Critique de ivredelivres

Certes ils ont l'âge de la retraite mais ce n'est pas par choix que Jenny et Sils ferment leur librairie, non c'est plutôt un truc du genre coup du sort, adversité, faillite si vous préférez.
Le moment où il ne vous reste que les dettes, où vous n'avez même plus de toit car la librairie était aussi logis et les libraires sont rarement des riches imposés à 75% !
« Qu'est-ce que tu fais de ta vie au moment où la société te lâche pour te balancer à la rue ? » et bien il faut vider les lieux, faire les cartons avec les livres qui échappent aux huissiers, rassembler chienne, l'ânesse Avanie au nom prédestiné et se tourner vers d'autres cieux.

La montagne n'est pas loin et là une maison leur appartient, la Survivance, dans le Brézouard « montagne des merveilles » C'est le gîte assuré, pour le reste on verra.
Une maison ? plutôt une ruine à 1000 mètre d'altitude car en la regardant bien on remarque tout de suite « Un trou béant dans sa toiture, l'air d'avoir été fendue d'un coup de hache, en deux.»
L'eau de la source pas de facteur ni d'électricité.
Il va falloir se faire charpentier, menuisier, maçon, Sils « était devenu un bloc d'énergie » Il allait falloir s'inventer une nouvelle vie.
Les années communes ont tissé une complicité forte car c'était maintenant une « vie de pionniers », tenter de vivre en autarcie, cueillette, potager et frugalité. le mot confort est à rayer du vocabulaire, un coq et des poules sont venus tenir compagnie à l'ânesse et à la chienne Betty.

Printemps, été, c'est possible mais tiendront ils l'hiver venu ?
L'hiver est long et dur dans les Vosges, Sils a fait du bûcheronnage et il y a les livres fidèles compagnons « On a du bois, des livres, du riz, beaucoup de riz…». Il faut apprendre à vivre « violemment ».
Les cerfs magnifiques observés de loin doivent être chassés quand ils s'en prennent au potager. Quand rien ne va plus, Jenny, comme on se défait d'un bijou de prix, vend un livre rare ce qui permet de prolonger un peu la survie.

Quelle belle lecture, c'est un livre à ranger sur le rayon des indispensables. Il transforme l'adversité en une rude mais belle expérience. Hymne à la lecture, à la littérature, à la nature. On ne peut s'empêcher de fredonner la chanson de Brel en les regardant vivre.

En voyant le nom de Claudie Hunzinger ma mémoire s'est mise à carburer à cent à l'heure.....mais oui c'est l'auteur de Bambois la vie verte, ce livre qui m'a tant fait rêver dans les années soixante dix. En lisant Claudie Hunzinger j'ai eu l'impression d'un seul coup d'enjamber les années.

Lien : http://asautsetagambades.hau..