AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
64 pages
Auto édition (15/08/2021)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Une petite fable, qui raconte l’histoire d’une jolie maison bleue perdue au milieu d’un désert de pierres noires. Une famille habite la maison, depuis longtemps... mais pour combien de temps encore, alors que le péril menace ? Courte fable, aussi courte que le temps qu’il reste à cette petite famille pour réaliser le danger et y faire face, réagir... Le pourra-t-elle? Le saura-t-elle? Le voudra-t-elle?
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Laurent Hunziker pour l'envoi, en service presse, de sa nouvelle : La maison bleue.
Il s'agit d'une petite fable de 64 pages qui nous raconte l'histoire d'une jolie maison bleue perdue au milieu d'un désert de pierres noires.
Une famille habite la maison, depuis longtemps.. mais pour combien de temps encore, alors que le péril menace ?
Saura t-elle réaliser le danger qu'elle coure ? le voudra-t-elle ? le pourra-t-elle ?
La maison bleue est une petite nouvelle que j'ai pris plaisir à lire d'une traite. C'est court mais pertinent.
Nous découvrons une maison bleue perdue toute seule, loin de tout, au milieu d'un désert de pierres noires. Est t'elle toute seule ? N'y aurait-il pas, ailleurs, des maisons rouges, vertes ou bleues ? Pourquoi donc cette maison serait là, toute seule, isolée ?
Les habitants vivent en parfaite harmonie. Ils ont un petit jardin, des arbres, des poules.. Tout pour être heureux.
Mais peu à peu ce bonheur se fissure, les choix faits ne sont pas toujours des plus heureux..
C'est une fable écologique, avec une fin à laquelle je ne m'attendait pas mais qui colle parfaitement. Un futur possible si certains choix peu pertinents sont pris..
Je ne peux pas en dire plus, c'est un texte court et dire un mot de trop dévoilerait l'ensemble ce qui serait dommage.
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Lorsque Laurent Hunziker m'a proposé son livre en SP, ce dont je le remercie, j'ai été attirée par le titre "La maison bleue" qui m'a rappelé avec tendresse mon adolescence pendant laquelle je ne cessais de fredonner la chanson de Maxime le Forestier "C'est une maison bleue" et la Bretagne où je vis avec ses petites maisons de pêcheur aux volets bleus.
Mais cet ouvrage singulier n'est ni tendre, ni poétique; c'est une fable métaphorique écologique qui ne peut que frapper l'imagination et la raison sur ce que nous faisons subir à notre planète/maison qui conduit lentement mais sûrement à sa destruction : dérèglement climatique, déforestation, augmentation de la population. Les maîtres-mots sont "optimisation de l'espace", "rendement", "productivité". Les habitants de la maison organisent des cop (concertation opérationnelle préventive), clin d'oeuil ironique à nos grands raouts internationaux qui coûtent fort cher; comme eux, ces cops familiaux de la maison bleue ne sont que bavardage et remise à plus tard des décisions indispensables par égoïsme ou inconscience ou peur de changer les habitudes.
Cette fable est particulièrement percutante car elle compare la terre à notre maison et les habitants à notre famille, nous rendant ainsi le propos plus proche, plus familier, plus inquiétant et nous invitant à la réflexion.
En revanche, cet ouvrage aurait mérité une relecture attentive avant d'être proposé aux lecteurs/trices afin d'éviter les trop nombreuses fautes, erreurs, coquilles.
Commenter  J’apprécie          100
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir cette fable contemporaine, je me suis dit pourquoi pas. Je n'étais pas vraiment sûre de m'y retrouver, mais étant curieuse de nature, j'avais envie de voir de quoi il retournait et de me faire mon propre avis sur cette histoire. Je ne suis pas sûre d'avoir su détecter tous les questionnements ou les enseignements qui nous sont proposés ici, mais en tous les cas, j'ai passé un moment de lecture très intéressant et surprenant.

Dans ce récit, nous allons donc découvrir une maison, une belle maison bleue qui pourrait être n'importe quelle maison et pourtant, ce n'est pas le cas. Implantée dans un endroit inattendu, elle vit au rythme de ses habitants, une famille avec ses hauts et ses bas : ses joies, ses peines, ses conflits, etc. Une famille comme les autres en quelque sorte, mais qui marque de son empreinte ces lieux que nous avons envie de découvrir dans le détail.

Au fil des pages, nous découvrons cette vie en communauté, au gré de la vie de cette maison et de ses habitants. C'est fascinant, intimiste, doux, et cela peut sans autre être rattaché à notre propre vie et ce qui se passe au jour le jour dans notre société. C'est une plongée intéressante au coeur de cette maison bleue qui devient presque un peu notre propre logis au fil des pages, tellement elle nous accueille en son sein.

Le texte est court, aussi je ne vais pas m'étendre trop sur le sujet pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Mais même s'il est court, il est percutant, bien ficelé et nous conduit mine de rien vers une fin totalement inattendue et qui n'ajoute qu'une réflexion supplémentaire par rapport à nos propres attitudes et à ce qui peut se passer au sein d'une communauté. C'est presque un peu effrayant…

En bref, si ce petit avis a su vous intriguer, je ne peux que vous conseiller d'aller sonner à cette porte et de visiter cette fameuse maison bleue.
Commenter  J’apprécie          80
𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐥'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧, 𝐛𝐥𝐞𝐮𝐞, 𝐩𝐞𝐫𝐝𝐮𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 , 𝐢𝐬𝐨𝐥é𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐲 𝐯𝐢𝐭, 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐥𝐨𝐧𝐠𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬. 🏡

"𝐋𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐛𝐥𝐞𝐮𝐞" 𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐧 𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐦é𝐭𝐚𝐩𝐡𝐨𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧è𝐭𝐞. 𝐔𝐧 𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐫é𝐜𝐡𝐚𝐮𝐟𝐟𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, é𝐜𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞, 𝐝é𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ... 𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐢 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐨𝐢𝐠𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥'𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧, 𝐬𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐫𝐚𝐬𝐭𝐢𝐧𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞s 𝐚𝐮 𝐛é𝐧é𝐟𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐬. 🌳

𝐔𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝟕𝟗 𝐩𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐦'𝐚 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐛𝐚𝐭𝐭𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐞𝐭 𝐬𝐚 𝐣𝐨𝐥𝐢𝐞 𝐩𝐡𝐢𝐥𝐨𝐬𝐨𝐩𝐡𝐢𝐞. 🌲

𝐔𝐧𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚𝐢𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐮𝐧 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐬𝐬𝐚𝐲𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 é𝐯𝐨𝐥𝐮𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐫𝐢𝐭𝐬 . 🌺
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
« Métaphore » est il indiquée sous le titre de la nouvelle que nous offre Laurent Huntziker.
Certes, il s'agit bien de cela et le lecteur ne tardera pas à découvrir de quoi il s'agit en lisant cette courte oeuvre d'un écrivain déjà auteur de quatre(4) autres ouvrages.
Je ne connaissais pas Laurent Huntziker mais le moins que je puisse dire après la lecture ce conte, c'est qu'il donne envie d'en connaître plus sur ses oeuvres.
le pitch ? L'histoire d'une jolie maison, havre de paix au milieu d'un univers désolé et effrayant et de ses habitants.
Reconnaissons à l'auteur l'art d'installer son intrigue, de nous accrocher dés les premiers mots et de nous entraîner vers un dénouement que l'on sent peu à peu venir mais qui surprend non par sa brutalité et sauvagerie mais par son fatalisme.
L'auteur sait nous dresser une atmosphère. Il montre bien la mise en place de la maison puis son exploitation d'abord raisonnée puis à l'aveugle. On passe d'une atmosphère idyllique à un crescendo de plus en plus terrifiant ,out cela grâce à un style qui coule de source avec chaque période. On à l'impression de participer à la vie de cette maison et de ses habitants, de partager leurs joies avant de les prendre franchement en grippe au fur et à mesure de l'action. Une sorte d'empathie en quelque sorte, comme on peut en avoir pour des proches que l'aime puis qui peuvent décevoir.
Le décor, d'importance primordial ici est rendu avec justesse. On se croît dans une pastorale au tout début, puis peu à peu cela vire au film catastrophe au ralenti..Une vraie réussite.
Dans le genre « Apo » ou « Post-Apo » , un texte qui détonne sans fracas mais qui s'impose,. Trés mélancolique, comme une chanson qui se termine das un souffle.
La morale que l'on tirera de ce texte. Souhaitons que Laurent Hunziker ne soit pas un Cassandre de plus et qu'on l'écoute. Un texte à lire et à relire et à faire connaître autour de vous. Indispensable !
Et précipitez vous aussi sur les autres livres de cet auteur. Ils doivent valoir le détour.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le confort ce n'est pas tant l'espace que le fait d'avoir un coin à soi.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui est à proximité est toujours de moindre intérêt comparé à l'inaccessible lointain.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : contes philosophiquesVoir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
407 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre