Critique de Saiwhisper

J'aime bien l'odeur du pain chaud, celle de l'herbe coupée et de la pluie sur le sol sec.
J'aime bien les rires cristallins des bébés, notamment du mien.
J'aime bien les petits vieux râleurs qui sont comme des oignons : sous leurs couches, il y a de belles personnes !
J'aime bien les ouvrages intergénérationnels qui font du bien au moral.

Cela tombe bien, car ce roman condense un peu de ces quatre éléments : il sent bon les frites, les gâteaux et les légumes du potager de Monsieur Yvon, il parle d'une jeune femme en cloque qui trouve un carnet contenant des listes j'aime/j'aime pas, il met en avant une héroïne senior qui déménage, tout en présentant un panel de protagonistes adorables. Et c'est sans doute ce dernier point que je retiendrais le plus de cette belle lecture : des êtres bons vivants, drôles, délicats, tendres, touchants, avec des blessures à surmonter, mais un grand coeur. Oh, qu'il m'a été pénible de quitter les habitués de l'Auberge de Bagneux ! Au fil de ma lecture, j'avais réellement apprécié la plupart des membres de cette grande famille. Certes, on aurait pu développer certains d'entre eux toutefois, l'ensemble était adorable et a su me séduire progressivement.

Évidemment, la vieille Paulette est celle qui a su me conquérir dès les premières pages ! J'aimais beaucoup l'idée que cette petite mamie fasse des crasses ou joue la comédie en faisant croire qu'elle est sénile afin d'aller dans la maison de retraite de ses rêves. Au début, c'était plutôt amusant, parfois bien vu et original. Puis, lorsqu'elle a malheureusement atterri dans l'auberge de campagne de Monsieur Yvon, elle a montré une personnalité plus complexe, renfermée, revêche, entêtée, curieuse, tyrannique, autoritaire et agressive. Une couverture épaisse qui peut rebuter, mais qui dissimule une personne touchante… J'ai apprécié suivre l'évolution de Paulette. Celle-ci va bien sûr s'acclimater à son nouvel environnement et va progressivement se faire sa place au sein de la petite famille. En outre, son idylle naissante avec Georges, un adepte des courses hippiques m'a également émue. C'était un rapprochement atypique et inattendu, plein de douceur, de sincérité, de pudeur et de bienveillance. de quoi donner du baume au coeur !

Parmi les protagonistes, on notera le patron de l'auberge, Yvon, qui m'a donné l'impression d'un grand moustachu attentionné et à l'écoute. Un lourd drame pèse sur ses épaules. Or, malgré les étranges menaces et le chantage qu'un inconnu lui fait subir, il va toujours protéger les siens. Nour, la cuisinière d'origine marocaine, a mis un peu plus de temps avant de me conquérir. C'est pourtant un personnage franc, maternel, mystérieux et tendre… néanmoins, elle fait partie de ceux que j'aurais voulu que l'on exploite davantage, car elle possède encore de nombreuses zones d'ombres. Parmi les habitués, on remarquera surtout Juliette, serveuse ingénue mais travailleuse. La belle rêveuse va trouver un carnet rempli de listes qui vont lui permettre de s'évader, de retrouver espoir et d'aller de l'avant. de façon générale, j'ai beaucoup aimé les sous-intrigues de cet ouvrage. Bien que peu crédibles, elles sont généralement remplies de poésie, de charme et d'humanité. de plus, elle permet à la majorité des personnages secondaires d'évoluer.

Le rythme de ce livre est assez lent toutefois, je n'ai pas ressenti d'ennui. (Ce qui peut être le cas pour certains lecteurs, car c'est vraiment très paisible et parfois répétitif !) J'étais dans une petite bulle tranquille où j'apprenais à connaître plusieurs personnalités intéressantes. En revanche, je reconnais que le scénario est assez convenu, déjà vu et prévisible… Par ailleurs, j'ai préféré « Même les méchants rêvent d'amour » de l'auteure qui était tout de même plus profond… Mais qu'importe ! J'ai tout de même passé un doux moment et recommande ce roman intergénérationnel aux adeptes des oeuvres feel-good avec des héros du troisième âge.

J'aime pas les personnages stéréotypés comme Corinne, la belle-fille de Paulette.
J'aime pas trop les listes cependant, cela passait bien avec cet ouvrage.
J'aime pas que l'on écrive « J'aime pas » au lieu de « Je n'aime pas » toutefois, je fais comme Juliette…
J'aime pas le goût du café froid ou, pire, celui du café que l'on réchauffe au micro-onde.
J'aime pas les gens qui disent que la littérature légère, l'imaginaire ou le genre ado/YA n'est pas de la « vraie » littérature.

Lien : https://lespagesquitournent...