Critique de Zedbahr

Le Choc des civilisations, oeuvre majeure d'Huntington dans laquelle il élabore son concept pour décrire les relations internationales est devenue un ouvrage de référence dans l'étude de la géopolitique actuelle.
On pourra lui donner le sens de la réécriture de Léviathan de Hobbes, dans lequel Léviathan a trouvé son nom : Civilisation, même si le concept est présenté comme quasi-inconscient. Au dessus des nations, il y a la culture.

Le maître mot serait donc civilisation.
Et les conflits globaux seraient donc fruit des aspérités de chacune de celle qui régissent le globe.
Avec finesse, et pertinence, Huntington dépeint le monde tel qu'il le théorise, sujet aux confrontations des civilisations.

Huntington nous explique ce que l'on pourrait résumer aujourd'hui (non sans ironie) :
"Toutes les civilisations ne se valent pas, et chacune d'entre elles se pense la meilleure, ce qui assure sa survie."

D'une justesse imparable.
Un ouvrage sujet à de nombreuses polémiques mais dont le caractère "référentiel" n'est pourtant pas mis à mal, dans les milieux sérieux de la profession.