Huon ! Huon ! Huon ! Huon ! (Si, si, c'est bien le bruit d'une sirène d'alarme).

Alerte rouge ! le nouveau roman d'Anne-Gaëlle Huon arrive mercredi en librairie !

Je l'attendais ce livre. Impatiemment et plus encore.

Rosa a quinze ans, en 1923, et s'apprête à traverser la frontière espagnole pour rejoindre la France et le petit village de Mauléon, dans le pays basque… Petite hirondelle fait le printemps.

Là-bas, la frêle adolescente va devenir une adulte au contact d'une bande de femmes hautes en couleurs et en talons, les Demoiselles.

Voyage dans le temps, périple dans le Sud, hymne tonitruant au pays basque, ce roman est une véritable pochette surprise. Il te pète à la tronche, comme un bouchon de champagne et t'offre son lot de jolies surprises, avec un petit goût de piment d'Espelette ! Tu ris, tu t'inquiètes, tu t'énerves, tu chouines, tu apprends même ! Ça fourmille et ça dégringole directement dans le coeur du lecteur qui se retrouve un peu estourbi !

On croise des personnages inventés de toutes pièces, mais aussi, des grandes figures de l'époque mais je ne dirai rien, chut !

Ce roman est comme son auteure. Généreux, drôle, sensible et émouvant. Vivant et élégant ! Gourmand et passionnant. Romanesque à souhait, poétique souvent ! Je sais, ça fait beaucoup d'adjectifs mais il m'en vient mille autres en tête !

J'ai particulièrement apprécié le titre, Les Demoiselles, et toutes les déclinaisons qu'il offre et l'importance qu'il revêt tout au long du roman.

Anne-Gaëlle Huon ne se contente pas de nous resservir la soupe et envoie valdinguer la marmite pour offrir une histoire complètement différente de ce qu'elle a fait jusque-là ! Elle peint une fresque, à la fois historique et intime, à travers les destins de ces femmes d'exception, inoubliables et bouleversantes de liberté ! On retrouvera quand même l'amour des autres, la passion pour les fanfreluches et une certaine envie de se dandiner, propres à l'univers de l'auteur …

Un roman résolument féminin, sans leçon de féminisme, qui fait de ces demoiselles de grandes dames de coeur ! de celles dont on se souvient … de celles qui habiteront longtemps les rayonnages de nos bibliothèques.

Lien : https://labibliothequedejuju..
En 1923, Rosa n'a que quinze ans quand elle quitte l'Andalousie pour la France, afin de sauver sa grand mère de la misère. Elle va traverser la montagne de l'Enfer accompagnée d'autres bergers comme elle. Là-bas, dans l'atelier d'espadrilles, les cadences sont infernales, les rivalités entre françaises et andalousiennes bien présentes.
Rosa va pourtant faire une grande rencontre, la maison bleue des Demoiselles. Là-bas, les couleurs ont le vent en poupe, le champagne coule à flot, le cacatoès chante à tue tête pendant que le chat Don Quichotte lui attrape des plumes. Un univers à paillettes, dentelles, soie, frivolité, liberté et gourmandises.

J'ai beaucoup aimé cette première partie où j'ai pris un sacré bol de bonheur plein le coeur. le décalage entre le monde de l'atelier français et cette maison des Demoiselles est très bien rendu. On s'en prend pleins les yeux, ça pétille et ça fait du bien.

Je suis néanmoins un peu mitigée sur la suite de l'histoire qui m'a souvent laissée une impression tristounette. La guerre, les grossesses malheureuses, les amours illusoires, le dur labeur, j'avais envie de garder cette énergie folle ressentie quand Rosa découvre les Demoiselles. Même si l'histoire n'est pas aussi joyeuse que je ne m'y attendais, j'ai tout de même apprécié suivre le cheminement de ces quelques femmes dans le gai Paris ou dans l'atelier de Rosa auprès des Hirondelles. Il y a un côté très charmant, extrêmement féminin et coquet qui m'a beaucoup plu ici.
En 1923, depuis Fago en Espagne, des Hirondelles partent vers la France.

Les Hirondelles, c'est comme cela qu'on appelle ces femmes qui traversent la frontière en Automne pour revenir au Printemps, en risquant la mort sur les sentiers escarpés des Pyrénées.

Comme la plupart, Rosa et Alma, deux soeurs, vont faire le voyage, pour tenter de se faire un peu d'argent et pouvoir ainsi soigner leur mère qui est malade.

Cet argent, elles devront le gagner en travaillant comme couseuses dans une usine d'espadrille du Pays Basque.

Là bas, Rosa fera la rencontre de femmes libres, éduquées et fantasques : les demoiselles.

Elles marqueront sa vie, en l'accompagnant dans cette époque où les femmes devaient se battre pour se faire une place à l'égale de celle des hommes, mais où tout était possible aussi et les rencontres toujours riches de promesses.

A mon avis :
Qui sont exactement ces demoiselles, on ne met pas longtemps à le deviner car elles sont au centre de ce récit. C'est en partie grâce à elles que Rosa aura un tel destin.

L'histoire de ce roman mêle des personnages et des évènements qui ont effectivement existés avec les protagonistes fictifs d'Anne-Gaëlle Huon, qui s'amuse à mélanger leurs histoires respectives.
C'est assez amusant, et puisqu'elles ne sont pas exagérées, ces situations sont facilement acceptables pour le lecteur un tant soit peu ouvert d'esprit.
Ce qui démarre comme l'histoire de deux jeunes filles espagnoles en quête d'une situation moins difficile et d'un peu d'argent pour vivre décemment se transforme progressivement en une espèce de saga familiale ou amicale qui rend le récit plus intéressant au fil de la lecture.

Il est également prenant du fait de ces destins de femmes, parfois brisés par les nécessités de la vie et la place de la femme à l'époque du récit, ou bien extraordinaires pour les mêmes raisons.

C'est un livre finalement assez court pour dérouler cette saga, et c'est ce qui explique qu'il m'a manqué un peu de profondeur dans les personnages, qui sont parfois survolés. C'est dommage parce que certains mériteraient vraiment qu'on approfondisse leur personnalité.

Néanmoins, l'écriture fluide d'Anne-Gaëlle Huon fait de cette saga un moment plaisant de lecture, qui nous entraîne au Pays Basque à une époque ou ces clandestines ont fait l'Histoire de cette région et de l'espadrille.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Il est des ouvrages dans lesquels dès les premières phrases on a la certitude qu'on y sera bien. Comme une paire d'espadrilles dans laquelle on glisse ses pieds meurtris par une journée de course en ville.

Des espadrilles, tiens donc !

Nous voici à Mauléon. Vous connaissez ? La capitale de l'espadrille au pied des Pyrénées. Je veux parler de celles qui sont cousues à la main. de celles qui ont fait le bonheur des mineurs du Nord avant que les stylistes s'en emparent pour mettre en couleur et en valeur les pieds des célébrités dans le monde entier. Anne-Gaëlle Huon nous parle de cette époque bénie pour l'espadrille nationale avant qu'elle ne soit détrônée par la chinoise ou par une autre mode.

Mais l'espadrille est un prétexte. Un prétexte pour nous parler de ces dames quand elles décident de prendre leur avenir en main, de s'affranchir de la tutelle des hommes, puis de les concurrencer sur leur terrain, mais jamais les mépriser. Dans la première moitié du 20ème siècle, une femme à la barre ça fait jaser, ça fait des jaloux, les histoires ne sont pas loin. Mais soit, les demoiselles n'en ont cure. Il n'y a que trois règles chez elles : "ne jamais tomber amoureuse, ne jamais voler l'homme d'une autre. Ne boire que du champagne millésimé."

Quand Rosa, la petite espagnole, débarque en France pour gagner de quoi monter son trousseau et intègre l'atelier de montage d'espadrilles, elle n'imagine pas qu'elle fera la connaissance des demoiselles. Elles ont laissé derrière elles la vie mondaine de la capitale pour constituer leur micro société loin de Paris, à Mauléon. Elle y mène une vie trépidante à consumer dans l'insouciance du qu'en dira-t-on le pécule qu'elles ont constitué durant leur vie de cocottes. Spontanées, frivoles voire un peu fantasques selon les caractères, mais généreuses, elles accueillent Rosa dans leur maison quand cette dernière est rejetée par ses compagnes de labeur, jalouses de son talent.

Rosa n'imagine encore pas que sa chute sera le prélude à un formidable rebondissement. Entraînée par l'énergie des demoiselles, s'ouvre alors à elle un monde nouveau fait d'un curieux amalgame d'insouciance et de sérieux, d'autonomie et de solidarité, une ouverture à la culture et l'esprit d'entreprise. L'audace des demoiselles fera école. Rosa n'imagine pas qu'un jour elle fera la conquête de l'univers de la mode avec son talent et son imagination, tout en restant au pied des Pyrénées.

Il se dégage une énergie folle de cette écriture. Les phrases courtes roulent en cascade comme le torrent impétueux dévale les pentes de la montagne. Sous la plume d'Anne-Gaëlle Huon, l'histoire méconnue, mais vraie, de celles qu'on appelait les hirondelles, du fait de leur embauche saisonnière dans les fabriques d'espadrilles, est un contenant qui nous dévoile son contenu par petites touches. Un roman pour nous parler de la vie des femmes coincées qu'elles étaient entre leur rêve d'exister par elles-mêmes et leur condition de dépendance. Un bien bel ouvrage d'Anne-Gaëlle Huon qui n'élude rien des difficultés de la vie, des déboires et espoirs déçus mais conserve un optimisme attendri sur la vie pour qu'amour n'implique pas soumission. Une bien belle leçon de vie au féminin.
Merci à toi visage de m'avoir mise sur le chemin d'Anne- Gaëlle Huon, car la couverture de son roman "les demoiselles" n'aurait jamais attiré mon regard et je n'aurais donc pas profité de ces quelques heures charmantes auprès des Demoiselles.
En partant avec sa soeur, Alma, et d'autres filles de Fago, petit village d'Espagne,à Mauléon dans le Pays Basque, Rosa ne pensait pas que les 6 mois prévus se transformeraient en une vie.
Bien que jonché d'obstacles et de drames le temps passé auprès de Rosa est un vrai bonheur et ce dès les premières pages.
On fait le voyage avec Rosa et Alma et on ne quittera pas un instant Rosa à qui j'ai fait une place dans mon coeur à la seconde où je l'ai rencontrée.
Tous les personnages ou presque de ce roman sont attachants.
Basé sur des faits réels, l'auteur tisse une histoire passionnante et nous régale.
Un roman feel-good sans que cela ne soit réducteur.
Entre quelques verres de champagne de nombreux sujets "féministes" sont abordés dans ce roman : mains d'oeuvre à bas prix des ouvrières espagnoles, violences conjugales, grossesses non désirées, liberté du corps, dureté du travail en usine...
Pour cela, on va suivre Rosa de ses 15 ans au crépuscule de sa vie ; cela se passe au Pays-Basques.
Elle croisera Christian Dior, Charlie Chaplin, Marlène Dietrich mais surtout un certain nombre de femmes bienveillantes et généreuses.
L'écriture est joyeuse, simple et le style agréable.
Un bon moment de lecture.
En 1923, Rosa a 15 ans et n'a qu'une seule idée en tête : traverser la frontière espagnole et rejoindre Mauléon, la capitale de l'espadrille au Pays basque. Elle va devenir une « hirondelle », une couseuse d'espadrilles pour espérer échapper à son destin. Sa route va croiser celle des Demoiselles, des femmes libres, uniques et hautes en couleurs qui vont changer sa vie.
Ce livre est remplit d'informations. Ce n'est pas qu'une simple histoire, on y apprend des choses sur les espadrilles, sur des faits historiques et il y a quelques surprises… On va y croiser des personnages célèbres (comme Chaplin !) J'ai pris plaisir à suivre les destins de toutes les femmes dépeintes au cours de ce roman. La plume d'Anne Gaëlle Huon est sensible et bienveillante. Elle laisse un message positif encore une fois avec ce roman, celui d'être forte, de se battre, de prendre son destin en main, d'oser même si on a été une femme cabossé par la vie.
Hirondelles, cocottes, espadrilles...

Mais quel est donc le point commun entre ces trois mots ?

Les Demoiselles, bien sûr !

Je ne connaissais pas Anne-Gaëlle Huon avant la découverte de ce roman et c'est par hasard que je suis tombée sur quelques critiques positives qui m'ont donné envie de le lire. Ce fut un livre plaisant à lire mais pas un coup de coeur. Néanmoins, il est à la fois poignant et rafraîchissant.
Les personnages féminins, en ce début de siècle, portent bien haut l'étendard de la liberté et de l'émancipation.
On s'attache bien sûr à Rosa, qui saura prendre en main son destin d'ouvrière dans une fabrique d'espadrilles. Elle est aussi la narratrice de ce livre, et on attend avec impatience le dénouement permettant de comprendre qui est vraiment cette Liz, à laquelle elle s'adresse durant toute la narration.
Les autres personnages ne sont pas en reste. J'ai beaucoup aimé Colette, personnage fictif qui deviendra l'amante de Charlie Chaplin, le temps pour lui de lui faire un enfant. Henri est également un des personnages que j'ai beaucoup apprécié. On apprend par les notes finales de l'auteure que sous ses traits se cache René Elissabide, l'inventeur des Pataugas et né justement à Mauléon où se passe l'histoire.

Destins épatants, secrets bien gardés, drames et amitiés solides sont au rendez-vous de ce roman qui pourra faire une lecture fort plaisante pour cet été.
Les hirondelles.. aussi légères que l'oiseau, ce sont ces toutes jeunes filles basques espagnoles qui traversent les Pyrénées pour passer côté français et s'arrêter à Mauleon pour y gagner quelque argent et de quoi se faire leur trousseau. .Nous sommes en 1923. Rosa a à peine 15 ans , une jambe un peu folle et une soeur Alma qu'elle adore. Les deux vont franchir les Pyrénées, une seule arrivera à Mauléon....
Ce roman c'est l'histoire d'une petite ville du Pays Basque connue dans le monde entier pour ses espadrilles, c'est l'histoire d'une gamine qui va être "adoptée" par les Demoiselles, c'est l'histoire du Paris des années folles et de ses femmes qui en étaient les joyaux, c'est l'histoire d'une jeune fille qui va devenir femme et femme d'affaire, animée par une volonté de fer et du talent. Ce roman c'est l'histoire de toutes ces femmes maltraitées, rabaissées, emprises aux diktats des hommes .
Un roman lumineux, une écriture fine et légère , résultat une lecture très agréable
Chère Anne-Gaëlle,
En littérature, celle qui choisit de te raconter des grands destins de femme, il y a ces héroïnes que tu découvres progressivement et auxquelles tu t'attaches au fil des pages, et puis il y a les autres, celles qui t'emportent le coeur dès le début, celles que tu vas suivre sans résister, parce qu'entre elle et toi c'est le coup de foudre.
Rosa, je l'ai aimé dès les premières pages, j'en suis tombée incroyablement amoureuse, sa force, sa volonté, sa personnalité au-delà des conventions qui entraîne tout sur son passage, cet élan incroyable pour la vie qui pulse envers et contre tout, qui pétille, qui te fait comprendre qu'avec elle, ce sera tout ou rien, que tu t'embarques pour une épopée inoubliable, que tu seras bouleversée et que tu en redemanderas encore et encore.
Des sensations, j'en ai vécu auprès d'elle, un véritable ascenseur émotionnel, du rire aux larmes, le coeur qui se serre et les papillons qui s'agitent, avec toujours cette énergie incroyable, cette lumière que tu mets dans ton texte, cette fantaisie, ces goulées de bonheur qui se dégustent avec délectation.Tout va vite, sans aller vite, c'est intense, tu ne m'as pas laissée un instant de répit, et qu'est ce que c'était bien, cette frénésie joyeuse alternant avec les moments plus graves, les éclats de rire comme les larmes.
Parce que la vérité est là, dans cette histoire qui t'incite à vivre les rêves à fond, d'entreprendre plus, de bousculer les règles et de profiter de chaque instant, avec cette vitalité qui te conduit plus loin que ce que tu pensais faire. Avec Rosa, l'impossible n'existe pas.
Ce roman, magnifique, c'est un appel à mordre la vie à pleine dents, à mettre des paillettes et des éclats de bonheur partout, à oser et se lancer quel que soit le chemin, parce que comme le montre Rosa, le voyage que chacun entreprend mérite d'être vécu totalement.
Chère Anne-Gaëlle, un grand merci pour ce coup de coeur absolu !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..