Éditeur : Auto édition (15/08/2021)
4.38/5   4 notes
Une petite fable, qui raconte l’histoire d’une jolie maison bleue perdue au milieu d’un désert de pierres noires. Une famille habite la maison, depuis longtemps... mais pour combien de temps encore, alors que le péril menace ? Courte fable, aussi courte que le temps qu’il reste à cette petite famille pour réaliser le danger et y faire face, réagir... Le pourra-t-elle? Le saura-t-elle? Le voudra-t-elle?

coquinnette1974
  17 août 2021
Je remercie Laurent Hunziker pour l'envoi, en service presse, de sa nouvelle : La maison bleue.
Il s'agit d'une petite fable de 64 pages qui nous raconte l'histoire d'une jolie maison bleue perdue au milieu d'un désert de pierres noires.
Une famille habite la maison, depuis longtemps.. mais pour combien de temps encore, alors que le péril menace ?
Saura t-elle réaliser le danger qu'elle coure ? le voudra-t-elle ? le pourra-t-elle ?
La maison bleue est une petite nouvelle que j'ai pris plaisir à lire d'une traite. C'est court mais pertinent.
Nous découvrons une maison bleue perdue toute seule, loin de tout, au milieu d'un désert de pierres noires. Est t'elle toute seule ? N'y aurait-il pas, ailleurs, des maisons rouges, vertes ou bleues ? Pourquoi donc cette maison serait là, toute seule, isolée ?
Les habitants vivent en parfaite harmonie. Ils ont un petit jardin, des arbres, des poules.. Tout pour être heureux.
Mais peu à peu ce bonheur se fissure, les choix faits ne sont pas toujours des plus heureux..
C'est une fable écologique, avec une fin à laquelle je ne m'attendait pas mais qui colle parfaitement. Un futur possible si certains choix peu pertinents sont pris..
Je ne peux pas en dire plus, c'est un texte court et dire un mot de trop dévoilerait l'ensemble ce qui serait dommage.
Ma note : quatre étoiles.
Entournantlespages
  15 septembre 2021
Telle une fable sur la vie en communauté et sur la recherche du bonheur, La Maison bleue est une nouvelle pleine d'esprit et d'interrogations sur l'être humain que l'on prend plaisir à lire. Plantée au milieu d'un grand espace naturel, une maison bleue a été construite on ne sait comment, on ne sait pourquoi.
Ce que l'on sait, c'est qu'elle abrite toute une famille qui se satisfait de cette vie isolée au milieu de nulle part et qui ne s'inquiète pas forcément de savoir ce qui se cache derrière les montagnes à l'horizon. L'important, ce n'est pas le dehors, l'inconnu, mais bien la vie dans cette maison bleue.
Laurent Hunziker explore les rouages de la vie en communauté, ses failles et ses limites. La jalousie face aux biens d'autrui, la procrastination, la paresse physique et intellectuelle ; ce sont des maux qui peuvent détruire tout le fonctionnement d'une société si on ne prend pas les problèmes à bras le corps et au moment opportun.
Il est aussi question de bonheurs simples que l'on peut souvent négliger. Ils font tellement partie de notre vie que l'on n'y fait plus attention jusqu'à ce qu'un jour, ils disparaissent pour de bon. Et, fatalement, c'est à cet instant que l'on prend pleinement conscience de toute leur valeur.
L'auteur met en évidence des vérités sur les contradictions, voire les paradoxes, de l'être humain et sur ses besoins et envies. le début de la nouvelle qui érige la maison tel un personnage à part entière se répète un peu mais la suite est bien plus fluide et intéressante. L'auteur met en place des métaphores qui fonctionnent bien et qui aident à transposer toute cette histoire dans notre réalité.
Lien : https://entournantlespages.w..
Regis80
  06 septembre 2021
« Métaphore » est il indiquée sous le titre de la nouvelle que nous offre Laurent Huntziker.
Certes, il s'agit bien de cela et le lecteur ne tardera pas à découvrir de quoi il s'agit en lisant cette courte oeuvre d'un écrivain déjà auteur de quatre(4) autres ouvrages.
Je ne connaissais pas Laurent Huntziker mais le moins que je puisse dire après la lecture ce conte, c'est qu'il donne envie d'en connaître plus sur ses oeuvres.
le pitch ? L'histoire d'une jolie maison, havre de paix au milieu d'un univers désolé et effrayant et de ses habitants.
Reconnaissons à l'auteur l'art d'installer son intrigue, de nous accrocher dés les premiers mots et de nous entraîner vers un dénouement que l'on sent peu à peu venir mais qui surprend non par sa brutalité et sauvagerie mais par son fatalisme.
L'auteur sait nous dresser une atmosphère. Il montre bien la mise en place de la maison puis son exploitation d'abord raisonnée puis à l'aveugle. On passe d'une atmosphère idyllique à un crescendo de plus en plus terrifiant ,out cela grâce à un style qui coule de source avec chaque période. On à l'impression de participer à la vie de cette maison et de ses habitants, de partager leurs joies avant de les prendre franchement en grippe au fur et à mesure de l'action. Une sorte d'empathie en quelque sorte, comme on peut en avoir pour des proches que l'aime puis qui peuvent décevoir.
Le décor, d'importance primordial ici est rendu avec justesse. On se croît dans une pastorale au tout début, puis peu à peu cela vire au film catastrophe au ralenti..Une vraie réussite.
Dans le genre « Apo » ou « Post-Apo » , un texte qui détonne sans fracas mais qui s'impose,. Trés mélancolique, comme une chanson qui se termine das un souffle.
La morale que l'on tirera de ce texte. Souhaitons que Laurent Hunziker ne soit pas un Cassandre de plus et qu'on l'écoute. Un texte à lire et à relire et à faire connaître autour de vous. Indispensable !
Et précipitez vous aussi sur les autres livres de cet auteur. Ils doivent valoir le détour.
Joe391211
  15 septembre 2021
Voici un court récit que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé très percutant et surtout très bien pensé.
En commençant cette lecture, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. Elle est courte mais l'auteur a su aller à l'essentiel tout en faisant passer beaucoup d'émotions et surtout en faisant réfléchir son lecteur.
Personnellement, ayant terminé cette lecture, je pense à notre bonne vieille planète et à tout ce qu'on lui fait vivre. Je trouve que l'histoire de cette maison bleue est tout à fait comparable à cela et donne matière à réflexion. C'est fait d'une façon juste et avec beaucoup de tact. Les mots sont bien trouvés et font mouche. Je me suis beaucoup attachée à cet endroit que j'avais envie de protéger pendant ma lecture. J'aurais voulu pouvoir dire aux protagonistes d'arrêter de vouloir toujours plus et d'essayer de se concentrer sur les choses essentielles car sinon elles risquaient bien de ne plus être là quelques temps plus tard.
J'ai tout aimé dans ce livre et je le conseille vivement. C'est tellement bien trouvé et développé. Pour moi c'est parfait. Un vrai coup de coeur que j'aimerais voir dans toutes les mains car si il ne peut faire prendre conscience ne serait- ce qu'à quelques personnes du danger actuel ce serait une grande avancée vers un monde plus respectueux de notre planète.
Bref, à lire et je remercie sincèrement l'auteur et le site simplement.pro pour cette découverte.
Le blog littéraire de Joe
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..