Philippe Martin (Autre)
Presses universitaires de Lyon (23/02/2023)
4.17/5   3 notes
Plus de deux siècles après la proclamation de la République, fruit de l’une des premières révoltes modernes d’esclaves, Haïti présente un système social singulier au sein de la Caraïbe. Issue d’une histoire violente, ponctuée de crises allant du traumatisme de la traite atlantique au catastrophique séisme de janvier 2010, la société haïtienne est caractérisée par la créolisation du religieux et des représentations symboliques.

Histoire, religion et po... >Voir plus
Que lire après Esclavage, religions et politique en HaïtiVoir plus
Un recueil d'articles écrits par Laennec Hurbon ,sociologue haïtien ,au cours de ces dernières années.Il retrace l'histoire de cette île autrefois appelée Saint Domingue ,les traces laissées par l'esclavage et la colonisation ,la présence forte de la religion ,les origines du vaudou qui a permis aux Haïtiens de garder le contact avec leur continent d'origine l'Afrique et qui a permis aux esclaves de se constituer un monde propre (langue créole ,musique ,danse ,mythologie ) .
Le vaudou a été reconnu ,en 2003, comme un élément constitutif de l'identité nationale haïtienne .A l'heure actuelle d'autres religions cohabitent : le catholicisme ,présent depuis le début de la colonisation ,le pentecôtisme et l'évangélisme qui ont pris une place prépondérante de nos jours .
La fin de l'ouvrage interroge sur l'époque actuelle ,l'impossibilité qu'a l'Etat ,(d'ailleurs y a -t-il un Etat ? ) d'endiguer violence et corruption qui font partie inhérente de l'île , tous types sociaux confondus .

Esclavage, Religions et Politique en Haïti de Laënnec Hurbon… Un recueil d'articles universitaires regroupant de l'Histoire, de la sociologie, de la théologie. Dit comme ça, ça ne donne pas envie, j'en ai bien conscience. Et pourtant !
J'ai lu cet ouvrage par le biais de la Masse Critique Non Fiction de février 2023. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Lorsque j'ai reçu l'ouvrage, une chose m'a frappé : le titre ! 3 mots forts en sous-entendus reliés à une terre regorgeant d'Histoire. Et ça a fait tilt dans mon esprit d'ancienne étudiante en Histoire et d'ancienne habitante de Guyane. L'Histoire de l'esclavagisme, des « neg'marron » comme dit en Guyane, de l'indépendance arrachée au prix de nombreuses vies sur le territoire de Saint-Domingue me sont revenus.
La lecture de cet ouvrage n'est pas aisée pour qui n'a pas une petite notion de la société haïtienne ou caribéenne ou l'habitude des ouvrages universitaires spécialisés. Sans mes quelques connaissances en la question, je serais peut-être passée à côté de la recherche très pointue et fouillée de Laënnec Hurbon. On y découvre les fondements de la société haïtienne et on approche l'explication de l'état actuelle de l'île.
Comme je l'ai dit, c'est un ouvrage fouillé, précis, pointu qui mérite d'être consulté par quiconque s'intéresse à cette partie du globe. de mon côté, j'ai apprécié me replonger dans mes années d'étude.
Je réserverai néanmoins cette lecture à des initiés de l'Histoire ou de la sociologie caribéenne.
Cet ouvrage qui se concentre sur la question de Haïti en documentant l'esclavage, les religions et la politique, m'a passionnée.

La richesse des enseignements apportés, l'articulation entre les différents articles ainsi que la véracité des propos tenus m'ont beaucoup plu. Haïti est un pays pour lequel l'histoire n'a pas été clémente, en effet, la France a ravagé ce pays par des siècles de domination et de torture.

Le vodou est documenté ici comme dans très peu d'ouvrages. C'est vraiment impressionnant de pouvoir en apprendre autant à travers cette lecture. Pour les personnes qui travaillent dans le domaine du social en contact avec des personnes originaires d'Haïti, cela peut s'avérer très utile de lire ce livre qui leur permettra de prendre en compte la dimension transculturelle de la prise en charge.

Je recommande la lecture de ce livre.

En effet, plusieurs communautés de marrons sont apparues un peu partout où l'esclavage est établi, et dans certains cas comme en Guyane française, au Suriname ou au Brésil, elles proclament leur indépendance par rapport à l'administration contrainte à entrer en négociation avec elles. On reste frappé finalement par la recherche systématique -au cœur des espaces marrons- de recomposition des divers systèmes symboliques qui constituent une culture. p103
Chez les esclaves, nous n'assistons point à une simple répétition ou conservation des formes musicales africaines ; il s'agit essentiellement d'une tâche de recréation et de refondation de l'espace et du temps : la danse, dit Angel Quintero Rivera, permet de manière privilégiée de produire l'articulation entre l'espace et le temps [...] dans le processus de lutte contre l'amnésie voulue par les maîtres. p104-105
Un créole est alors celui qui est né dans l'île et qui a été éduqué ou intégré très tôt depuis son jeune âge aux coutumes de la société.
Au créole s'oppose celui qui vient de l'extérieur, soit de l'Afrique, soit de l'Europe (Espagne, France, Portugal...) à la faveur de la conquête et de la traite. p 170