Éditeur : Le Livre de Poche (03/03/2021)
  Existe en édition audio
4.26/5   406 notes
« Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »
Seule l'une de ces trois règles sera respectée.
J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femme... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (173) Voir plus Ajouter une critique

102 avis
46 avis
7 avis
1 avis
0 avis

Ladybirdy
  18 mars 2021
En 1923, Rosa n'a que quinze ans quand elle quitte l'Andalousie pour la France, afin de sauver sa grand mère de la misère. Elle va traverser la montagne de l'Enfer accompagnée d'autres bergers comme elle. Là-bas, dans l'atelier d'espadrilles, les cadences sont infernales, les rivalités entre françaises et andalousiennes bien présentes.
Rosa va pourtant faire une grande rencontre, la maison bleue des Demoiselles. Là-bas, les couleurs ont le vent en poupe, le champagne coule à flot, le cacatoès chante à tue tête pendant que le chat Don Quichotte lui attrape des plumes. Un univers à paillettes, dentelles, soie, frivolité, liberté et gourmandises.
J'ai beaucoup aimé cette première partie où j'ai pris un sacré bol de bonheur plein le coeur. le décalage entre le monde de l'atelier français et cette maison des Demoiselles est très bien rendu. On s'en prend pleins les yeux, ça pétille et ça fait du bien.
Je suis néanmoins un peu mitigée sur la suite de l'histoire qui m'a souvent laissée une impression tristounette. La guerre, les grossesses malheureuses, les amours illusoires, le dur labeur, j'avais envie de garder cette énergie folle ressentie quand Rosa découvre les Demoiselles. Même si l'histoire n'est pas aussi joyeuse que je ne m'y attendais, j'ai tout de même apprécié suivre le cheminement de ces quelques femmes dans le gai Paris ou dans l'atelier de Rosa auprès des Hirondelles. Il y a un côté très charmant, extrêmement féminin et coquet qui m'a beaucoup plu ici.
La_Bibliotheque_de_Juju
  13 juin 2020
Huon ! Huon ! Huon ! Huon ! (Si, si, c'est bien le bruit d'une sirène d'alarme).
Alerte rouge ! le nouveau roman d'Anne-Gaëlle Huon arrive mercredi en librairie !
Je l'attendais ce livre. Impatiemment et plus encore.

Rosa a quinze ans, en 1923, et s'apprête à traverser la frontière espagnole pour rejoindre la France et le petit village de Mauléon, dans le pays basque… Petite hirondelle fait le printemps.
Là-bas, la frêle adolescente va devenir une adulte au contact d'une bande de femmes hautes en couleurs et en talons, les Demoiselles.
Voyage dans le temps, périple dans le Sud, hymne tonitruant au pays basque, ce roman est une véritable pochette surprise. Il te pète à la tronche, comme un bouchon de champagne et t'offre son lot de jolies surprises, avec un petit goût de piment d'Espelette ! Tu ris, tu t'inquiètes, tu t'énerves, tu chouines, tu apprends même ! Ça fourmille et ça dégringole directement dans le coeur du lecteur qui se retrouve un peu estourbi !
On croise des personnages inventés de toutes pièces, mais aussi, des grandes figures de l'époque mais je ne dirai rien, chut !
Ce roman est comme son auteure. Généreux, drôle, sensible et émouvant. Vivant et élégant ! Gourmand et passionnant. Romanesque à souhait, poétique souvent ! Je sais, ça fait beaucoup d'adjectifs mais il m'en vient mille autres en tête !
J'ai particulièrement apprécié le titre, Les Demoiselles, et toutes les déclinaisons qu'il offre et l'importance qu'il revêt tout au long du roman.
Anne-Gaëlle Huon ne se contente pas de nous resservir la soupe et envoie valdinguer la marmite pour offrir une histoire complètement différente de ce qu'elle a fait jusque-là ! Elle peint une fresque, à la fois historique et intime, à travers les destins de ces femmes d'exception, inoubliables et bouleversantes de liberté ! On retrouvera quand même l'amour des autres, la passion pour les fanfreluches et une certaine envie de se dandiner, propres à l'univers de l'auteur …
Un roman résolument féminin, sans leçon de féminisme, qui fait de ces demoiselles de grandes dames de coeur ! de celles dont on se souvient … de celles qui habiteront longtemps les rayonnages de nos bibliothèques.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Levant
  19 mai 2021
Il est des ouvrages dans lesquels dès les premières phrases on a la certitude qu'on y sera bien. Comme une paire d'espadrilles dans laquelle on glisse ses pieds meurtris par une journée de course en ville.
Des espadrilles, tiens donc !
Nous voici à Mauléon. Vous connaissez ? La capitale de l'espadrille au pied des Pyrénées. Je veux parler de celles qui sont cousues à la main. de celles qui ont fait le bonheur des mineurs du Nord avant que les stylistes s'en emparent pour mettre en couleur et en valeur les pieds des célébrités dans le monde entier. Anne-Gaëlle Huon nous parle de cette époque bénie pour l'espadrille nationale avant qu'elle ne soit détrônée par la chinoise ou par une autre mode.
Mais l'espadrille est un prétexte. Un prétexte pour nous parler de ces dames quand elles décident de prendre leur avenir en main, de s'affranchir de la tutelle des hommes, puis de les concurrencer sur leur terrain, mais jamais les mépriser. Dans la première moitié du 20ème siècle, une femme à la barre ça fait jaser, ça fait des jaloux, les histoires ne sont pas loin. Mais soit, les demoiselles n'en ont cure. Il n'y a que trois règles chez elles : "ne jamais tomber amoureuse, ne jamais voler l'homme d'une autre. Ne boire que du champagne millésimé."
Quand Rosa, la petite espagnole, débarque en France pour gagner de quoi monter son trousseau et intègre l'atelier de montage d'espadrilles, elle n'imagine pas qu'elle fera la connaissance des demoiselles. Elles ont laissé derrière elles la vie mondaine de la capitale pour constituer leur micro société loin de Paris, à Mauléon. Elle y mène une vie trépidante à consumer dans l'insouciance du qu'en dira-t-on le pécule qu'elles ont constitué durant leur vie de cocottes. Spontanées, frivoles voire un peu fantasques selon les caractères, mais généreuses, elles accueillent Rosa dans leur maison quand cette dernière est rejetée par ses compagnes de labeur, jalouses de son talent.
Rosa n'imagine encore pas que sa chute sera le prélude à un formidable rebondissement. Entraînée par l'énergie des demoiselles, s'ouvre alors à elle un monde nouveau fait d'un curieux amalgame d'insouciance et de sérieux, d'autonomie et de solidarité, une ouverture à la culture et l'esprit d'entreprise. L'audace des demoiselles fera école. Rosa n'imagine pas qu'un jour elle fera la conquête de l'univers de la mode avec son talent et son imagination, tout en restant au pied des Pyrénées.
Il se dégage une énergie folle de cette écriture. Les phrases courtes roulent en cascade comme le torrent impétueux dévale les pentes de la montagne. Sous la plume d'Anne-Gaëlle Huon, l'histoire méconnue, mais vraie, de celles qu'on appelait les hirondelles, du fait de leur embauche saisonnière dans les fabriques d'espadrilles, est un contenant qui nous dévoile son contenu par petites touches. Un roman pour nous parler de la vie des femmes coincées qu'elles étaient entre leur rêve d'exister par elles-mêmes et leur condition de dépendance. Un bien bel ouvrage d'Anne-Gaëlle Huon qui n'élude rien des difficultés de la vie, des déboires et espoirs déçus mais conserve un optimisme attendri sur la vie pour qu'amour n'implique pas soumission. Une bien belle leçon de vie au féminin.
celine85
  13 octobre 2020
En 1923, Rosa a 15 ans et n'a qu'une seule idée en tête : traverser la frontière espagnole et rejoindre Mauléon, la capitale de l'espadrille au Pays basque. Elle va devenir une « hirondelle », une couseuse d'espadrilles pour espérer échapper à son destin. Sa route va croiser celle des Demoiselles, des femmes libres, uniques et hautes en couleurs qui vont changer sa vie.
Ce livre est remplit d'informations. Ce n'est pas qu'une simple histoire, on y apprend des choses sur les espadrilles, sur des faits historiques et il y a quelques surprises… On va y croiser des personnages célèbres (comme Chaplin !) J'ai pris plaisir à suivre les destins de toutes les femmes dépeintes au cours de ce roman. La plume d'Anne Gaëlle Huon est sensible et bienveillante. Elle laisse un message positif encore une fois avec ce roman, celui d'être forte, de se battre, de prendre son destin en main, d'oser même si on a été une femme cabossé par la vie.
Sevlipp
  22 avril 2021
Un roman feel-good sans que cela ne soit réducteur.
Entre quelques verres de champagne de nombreux sujets "féministes" sont abordés dans ce roman : mains d'oeuvre à bas prix des ouvrières espagnoles, violences conjugales, grossesses non désirées, liberté du corps, dureté du travail en usine...
Pour cela, on va suivre Rosa de ses 15 ans au crépuscule de sa vie ; cela se passe au Pays-Basques.
Elle croisera Christian Dior, Charlie Chaplin, Marlène Dietrich mais surtout un certain nombre de femmes bienveillantes et généreuses.
L'écriture est joyeuse, simple et le style agréable.
Un bon moment de lecture.

LadybirdyLadybirdy   15 mars 2021
–L’espoir, ce n’est pas de croire que tout ira bien. Mais de croire que les choses ont un sens.
CharlitCharlit   16 août 2020
- Paloma, c'est quoi le nombril ?
- Le souvenir de maman.
- À quoi servent les étoiles ?
- À nous montrer d'où l'on vient.
- Et la poésie ?
- À chanter sans un bruit.
- Et la musique ?
- À faire danser les émotions.
- C'est quoi l'amitié ?
- Des retrouvailles d'une vie d'avant.
- Et l'amour ?
- Le cœur qui crépite.
nathavhnathavh   24 juin 2020
Cet homme était noir. Plus noir que la nuit, plus noir que les ombres, plus noir que le précipice qui avait englouti Alma. Ses bras étaient aussi larges que ma tête et ma tête lui arrivait aux hanches. Une montagne croisée avec un cacaotier. Il a souri, révélant une rivière de dents plus blanches que le lait. Puis d'une voix de l'au-delà il m'a demandé si je voulais du thé.
CarlazenouCarlazenou   13 mai 2021
Je n'ai pas vu la ville recroquevillée dans la vallée. Je n'ai pas vu le clocher de l'église, la rivière, les ponts, les maisons de bois. Je n'ai pas senti l'odeur du pain frais tandis que le groupe d'hirondelles remontait la grand-rue. Pas entendu le bruit des sabots ni le roulis chaotique de la charrette qui nous emportait vers notre nouvelle maison.
A notre arrivée, on a glissé mon corps inerte dans un lit. On l'a couvert de lainages, de prières et de chapelets. J'étais si pâle que dans la confusion on a cru un instant que c'était moi qui étais morte dans la montagne.
Ce qui étais sans doute un peu la vérité.
Lexx54000Lexx54000   25 mai 2020
Tu peux faire tout ce dont tu rêves, Paloma. Le destin, ce n’est pas une question de chance. C’est une question de choix.