les différents point de vue du texte sont d'une richesse inouïe pour l'apport émotionnel et psychologique.
Ce n'est pas un coup de coeur mais une découverte fascinante, bouleversante et émouvante.
N'hésitez pas à découvrir Rachel et iRachel dans la préservation de leur famille au détriment de tout le reste.
Fleurana
  12 décembre 2018
Vous connaissez Black Mirror, la série Netflix ? Pas le premier épisode, hein, jamais le premier épisode de cette série... Mais si on met de côté ce désastreux début de série, en lisant iRachel, on a complètement l'impression d'être dans cette série.
Le thème principal de ce roman est l'AI, l'intelligence artificielle, mais on est loin d'être dans un roman de science fiction. En effet, ce qui se produit dans la vie de Chloé et Aidan n'est pas si fictif que ça, car on sent bien que de nos jours, la science doit être très près de réaliser le type de robot dont il est question ici et qui est baptisé iRachel. À travers la présence de ce personnage pivot, nous découvrons les émotions de tous les autres, le tout convergeant vers la véritable Rachel qui a laissé un bien grand vide derrière elle. Mais elle avait anticipé ce vide et elle brille par son absence, comblant son absence via l'oeuvre de sa vie, iRachel.
Les points de vue multiples du récit permettent de bien appréhender ce que chacun ressent et surtout la manière dont le deuil est géré. Belle prouesse de l'autrice que d'avoir su choisir la narration pour l'adapter à chaque personnage. Tantôt en monologue intérieur, parfois par SMS, ou encore à la 3° personne : tout semble avoir été prévu sur mesure pour véhiculer les émotions selon qui les ressent.
J'ai passé un agréable moment, avec une impression de déjà vu puisque je suis une adepte de Black Mirror et que le thème abordé dans ce roman a déjà été traité dans un épisode, même plusieurs à dire vrai. Cela ne retire pas le plaisir, bien au contraire, mais il m'a tout de même manqué un petit quelque chose car j'ai toujours eu l'impression d'être tenue à distance, et si je reconnais le talent incontestable de l'autrice, je n'ai pas été émue comme d'autres lecteurs.
Une belle découverte qui oscille entre récit de vie et science fiction très proche de nous, une écriture parfaitement dosée et une histoire prenante, iRachel est un roman fascinant qui pousse à s'interroger sur les avantages et inconvénients de l'AI...
Lien : https://wp.me/p6W6BG-438
culturevsnews
  27 novembre 2018
"IRachel" de Cass Hunter est une lecture fabuleuse et émouvante qui touche au coeur. Quelle histoire émouvante mais très intelligente et bien écrite ! On ne sait pas à quoi s'attendre du texte, car il a l'air assez fantastique, mais une fois que on commence à le lire, on est stupéfait de voir à quel point on est dépendant et on ne peux pas le poser.
Quand Rachel et Aidan sont tombés amoureux, ils pensaient que c'était pour toujours. C'était une brillante scientifique de haut vol. C'était son mari aimant et solidaire. Mais Rachel a laissé derrière elle le travail de sa vie, un don d'amour pour les aider à traverser les jours sombres qui ont suivi sa mort. Un cadeau appelé iRachel.
Il s'agissait d'une intrigue si inhabituelle qui incorporait un robot humain comme un robot à intelligence artificielle pour remplacer une femme morte dont elle a elle-même aidé à concevoir et à construire pour sa famille, sachant qu'elle allait mourir jeune. Toute l'histoire est très émouvante. Quand Aidan a été présenté à iRachel (le robot de Rachel), ont peut vraiment sentir sa douleur et comprendre sa frustration. le lecteur va beaucoup aimer Rachel et on à l'impression qu'elle est vraiment devenue un membre de la famille - attentionnée, empathique et amicale, vraiment pas quelque chose que l'on pourrait attendre d'une machine. En fait, on aime tous les personnages, en tant que lecteur, c'était toujours un plaisir de pouvoir ressentir toutes les émotions de première main et comme chaque personnage a une réaction différente à la mort de Rachel et iRachel y compris Luke, le partenaire scientifique de Rachel, la lecture est fascinante, découvrant chacune de leurs pensées.
La fin est très forte, il n'y a jamais de conclusion parfaite à ce scénario et bien peut y voir une fin légèrement différente, le dernier chapitre est parfait pour s'adapter à l'histoire d'une manière réaliste et unique.
Si vous voulez lire quelque chose de différent et de COMPLÈTEMENT différent alors c'est le livre pour vous.
Une lecture exceptionnelle.
Note : 9,5/10
petitsoleilpetitsoleil   15 octobre 2018
[Rachel] On vit bien et j'essaie de me montrer aussi généreuse et aimante que possible envers Aidan et Chloé. Ce n'est pas toujours facile. Mon travail exige de gros sacrifices, me prend beaucoup de temps et m'occupe l'esprit.
Je sais que, parfois, je ne suis qu'un coup de vent et que Chloé, en particulier, aimerait passer plus de temps avec moi.
Mais je veux aussi qu'elle voie ce que sa mère peut faire. Ce qu'une femme peut faire. Je veux qu'elle sache qu'elle aussi, en grandissant, a la capacité de devenir qui elle veut et de réaliser ses rêves.
Sophie_BazarSophie_Bazar   06 novembre 2018
Rachel est une ingénieure surdouée, spécialisée en intelligence artificielle. A sa disparition brutale, son mari Aidan et sa fille Chloé découvrent l'existence d'un robot humanoïde à son image : IRachel. IRachel est presque trop parfaite : double exacte de sa créatrice, elle dispose de sa mémoire et de son intelligence, ne manquent plus que les émotions, fil ténu qui sépare encore le robot de l'humain. Et c'est cette découverte progressive des contradictions et des tourments de l'âme humaine qui sont racontés ici, sous couvert d'une histoire dont le postulat de départ est d'abord aussi compliqué à accepter que l'androïde est mal accueillie dans sa famille d'adoption - imaginons un deuil récent et la réapparition immédiate sous forme électronique de la personne disparue... Mais on finit par se laisser embarquer par cette histoire futuriste et les réflexions qu'elle suscite forcément sur notre avenir proche.
AurelieToutSimplementAurelieToutSimplement   03 novembre 2018
Nous inventons, développons, explorons et créons parce que nous sommes insatisfaits de ce que nous avons. La guerre comme la poésie existent, parce que nous voulons, nous désirons, nous mourons d’envie de posséder ce que nous ne pouvons pas avoir. Être humain, c’est vouloir.
AurelieToutSimplementAurelieToutSimplement   03 novembre 2018
Je crois qu’on a beaucoup appris l’un sur l’autre, ce week-end-là. J’ai compris que j’aurais toujours la seconde place, dans la vie de Rachel, après le travail. Mais que la seconde place, c’était déjà énorme. Et elle a appris à accepter que je ne sois pas ambitieux. Je voulais juste être heureux et je trouve aujourd’hui encore mon bonheur dans des choses simples : l’amour, les copains, une bonne bouffe, une blague.
AurelieToutSimplementAurelieToutSimplement   03 novembre 2018
Souhaiteriez-vous que je vous apporte une collation ? Elle a répondu par une phrase partiellement inaudible, mais qui, comparée à ma base de données, ressemblait à quelque chose comme « Bas de fer foot ». La logique suggère qu’il ne s’agit pas d’une référence au sport collectif, mais d’une requête ordinairement reconnue comme impolie pour que je m’éloigne de l’endroit où je me trouve.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox