Il y a des êtres, sur cette drôle de planète, qui transpercent la grisaille et viennent éclairer le quotidien. Comme dotés de super pouvoirs …

Anne-Gaëlle Huon est de ceux-là.

Pour moi, ses romans sont, à chaque fois, de véritables pochettes surprises. Ça te pète immédiatement à la tronche dès les premières pages. Ça t'emporte, sans crier gare, vers des contrées ensoleillées où le coeur a toujours raison !

Cette fois, c'est une cocote minute qui explose en un véritable bouquet de saveurs, avec tant de bonheur, que je me suis retrouvé le ventre tout gargouillant (je ne suis pas sûr de l'image là, en fait mais c'est un compliment) !

Nous retrouvons l'univers du précédent roman d'Anne-Gaëlle, Les Demoiselles, pour notre plus grand plaisir à travers l'histoire de Liz, de nos jours et celle de Balthazar qui débute en 1951.

Les époques se mêlent et nous emmêlent pour mieux nous faire rencontrer ces jolis destins, ce choc des cultures, dans un grand fracas de casseroles qui s'entrechoquent.

Les froufrous se mêlent aux marmites, le rire aux larmes, comme un joli feu d'artifices. Personnages colorés et inoubliables, rythme et émotions ponctuent un voyage inoubliable dans ce Pays basque aux mille couleurs !

Ce roman, c'est la saveur de l'humanité, le gout des autres. Une tambouille comme je les aime, sans temps mort, entre rire et émotion. Mention spéciale, pour moi au personnage de M. Etchegoyen …

Peu à peu, de livres en livres, Anne-Gaëlle Huon construit un univers, qui fonce sans faire de détours inutiles vers le coeur et offre des sourires, comme ces étoiles dans la nuit. Celles qui font du Bien.

Celles qu'on contemple longuement, comme pour les remercier d'être là et d'éclairer un peu nos petites vies terriennes.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Ce que les étoiles doivent à la nuit - Anne Gaëlle Huon

Tout d'abord nous suivons Liz, cheffe étoilée qui part au Pays Basque, suite à la débâcle de son restaurant.

De l'autre nous suivons Balthazar, qui va s'improviser journaliste pour interviewer la Marquise et va faire la rencontre de Romy.

Deux protagonistes et deux temporalités.

Les personnages que nous croisons ont tous leur lot de difficultés, que ce soit professionnel ou personnel, chacun est attachant à sa façon et nous n'avons pas envie de les quitter. C'est un livre pleins d'émotions, où nous voyons Liz se démener avec ses peurs et ses doutes, sa volonté de garder son statut de chef étoilé, mais aussi découvrir des personnes au passé difficile, aussi cabossée qu'elle, qui ont également leur lot de douleur et souffrance.

Je souhaitais découvrir cette autrice, et j'ai apprécie le ton donné à son récit, la sensibilité qu'elle a donné à chaque personnage. Avec cette double temporalité, nous nous doutons qu'un lien existe entre les deux protagonistes, et personnellement j'ai mis un peu de temps à comprendre, et ça m'a permis aussi de me tenir à l'histoire. le dénouement est bien amené, et chaque petit détail à son importance dans les sens qui les unissent. Je trouve la plume de l'autrice très belle et j'ai hâte de la découvrir d'avantage.

Mon premier livre audio, j'appréhendais de ne pas savoir m'immerger dans l'histoire ou de ne pas être assez concentrée. Et finalement c'est tout le contraire qui s'est produit. Les voix de Florine Orphelin et Philippe Spiteri donnent une dimension supplémentaire à l'histoire. le ton, le rythme, et l'alternance des voix, parfait pour bien suivre l'alternance de protagonistes, tout est fait pour se sentir captivé.

Quasi 7h30 de lecture, ça impressionne, mais au final j'ai écouté mon livre à des moments habituellement peu propice à la lecture, du genre pendant que je cuisine ou fait la vaisselle, ou tout autre tâche ménagère qui ne nécessite pas une réflexion intense. J'imagine qu'en voiture dans les transports ou en balade, c'est idéal. Je compte bien poursuivre ce genre de lecture.

Merci à Audiolib et Netgalleyfrance pour cette belle expérience de lecture audio
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je le finis à l'instant et j'en ai encore des frissons...
J'adore les livres de cette autrice et j'ai souhaité découvrir celui-ci sans lire le résumé avant. Ma surprise a été d'autant plus grande lorsque j'ai retrouvé des personnages des « Demoiselles ».
Vous pouvez tout à fait lire « Ce que les étoiles doivent à la nuit » sans avoir lu le précédent mais je vous conseille quand même de lire l'un après l'autre.
On suit Liz, cheffe étoilée, qui part sur les traces de sa mère dans un village au Pays Basque après avoir quitté son restaurant parisien dans des conditions difficiles.
Elle fait de nombreuses rencontres dont celle de M. Etchegoyen qui lui lance comme défi de faire de son petit restaurant un grand restaurant gastronomique.
Le souci est que le chef actuel ne voit pas tout ceci d'un bon oeil...
Je vous préviens : ce livre donne faim ! La description des plats est un régal, on a juste envie de les goûter !
Les personnages sont forts et marquants, on aimerait les rencontrer et je sais qu'ils vont me manquer. Ils ont des qualités, des défauts, un passé pas toujours évident. C'est un plaisir de les accompagner sur un petit bout de leur vie...
Et toute cette magie est possible grâce à l'écriture d'Anne-Gaëlle. J'ai relevé de nombreuses citations (que j'ai mises sur Babelio). J'ai lu certaines phrases plusieurs fois pour bien les savourer... Son écriture est tellement poétique, c'est un vrai plaisir !
Bref je suis conquise par cette nouvelle histoire malgré un gros pincement au coeur en ayant fini la dernière page...
J'aime beaucoup cette auteure 😍
J'ai lu trois de ses livres et j'ai adoré les trois !
J'adore les histoires qu'elle nous raconte avec ses personnages de tout âge, plus attachants les uns que les autres.

Dans ce livre, elle nous fait des petits clins d'oeil aux Demoiselles avec le personnage de Romy mais vous pouvez tout autant le lire sans avoir lu son précédent .

On quitte le monde des espadrilles Des Demoiselles pour nous plonger dans le monde de la restauration !
Mummmm ça nous fait pétiller les papilles 🤣

A travers Peypo et Liz, elle nous décrit le monde de la restauration gastronomique, les étoiles qui représentent le graal pour ces experts de la cuisine raffinée, la pression, le stress et la difficulté que demandent ce travail hors du commun .

Avec Gwen et sa fille Nine, elle nous fait aimer les escargots, on ne les écrasera plus comme avant 😅, leur histoire nous fait apprécier la vie et savourer chaque instant auprès de ceux qu'on aime .

Et avec le personnage charismatique de Etchegoyen elle nous parle de l'amour, mais pas l'amour de pacotille, l'amour le vrai, celui qui nous fait pas lâcher prise quoiqu'il arrive, celui qui nous guide, celui qui nous permet de nous relever et d'être toujours fort !
Celui qui n'a pas de limites et qui nous pousse à nous mettre toujours au niveau de celui ou celle qu'on aime et de comprendre, d'accepter ses défauts et la personne qu'elle est .

Dans ce livre, il n'y a que des personnes qui ont eu une embûche dans leurs vies qui les ont rendu plus fortes .
On aborde des sujets sensibles qui nous touchent de près, la vie de famille, la santé, nos enfants d'amour, la bienveillance, le travail, nos choix de vie, avec une histoire pétillante mais émouvante et toujours dans un cadre particulier et enrichissant!
Pas étonnant c'est Anne-Gaëlle Huon l'auteure 😉
Vous racontez l'histoire de "Ce que les étoiles doivent à la nuit" serait comme boire du champagne sans bulles. Mais, sachez que si vous avez aimé "Les demoiselles", ce nouveau roman reprend l'univers et l'ambiance de nos chères demoiselles et de la côte basque.

Dans ce nouveau roman, on suit l'histoire de vie de Liz, une cheffe étoilée qui se retrouve dans la tourmente. Elle décide de partir au Pays Basque sur les traces de sa mer et reprendre sa vie en main. A la rencontre des demoiselles, de Mr Etchegoyen, de Peyo, l'histoire s'entremêlent entre passé et présent, de nos jours a l'histoire de Balthazar qui démarre dans les années 50.

Une nouvelle fois Anne Gaelle Huon m'est des étoiles dans ma vie. Ce roman est un coup de coeur, un coup de saveur, un coup d'émotion, un coup de passion, un coup d'amour. Qui de mieux que Anne Gaelle, femme au sourire ensoleillé pour nous parler d'espoir, d'amour et de lumière ?

On se laisse dès la première page emporter par l'histoire, les personnages haut en couleur, par les gouts et les senteurs du Pays Basque. Car, certes ce roman se savoure comme un gâteau basque mais aussi comme une véritable leçon de vie. Il n'y a pas que les bonnes assiettes pour donner gout à nos vies mais aussi l'espoir et la lumière des étoiles.

Anne Gaelle sait comment nous emporter avec elle, avec cette plume enrobée d'amour et de douceur. Un roman qui apporte chaleur, réconfort et espoir. Un roman a l'image de son auteure : lumineux, bienveillant, humoristique et plein de sentiments. Des personnages extrêmement attachants comme notre belle Anne Gaelle ! Foncez voir ce que les étoiles doivent à la nuit !
Après "Les demoiselles" j'ai donc enchaîné avec ce titre. C'était un moment où j'avais sûrement besoin de fraîcheur et non de noirceur, le début du printemps… Une belle histoire où une femme va devoir s'imposer dans un métier (à cette époque) d'homme!

C'est avec Liz que nous embarquons au Pays basque sur les traces de sa mère. Elle fait la rencontre d'un homme qui lui défie de relever son restaurant. Elle va devoir se confronter à Peyo, le chef!

Il est intéressant de lire ces deux titres dans le bon ordre, vous comprendrez pourquoi en les lisant! Je ne vais pas tout raconter…

Voilà je me suis fait un petit plaisir à découvrir Anne-Gaëlle Huon avec ces deux lectures, et je pense que de temps en temps je lirais d'autres romans de cette autrice.

Lien : https://passionlectureannick..
Si je vous dis demoiselles, hirondelles, vous penser à...?
Belle demoiselle de Christophe Maé? Euh... oui en effet, il y est question de demoiselle comparée à une hirondelle, et le rythme est entraînant... mais je parlais plutôt des Demoiselles, d'Anne-Gaëlle Huon, lu il y a quelques mois.
J'ai adoré ce livre, grâce auquel j'ai commencé à apprécier le champagne, mais il n'a pas été un coup de coeur. Sans doute mon ressenti a été biaisé par ma lecture précédente qui m'avais vraiment prise aux tripes. Mais j'avais tout de même envie de retourner au Pays basque et d'y retrouver Rosa de Fago.
Je me suis donc enfin lancée dans la lecture de Ce que les étoiles doivent à la nuit, accompagnée, cela va sans dire, de ma BBFF.
Nous y retrouvons Liz, à peu près en 2000 si mes calculs sont bons, mais nous suivons aussi l'histoire d'un certains Balthazar en 1951.

Quand les rois mages, en Galilée

Non, pas encore cette chanson! Elle m'a déjà déconcentrée dans une autre critique!
Bref, j'ai très vite compris qui était ce Balthazar, mais cela ne m'a pas dérangé.
A vrai dire, j'ai préféré ce roman aux Demoiselles. Sans doute mon côté gourmand y est pour quelque chose, mais il n'y est pas question que de bons petits plats (qui mettent vraiment l'eau à la bouche, d'ailleurs). L'envers du décor des restaurants gastronomiques y est très bien présenté. J'ai bien aimé les différentes approches de la cuisine.
D'autres sujets y sont traités, mais je vous laisserai les découvrir.
Mon seul regret, c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt. Ainsi, les détails des Demoiselles auraient été plus frais dans ma tête. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier les clins d'oeil.
En conclusion, j'ai plus qu'adoré ma lecture, savourée, dégustée et dévorée en deux jours. A l'instar du chef Peyo et de sa cuisine, Anne-Gaëlle Huon écrit avec le coeur. Ce livre mérite bien ses cinq étoiles Michelin... euh... Babelio.

Et si on finissait cette critique en musique? (Ceux qui l'on lu comprendront.)

Petit escargot
Porte sur son dos
Sa maisonnette
Aussitôt qu'il pleut
Il est tout heureux
Il sort sa tête
On replonge au pays des hirondelles, des demoiselles, du pays Basque avec une suite audacieuse parsemée de piment d'Espelette.
Une nouvelle lignée, de nouveaux personnages, une double histoire passé et présent.
Liz, la fille de Romy, championne des plateaux télé dans la capitale, côtoie de très près l'étoile culinaire.
De retour au pays après des déboires, elle fera la rencontre d'un petit groupe de femmes ou la fougue, leurs folies, leurs émotions suscitera en elle de nouveaux projets. Elle rencontrera Peyo, le cuisinier rustre de ce roman « feel good », Nana qui l'a suit comme son ombre et une petite fille très fragile du coeur accompagnées de son escargot et de son singe.

Voilà une suite et une histoire qui semblerait à l'eau de rose, mais loin de ces clichés, Anne-Gaëlle s'exprime avec de la passion pour ses personnages, côtoyant le milieu des grandes cuisines, les désillusions et croît à la bonne étoile.
Un va et vient romanesque, des retrouvailles, des larmes de joies, des produits locaux, de la simplicité enchantent cette lecture comme une comédie musicale parsemée de jazz.

Comme bien souvent dans la vie, après la mort arrive une naissance ou une renaissance …
Quel fabuleux retour dans le pays basque et toutes ses merveilles, pour Liz, pour moi ! A chaque page, ses émotions ! sur un certain nombre, des papilles gustatives en eveil !
ça sent le vrai, le terroir, quelle authenticité, simple et si raffinée que nous conte Anne-Gaëlle HUON. L'attention aux autres prédomine de nouveau dans ce roman.
Je retiens tout comme Liz les mots de Rosa : ''Le sens, ma Liz, c'est ce chemin-là qui mène au bonheur.''
" L'important, c'est que cela fasse du sens. le sens, ma Liz, c'est ce chemin-là qui mène au bonheur. "

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un merveilleux moment de lecture : immersion dans le Pays Basque, magie culinaire, histoire originale, suspense et rebondissements, personnages attachants. Une vague d'émotions garantie ! Ai adoré !