Critique de Jeanfrancoislemoine

Je ne sais pas si ce roman a " des prétentions " , ce que je sais , c'est qu'il est humain , touchant , débordant de tendresse et "dégoulinant " d'émotions , un livre qui oscille entre passé et présent , entre espoir et détresse , un roman qui nous incite à plus d'humilité, à plus d'écoute de nos anciens tant qu'il est encore temps , un roman sur le temps qui passe , inexorablement , et qui , si on n'y prend pas garde , nous condamne aux regrets , voire aux remords . Des Jeanine , des Lucienne , il y en a beaucoup autour de nous et l'on oublie souvent qu'elles ont été jeunes , ont vécu, ont souffert , ont aimé , ont eu une vie que , peut - être par manque de temps ou tout simplement de pudeur , elles ne nous ont pas racontée ....Jeanine , sa mémoire commence à lui faire défaut et elle en est réduite à mettre au point des " stratégies d'évitement ", de délicieuses recettes de vie qui lui permettent encore d'exister ....Et puis , Jeanine , elle a eu une vie donc , des amours ....Et on va les voir naître sous la plume très agréable de madame Huon , les voir naître...ou pas . C'est qu'elle est " cabossée " la vie de Jeanine comme en témoignent des lettres trouvées par sa petite fille Julia , des lettres qui , pour la jeune femme vont se révéler " fondatrices " sa propre histoire , un passage vers un bonheur qui est là , à portée de main , à condition de bien regarder . Alors , oui , c'est une fiction .Oui , l' ambiance générale incite aux bons sentiments et l'on est sans doute loin de la " vraie vie " mais pourquoi pas se donner des raisons d'y croire , même si on ne pourra pas complètement oublier que bien des choses ne sont "qu'illusion " .Même dans ce roman.
Oui , les lettres ...on connait . "Manon des sources ".....par exemple . le sujet est récurrent mais , quand il est bien " intégré ", bien maîtrisé, c'est plus un atout qu'autre chose , et c'est le cas .En résumé, c'est un roman " d'apaisement " bien écrit et subtilement construit , Un roman sur l'importance de la transmission inter- générationnelle que j'ai fort apprécié.
Pour terminer , si vous hésitez à l'acheter quand vous l'aurez entre les mains , lisez, page 329 , le court commentaire écrit par l'auteure . Et là, vous verrez bien , bien mieux qu'à travers mon modeste propos.