AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2981125001
Éditeur : PRODUCTIONS F.H.INC. (30/11/-1)
Résumé :
Que connaissons-nous de la Baie-James? Que savons-nous de ce pays d'explorateurs, de missionnaires, de commerçants et de colonisateurs? Qui sont les Cris et les Jamésiens du Nord-du-Québec? Pour les Indiens qui pagaient dans la portion occidentale de la péninsule Québec-Labrador depuis plus de 5000 ans, le pays s'appelle Eeyou Istchee, la «terre des Cris». Les employés de la Compagnie de la Baie d'Hudson et les coureurs des bois canadiens-français du temps de la tra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
windigowindigo   04 avril 2016
Quand il est question d'or, il y a souvent «ruée». Face à l'or, le sentiment d'urgence devient la plupart du temps imminent. Quand un filon est découvert, l'imagination collective s'enflamme. Se crée alors une espèce de rodéo. Mais si l'or est synonyme de richesse, il évoque aussi le désert, le froid, la perdition. Quand on tombe sur une source d'or il faut aller vite, très vite, afin de profiter de la conjoncture, comme si l'imagination, lancée au galop, pressentait la finitude de toute ruée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
windigowindigo   01 avril 2016
Suis-je le premier humain à boire l'eau de ce lac ? Suis-je le premier à gravir cette colline ? le premier à franchir ce ruisseau ? Rares sont les endroits sur notre planète où, au XXIe siècle, on a l'impression d'être là où personne n'a jamais été.
Commenter  J’apprécie          10
windigowindigo   01 avril 2016
En 1887, la Baie-James est l'objet de la prévision la plus optimiste de son histoire; les écrits d'exploration prévoient une capacité de 21 720 000 individus; les bases de l'économie prospère correspondante se trouvent dans l'agriculture, les mines et la forêt: alors, il n'est pas question d'hydroélectricité et de tourisme.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : colonisationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1742 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre