« Métaphore » est il indiquée sous le titre de la nouvelle que nous offre Laurent Huntziker.
Certes, il s'agit bien de cela et le lecteur ne tardera pas à découvrir de quoi il s'agit en lisant cette courte oeuvre d'un écrivain déjà auteur de quatre(4) autres ouvrages.
Je ne connaissais pas Laurent Huntziker mais le moins que je puisse dire après la lecture ce conte, c'est qu'il donne envie d'en connaître plus sur ses oeuvres.
le pitch ? L'histoire d'une jolie maison, havre de paix au milieu d'un univers désolé et effrayant et de ses habitants.
Reconnaissons à l'auteur l'art d'installer son intrigue, de nous accrocher dés les premiers mots et de nous entraîner vers un dénouement que l'on sent peu à peu venir mais qui surprend non par sa brutalité et sauvagerie mais par son fatalisme.
L'auteur sait nous dresser une atmosphère. Il montre bien la mise en place de la maison puis son exploitation d'abord raisonnée puis à l'aveugle. On passe d'une atmosphère idyllique à un crescendo de plus en plus terrifiant ,out cela grâce à un style qui coule de source avec chaque période. On à l'impression de participer à la vie de cette maison et de ses habitants, de partager leurs joies avant de les prendre franchement en grippe au fur et à mesure de l'action. Une sorte d'empathie en quelque sorte, comme on peut en avoir pour des proches que l'aime puis qui peuvent décevoir.
Le décor, d'importance primordial ici est rendu avec justesse. On se croît dans une pastorale au tout début, puis peu à peu cela vire au film catastrophe au ralenti..Une vraie réussite.
Dans le genre « Apo » ou « Post-Apo » , un texte qui détonne sans fracas mais qui s'impose,. Trés mélancolique, comme une chanson qui se termine das un souffle.
La morale que l'on tirera de ce texte. Souhaitons que
Laurent Hunziker ne soit pas un Cassandre de plus et qu'on l'écoute. Un texte à lire et à relire et à faire connaître autour de vous. Indispensable !
Et précipitez vous aussi sur les autres livres de cet auteur. Ils doivent valoir le détour.