Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Il y a des êtres, sur cette drôle de planète, qui transpercent la grisaille et viennent éclairer le quotidien. Comme dotés de super pouvoirs …

Anne-Gaëlle Huon est de ceux-là.

Pour moi, ses romans sont, à chaque fois, de véritables pochettes surprises. Ça te pète immédiatement à la tronche dès les premières pages. Ça t'emporte, sans crier gare, vers des contrées ensoleillées où le coeur a toujours raison !

Cette fois, c'est une cocote minute qui explose en un véritable bouquet de saveurs, avec tant de bonheur, que je me suis retrouvé le ventre tout gargouillant (je ne suis pas sûr de l'image là, en fait mais c'est un compliment) !

Nous retrouvons l'univers du précédent roman d'Anne-Gaëlle, Les Demoiselles, pour notre plus grand plaisir à travers l'histoire de Liz, de nos jours et celle de Balthazar qui débute en 1951.

Les époques se mêlent et nous emmêlent pour mieux nous faire rencontrer ces jolis destins, ce choc des cultures, dans un grand fracas de casseroles qui s'entrechoquent.

Les froufrous se mêlent aux marmites, le rire aux larmes, comme un joli feu d'artifices. Personnages colorés et inoubliables, rythme et émotions ponctuent un voyage inoubliable dans ce Pays basque aux mille couleurs !

Ce roman, c'est la saveur de l'humanité, le gout des autres. Une tambouille comme je les aime, sans temps mort, entre rire et émotion. Mention spéciale, pour moi au personnage de M. Etchegoyen …

Peu à peu, de livres en livres, Anne-Gaëlle Huon construit un univers, qui fonce sans faire de détours inutiles vers le coeur et offre des sourires, comme ces étoiles dans la nuit. Celles qui font du Bien.

Celles qu'on contemple longuement, comme pour les remercier d'être là et d'éclairer un peu nos petites vies terriennes.

Lien : https://labibliothequedejuju..