Justine Gury (Autre)
EAN : 9782960200478
PARTIS POUR (21/06/2021)
4.33/5   3 notes
Voici venu le temps des vacances ! Et il ne faut pas aller loin pour se retrouver avec soi-même. Au travers de ce journal poétique, magnifiquement illustré par Justine Gury, Iocasta Huppen a su saisir, avec subtilité, ces instants précieux vécus au cœur de l’été, dans la campagne limousine.

Depuis son îlot de verdure, d’eau, de tranquillité et de silence, l’auteure partage ces moments suspendus des vacances, le grain de pollen emporté par le vent, la ... >Voir plus

Cefra
  24 juin 2021
Paru il y a quelques jours, le livre de Iocasta Huppen Maison d'été est un recueil poétique mêlant prose, poèmes sans rimes, phrases poétiques, haïkus, tankas, …
Dans sa robe à fleurs
elle accroche tous les regards
ciel bleu sans nuages
Il m'a rapidement fait penser à un cahier de vacances.
L'auteure, en vacances à la campagne, partage dans son livre ses observations, ses plaisirs et ressentis sous la forme d'une poésie totalement décomplexée et vous l'avez compris, notamment de beaux haïkus et tankas.
Iocasta Huppen a d'ailleurs déjà publié plusieurs recueils de haikus et elle participe régulièrement à des émissions radiophoniques consacrées à ce genre littéraire.
L'ensemble est très frais et le style agréable.
Il suffit de se laisser convier à ces plaisirs d'été.
La brise
Haut de la colline –
sous le pommier
le transat
avec sa nouvelle toile
mettrait bien les voiles
Enfin, le livre édité par les éditions Parti Pour est superbement illustré par Justine Gury. Cerise sur le gâteau, le papier est beau et met vraiment en lumière ses très jolies illustrations.
Tous ces éléments contribuent à un vrai plaisir de lecture.
Un joli livre que je recommande.
dianahincureads
  12 septembre 2021

Iocasta Huppen lives in Belgium but is originally from Romania. I'm very interested in everything the Romanian diaspora produces. Her specialty is writing haikus. Equally, she organizes creative writing workshops (there is one on September 19th in Brussels for those interested). This is my first time reading her work.
Her beautiful poems capture the essence of summer with its incessant buzzing of insects, the chirping of birds, the smell of flowers, and the sun. That period when time is suspended, when one enjoys the small pleasures of vacation. It pushes readers to contemplate the beauty of nature, to appreciate its richness. The illustrations are as dreamy as the writing.
Reading this on a rainy day at the end of August is a nice way to reflect on this particular summer. It has been a strange one. A lot of rain, a lot of clouds. A lot of tragedies unfolding around the world. I do hope everyone is doing well and that you had at least a bit of time off this summer.

CefraCefra   24 juin 2021

Au ciel étoilé
Et à quelques lucioles,
Nous voici livrés,
À la source
Qui est en chacun de nous. »
CudilleroPlumeCudilleroPlume   15 septembre 2021
Chemin de campagne