EAN : 9782226462008
Éditeur : Albin Michel (28/04/2021)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 21 notes)
Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère.
Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  02 mai 2021
Il y a des êtres, sur cette drôle de planète, qui transpercent la grisaille et viennent éclairer le quotidien. Comme dotés de super pouvoirs …
Anne-Gaëlle Huon est de ceux-là.
Pour moi, ses romans sont, à chaque fois, de véritables pochettes surprises. Ça te pète immédiatement à la tronche dès les premières pages. Ça t'emporte, sans crier gare, vers des contrées ensoleillées où le coeur a toujours raison !
Cette fois, c'est une cocote minute qui explose en un véritable bouquet de saveurs, avec tant de bonheur, que je me suis retrouvé le ventre tout gargouillant (je ne suis pas sûr de l'image là, en fait mais c'est un compliment) !
Nous retrouvons l'univers du précédent roman d'Anne-Gaëlle, Les Demoiselles, pour notre plus grand plaisir à travers l'histoire de Liz, de nos jours et celle de Balthazar qui débute en 1951.
Les époques se mêlent et nous emmêlent pour mieux nous faire rencontrer ces jolis destins, ce choc des cultures, dans un grand fracas de casseroles qui s'entrechoquent.
Les froufrous se mêlent aux marmites, le rire aux larmes, comme un joli feu d'artifices. Personnages colorés et inoubliables, rythme et émotions ponctuent un voyage inoubliable dans ce Pays basque aux mille couleurs !

Ce roman, c'est la saveur de l'humanité, le gout des autres. Une tambouille comme je les aime, sans temps mort, entre rire et émotion. Mention spéciale, pour moi au personnage de M. Etchegoyen …
Peu à peu, de livres en livres, Anne-Gaëlle Huon construit un univers, qui fonce sans faire de détours inutiles vers le coeur et offre des sourires, comme ces étoiles dans la nuit. Celles qui font du Bien.
Celles qu'on contemple longuement, comme pour les remercier d'être là et d'éclairer un peu nos petites vies terriennes.

Lien : https://labibliothequedejuju..
triple_l_de_mag
  28 avril 2021
Je le finis à l'instant et j'en ai encore des frissons...
J'adore les livres de cette autrice et j'ai souhaité découvrir celui-ci sans lire le résumé avant. Ma surprise a été d'autant plus grande lorsque j'ai retrouvé des personnages des « Demoiselles ».
Vous pouvez tout à fait lire « Ce que les étoiles doivent à la nuit » sans avoir lu le précédent mais je vous conseille quand même de lire l'un après l'autre.
On suit Liz, cheffe étoilée, qui part sur les traces de sa mère dans un village au Pays Basque après avoir quitté son restaurant parisien dans des conditions difficiles.
Elle fait de nombreuses rencontres dont celle de M. Etchegoyen qui lui lance comme défi de faire de son petit restaurant un grand restaurant gastronomique.
Le souci est que le chef actuel ne voit pas tout ceci d'un bon oeil...
Je vous préviens : ce livre donne faim ! La description des plats est un régal, on a juste envie de les goûter !
Les personnages sont forts et marquants, on aimerait les rencontrer et je sais qu'ils vont me manquer. Ils ont des qualités, des défauts, un passé pas toujours évident. C'est un plaisir de les accompagner sur un petit bout de leur vie...
Et toute cette magie est possible grâce à l'écriture d'Anne-Gaëlle. J'ai relevé de nombreuses citations (que j'ai mises sur Babelio). J'ai lu certaines phrases plusieurs fois pour bien les savourer... Son écriture est tellement poétique, c'est un vrai plaisir !
Bref je suis conquise par cette nouvelle histoire malgré un gros pincement au coeur en ayant fini la dernière page...
polly013
  30 avril 2021
« Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous... » cette citation résume à merveille ce roman. Liz, chef étoilée, est au plus bas, une lettre la conduit au Pays basques sur les traces de sa mère…
Elle y fera de nombreuses rencontres, dont celle de M Etchegoyen qui la poussera à relever un défi, transformer sa gargote en référence gastronomique…pour cela elle devra apprivoiser le chef Peyo...
Ce roman est plein de saveur, il va vous embarquer dans un tourbillon d'émotions intenses… Il nous parle d'espoir, il nous parle d'amour et nous montre que même dans les pires moments on peut reprendre goût à la vie.
« La lumière ne jaillit que de l'ombre… ce n'est que quand il fait nuit que les étoiles brillent. »
On aborde avec douceur des sujets durs, comme la maladie contre laquelle on ne peut rien et la perte d'un être cher.
Nous découvrons l'univers de la cuisine qui titille nos papilles au fil des pages, mais nous montre aussi la rudesse de ce monde.
J'ai adoré les personnages de ce roman, ils sont tous touchants et attachants, ils ont chacun leur faiblesse et leur blessure avec lesquelles ils doivent composer. Quel plaisir de retrouver Rosa! Un petit coup de coeur spécial pour Nine « le monde pour elle est simple : on vit, on meurt, on monte au ciel et on devient un escargot. », cette petite fille m'a énormément touché.
Le déroulement de l'intrigue se fait par une double narration très bien alternée, au fur et à mesure nous découvrons des pans de l'histoire. Une fois commencé il est difficile de poser ce livre, la plume poétique d'Anne Gaëlle nous happe par tant de douceur et de fluidité. Elle a les bons mots et nous transmet sa bonne humeur.
« Je suis tout au fond d'un terrier qui mène à un lapin blanc, à un chapelier fou et à une reine de coeur à la tête d'un jeu de cartes. Liz au pays des merveilles! »
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre, il est une belle surprise, je vais même aller plus loin j'ai un réel coup de coeur pour cette auteure, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me plonge dans ces romans.
Cette histoire porteuse d'espoir ne peut que vous toucher.
leslecturesdetiphaine
  28 avril 2021
Un coup de coeur. J'apprécie vraiment les romans de @annegaelle_huon , sa plume douce et poétique. On retourne dans le pays Basque, beaucoup de références à son livre "les demoiselles", malgré tout, pas obligé de l'avoir lu pour lire celui-ci.
L'univers de la cuisine est très présent avec Liz et Peyo, 2 âmes écorchées par la vie, qui vont s'apprivoiser.
C'est très beau, très bien écrit. On a envie d'y être "chez Germaine" et de goûter tous ces mets dans ce décor chaleureux.
Une réussite encore pour celui-ci, mon préféré de l'auteur je pense même.
LesrecetteslitterairesdeMylene
  05 mai 2021
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec Alfred nous vous proposons de vous régaler avec le dernier roman d'Anne-Gaëlle Huon, CE QUE LES ÉTOILES DOIVENT À LA NUIT, parus aux Éditions Albin Michel.

Une recette formidable, qui nous fait saliver d'avance. Commençons par prendre une héroïne qui perd pied, ajoutons le goût du Pays Basque cher à l'auteure. Prenons une bonne dose d'émotion et un brin d'amour. Ajoutons le bruit des poêles et des casseroles sur le feu. Ne rester qu'à vous servir.

Ça donne un délicieux roman, comme je les aime mon Alfred, pétillant à l'image de son auteure. Alors quand on me parle cuisine, je ne peux qu'enfiler mon tablier, me retrousser les manches et de grignoter pages après pages.

Anne-Gaëlle Huon nous embarque avec sa plume enrobée de douceur et tellement pleine de bons sentiments. Des personnages fracassés comme de la nougatine, qui me colle au coeur, et dont je me régale jusqu'à la dernière miette. À l'image des recettes d'antan, les chapitres nous emmènent entre passé et présent.

J'ai adoré retrouver en note de fond l'univers Des Demoiselles et en même temps savourer le côté indépendant de CE QUE LES ÉTOILES DOIVENT À LA NUIT. J'ai succombé, et je me suis laissée porter, comme lorsqu'on ferme les yeux pour mieux savourer.

Alfred l'a compris et toi aussi Lecteur Fou, c'est un beau roman qui m'a apporté chaleur et réconfort, dans une période difficile.

ChacharlotteChacharlotte   03 mai 2021
Il y a des larmes dans le cœur qui n’atteignent pas toujours les yeux.
LectricedemotsLectricedemots   03 mai 2021
Certains drames sont la seule façon de se rencontrer soit -même
LectricedemotsLectricedemots   03 mai 2021
La lumière ne jaillit que de l'ombre, Liz. ce n'est que quand il fait nuit que les étoiles brillent.
LectricedemotsLectricedemots   03 mai 2021
Le sens, ma liz c'est ce chemin-là qui mène au bonheur
LectricedemotsLectricedemots   03 mai 2021
N'oublies pas ce que les étoiles doivent à la nuit