Éditeur : Albin Michel (17/06/2020)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 34 notes)
« Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »

Seule l'une de ces trois règles sera respectée.

J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demois... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  13 juin 2020
Huon ! Huon ! Huon ! Huon ! (Si, si, c'est bien le bruit d'une sirène d'alarme).
Alerte rouge ! le nouveau roman d'Anne-Gaëlle Huon arrive mercredi en librairie !
Je l'attendais ce livre. Impatiemment et plus encore.

Rosa a quinze ans, en 1923, et s'apprête à traverser la frontière espagnole pour rejoindre la France et le petit village de Mauléon, dans le pays basque… Petite hirondelle fait le printemps.
Là-bas, la frêle adolescente va devenir une adulte au contact d'une bande de femmes hautes en couleurs et en talons, les Demoiselles.
Voyage dans le temps, périple dans le Sud, hymne tonitruant au pays basque, ce roman est une véritable pochette surprise. Il te pète à la tronche, comme un bouchon de champagne et t'offre son lot de jolies surprises, avec un petit goût de piment d'Espelette ! Tu ris, tu t'inquiètes, tu t'énerves, tu chouines, tu apprends même ! Ça fourmille et ça dégringole directement dans le coeur du lecteur qui se retrouve un peu estourbi !
On croise des personnages inventés de toutes pièces, mais aussi, des grandes figures de l'époque mais je ne dirai rien, chut !
Ce roman est comme son auteure. Généreux, drôle, sensible et émouvant. Vivant et élégant ! Gourmand et passionnant. Romanesque à souhait, poétique souvent ! Je sais, ça fait beaucoup d'adjectifs mais il m'en vient mille autres en tête !
J'ai particulièrement apprécié le titre, Les Demoiselles, et toutes les déclinaisons qu'il offre et l'importance qu'il revêt tout au long du roman.
Anne-Gaëlle Huon ne se contente pas de nous resservir la soupe et envoie valdinguer la marmite pour offrir une histoire complètement différente de ce qu'elle a fait jusque-là ! Elle peint une fresque, à la fois historique et intime, à travers les destins de ces femmes d'exception, inoubliables et bouleversantes de liberté ! On retrouvera quand même l'amour des autres, la passion pour les fanfreluches et une certaine envie de se dandiner, propres à l'univers de l'auteur …
Un roman résolument féminin, sans leçon de féminisme, qui fait de ces demoiselles de grandes dames de coeur ! de celles dont on se souvient … de celles qui habiteront longtemps les rayonnages de nos bibliothèques.

Lien : https://labibliothequedejuju..
mallaurylit
  28 juin 2020
Chère Anne-Gaëlle,
En littérature, celle qui choisit de te raconter des grands destins de femme, il y a ces héroïnes que tu découvres progressivement et auxquelles tu t'attaches au fil des pages, et puis il y a les autres, celles qui t'emportent le coeur dès le début, celles que tu vas suivre sans résister, parce qu'entre elle et toi c'est le coup de foudre.
Rosa, je l'ai aimé dès les premières pages, j'en suis tombée incroyablement amoureuse, sa force, sa volonté, sa personnalité au-delà des conventions qui entraîne tout sur son passage, cet élan incroyable pour la vie qui pulse envers et contre tout, qui pétille, qui te fait comprendre qu'avec elle, ce sera tout ou rien, que tu t'embarques pour une épopée inoubliable, que tu seras bouleversée et que tu en redemanderas encore et encore.
Des sensations, j'en ai vécu auprès d'elle, un véritable ascenseur émotionnel, du rire aux larmes, le coeur qui se serre et les papillons qui s'agitent, avec toujours cette énergie incroyable, cette lumière que tu mets dans ton texte, cette fantaisie, ces goulées de bonheur qui se dégustent avec délectation.Tout va vite, sans aller vite, c'est intense, tu ne m'as pas laissée un instant de répit, et qu'est ce que c'était bien, cette frénésie joyeuse alternant avec les moments plus graves, les éclats de rire comme les larmes.
Parce que la vérité est là, dans cette histoire qui t'incite à vivre les rêves à fond, d'entreprendre plus, de bousculer les règles et de profiter de chaque instant, avec cette vitalité qui te conduit plus loin que ce que tu pensais faire. Avec Rosa, l'impossible n'existe pas.
Ce roman, magnifique, c'est un appel à mordre la vie à pleine dents, à mettre des paillettes et des éclats de bonheur partout, à oser et se lancer quel que soit le chemin, parce que comme le montre Rosa, le voyage que chacun entreprend mérite d'être vécu totalement.
Chère Anne-Gaëlle, un grand merci pour ce coup de coeur absolu !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lexx54000
  16 juin 2020
1923, Rosa, jeune espagnole de 15 ans, vivant dans un village pauvre, décide de traverser la frontière espagnole pour rejoindre la France avec sa soeur pour se constituer un trousseau pour l'hiver.
Mauléon, France, petit village basque mais grand lieu de fabrication d'espadrille. Effectivement, dans les usines d'espadrilles, on trouve beaucoup de jeunes espagnoles, cette main clandestine appelée "Les Hirondelles". C'est ici même que le destin de Rosa va basculer !
Malgré son jeune âge, Rosa à du caractère, c'est une femme de courage, qui se voit du jour au lendemain passé du statut d'enfant à celui d'adulte. Un changement dû à des rencontres incroyables : celle des Demoiselles.
Les Demoiselles vivent seules, dans une grande maison. Les Demoiselles aiment le champagne comme croquer les hommes. Elles sont libres, pleines de féminités, avec une soif d'exister mais avec énormément de secrets...
Anne Gaelle Huon nous fait traverser le temps, l'histoire à travers l'Espagne, le Pays Basque et même Paris. Dans ses pages colorés, on y croise des personnages emblématiques comme Chaplin ou Dior, mais aussi des personnages fictifs comme la délicieuse Colette, cette déesse, devenue meilleure amie de Rosa, une beauté foudroyante.
Ce nouveau roman d'Anne Gaëlle est solaire, drôle, passionnant, extrêmement vivant avec une touche de sensibilité, d'émotion et de spiritualité. Un roman totalement à l'image de son auteure : pétillant (tiens comme les bulles de champagnes).
Anne Gaëlle a le pouvoir de vous mettre des images pleins les yeux. "Les Demoiselles" se lisent comme un film. Un long métrage qui dévoile la vie et le destins de femmes fortes, exceptionnelles, bouleversantes et libres.
Un roman contemporain ancré dans l'histoire, rempli de femmes incroyables, de champagne, de plume et de paillettes et bien évidemment de magnifiques espadrilles. Bienvenue dans l'atelier des Hirondelles et la maison des Demoiselles !
nathavh
  24 juin 2020
1923, Fago, un petit village d'Espagne. La pauvreté menace de séparer Rosa - 15 ans - et sa soeur adorée Alma - son aînée de 2 ans - de leur grand-mère. Pour éviter cela, Rosa convainc Alma à prendre la route avec d'autres filles du village, celles que l'on nomme "les hirondelles". Elles partent pour six mois, traversant les dangereuses montagnes à Mauléon dans le Pays Basque, pour y travailler et se constituer un trousseau pour se marier. C'est Carmen qui en est à son troisième voyage qui les guidera accompagnée de Pascual, un berger qui rêve lui aussi de liberté et de faire fortune.

Dans six mois, des économies dans les poches, Alma et Rosa retrouveront leur abuela et tout ira bien se dit Rosa. Malheureusement rêve et réalité sont souvent tout autre, c'est le destin qui décide. Il sera tragique pour Rosa et à plus d'un titre. Une sacrée petite nana qui devra en découdre avec Carmen et Sancho, le contremaître..

Oui car Mauléon, c'est la capitale de l'espadrille, une industrie en plein essor qui emploie des "petites couseuses" de l'automne au printemps pour constituer les stocks. le travail est dur et harassant, la vie ne fera pas de cadeau à Rosa mais elle y croisera une française qui l'intrigue, Colette avec qui elle sympathisera.

De fil en aiguille, elle rencontrera "Les demoiselles" qui occupent la maison du même nom, Mademoiselle Thérèse, une institutrice qui lui apprend le français, Mademoiselle Véra, une cocotte exilée de Paris , Lupin, le majordome noir, Marcel le chauffeur, Bernadette la cuisinière et "Gédéon" un perroquet grivois.

C'est un autre univers qu'elle découvre, ici on fait la fête, on boit du chapagne millésimé tous les jours, on festoie, l'argent coule à flot mais hors de question d'être oisif, il faut travailler.

Qui sont ces femmes ? Que font-elles au village ? Ces femmes vont changer la vie de Rosa. Elle aime dessiner, n'a pas peur de travailler, elle va prendre sa vie en main.

Je découvre la plume d'Anne-Gaëlle Huon avec ce livre et je suis conquise ♥ Quel petit bonheur ! Dès les premières pages j'étais sous le charme. Détrompez-vous, ce roman aux allures feel good n'en est pas un. C'est une petite merveille ! On apprend des choses intéressantes sur le pays basque, sur Mauléon et l'histoire de la chaussure car Mauléon n'est pas que la capitale de l'espadrille, c'est aussi le berceau des Pataugas.

Autre sujet abordé avec tendresse c'est l'histoire des "cocotes", des courtisanes des années 20 qui construisaient leur fortunes en partageant leurs charmes, on parle de Paris, des Folis Bergères, de la vie de la nuit, du music-hall. La musique a une place importante, du charleston des annèes 30 à l'arrivée du rock and roll. On croise des personnages célèbres comme Chaplin, Dior, et bien d'autres.

Ce récit c'est aussi la vie de femmes un peu cabossées par la vie, d'amour, de bienveillance, de la force et de leur énergie pour changer de destin et se prendre en main.

L'écriture est très belle, bienveillante, sensible, lumineuse. Les personnages hauts en couleur sont attachants, attendrissants. ils ont une profondeur. On les quitte difficilement.

C'est un roman qui fait du bien et quelques jours après la lecture , Rosa est toujours dans un coin de ma tête, on ne l'oublie pas.

C'est beau, une petite pépite. C'est fou ce que ce livre fait du bien.

Lisez-le.
Pour ma part, je pense que vous avez compris c'est un très gros coup de coeur . ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
pacaloudu16
  02 juillet 2020
Comme j'aurais aimé ne jamais arriver à la dernière ligne, au dernier mot pour profiter encore de cette histoire... Mais ma boulimie d'en savoir toujours plus en tournant les pages en a décidé autrement... Je viens de le terminer à l'instant !
Moi qui ai adoré "le bonheur n'a pas de rides", je dois reconnaître que celui-ci se place sur un pied d'égalité avec "même les méchants rêvent d'amour" que j'avais dévore et adoré +++ ♥️♥️♥️ (adorer est bien faible !.... Qui a mieux à me proposer ?) 😉
Dans cette histoire de "demoiselles" il y a tout : l'amour, l'amitié, la joie, le goût de la vie , le goût de l'autre, mais aussi, les failles et les faiblesses de l'humain dans ce qu'il peut avoir de pire en lui... le tout dans un décor qui me tient à coeur, à l'ombre des (mes chères) Pyrénées, au milieu d'une demeure feutrée et cossue où bulles blondes côtoient vieilles dames élégantes, jeunes filles (femmes) éprises de liberté et amoureuses de l'amour et de la vie, hommes étrangement fascinants, animaux peu conventionnels... C'est une symphonie de couleurs (et pas seulement celles des rubans des espadrilles) de sentiments bienveillants mais pas naïfs (quoique !), de figures toutes plus surprenantes les unes que les autres... Ce livre est une ode à l'amour du travail bien fait, un hommage aux petites mains qui travaillent dans l'ombre pour offrir aux amoureuses de la mode (mais pas que...) de quoi chausser élégamment leurs pieds... C'est aussi un cri du coeur pour des femmes oubliées par l'histoire mais qui auraient sûrement beaucoup à nous apprendre si elles vivaient encore aujourd'hui...
On ne peut qu'avoir envie de sortir plumes et sautoirs, coupes et bouteilles de fines bulles dorées en écoutant de vieux disques empruntés sur les étagères de nos (grands) parents...
Deux mondes qui jamais n'auraient dû se rencontrer cohabitent avec brio... Splendide 💜💜
Ce livre est un nouveau bijou que je suis heureuse de rajouter dans ma bibliothèque et de pouvoir chaudement recommander aux potentiels lecteurs qui hésiteraient encore...
Déjà admiratrice de sa plume, je persiste et je signe dans mon admiration pour elle.
Merci chère Anne-Gaëlle Huon - Auteur pour ce roman 💜🙏🏻♥

leslecturesdechloeleslecturesdechloe   02 juillet 2020
Il lui avait souhaité un bon retour avec ses poings, des mots d’amour comme il en connaissait plein. Des mots qui un jour finiraient par la tuer.
leslecturesdechloeleslecturesdechloe   02 juillet 2020
L’espoir ce n’est pas de croire que tout ira bien, il à soufflé. Mais de croire que les choses ont un sens.
AmelineCAmelineC   30 juin 2020
Avec une discrétion toute relative, nous commentions ce qu'il y avait "au menu". Du boucher au postier, du vendeur de journaux au curé, aucun mâle n'échappait à notre œil affûté.
AmelineCAmelineC   30 juin 2020
Apparemment elle avait décidé d'en profiter. En ça, elle a bien raison, on n'a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard, pas vrai ?
nathavhnathavh   24 juin 2020
Cet homme était noir. Plus noir que la nuit, plus noir que les ombres, plus noir que le précipice qui avait englouti Alma. Ses bras étaient aussi larges que ma tête et ma tête lui arrivait aux hanches. Une montagne croisée avec un cacaotier. Il a souri, révélant une rivière de dents plus blanches que le lait. Puis d'une voix de l'au-delà il m'a demandé si je voulais du thé.