Critique de Lanabook

Avis : http://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t1988-le-carnet-d-un-amoureux-econduit-de-l-hunziker#16955

Je tiens à remercier l'auteur de m'avoir proposé ce SP via la plateforme Simplement

Laurent débute l'écriture de son journal en février 1984, pour lui c'est un exutoire. Il retrace ses vacances de l'été 1976 sur l'île de Giens dans un club de vacances, il avait alors 13 ans. Cette année là il va faire la rencontre de Sophie dont il tombe secrètement amoureux. La fins des vacances arrive et les deux enfants se promettent de se revoir sur Paris.
L'été suivant Laurent va connaître son premier chagrin d'amour.

Laurent et Sophie ne vont plus se voir mais entretenir une correspondance durant quelques temps puis les années passent et Laurent part faire son service militaire, c'est a ce moment là qu'il va recontacter Sophie et commencer à écrire son journal.

Le 25 mai 2018 Laurent retrouve son carnet noir à bords rouge qu'il avait écrit en 1976. Au fur et a mesure de sa lecture il va laisser des annotations puis il décide de conclure ce « mémoire » laissé inachevé en en faisant la « critique ». lorsqu'il reprend le carnet il va se rendre compte que Laurent de 1976 a répondu … S'en suit alors une conversation anachronique entre les "deux Laurent".

Laurent Hunziker a une plume riche et poétique qui apporte à ce roman beaucoup de douceur. Il n'est pas courant de découvrir un journal tenu par homme qui plus est amoureux et éconduit.
J'ai trouvé original de faire de ce journal une conversation anachronique entre Laurent de 1976 et Laurent de 2018 mais je trouve que cette partie arrive un peu tard dans le roman, ce qui provoque un manque de dynamisme.

Une lecture douce et agréable mais qui manque un peu de pep's.

Le plus petit plus: la couverture du roman est identique à celle évoqué par le narrateur lorsqu'il nous présente son journal.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..