Bernard Hurault (Traducteur)Louis Hurault (Traducteur)
Fayard (31/05/1998)
4.88/5   4 notes
Bible.
Que lire après La Bible des peuplesVoir plus
Le loup habitera avec l'agneau,
le léopard se couchera à côté du chevreau,
le veau et le lion s'en iront au même pâturage
sous la conduite d'un petit garçon.

La vache et l'ourse seront amies,
leurs petits dormiront ensemble,
et le lion mangera de la paille comme le bœuf.

Le bébé jouera sur le nid du serpent,
l'enfant à peine sevré mettra la main
dans le trou de la vipère.
On ne fera plus de mal, on ne détruira plus
Donne et reçois, trompe tes soucis, ce n'est pas au tombeau qu'on peut chercher le plaisir.
Tout ce qui vit vieillit comme un vêtement ; c'est la loi éternelle : tu mourras !
Vois la verdure d'un arbre touffu : des feuilles tombent, d'autres apparaissent ; de même les générations de chair et de sang : l'une meurt et l'autre naît. Les choses finies passent, et avec elles passe celui qui les a faites.
Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez accueilli, sans vêtement, et vous m'avez habillé. J'étais malade et vous m'avez visité, j'étais en prison et vous êtes venus vers moi.
N'entreprends pas trop de choses à la fois ; si tu continues d'en rajouter, tu ne seras pas sans reproches ; tu auras beau courir, tu n'y arriveras pas, et tu ne pourras pas davantage t'en dégager.
Il y en a qui se fatiguent au travail, s'épuisent et se tourmentent, et ils se retrouvent plus pauvres qu'avant.
Cessez de vous inquiéter pour demain et demain s'inquiétera pour lui-même : à chaque jour suffit sa peine.