Éditeur : J.-C. Lattès (10/10/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Rachel est une ingénieure surdouée et Aidan un mari aimant et compréhensif. Hélas, à la mort prématurée de Rachel, Aidan doit faire front pour continuer à élever seul leur fille unique.
Mais Rachel a laissé derrière elle le projet de sa vie, un cadeau d’amour pour leur permettre de continuer à se voir même après sa mort.
Un cadeau nommé iRachel.
iRachel est une histoire émouvante sur l’amour, la perte, la nostalgie et l’appartenance.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
coquinnette1974
  23 octobre 2018
iRachel : L'amour n'a pas besoin de mise à jour de Cass Hunter m'a été envoyé par J.-C. Lattès via net galley, et j'en suis ravie :)
Rachel est une ingénieure surdouée employée par Telos, une entreprise de recherche avancée en robotique. Elle travaille notamment sur la notion d'intelligence artificielle.
Son mari Aidan est aimant et compréhensif.
Ils ont une fille de 15 ans : Chloé.
Leur petite vie bien rodée va subir un énorme changement... le décès de Rachel. Elle se doutait qu'un jour la génétique la rattraperait, elle avait prévu qu'elle risquait de mourir prématurément et elle leur a préparé une énorme surprise... I Rachel, un robot lui ressemblant étrangement ! Elle a prévue de le faire rentrer dans sa maison pour quelques temps.. sans prévoir la réaction de sa famille.. ni du robot...
iRachel : L'amour n'a pas besoin de mise à jour est un excellent roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
J'ai adorée tous les personnages, en commençant par Aidan, hyper touchant ; Chloé, fragile suite à la mort de sa maman et hyper touchante elle aussi. On apprend aussi à découvrir Rachel. Et j'ai adorée le personnage de I Rachel, le robot. Sans oublier la maman d'Aidan, qui évidemment m'a touché vu sa vulnérabilité. Tous les personnages sont réussis et attachants.
L'histoire est somme toute assez simple mais vraiment bien conçue. C'est plutôt crédible et tout à fait dans l'air du temps.
J'ai pris énormément de plaisir avec ce roman, que je vous recommande chaudement et à qui je mets un très gros cinq étoiles :)
Lixia
  23 octobre 2018
Rachel est ingénieure et surdouée. Elle est employée à Telos, une entreprise de recherche avancée en robotique et notamment sur la notion d'intelligence artificielle, l'IA.
Mais avant de pouvoir présenter l'avancement plus que satisfaisant de ses découvertes, avec l'aide de son collègue Luke qui lui est technicien en robotique, elle succombe à un mal dont elle avait connaissance et dont elle préparait minutieusement la venue.
Aidan, son mari, et Chloé, sa fille de 15 ans, qu'elle laisse derrière elle sont dévastés et complètement perdus sans cette personne hyperactive, hyper organisée et hyper présente malgré qu'elle vivait essentiellement pour son boulot et sa carrière qui était sa passion et son premier amour même si elle les aimait de tout son coeur.
Une jeune femme aimante et chaleureuse mais carriériste qui voulait être partout sans pouvoir l'être et qui avait 10 coups d'avance sur le jeu d'échec de sa vie.
Aidan est un homme doux et compréhensif qui préférait un bonheur simple et quotidien plutôt qu'à une reconnaissance professionnelle. Il s'est alors effacé au profit de la carrière de sa femme sans jugement ni reproches.
Il aime sa femme depuis la faculté et son amour n'a jamais faiblit, même si parfois cela lui pèse, il l'aime comme ça et ne la changerai pour rien au monde.
C'est pourquoi quand elle décède subitement, il est complètement anéanti puis en colère lorsqu'il en apprend la cause. Il n'a jamais, au grand jamais, pensé à finir sa vie sans sa moitié. Il sombre en faisant de son mieux pour soutenir sa fille, malheureusement sans grand succès.
Mais quand il apprend par le collègue de sa femme, qu'il n'a jamais pu se résoudre à apprécier, les dernières volontés de Rachel, il tombe de haut et ne sait plus quoi penser.
Entre une femme prévoyante, une adolescente se sentant constamment en compétition et un homme en veille qui préfère rester dans l'ombre de son épouse, le moindre grain de sel, la tragédie d'un décès soudain, la machine bien huilée explose et les personnes qui restent se retrouvent démunies.
Arrive alors ce fameux cadeau empoisonné inattendu aussi précieux que douloureux.
Rachel a prévu son départ dans les moindre détails, et dans l'excuse véridique de faire avancer ses recherches, elle offre également à sa famille le moyen de vivre leur deuil en douceur et sans heurt.
Un accueil d'abord difficile pour Aidan et Chloé mais au fur et à mesure, iRachel se rend indispensable par sa présence, sa gentillesse et son écoute et sa programmation personnalisée.
La perte d'un être cher et douloureux et provoque un vide parfois impossible à combler. Mais l'amour de cette famille est une dynamique essentielle à la vie de Rachel et sa connaissance et reconnaissance de cela lui permettra pouvoir travailler sa disparition dans un souci du détail étonnant. Et quand la vie surpasse la technologie cela donne une romance contemporaine magnifique, pleine d'amour et de reconnaissance.
Beaucoup d'émotions dans ces mots, cette situation, ce vécu. Et les différents point de vue du texte sont d'une richesse inouïe pour l'apport émotionnel et psychologique.
Ce n'est pas un coup de coeur mais une découverte fascinante, bouleversante et émouvante.
N'hésitez pas à découvrir Rachel et iRachel dans la préservation de leur famille au détriment de tout le reste.
Natoche75
  10 octobre 2018
En commençant à lire ce livre, je savais que certaines scènes allaient me toucher, le deuil étant un des thèmes principaux évoqués ici.
C'est avec Aidan, Chloé, iRachel et bien d'autres que nous allons suivre cette magnifique histoire, c'est en leur compagnie que nous allons devoir faire face à un évènement tragique. Dans ce livre nous allons être confrontés à beaucoup d'émotions, Rachel, en partant, a laissé un grand vide dans la vie de ceux qui l'aimaient, c'était une femme pleine de vie et investie dans son travail. En tant qu'ingénieur de talent, elle sut anticiper sa mort et faire en sorte de ne pas laisser les membres de sa famille seuls face à leur deuil. C'est ainsi qu'elle a créé iRachel, à la base ce robot à l'apparence humaine est un projet pour venir en aide aux personnes qui en ont besoin afin d'effectuer des taches domestiques mais aussi tenir des conversations, reconnaitre les émotions afin d'apporter soutien et réconfort. Sachant ses jours comptés, Rachel, a fait en sorte qu'iRachel vienne en aide à sa famille. C'est choqués et déstabilisés qu'ils vont accepter sa présence. Si au départ elle ne sera pas forcement la bienvenue, elle va rapidement devenir indispensable à Aidan et Chloé qui vont voir en elle bien plus qu'une simple machine.
Plusieurs personnages nous seront présentés, nous allons par le biais de chacun d'eux connaitre des points de vue, des visions différentes de ce qu'il va se passer, nous plongeant entièrement dans leur récit et dans l'histoire. C'est avec beaucoup d'émotions et de manière très touchante que nous évoluons et découvrons les phases plus ou moins fortes du deuil qu'ils vont vire. La présence de iRachel va les confronter sur plusieurs points difficiles de leur vie, ils vont grâce à elle apprendre à vivre et accepter certains faits de leur existence, reprendre confiance en eux, se découvrir de nouveaux objectifs, de nouvelles passions. Leurs personnalités vont s'affirmer, ils vont petit à petit réussir à faire avec le vide du à l'absence d'une mère, d'une épouse. En parallèle ils vont devoir faire face à d'autres soucis et encore une fois iRachel leur sera d'une grande aide, apportant comme il se doit réconfort et aide au moment venu.
C'est une lecture qui ne vous laisse pas indifférent, j'avoue avoir versé quelques larmes, mais aussi avoir souri et trouver du réconfort dans certains passages. C'est un livre qui m'a vraiment beaucoup plu, je ne m'attendais pas être aussi prise par ce que je lisais et à me sentir aussi chamboulée. C'est avec des personnages très touchants que nous avançons tout au long de ce récit, nous reconnaissant dans certaines de leurs réactions, nous sentant très proche d'eux. le partage de chapitre apporte un vrai plus à cette histoire, ne nous perdant pas une seule seconde. L'auteure a su nous plonger dans leur intimité, dans leur quotidien avec justesse et émotion. Bien que ce soit un robot iRachel m'a beaucoup touché, elle a une fragilité qui m'a beaucoup ému et qui me la rendu humaine sur bien des points.
Je ne peux que conseiller de le lire.
Lien : http://www.livresavie.com/ir..
viou03
  23 octobre 2018
Quel beau roman futuriste, plein d'empathie et d'amour.
Lorsque Rachel décède, elle laisse en héritage à son mari Aiden et leur fille Chloé le travail de toute une vie : iRachel.
Un roman sur l'intelligence artificielle mais pas que. Il y a tellement de choses dans ce roman : le deuil, le vivre avec, la reconstruction, l'avenir, le quotidien, la dégénérescence dû à l'âge et surtout l'interaction entre des humains et une humanoïde.
Je ne sais pas comment décrire ce roman. le mot qui me vient à l'esprit est "attache" au sens empathique du terme et ainsi que le mot "soutien".
On a ici comme idée de base faire interagir la technologie avec nous positivement et humainement.
Il y a aussi beaucoup de sagesse dans ce roman, une belle réflexion sur la vie, sur notre société et ce que la technologie peut apporter, ici avec le côté positif.
Je ne veux pas trop en dire de peur de spolier. Une chose est sûre si ce roman vous intrigue, n'hésitez pas à le découvrir, vous ne serez pas déçus.
Un roman que je n'ai pas lu très vite car je le savourai, dès les premières pages on sent qu'il faut prendre son temps et savourer ce que l'on découvre.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
monparadisdeslivres
  09 octobre 2018
Un véritable coup coeur ! "iRachel" est une lecture unique dans son genre et d'une très grande beauté. Une hymne à l'Amour sous toutes ses formes magnifiquement bien écrit qui m'aura embarquée dans des montagnes russes émotionnelles, qui aura fait couler mes larmes plus d'une fois et qui m'aura donné matière à réflexion. L'une des plus belles leçons de la vie abordant un sujet sensible que j'ai pu lire. Un petit bijou hors pair qui est à découvrir !
Lien : https://wp.me/p5AuT9-4p4
petitsoleilpetitsoleil   15 octobre 2018
[Rachel] On vit bien et j'essaie de me montrer aussi généreuse et aimante que possible envers Aidan et Chloé. Ce n'est pas toujours facile. Mon travail exige de gros sacrifices, me prend beaucoup de temps et m'occupe l'esprit.
Je sais que, parfois, je ne suis qu'un coup de vent et que Chloé, en particulier, aimerait passer plus de temps avec moi.
Mais je veux aussi qu'elle voie ce que sa mère peut faire. Ce qu'une femme peut faire. Je veux qu'elle sache qu'elle aussi, en grandissant, a la capacité de devenir qui elle veut et de réaliser ses rêves.